Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17958 articles.

Le Cameroun dans la mêlée de la semaine africaine de vaccination

12/05/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

La première semaine africaine de la vaccination, organisée du 12 au 15 mai prochain, fait suite à l’adoption d’une résolution par les ministres de la Santé de la Région africaine de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à la 60e session du Comité régional de l’OMS en 2010. Au Cameroun, le lancement de cette semaine de vaccination, couplée à la Semaine d’action de santé et nutrition infantile et maternelle (SASNIM), se déroule ce jour à Olembe, en présence du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. L’événement donnera lieu à une campagne nationale.
Mots clés : vaccination

[ Lire l'article ]


Cœlio-chirurgie : un prix international pour Adama Koita

12/05/2011 | L'essor | Mali

Notre pays vient d’être honoré par un prix international en médecine. Le docteur Adama Koïta du service de chirurgie A du centre hospitalo-universitaire du Point G, a reçu en avril dernier le prix international francophone de cœlio-chirurgie.
Mots clés : Cœlio-chirurgie

[ Lire l'article ]


Combattre la mortalité maternelle

12/05/2011 | Républicoftogo | Togo

Des équipements pour les soins obstétriques d’urgence et des contraceptifs ont été offerts jeudi par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) pour près de 200 millions de Fcfa.
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


Dr Thérèse Abong Bwemba : la dame qui veut rassembler les pharmaciens

11/05/2011 | Mutations | Cameroun

Première femme élue présidente de l’Ordre national des pharmaciens, elle place son mandat sous le signe de l’apaisement. «Ce que femme veut, Dieu le veut», dit le dicton. Le docteur Thérèse Abong Bwemba a voulu être à la tête de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun, ses pairs l’ont élue au poste de présidente du Conseil national, au cours de l’assemblée générale élective tenue vendredi 6 mai dernier à Yaoundé. Une première pour une femme depuis l’existence de cette corporation. «Je voulais être en position de décideur, c’est dans ce sens là que je me suis plus engagée», déclare celle qui présidera aux destinées de cette organisation professionnelle pour les trois prochaines années.
Mots clés : pharmacien

[ Lire l'article ]


Dr Gilbert Frank Olivier Ngongang : Le pied plat n’est pas une maladie invalidante

11/05/2011 | Mutations | Cameroun

Selon ce chirurgien orthopédiste en service à l’Hôpital central de Yaoundé, cette affection congénitale touche davantage les femmes.
Mots clés : pied plat, orthopédie

[ Lire l'article ]


Lutte contre le cancer : TEDx et la fondation Akbaraly fin prêts

11/05/2011 | Madagascar tribune | Madagascar

Les participants à la conférence TEDx-Antananarivo, organisée en collaboration avec la Fondation Akbaraly, commencent à arriver dans la capitale malagasy. En attendant la grande rencontre du samedi 14 mai, au centre de conférences internationales d’Ivato, certains participants sont déjà sur le terrain pour constater de visu les avancées de l’action de la Fondation Akbaraly dans la région de la Fianarantsoa.
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Santé publique : un plan de sauvetage sera mis en place

11/05/2011 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le ministre de la santé et de l’Hygiène publique (à gauche) en compagnie du Dg de l’Oms Dr Luis Sambo. Dégradation prononcée du système de santé, marquée par la détérioration des trois Chu, en raison de leur surutilisation, des pillages, de la désertion des postes de travail par le personnel, de l’abandon de plus de 70 établissements sanitaires, des déplacements massifs des populations, etc. Bilan lourd pour le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique qui, à l’heure de la reconstruction, ne peut se passer de l’appui de «ses amis de l’extérieur». D’où l’invitation urgente au directeur de l’Oms, Dr Luis Sambo, à apprécier la situation.
Mots clés : Santé publique

[ Lire l'article ]


Rétention d’informations sanitaires : le casse-tête de Modou Diagne Fada

10/05/2011 | Walfadjri | Sénégal

La rétention d’informations sanitaires serait-elle une arme fatale contre le système de santé. Tout porte à le croire vu que cette stratégie, adoptée par les syndicats du secteur, suscite l’inquiétude chez le ministre de la Santé qui dit ne pas perdre espoir quant à la recherche de solutions. La stratégie de lutte des syndicats du secteur de la santé consistant à retenir les données sanitaires, au plan national, est en train d’affecter les ‘yeux’ du système de santé sénégalais. Elle commence même à faire monter le thermomètre chez les autorités sanitaires, en particulier la tutelle qui tient à rétablir le clavier des données sanitaires.
Mots clés : systèmes sanitaires

[ Lire l'article ]


Hôpital d’Abobo : la maladie ''mystérieuse'' qui inquiète les populations

10/05/2011 | Le patriote | Côte d'Ivoire

La nouvelle a provoqué beaucoup de frayeur au sein de la population ivoirienne. L'information sur la ''maladie mystérieuse'' d'Abobo diffusée dimanche dernier par la Télévision de Côte d'Ivoire (TCI), a alarmé plus d'un. Selon cette télévision, les premiers cas de cette maladie ''mystérieuse'' ont été détectés à la Formation sanitaire, Henriette Konan Bédié. Où sept patients seraient morts des suites de cette maladie. Laquelle se manifeste par des renflements des membres supérieurs. Et au bout de quelques jours, le patient est paralysé. Pour éclairer davantage l'opinion nationale nous nous sommes rendus à la Formation sanitaire Henriette Bédié, située à Abobo Avocatier.
Mots clés : maladie ''mystérieuse'' , hôpital

[ Lire l'article ]


Evaluation du plan national de developpement sanitaire : échec de la couverture vaccinale sur toute la ligne

10/05/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

Rupture de stocks de vaccins due aux retards de mobilisation des fonds. Plus de 14 450 doses de vaccins endommagées. L’objectif de 80 % visé pour la vaccination des enfants n’est pas atteint et cela est à l’origine de la recrudescence de certaines maladies. Plus grave encore, la rétention d’informations sanitaires des agents de santé a une réelle incidence dans le suivi des programmes. Tels sont, entre autres, les principaux maux dont souffre atrocement le Programme élargi de vaccination (Pev). Devant tous les acteurs et partenaires de développement, toutes ces lacunes ont été soulevées hier, au Méridien Président, à l’occasion d’une rencontre dans le cadre du suivi du Programme national de développement sanitaire.
Mots clés : couverture vaccinale

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !