Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 14178 articles.

SénégalFièvre jaune au Sénégal oriental – Une vaccination prévue avant fin janvier

08/01/2021 | Homeview Sénégal | Sénégal

Le Sénégal a répertorié huit cas de fièvre jaune et deux décès en 2021. Une maladie qui réapparait en pleine pandémie de coronavirus dans les régions de Tambacounda et Kédougou. La Direction de la prévention compte démarrer la vaccination dans cette zone avant la fin de la troisième semaine de ce mois de janvier.
Mots clés : Fièvre jaune, vaccination, réapparition

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleSanté publique : Deux hôpitaux généraux à livrer le plus tôt possible

07/01/2021 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a instruit le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour l’achèvement rapide des hôpitaux généraux de Kombo à Brazzaville et de Loango dans le département du Kouilou. Pour accroître et rapprocher de la population l’offre de soins, le gouvernement lançait le programme « Santé pour tous » caractérisé par la construction des hôpitaux généraux dans les douze départements du pays : Pointe-Noire, Kouilou, Niari, Bouenza, Lekoumou, Pool, Brazzaville, Plateaux, Cuvette, Cuvette-Ouest, Sangha, Likouala. Un vaste chantier sanitaire amorcé en février 2014 pour une durée initiale de 37 mois pour chaque infrastructure hospitalière.
Mots clés : Construction, hôpitaux, santé pour tous

[ Lire l'article ]


GabonGabon : 224 millions de francs de faux médicaments et de produits stupéfiants saisis en 2020

07/01/2021 | Direct Info Gabon | Gabon

La pandémie de la Covid-19 a été une période extrêmement prolifique pour le crime organisé au Gabon. D’après les chiffres du Commandant en Chef des Forces de Police Nationale, le Général de Brigade Serge Hervé NGOMA, 224 millions de produits stupéfiants et de faux médicaments ont été saisis en 2020.
Mots clés : Faux médicaments, produits stupéfiants, saisie

[ Lire l'article ]


BéninLa présidente du Conseil de l’Ordre des pharmaciens sur la reprise des tours de garde des pharmacies : « C’est pour améliorer l’accessibilité géographique du médicament »

06/01/2021 | Actu Bénin | Bénin

L’Ordre national des pharmaciens du bénin a réintroduit il y a quelques semaines le tour de garde des pharmacies dans la ville de Cotonou. Désormais, toutes les 109 officines de la ville travaillent de 08h à 22h. A partir de 22h, 27 d’entre elles seront de garde jusqu’au lendemain à 08h. La mesure qui nourrit les discussions depuis quelques jours sur les réseaux n’est pas nouvelle. Reçue mardi 5 janvier 2021 sur Océan Fm, la présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens du Bénin Chantal Alladayè Padonou, estime qu’il s’agit d’une exigence prévue par les textes de l’Ordre qui est observée sur l’ensemble du territoire national. Lire ci-dessous, l’intégralité de l’entretien.
Mots clés : Pharmacies, garde, accessibilité, médicament, disponibilité

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireCovid-19 : la campagne de vaccination démarre dès le 15 février 2021 avec 200 000 doses

06/01/2021 | Gouvernement de Côte d'Ivoire | Côte d'Ivoire

Abidjan, le 06 janvier 2021 - Le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé le démarrage de la campagne de vaccination contre la Covid-19, dès le 15 février 2021, avec l’acquisition, dans un premier temps, de 200 000 doses de vaccin pour une population-cible estimée à 100 000 personnes vulnérables ou exposées.
Mots clés : Covid19, campagne de vaccination, personnes vulnérables

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireSida, tuberculose et paludisme : un financement de 30,3 milliards de FCFA prévu pour renforcer la lutte

06/01/2021 | Gouvernement de Côte d'Ivoire | Côte d'Ivoire

Abidjan, le 06 janvier 2021 - Le gouvernement ivoirien a prévu 30,3 milliards de FCFA, en vue de renforcer le financement de la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, à raison de 17,3 milliards de FCFA pour le paludisme, 10,8 milliards de FCFA pour le VIH/SIDA et 2,2 milliards de FCFA pour la tuberculose. L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, au terme du premier Conseil des ministres de l’année, le mercredi 06 janvier 2021 à Abidjan.
Mots clés : Sida, tuberculose, paludisme, financement, lutte

[ Lire l'article ]


GabonCovid-19 : le Gabon prépare un plan pour être parmi les premiers pays africains à vacciner sa population

06/01/2021 | Le nouveau Gabon | Gabon

Le ministre de la Santé publique, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a présidé le 5 janvier 2021 une réunion « d’urgence ». À l’ordre du jour : l’élaboration d’un plan national de vaccination contre le coronavirus (Covid-19). D’après le ministère de la Santé publique, ce plan doit être « réaliste et applicable sur douze mois » et intégrer « les aspects de communication et de sensibilisation à l’endroit de la population ».
Mots clés : Covid19, vaccination, stratégie

[ Lire l'article ]


Burkina FasoSanté bucco-dentaire : “Il ne suffit pas de mettre une pâte dentifrice ou des produits mentholés pour régler le problème de la mauvaise haleine”, Dr Aimé Kaboré, chirurgien-dentiste

05/01/2021 | Le Faso | Burkina Faso

La mauvaise haleine. Voilà un problème de santé qui touche de nombreuses personnes et dont il peut être gênant d’en parler, surtout à un proche. Dans cet entretien qu’il a bien voulu accorder à votre journal Lefaso.net, Dr Wendpoulomdé Aimé Désiré Kaboré, chirurgien-dentiste, président de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Burkina Faso, revient sur les causes et la prise en charge de la mauvaise haleine. Il donne également des conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Lisez plutôt !
Mots clés : Mauvaise haleine, halitose, hygiène bucco-dentaire

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaAvec des symptômes similaires au Covid-19, une grippe violente sévit à Kinshasa

02/01/2021 | Digitalcongo.net | Congo-Kinshasa

Depuis un certain temps, la population kinoise fait face à une épidémie d’espèce de grippe violente présente dans des nombreuses familles dans les 24 communes qui constituent la ville de Kinshasa, outre la deuxième vague de Covid-19.
Mots clés : Grippe, symptômes, Covid19

[ Lire l'article ]


SénégalDr Marie Khémesse Ndiaye Ngom, directrice générale de la Santé : « Le système est préparé à faire face au Covid-19 et aux autres pathologies en même temps »

02/01/2021 | Le quotidien | Sénégal

Les services sanitaires sénégalais, qui étaient à un taux de préparation évalué à 62% avant l’apparition du nouveau coronavirus sur le territoire sénégalais, ont le « grand défi » de garder le juste équilibre consistant à continuer à bien prendre en charge la pandémie avec la survenue de la deuxième vague sans négliger les autres pathologies, a indiqué la directrice générale de la Santé, Dr Marie Khémesse Ndiaye Ngom.
Mots clés : Covid19, maladies chroniques, pathologies, suivi

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !