Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13318 articles.

SénégalDiabète : Antonio Guteress rappelle l'importance du dépistage précoce

13/11/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar - Le Secrétaire général de l'ONU rappelle l'importance du dépistage précoce du diabète dans la prévention et le traitement de cette maladie. "Pour prévenir et traiter cette maladie, il est essentiel d'en faire un dépistage précoce et d'avoir accès aux services de soins de santé, notamment en parvenant à une couverture sanitaire universelle d'ici à 2030", a dit Antonio Guterres dans un message publié à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le diabète à célébrer, jeudi.
Mots clés : Diabète

[ Lire l'article ]


SénégalElargissement de l’accès à la vaccination : Neuf pays africains s’engagent à faire des achats groupés de vaccins

12/11/2019 | Le soleil | Sénégal

Pour disposer de vaccins sûrs et d’un prix abordable, des pays africains, qui ne peuvent pas bénéficier du financement de Gavi, l’Alliance du vaccin, s’engagent à faire des commandes groupées de vaccins. Neuf pays africains (Algérie, Botswana, Cap Vert, Eswatini, Gabon, Ile Maurice, Namibie, Sao Tomé-et-Principe et Seychelles) ont décidé de rationaliser leurs processus nationaux et transfrontaliers d’achat de vaccins.
Mots clés : vaccin

[ Lire l'article ]


MaliPneumonie infantile : 13000 décès enregistrés en 2018 au Mali

12/11/2019 | Le journal du Mali | Mali

Un enfant meurt de pneumonie toutes les 39 secondes dans le monde. Maladie pourtant évitable, la pneumonie tue plus d’enfants que toute autre infection. En 2018, 71 millions d’enfants n’ont pas reçu les trois doses recommandées de vaccin antipneumococcique conjugué (VPC) et ont donc plus de risques de contracter une pneumonie. Dans le monde, 32 % des enfants suspectés d’avoir la pneumonie ne sont pas amenés dans un centre de soins. Ce chiffre atteint 40 % pour les enfants les plus pauvres dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.
Mots clés : Pneumonie infantile

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireJournée mondiale de la pneumonie : La Côte d’Ivoire s’active à venir à bout de la 2ème cause de mortalité infantile

12/11/2019 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

A l'instar des autres pays du monde, la Côte d'Ivoire a célébré, le mardi 12 novembre 2019, à l'hôtel la Rose blanche à Angré 7e tranche, la journée mondiale de la pneumonie autour du thème « quels sont les plans de lutte contre la pneumonie en Côte d'Ivoire ? »
Mots clés : pneumonie

[ Lire l'article ]


Burkina FasoL’Institut national de santé publique examine les priorités de 2020

12/11/2019 | Le Faso | Burkina Faso

L’Institut National de Santé Publique (INSP) a débuté, ce 12 novembre 2019, un atelier de programmation scientifique. Sous le thème « Santé publique, recherche et politique de santé », cette rencontre a pour objectif de mieux coordonner la recherche sectorielle avec les orientations du ministère de la Santé et d’élaborer un agenda des priorités de la santé publique pour l’année 2020.
Mots clés : santé publique

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireLutte contre la malnutrition : Duncan appelle les parlementaires à prendre à bras-le-corps la question sous toutes ses formes

12/11/2019 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le vice-président de la République a présidé ce mardi 12 novembre 2019, au Radisson Blu, un atelier régional des parlementaires dans le cadre de la campagne pour la promotion de l'allaitement et la stimulation précoce. La question de l'allaitement et de la malnutrition était ce mardi, au centre d'un dialogue régional entre les parlementaires des pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, à l'hôtel Radisson Blu, dans la zone aéroportuaire, à Port-Bouët.
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


CamerounLutte contre les maladies cardiovasculaires - La santé du cœur en priorité

11/11/2019 | Cameroon tribune | Cameroun

Une campagne de dépistage gratuit consacrée aux affections liées à cet organe a été lancée hier par le ministre Manaouda Malachie, à Meyomessala, région du Sud. C'est un bilan alarmant sur l'état des personnes atteintes des maladies cardiovasculaires au Cameroun, dressé par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, représentant personnel de la première dame du Cameroun, Mme Chantal Biya, hier à la campagne « Santé du cœur », lancée à Meyomessala, région du Sud.
Mots clés : maladies cardiovasculaires

[ Lire l'article ]


Burkina FasoSanté oculaire de l’enfant : L’ONG Light for the world veut jeter les bases d’une planification à long terme

11/11/2019 | Le Faso | Burkina Faso

Un atelier de planification sur la santé oculaire chez l’enfant au Burkina Faso se tient les 6 et 7 novembre 2019 à Ouagadougou. Initiée par Light for the world, la rencontre réunit une trentaine de personnes ressources actives dans le domaine de la santé oculaire.
Mots clés : Santé oculaire

[ Lire l'article ]


MaliL’accouchement prématuré : Les raisons sont multiples

11/11/2019 | L'essor | Mali

Les gynécologues obstétriciens vous confirmeront clairement qu’une grossesse dure normalement 40 semaines et demi avec une déviation standard de 10 jours après ou 10 jours avant. Mais lorsque on va au-delà de la décade après, à ce moment là on parle de dépassement de terme. Mais lorsque la grossesse n’arrive pas à terme aussi, on évoque la notion d’accouchement prématuré.
Mots clés : accouchement prématuré

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleEbola : Deux cas à haut risque signalés à Butembo

11/11/2019 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Un homme âgé de 45 ans, en provenance de Kabasha, dans la zone de santé de Kalunguta et son fils de 10 ans ont été interceptés au point de contrôle Maboya, dans la province du Nord-Kivu. Selon le bulletin du Comité multisectoriel de la riposte à la maladie d'Ebola du 11 novembre, l'homme a été vacciné et est à son dix-septième jour de suivi. Asymptomatique lors de son interpellation, il a été remis à l'équipe de la surveillance épidémiologique.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !