Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ebola en RDC : le ministre de la Santé déclare la fin de l'épidémie

Digitalcongo.net | Congo-Kinshasa | 18/11/2020 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé Dr Eteni Longondo a déclaré officiellement ce mercredi 18 novembre 2020 la fin de la 11ème épidémie de maladie à virus Ebola, dans la province de l'Équateur.

Treize zones de santé sur les dix-huit que compte la province de l'Equateur ont été touchées par cette épidémie de maladie à virus Ebola. Il s'agit des zones de santé de Bikoro, Bolomba, Iboko, Mbandaka, Lotumbe, Wangata, Ingende, Lolango-Mampoko, Lilanga-Bobangi, Monieka, Bolenge, Bomongo et Makanza.

La déclaration de la fin de la 11ème épidémie d'Ebola en République Démocratique du Congo est faite 42 jours après le dernier test négatif du dernier malade déchargé du centre de traitement d'Ebola (CTE), soit deux fois la période d'incubation de cette maladie qui est de 21 jours. Le ministre de la Santé qui a déclaré cette fin de l'épidémie ce 18 novembre 2020 note tout de même quelques difficultés rencontrées dans les zones touchées par cette épidémie.

« Cette 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola a eu la particularité de s'étendre beaucoup plus aux zones de santé fluviales et lacustres. Ce qui a constitué un défi logistique majeur (…) », a reconnu le Dr Eteni Longondo. Mais il salue la vaccination qui a permis de limiter la propagation du virus dans cette partie de la République démocratique du Congo. Les statistiques officielles indiquent 40 420 personnes ont été vaccinées contre Ebola avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP depuis le début de la vaccination le 5 juin 2020 jusqu'au 7 novembre 2020.

Cette épidémie a été déclarée le 1er juin 2020 dans la province de l'Equateur. Aucun nouveau cas confirmé n'a été décelé dans les 18 zones de santé que compte la province depuis 49 jours. Ce qui a conduit à la déclaration de la fin de l'épidémie. Au total, 55 décès ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie qui a connu un taux de létalité de 42,3%. Au total, 130 cas recensés dont 119 confirmés, 11 probables. Septante cinq malades ont été déclarés guéris.

Dido Nsapu

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !