Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le coronavirus : le témoignage patent de Jean Jacques Yhombi Opango

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 28/09/2020 | Lire l'article original

Guéri récemment du coronavirus, le vice-président du Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD), Jean Jacques Serge Yhombi Opango, se félicite, dans une vidéo, de la compétence des médecins du centre de prise en charge de l'hôpital Albert-Leyono et appelle les Congolais à un dépistage précoce.

« J'ai fait cette vidéo pour expliquer aux gens ce qui se passe. Il est important qu'ils sachent un certain nombre de choses. C'est un palu sévère que j'ai soigné et parallèlement, j'ai demandé à faire le test de Covid-19 », a expliqué Jean Jacques Serge Yhombi Opango.

En effet, après avoir fait un premier test révélé négatif à son retour de France, le fils de l'ancien chef de l'Etat, Jacques Joachim Yhombi Opango, décédé le 30 mars dernier des suites du coronavirus, a été déclaré positif à la pandémie. Selon son témoignage, après une prise en charge par les médecins à domicile, il avait commencé à avoir des problèmes respiratoires. « Au début, on a cru que c'était des effets secondaires de ce protocole médical assez lourd qui peut laisser croire que vous avez des problèmes respiratoires tout comme cela peutêtre aussi la maladie », a-t-il indiqué.

C'est l'un de ses frères qui l'a contraint à aller à l'hôpital malgré son refus et celui des autres membres de sa famille.
« J'ai catégoriquement refusé de venir à Leyono, mais le grand-frère Aimé Bembé m'a obligé d'y aller. Je puis vous garantir que si j'avais refusé de venir ici, je ne pouvais pas vous parler comme je le fais maintenant », a poursuivi Jean Jacques Serge Yhombi Opango. Pour lui, la publication de cette vidéo est une façon de conscientiser les militants et sympathisants de son parti, le RDD, ainsi que d'autres Congolais sur la nécessité de se faire dépister à temps. « Si vous êtes testés positifs, tout de suite on vous prend en charge et cela peut vous sauver. Dans cet hôpital, on ne parle que des morts alors qu'il y a des médecins compétents et un plateau technique adéquat avec du matériel de nouvelle génération », a-t-il témoigné.

Jean Jacques Serge Yhombi Opango a également rappelé que cette vidéo n'est pas une mise en scène mais plutôt le témoignage d'une personne guérie de la pandémie. « Je ne plaisante pas avec cette maladie. J'exhorte ceux qui ne se sentent pas bien, à faire le dépistage. Ce n'est pas une maladie honteuse. Si vous venez dans un état avancé, les médecins ne pourront pas faire de miracle. Dès que vous vous sentez malades, aller à l'hôpital, les soignants ne sont pas des magiciens », a-t-il insisté, remerciant le personnel médecal du centre de prise en charge de l'hôpital Albert Leyono.

Parfait Wilfried Douniama

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !