Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Le Comité de gestion des épidémies fait le point sur les maladies

20/06/2011 | Guinée Conakry Info | Guinée

Une réunion du Comité de Gestion des Epidémies (CGE) s’est tenue jeudi, 16 juin, au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à Conakry sur l’organisation d’une discussion autour de la fiche d’investigation du choléra pour amendement et la revue de la situation épidémiologique de la 1ère à la 22ème semaine de l’année 2011, sous la présidence de la directrice adjointe de la Prévention et de la Santé Communautaire, Dr Hawa Touré. La réunion a révélé, que toutes les structures sanitaires de la Guinée ont notifié de la 1ère à la 22 semaine, un total cumulé de la Rougeole avec 157 cas suspects dont 7 cas confirmés et 0 décès…
Mots clés : épidémie

[ Lire l'article ]


Semaine africaine de vaccination : une large mobilisation pour assurer la survie des nourrissons

20/06/2011 | Walfadjri | Sénégal

La réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans est au cœur des préoccupations des Etats africains. C’est d’ailleurs ce qui a conduit le Sénégal à organiser la Semaine africaine de vaccination (Sav). Cette initiative qui a démarré le 15 juin se poursuivra jusqu’à demain, mardi 21 juin. Les agents et volontaires de la santé vont sillonner tous les coins et recoins du pays pour administrer des doses de vaccins et de vitamine A, aux enfants de 0 à 11 mois durant la Semaine africaine de vaccination (Sav) organisée par le Sénégal du 15 au 21 juin.
Mots clés : vaccination, nourrisson

[ Lire l'article ]


Ophtalmologie : le secteur privé mis à contribution

18/06/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le ministère de la Santé publique fixe comme vision pour l'année 2020 d'« éliminer la maladie provoquant la cécité mais pouvant être évitée grâce au dépistage », a annoncé, hier, Pascal Jacques Rajaonarison, ministre de la Santé publique, lors de l'inauguration de la clinique ophtalmologique Johannes Borggrefe de l'église Luthérienne d'Ambohibao. Mais l'insuffisance du personnel médical qualifié risque de faire sombrer cet objectif. « La Grande Île dispose d'une cinquantaine de spécialistes en ophtalmologie actuellement. Ainsi, un médecin ophtalmologue prend en charge 400 000 personnes si la norme est de 1 pour 50 000 », confie Harimanitra Hery Andriamanjato, chef de service de la santé bucco-dentaire et de la santé oculaire au sein du ministère de la Santé.
Mots clés : Ophtalmologie

[ Lire l'article ]


Mutilations génitales féminines : 28 % de femmes sont touchées au Sénégal

17/06/2011 | Walfadjri | Sénégal

La Mutilation génitale féminine (Mgf), également connue sous les noms de l’excision ou la circoncision féminine (Cf) ou encore l’Ablation génitale féminine (Agf)n est une appellation générique pour désigner plusieurs pratiques traditionnelles faisant intervenir l’ablation des organes génitaux féminins. Ces pratiques laissent à la population féminine des séquelles irréversibles comme la stérilité, des complications à l’accouchement pour ne citer que celles-là.
Mots clés : mutilations génitales féminines

[ Lire l'article ]


197 cas de hernie traités à Nanga Eboko

16/06/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

238cas de hernie recensés par le seul Hôpital de district de Nanga-Eboko. Le chiffre n’a pas laissé indifférents les responsables du Centre international de référence Chantal Biya (CIRCB). Le temps d’un week-end, le Dr Fouda, administrateur du Centre et ses collaborateurs ont délaissé leurs recherches sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida, pour se pencher sur ce problème de santé publique. En effet, enregistrer tant de cas d’une pathologie dont les gens souffrent généralement en silence, ne peut que susciter un certain intérêt.
Mots clés : hernie

[ Lire l'article ]


Semaine de la pharmacie : un document pharmaceutique national voit le jour

16/06/2011 | Midi Madagasikara | Madagascar

Un document pharmaceutique national et un nouveau code de la santé. Ce sont les nouvelles dispositions au niveau du ministère de la Santé. Le personnel de la santé en a fait connaissance durant la semaine de la pharmacie organisée au restaurant Le Bateau ivre de Toamasina. En fait, « une étroite collaboration existe entre les pharmaciens et l’administration de la santé », a révélé le représentant du ministère de la Santé Hassanaly Patrick lors de la cérémonie d’ouverture.
Mots clés : pharmacie

[ Lire l'article ]


Le ministère de la Santé publique annonce la 3ème phase de vaccination contre la polio

16/06/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La 3ème phase de la campagne de vaccination contre le poliovirus sauvage démarre le 25 juin 2011. Le ministre de la Santé publique, Victor Makwenge Kaput, l’annoncé, le mercredi 15 juin 2011 au cours d’un point de presse tenu au siège du Programme élargi de vaccination (Pev) à Gombe. Cette troisième phase se déroulera du 25 au 29 juin 2011.
Mots clés : vaccination, polio, santé publique

[ Lire l'article ]


L'ulcère ronge beaucoup d'estomacs : Rado Manitrala Ramanampamonjy, médecin spécialiste des maladies digestives à l'hôpital Befelatanana

15/06/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

La maladie de l'estomac dite ulcère reste une maladie caractérisant les pays en voie de développement. Madagascar n'est pas épargné. La maladie de l'appareil digestif constitue la troisième cause d'hospitalisation, après les maladies infectieuses et les maladies cardiaques. « 80 % des Malgaches abritent dans leur tube digestif la bactérie de l'Helicobacter pylori (H. Pylori) causant l'ulcère, maladie de l'estomac. Ce microbe est transféré dans le corps dès l'âge de l'enfance, entre cinq et six ans, par le biais de la salive.
Mots clés : ulcère estomac

[ Lire l'article ]


Hôpitaux : les poches de sang restent insuffisantes

15/06/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

« Le centre national de transfusion sanguine (CNTS) de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona ne peut recevoir que 62,5 % de dons de sang offerts par les volontaires et la famille des patients chaque jour faute de qualité », a annoncé Herisoa Fortunée Raft, directrice du CNTS, hier lors de la célébration de la journée mondiale du don du sang à Ankorondrano.
Mots clés : poches de sang

[ Lire l'article ]


Journée mondiale du don de sang : plus de sang, c’est plus de vies

15/06/2011 | L'essor | Mali

Au Mali, 70% des dons sont des dons familiaux, c’est-à-dire de compensation. Il reste donc du chemin à faire pour inculquer ce geste de générosité. Le don de sang est un acte de générosité et de solidarité. Un acte qui permet de sauver des vies. Au regard de l’importance du don de sang, la communauté internationale lui a consacré une journée pour sensibiliser et créer le réflexe chez les citoyens.
Mots clés : don de sang

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !