Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tchad : la santé mentale, un sujet tabou et négligé

Alwihda info | Tchad | 27/10/2021 | Lire l'article original

L'édition 2021 de la Journée mondiale de la santé mentale a été célébrée par le ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale, ce 26 octobre 2021 à la Maison de la femme.

La 32ème édition de la Journée mondiale de la santé mentale est placée sous le thème : "la santé mentale et le respect des droits". Ce thème vise à interpeller les décideurs sur des mesures concrètes à prendre sur l'incidence de violation des droits humains dans les services de santé mentale. Elle a été décrite comme une urgence mondiale et considérée comme pouvant avoir un impact négatif sur la santé mentale.

La secrétaire générale adjointe du ministère de la Santé publique, Francine Mbaïdedji, rappelle que cette journée est célébrée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) chaque 10 octobre. Elle est l'occasion de sensibiliser l'opinion publique sur les questions de santé mentale et de mobiliser les énergies en faveur de la santé mentale.

Les statistiques de l'OMS montrent que 154 millions de personnes dans le monde souffriraient de dépressions, ce qui est une forme de maladie mentale. Au Tchad, d'après les données collectées à partir des registres de la santé mentale de N'Djamena, la tranche d'âge la plus touchée varie entre 19 et 30 ans avec 732 cas, soit 38,7%.
Le coordinateur du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Tchad, Dr. Hani Fares, souligne que la santé mentale a toujours été un tabou et négligée dans la communauté et au lieu de travail, alors qu'elle est à la base de la santé elle-même car il n'y a de santé sans la santé mentale.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !