Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Opération Milagro : bientôt de la chirurgie ophtalmologique au laser

27/04/2011 | L'essor | Mali

Le ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Bâ, accompagné de l’ambassadeur de Cuba dans notre pays, Acosta Sidenio, a visité vendredi, le siège de l’opération « Milagro » (miracle en cubain) à l’ACI 2000. Cette initiative lancée par le président de la République, Amadou Toumani Touré en février 2007 à l’Institut d’ophtalmologie d’Afrique tropicale (IOTA), s’inscrit dans une dynamique de partenariat avec Cuba. Elle s’emploie à prendre en charge gratuitement la chirurgie de la cataracte et à stimuler la lutte contre la cécité.
Mots clés : chirurgie ophtalmologique

[ Lire l'article ]


Nutrition des enfants : les mères s'approprient les indicateurs

27/04/2011 | La gazette de la grande île | Madagascar

Quand le PNNC/Seecaline attribue la couleur verte à un enfant lors de sa pesée habituelle, cela veut dire que son état nutritionnel est bon. Le jaune indique que la mère doit faire attention dans l'alimentation de son bébé. Lorsque la couleur attribuée est rouge, l'enfant est malnutri. Le 23 avril dernier à Lopary dans le district de Vangaindrano et lors de la campagne de sensibilisation des mères sur l'alimentation infantile, le coordonnateur régional du PNNC/Seecaline pour l'Atsimo Atsinanana, Ephraïm Ravelomananjara a affirmé que les mères comprenaient bien la signification de ces indicateurs de couleur.
Mots clés : nutrition, enfant

[ Lire l'article ]


Paludisme : la gratuité encore mal connue

27/04/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Des responsables du paludisme dans la région ont fait le constat mardi au cours d’un échange. Malgré les efforts qui sont fait avec notamment l’effectivité de la mesure prise par le chef de l’Etat de supprimer le coût du traitement du paludisme simple chez les enfants de 0 à 5 ans et de favoriser la distribution des moustiquaires imprégnées, les chiffres avancés restent encore inquiétants. Sur 10 000 cas de paludisme simple dépistés, seulement 6000 ont reçu des médicaments gratuits. Pour le Dr Gertrude Bita, responsable du paludisme dans le Littoral, la non adhésion de la population est en majorité due aux réticences des prescripteurs, à la non implication des responsables des formations sanitaires et à l’indisponibilité des médicaments par défaut de commande.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : couverture totale en moustiquaires imprégnées avant fin 2011

27/04/2011 | Le soleil | Sénégal

Le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, a révélé, hier, à Coki où il a présidé la Journée mondiale du paludisme que le Sénégal compte boucler l’opération, «un lit une moustiquaire» d’ici la fin de l’année. Prévue le 25 avril, la Journée mondiale du paludisme a été célébrée, hier, dans la communauté rurale de Coki à 32 kilomètres du département de Louga. Elle a été présidée par Modou Diagne Fada, ministre de la Santé et de la Prévention qui avait à ses côtés, le gouverneur de la région de Louga, le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), entre autres personnalités.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Traitement contre le paludisme : 6h d’attente peuvent être fatales à un enfant

26/04/2011 | Midi Madagasikara | Madagascar

Attendre six heures avant de débuter un traitement contre le paludisme, peut entraîner la mort d’un enfant atteint de cette maladie. C’est tout l’enjeu des préventions, du diagnostic correct et de l’accès facile au traitement contre le paludisme. A travers le monde, 2000 enfants par jour et 800.000 personnes par an, toutes tranches d’âge confondues, décèdent encore de cette maladie, pourtant aussi évitable que curable.
Mots clés : paludisme, traitement

[ Lire l'article ]


Lutte contre le cancer : l'UCC adhère à l'Alliance des ligues et associations francophones africaines et méditerranéennes

26/04/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La question a fait l'objet d'une audience que le président d'honneur de l'Union congolaise contre le cancer (UCC), André Obami Itou, a accordé à Marc Keller, le 22 avril à Brazzaville. La fiche d'adhésion a été signée par le président actif de l'UCC, Charles Gombé Mbalawa. Le président de l'Alliance des ligues et associations francophones africaines et méditerranéennes de lutte contre le cancer (Aliam) a apprécié l'engagement de l'UCC. Pour Marc Keller, à travers cette adhésion, l'association congolaise a tout à gagner de par son appartenance à une alliance reconnue sur le plan international.
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : une évaluation des actions s'avère nécessaire

26/04/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

En marge de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée le 25 avril, le ministre de la Santé et de la population a annoncé la mise en œuvre d'une revue des efforts entrepris dans le cadre du programme national de lutte contre cette pandémie au Congo. « D'ores et déjà, il est prescrit à tous les services compétents, une évaluation rigoureuse de la lutte contre cette endémie », a notamment indiqué le ministre Georges Moyen. Cette opération devrait s'articuler autour de l'identification des zones de dysfonctionnement du programme national de lutte contre le paludisme au moyen d'enquêtes de satisfaction auprès de la communauté et des prestataires de santé, et de la disponibilité des médicaments.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Transfusion sanguine : le budget d'investissement 2011 du CNTS augmente de 193,6 millions FCFA

25/04/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Cette augmentation s'explique par la prise en compte du système d'informatisation du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) à Brazzaville et à Pointe-Noire et l'acquisition de moyens roulants. Selon la directrice du centre, Amélia Bokilo Dzia, ce budget reste insuffisant et ne permet pas à la CNTS de se rénover et d'avoir des équipements de qualités.
Mots clés : transfusion sanguine

[ Lire l'article ]


Choléra : 7 cas suspects à Bertoua

25/04/2011 | Mutations | Cameroun

La famille de Mohamadou Issa a été transférée à l’hôpital régional de cette ville, après des vomissements. Lundi 25 avril 2011. Dix heures viennent de sonner à l’horloge. Mais, rien de précis encore sur l’état de santé de Mohamadou Issa et de sa famille, tous internés depuis le 14 avril dernier à l’hôpital régional de Bertoua, la capitale régionale de l’Est.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


L’OMS déconseille l’usage de la quinine dans le traitement du paludisme pour les enfants

23/04/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

«L’artesunate injectable doit de préférence remplacer la quinine habituellement injectée », c’est là l’essentiel de nouvelles recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le traitement des enfants atteints de paludisme. Ces recommandations arrivent en marge de la célébration internationale de la journée contre le paludisme. Cette recommandation avait déjà été faite pour les adultes en 2006, mais elle n’avait pas encore été prononcée pour les enfants.
Mots clés : quinine, traitement, paludisme

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !