Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tchad : "le fait d'être obèse n'est pas synonyme d'aisance. On doit réapprendre à manger"

Alwihda info | Tchad | 24/05/2022 | Lire l'article original

D'ici à 2030, le monde comptera plus de 600 millions de personnes diabétiques, selon l'OMS. Concernant l'obésité qui touche aujourd'hui plus de 650 millions de personnes dans le monde, ce chiffre devrait passer à plus de 3 milliards d'ici 2030.

C'est un réel problème. Aujourd'hui, notre alimentation est en train de se métamorphoser. Il serait important d'amener chaque consommateur à manger de façon averti", estime Dr. Houroupou Bambaye Jacques, diététicien nutritionniste, spécialiste en diététique des pathologies cardiovasculaires métaboliques et expert en diététique psycho-comportementale et en hydratation santé. Il se fixe pour objectif d'aider la population tchadienne à faire des choix éclairés par rapport à son alimentation.

A la tête de l'Institut CEVANUTRI, il entend initier des séminaires à l'endroit du personnel de santé mais aussi du public afin qu'ils puissent acquérir des connaissances "hautement importantes pour le bien-être".

"Aider les personnes à mieux se prendre en charge sur le plan alimentaire"

"?Aujourd'hui, notre alimentation est en plein mouvement de mutation, surtout on veut davantage s'occidentaliser. L'obésité fait partie des pathologies de la civilisation. Nous essayons de beaucoup plus abandonner notre manière traditionnelle de manger", déplore le PDG de l'Institut CEVANUTRI. Il rappelle que "le fait d'être obèse n'est pas synonyme d'aisance" et que les tchadiens doivent réapprendre à manger.

"Certaines personnes pensent qu'avoir un ventre ballonné est synonyme de bien vivre. Malheureusement, l'obésité est l'axe lourd des problèmes cardiovasculaires et métaboliques", prévient Dr. Houroupou Bambaye Jacques.

Dr. Houroupou Bambaye Jacques assimile l'alimentation des personnes civilisées à des repas beaucoup plus raffinés, intégrant très peu de crudités et hyper-cuits, associés à une hygiène de vie qui n'est pas adaptée (notamment la sédentarité qui nous guette, le prétexte du manque de temps pour fuir la cuisine ou encore le manque de sommeil).

Tchonchimbo Ouapi Raphaël

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !