Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Congo confronté à une forte prévalence de naissances de bébés à faible poids

scidev.net/ | Afrique | 04/10/2022 | Lire l'article original

[POINTE-NOIRE] Une étude réalisée entre le 1er janvier et le 30 juin 2020 au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville au Congo, révèle que sur l'ensemble des naissances enregistrées dans cet hôpital, 45,6% sont des naissances de faible poids, c'est-à-dire avec un poids inférieur à 2500 grammes selon les critères de l'OMS.

Selon les résultats qui ont été publiés en juin2022 dans la revue American Journal of Pediatrics, plusieurs facteurs expliquent ce taux élevé de naissances de petit poids au CHU de Brazzaville.

Il s'agit des facteurs socio- démographiques comme l'âge de la mère, le niveau d'instruction, le statut matrimonial, le lieu de résidence (ville où campagne) ; les facteurs socio- économiques (niveau de revenu de la mère), tout comme le suivi de la grossesse (alimentation et visites prénatales) et même les conditions de l'accouchement.

L'étude indique également que le paludisme et l'hypertension artérielle sont également responsables de 64% de cas de naissances de bébés en dessous de 2500g.

« Il convient de relever que la présence de la malaria et surtout de l'hypertension artérielle chez la maman aggravent l'état de santé du fœtus et conduisent le plus souvent à une naissance de petit poids, car les échanges entre la mère et le placenta sont perturbés », explique à SciDev.Net Gauthier Buembo, médecin et enseignant-chercheur à l'université Marien Ngouabi de Brazzaville, auteur principal de cette étude.

Etude : Determinants of Low Birth Weight at the University Hospital Center of Brazzaville (Republic of Congo)

Jean-David Mihamlé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !