Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ne pas négliger les maladies qui tuent

République Togolaise | Togo | 25/01/2022 | Lire l'article original

Le paludisme est bien plus mortel que le Covid-19. C'est la première cause d'hospitalisation et de décès au Togo.

Le paludisme est bien plus mortel que le Covid-19. C'est la première cause d'hospitalisation et de décès au Togo. Selon le coordinateur de programme national de lutte contre le paludisme, Tinah Atcha-Oubou, le pays enregistre chaque année 1.200 décès. Deux millions de personnes ont une crise au moins une fois par an. Et les nouveaux-nés et enfants en bas âge ne sont pas épargnés.

Le Togo va devenir un pays-pilote pour l'expérimentation du projet 'Multiply' qui vise à à lutter contre le paludisme. L'initiative est soutenue par le Partenariat Europe-Pays en développement pour les essais cliniques (EDCTP), l'Institut de Santé Globale de Barcelone (ISGlobal), l'Institut de Recherche et de Développement en France, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (France).

Pendant 40 mois, Multiply portera sur le traitement préventif intermittent du nourrisson dans la région des plateaux au Togo. Concrètement, il consistera à délivrer une dose thérapeutique d'un médicament antipaludique aux nourrissons à des moments préétablis au cours de la première année de vie.

Ce projet a été validé par l'OMS à titre de test pour le moment. Parallèlement, des enquêtes épidémiologiques, sociologiques et économiques seront réalisées par des enseignants chercheurs du Centre de formation et de recherche en santé publique de l'Université de Lomé. Les résultats attendus sont une diminution de la morbi-mortalité du palu chez les enfants.

L'expérience sera également lancée au Mozambique et en Sierra-Leone. 'Multiply va contribuer à réduire la mortalité, la morbidité des enfants liées au paludisme', assure Tinah Atcha-Oubou. Des experts des trois instituts espagnols et français sont à Lomé pour la mise en œuvre du projet qui doit débuter en février. Ils collaboreront avec le ministère de laSanté et les universitaires togolais pour la phase pilote de 4 ans dans la préfecture de Haho.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !