Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13318 articles.

Congo-BrazzavilleLes pharmaciens alertent sur la circulation des faux médicaments

11/11/2019 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Selon le syndicat des pharmaciens, à ce jour, le secteur pharmaceutique n'arrive pas à répondre aux attentes du pays. Au contraire, il appauvrit de plus en plus la population dont il met la vie en danger. Le syndicat national des pharmaciens de la RDC s'est dit indigné par les irrégularités qui s'observent depuis plusieurs années dans le secteur des produits pharmaceutiques dans le pays. Il a déploré une situation qui se détériorerait au vu et au su des autorités.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


TogoSuccès du planning familial au Togo

11/11/2019 | Républicoftogo | Togo

L’utilisation du planning familial, principalement grâce aux moyens de contraception modernes, a progressé dans les pays les plus pauvres au monde, à commencer par l’Afrique, au cours de sept dernières années, a annoncé lundi l’organisation Family Planning 2020, qui travaille à la mise en oeuvre d’objectifs mondiaux en la matière.
Mots clés : planning familial

[ Lire l'article ]


SénégalPlanification familiale en Afrique de l’Ouest : Lancement d’une initiative pour célébrer et faire le bilan des réalisations

11/11/2019 | Le soleil | Sénégal

Afin de façonner son avenir et celui des femmes et des familles, le Partenariat de Ouagadougou (PO) a lancé l’initiative « PO après 2020 ». Une occasion pour « célébrer et faire le bilan des réalisations depuis la mise en place de ce mouvement en 2011 au Burkina Faso ». Initié en 2011 pour accélérer les progrès en planification familiale dans les neuf pays francophones d’Afrique de l’ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo), le Partenariat de Ouagadougou (PO) est un mouvement regroupant les gouvernements, la société civile et les bailleurs.
Mots clés : Planification familiale

[ Lire l'article ]


SénégalDépart à la retraite : Hommage au Pr. Serigne Abdou Bâ

11/11/2019 | Le soleil | Sénégal

Le directeur de l’hôpital Aristide Le Dantec et des étudiants ont rendu un vibrant hommage au Pr. Serigne Abdou Bâ, admis à faire valoir ses droits à la retraite, après de bons et loyaux services rendus au peuple sénégalais. Le Professeur Serigne Abdou Bâ, éminent cardiologue, est admis à faire valoir ses droits à la retraite, après des dizaines d’années au service des patients atteints de maladies du cœur.
Mots clés : Pr. Serigne Abdou Bâ

[ Lire l'article ]


SénégalCardiologie interventionnelle : L’hôpital Le Dantec veut une deuxième unité

11/11/2019 | Le soleil | Sénégal

Les besoins en cardiologie interventionnelle ont poussé les spécialistes à demander l’ouverture d’une deuxième salle. La première, construite par l’Etat, est insuffisante pour gérer le flux de patients. Inaugurée par le Président Macky Sall en janvier 2015, la salle de cardiologie interventionnelle de l’hôpital Aristide Le Dantec ne permet pas aux cardiologues de prendre en charge les malades dans de meilleures conditions.
Mots clés : cardiologie

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleKasaï central : Des femmes allaitantes souffrent de la mastite

09/11/2019 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Au total, mille femmes de la province souffrent de l'inflammation des seins, dans la zone de santé de Luambo. Selon un veilleur humanitaire de Caritas qui a livré l'information, la mastite touche particulièrement les aires de santé de Luetsha, Movo, Tshikunyi et Kajikulu/Mukinyi Mayinku. Face à cette maladie, les femmes ne reçoivent qu'un traitement traditionnel, d'une durée illimitée par rapport à l'expérience locale.
Mots clés : mastite, inflammation des seins

[ Lire l'article ]


TogoUne priorité de santé publique

08/11/2019 | Républicoftogo | Togo

Ecobank, en collaboration avec l’OMS et le ministère de la Santé, va mener samedi des actions de prévention contre les maladies non transmissibles. Chaque année, le Groupe dont le siège est au Togo, consacre une journée au mieux être des population dans les pays où il est implanté. Ecobank s’est engagé à lutter contre les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires, le diabète et les problèmes neurologiques.
Mots clés : santé publique

[ Lire l'article ]


SénégalPrévention des maladies non transmissibles : Le Sénégal à la recherche de données plus fiables

08/11/2019 | Le soleil | Sénégal

Le Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES) a lancé, avant-hier, son nouveau projet « prévenir et réduire l’ampleur des maladies non transmissibles par une alimentation saine au Sénégal ». Le projet va générer des données fiables sur les facteurs de risques des maladies non transmissibles. La sensibilisation est une voie à explorer pour prévenir les maladies non transmissibles.
Mots clés : maladies non transmissibles

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleEbola : Plus de trois mille cas confirmés depuis la déclaration de la maladie

08/11/2019 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La situation épidémiologique à la date du 7 novembre, dans les provinces touchées du Nord-Kivu et de l'Ituri, révèle que depuis son apparition, le cumul des cas est de trois mille deux cent quatre-vingt-six, dont trois mille cent soixante-huit confirmés et cent dix-huit probables. L'épidémie à virus d'Ebola a occasionné à ce jour deux mille cent quatre-vingt-douze décès, depuis sa déclaration officielle le 1er aout 2018. Parmi ces décès, deux mille soixante-quatorze ont été confirmés et cent dix-huit probables.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


FranceEbola : l'OMS constate une fluctuation quotidienne notable des cas

08/11/2019 | Nations Unies | France

Quinze cas confirmés d'Ebola ont été signalés au cours de la semaine du 30 octobre au 5 novembre dans les provinces du Nord-Kivu et d'Ituri, a indiqué l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). « Bien que le nombre de nouveaux cas corresponde à la moyenne hebdomadaire de 19 cas confirmés au cours des 21 derniers jours, il y a une fluctuation quotidienne notable des cas », précise néanmoins l'OMS dans son dernier bulletin sanitaire daté du jeudi 7 novembre.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !