Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 : le barreau du Cameroun contre les velléités des administrations à imposer illégalement le vaccin

StopBlaBlaCam | Cameroun | 19/10/2021 | Lire l'article original

Dans une déclaration publiée le 15 octobre 2021, la Commission des droits de l'homme et des libertés du barreau du Cameroun « note avec beaucoup d'émoi la généralisation par l'administration publique de l'exigence du vaccin anti-Covid-19, en l'absence d'un cadre législatif et réglementaire. »

La déclaration indexe par exemple la présidence de la République, le ministère de la Santé publique (Minsanté), l'hôpital général de Yaoundé, le gouverneur de la région de l'Est ou la Société de presse et d'édition du Cameroun (Sopecam), éditrice du quotidien gouvernemental Cameroon tribune.

Si certaines laissent le choix de la présentation d'un test négatif à leurs personnels, d'autres administrations ont fait du vaccin une obligation d'accès à leurs services, en procédant par note de service, lettres, gestes ou injonctions. Pour le barreau, cette mesure constitue une discrimination vis-à-vis des citoyens non vaccinés.

Or, fait observer la Commission, au 5 octobre 2021 et après 176 jours de vaccination, seules 133 531 personnes sont complètement vaccinées, soit 1 % de la population cible estimée à 13,944 millions sur une population globale de plus de 25 millions de personnes, selon le Programme élargi de vaccination (PEV) du Minsanté.

1% de la population cible vaccinée

Difficile donc d'atteindre la barre de 20 % en décembre prochain et les projections de 60 % en décembre 2022. Et du coup, c'est la frange la plus importante de la population qui n'aura plus le droit d'accéder à certaines administrations publiques dont le nombre pourrait aller augmentant.

« Parce qu'il s'agit d'une atteinte grave aux libertés, le législateur et le législateur seul a le pouvoir de déterminer le caractère obligatoire des vaccins pour les motifs de santé publique », prévient la déclaration. Celle-ci indique qu'« en l'absence d'un cadre législatif et réglementaire précis, il est clair que ces différentes administrations violent la maxime "noli me tangere" qui fixe le principe de l'inviolabilité du corps humain et leurs prescriptions sont dès lors légalement et moralement condamnables ».

Aussi, la Commission invite « le législateur camerounais à fixer un cadre normatif général et abstrait, apte à avoir l'adhésion de tous en tenant compte du principe inaliénable du consentement » et les autorités de santé publique à multiplier les séances publiques d'information et des programmes d'éducation des communautés sur l'évolution de la science.

Mais avec ce rappel des dispositions légales par le barreau, et au regard de la réticence d'une frange de la population, il n'est pas exclu que l'accentuation de la sensibilisation annoncée par les pouvoirs publics en vue de rehausser la courbe de la vaccination ne soit pas couronnée de succès.

D.M.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !