Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

FranceL'Oréal présente les lauréats de la bourse de recherche « African hair & skin » 2020

Santé tropicale | France | 27/10/2020 | Lire l'article original

Paris, le 12 octobre 2020 – Le groupe L'Oréal, leader mondial des produits de beauté, a annoncé aujourd'hui les trois lauréats de l'édition 2020 de sa bourse de recherche African Hair & Skin. Les lauréats, originaires de Côte d'Ivoire, de Madagascar et du Burkina Faso, ont été choisis par un jury de sept scientifiques africains et internationaux. Ils recevront un soutien financier et un mentorat pour leurs projets de recherche d'un an.

Créée en 2013, la Bourse africaine de recherche sur les cheveux et la peau de L'Oréal vise à promouvoir l'excellence scientifique africaine, en encourageant la recherche clinique et fondamentale, menée par des scientifiques du continent, sur la peau et les cheveux africains – un domaine qui reste largement inexploré. Au cours de ses sept années d'existence, le programme de subvention a reçu plus de 40 propositions de recherche de 17 pays d'Afrique subsaharienne.

En octobre 2020, lors d'une cérémonie virtuelle de remise de prix, L'Oréal a accordé trois subventions de recherche à trois scientifiques africains pour la valeur de leurs travaux de recherche sur la physiologie de la peau et des cheveux africains. Il s'agit de :

photo_laureatDr Yao Isidore KOUASSI, Universite Felix Houphouet Boigny, Côte d'Ivoire, pour le projet sur Évaluation des facteurs de risque de l'acné de l'adulte en milieu tropical Africain. Voir le projet (PDF) ;


photo_laureatPr Pascal NIAMBA, Université Joseph Ki-Zerbo Ouagadougou, Burkina-Faso pour le projet Etude du polymorphisme génétique des récepteurs du facteur de croissance transformant (TGF-ßRI, TGF-ßRII) et susceptibilité aux cicatrices chéloïdes au Burkina Faso Voir le projet (PDF) ;


photo_laureatPr Rabenja RAPELANORO, Université d'Antananarivo, Madagascar pour le projet sur l'évaluation du rôle de la mutation de la filaggrine comme facteur prédictif de la dermatite atopique chez les patients malgaches Voir le projet (PDF).


Les lauréats ont été sélectionnés parmi une liste restreinte de 23 candidatures, en fonction de leur valeur scientifique, de la qualité et de l'originalité de leur projet de recherche. L'année dernière, 3 scientifiques du Kenya, du Sénégal et du Nigeria, se concentrant respectivement sur la pollution, l'hyperpigmentation post-inflammatoire et l'alopécie de traction, ont reçu une bourse de recherche lors d'une cérémonie prestigieuse tenue à Dakar, au Sénégal.

Parallèlement à l'édition 2020 de la Subvention, L'Oréal a également dévoilé, plus tôt cette année, AfricaDerm.com, le premier site Web dermatologique dédié aux préoccupations cutanées et capillaires africaines. Le site vise à fournir un canal centralisé pour l'échange d'informations scientifiques pour tous les experts des cheveux et de la peau en Afrique subsaharienne. En tant que tel, le site dispose d'un répertoire d'experts africains des cheveux et de la peau en Afrique, les sociétés nationales de dermatologue dans le continent et le matériel éducatif gratuit pour les patients. Il sera constamment mis à jour avec des informations sur le congrès, des annonces de subventions et des programmes de sensibilisation du public en cours sur le continent.

Dr Michele Verschoore, directrice médicale de L'Oréal Research & Innovation, en France, a déclaré : « Depuis plus de trois décennies, L'Oréal a mis sur pied des programmes scientifiques pour accroître les connaissances sur African Hair & Skin. Notre collaboration avec les communautés médicales et scientifiques de toute l'Afrique a permis la publication de plus de 50 publications scientifiques. Les données générées par ces scientifiques africains sont au service de la communauté africaine, en la sensibilisant et en fournissant des directives pour les soins capillaires et cutanés ».

À propos de L'Oréal

Depuis plus de 100 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 36 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 29,87 milliards d'euros et compte 88 000 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, les salons de coiffure, le travel retail, les boutiques de marque et le e-commerce.

L'Oréal s'appuie sur son excellence dans les domaines de la recherche et de l'innovation et ses 4 100 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. L'Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable à l'horizon 2030, associant l'ensemble de son écosystème pour une société plus inclusive et durable.

Pour plus d'informations : https://mediaroom.loreal.com/

Contacts :

Médias : Caroline KING
caroline.king@geostrategicpartners.com +35 19 17 39 40 88.

Bourse de recherche : Damilola FAJUYIGBE
Damilola.fajuyigbe@rd.loreal.com +33 (0)6 02 00 17 36

Retour


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !