Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

TchadTchad : la santé mentale, un sujet tabou et négligé

Alwihda info | Tchad | 27/10/2021 | Lire l'article original

L'édition 2021 de la Journée mondiale de la santé mentale a été célébrée par le ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale, ce 26 octobre 2021 à la Maison de la femme.

La 32ème édition de la Journée mondiale de la santé mentale est placée sous le thème : "la santé mentale et le respect des droits". Ce thème vise à interpeller les décideurs sur des mesures concrètes à prendre sur l'incidence de violation des droits humains dans les services de santé mentale. Elle a été décrite comme une urgence mondiale et considérée comme pouvant avoir un impact négatif sur la santé mentale.

La secrétaire générale adjointe du ministère de la Santé publique, Francine Mbaïdedji, rappelle que cette journée est célébrée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) chaque 10 octobre. Elle est l'occasion de sensibiliser l'opinion publique sur les questions de santé mentale et de mobiliser les énergies en faveur de la santé mentale.

Les statistiques de l'OMS montrent que 154 millions de personnes dans le monde souffriraient de dépressions, ce qui est une forme de maladie mentale. Au Tchad, d'après les données collectées à partir des registres de la santé mentale de N'Djamena, la tranche d'âge la plus touchée varie entre 19 et 30 ans avec 732 cas, soit 38,7%.
Le coordinateur du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Tchad, Dr. Hani Fares, souligne que la santé mentale a toujours été un tabou et négligée dans la communauté et au lieu de travail, alors qu'elle est à la base de la santé elle-même car il n'y a de santé sans la santé mentale.

Retour


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !