Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :


encart_diam


Fil d'infos APO Group


vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

GabonGabon : L'élimination de la fièvre jaune examinée par l'OMS, l'Unicef et Obiang Ndong

Gabon Review | Gabon | 05/07/2022 | Lire l'article original

Les Représentants résidents de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef) ont échangé, le 4 juillet, avec le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, accompagné du ministre délégué, Justine Libimbi-Mihindou. Au cœur de la séance de travail, le point sur les conclusions des travaux d'élaboration de la stratégie d'élimination des épidémies de fièvre jaune au Gabon.

Face au risque accru d'épidémies de fièvre jaune en milieu urbain, au risque de propagation internationale, aux modifications de l'épidémiologie de cette maladie et de la résurgence des moustiques constituant une nouvelle menace, la lutte contre les épidémies de fièvre jaune appelle à une réflexion stratégique nouvelle.

Dans ce sens, une Stratégie mondiale pour l'élimination des épidémies de fièvre jaune, pour la période 2017-2026, a été élaborée en 2016. La rencontre du 4 juillet entre le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, et les Représentants résidents de l'OMS et de l'Unicef avait pour but de présenter les conclusions des travaux d'élaboration de la stratégie d'élimination des épidémies de cette pathologie au Gabon.

Elaboré sur la base de la stratégie mondiale pour l'élimination des épidémies de fièvre jaune avec le concours de l'Institut d'épidémiologie et de lutte contre les endémies (IELE), l'objectif poursuivi ici est de réviser le plan triennal 2018-2021 et d'obtenir l'engagement du gouvernement pour la mise en œuvre de cette stratégie au Gabon.

Pour ce faire, des réflexions doivent être menées sur les mécanismes de mobilisation des ressources et de l'assistance technique pour accompagner le pays dans la planification et la mise en œuvre d'une campagne préventive de masse contre la fièvre jaune. Ceci, dans la mesure où la stratégie mondiale actualisée et de long terme (2017-2026), comprend trois grands objectifs : protéger les populations à risque, éviter la propagation internationale et endiguer rapidement les épidémiques.

Lors des échanges, le Dr. Obiang Ndong a remercié, au nom du gouvernement, l'OMS et l'Unicef pour leurs contributions permanentes dans l'amélioration du système de santé gabonais. Il a rappelé la nécessité de mener une campagne nationale de vaccination et de mobiliser les ressources nécessaires pour l'atteinte des objectifs énoncés. Pour lui, «lutter contre la fièvre jaune, c'est renforcer la surveillance au niveau des portes d'entrée du pays et surtout d'intensifier l'engagement communautaire sur l'ensemble du territoire national». La délégation conduite par le Représentant résident de l'OMS au Gabon, Magaran Monzon Bagayoko.

Désiré-Clitandre Dzonteu

Retour


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !