Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

GabonGabon : La résistance des populations à la vaccination anti-Covid

Gabon Review | Gabon | 21/09/2021 | Lire l'article original

Le Gabon ne figure pas dans la liste publiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le 19 septembre, des 13 pays africains ayant atteint l'objectif de vacciner entièrement plus de 10 % de sa population contre le Covid-19, d'ici la fin du mois de septembre. Visiblement, les Gabonais sont toujours aussi peu enclins à la vaccination. Du coup, les autorités usent de subterfuges pour accélérer le processus.

Le vaccin anti-Covid semble être le cadet des soucis des Gabonais. C'est ce que révèle une publication du bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Afrique, rendu public le 19 septembre. En effet, le pays d'Ali Bongo ne figure pas dans la liste des 13 pays africains ayant atteint l'objectif fixé par l'OMS consistant à entièrement vacciner plus de 10 % de sa population contre le Covid-19, d'ici la fin du mois de septembre.

Le pays africain le plus favorable à vaccination est les Seychelles, où 72% de la population a été injectée. En queue de peloton, on retrouve la Guinée Equatoriale, seul pays d'Afrique centrale, avec 11% de la population vaccinée. Selon l'OMS, «d'importantes pénuries d'approvisionnement en vaccins ont ralenti les campagnes de vaccinations de nombreux pays de la Région».

Une excuse qui ne s'applique pas au Gabon puisque le pays a reçu de centaine de milliers de doses de vaccin. D'autres sont même en attente. Juste que les populations ne se ruent pas vers les centres de vaccination. A la mi-septembre, «par rapport à la cible prévue de 50% de la population totale vaccinée, le taux de couverture vaccinale complète (personnes ayant reçu leur deux doses) est de 7,47%. Celui de la première dose est de 9,87%», a détaillé le Comité national de vaccination contre le covid-19 (Copivac).

A la lumière de ces données, le Gabon est clairement en retrait par à rapport l'objectif fixé par l'OMS. Du coup, les autorités, engagées dans une véritable course contre montre, usent de subterfuges pour vacciner le plus de monde possible. Cela suffira-t-il à inverser la tendance et atteindre la barre symbolique des 10% de vaccinés au Gabon ? Tout laisse penser que ce sera le cas. Car, bientôt au Gabon : tout ou presque ne se fera au Gabon si l'on n'est pas vacciné. La contrainte façon Emmanuel Macron est en marche.

Stevie Mounombou

Retour


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !