Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Réformes au plan sanitaire : L'Ordre national des médecins satisfait

Actu Bénin | Bénin | 15/09/2020 | Lire l'article original

L'Ordre national des médecins du Bénin (Onmb), apprécie à leur juste valeur les réformes opérées dans le secteur de la santé depuis avril 2016. Le point des mesures a été fait le samedi 12 septembre 2020 à Cotonou au cours de l'Assemblée générale ordinaire qui a connu la présence du ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin.

Satisfaction et assurance sur plusieurs points d'ombre et inquiétudes liés aux réformes mises en œuvre par le gouvernement dans le secteur de la santé. C'est ce qu'on peut retenir de l'appréciation des médecins sur la gouvernance Talon dans le secteur de la santé. Ils l'ont fait savoir au cours de leur Assemblée générale tenue le samedi 12 septembre 2020 à Cotonou.

L'occasion a été aussi propice pour les participants de faire le point des réformes et de clarifier les nouveaux organes créés. Ils n'ont pas manqué de manifester leurs craintes sur le statut de l'Onmb, surtout avec les réformes entreprises dans le secteur de la santé.
« La communauté médicale s'inquiétait de la création de l'Autorité de régulation du secteur de la santé parce qu'elle craignait que cet organe arrache à l'Ordre des médecins ses prérogatives », a exprimé Lucien Dossou-Gbété, membre de la commission technique chargée des réformes du système de santé.
Ainsi, au cours des assises, il a partagé avec la communauté médicale, la mission et les attributions de l'Autorité de régulation du secteur de la santé aux fins de lui permettre de comparer les missions et attributions de l'Ordre à celles des sociétés savantes.

Selon Dossou-Gbété, la création de l'Organe de régulation du paysage du secteur sanitaire était due à des problèmes qui, autrefois sont mal pris en compte. « La commission technique chargée de réformes dans le secteur santé a mis en évidence et proposé cette solution pertinente qui permettra de voir réaliser le rêve du Bénin qui est d'avoir un système de santé performant. Un système capable de réaliser ce pourquoi il a été conçu. Cela va permettre aux Béninois, sans distinction aucune, d'avoir accès à un service de santé de qualité », a-t-il laissé entendre.
Après les différentes interventions, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin a apporté quelques éclaircissements aux différentes préoccupations soulevées.

Bour-Han Amoussa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !