Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17958 articles.

Haro sur le tétanos dans le Nord

13/11/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Garoua (Bénoué) - Après les premiers et seconds passages, intervenus respectivement au courant de juillet 2008 et de septembre-octobre 2008, les caravanes de la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal dans la région du Nord, sont de nouveau à pied d’œuvre. De concert avec les autres régions du pays, la troisième phase de cette vaste campagne de vaccination visant l’élimination du tétanos maternel et néonatal dans notre pays d’ici l’horizon 2010, a été lancée hier dans la région du Nord.
Mots clés : tétanos

[ Lire l'article ]


Le Pr Serigne Magueye Gueye à la tête de l’OAREC

13/11/2009 | Le soleil | Sénégal

Le Sénégal est à l’honneur avec l’élection du professeur Serigne Maguèye Guèye à la tête de l’Organisation africaine pour la recherche et l’enseignement sur le cancer (Oarec) - ou African organisation for research and training in cancer Aortic -. C’est à l’occasion de leur 7ème conférence internationale ouverte mercredi à Dar es-Salam.
Mots clés : OAREC, cancer

[ Lire l'article ]


Traitement du paludisme : la prise en charge sera gratuite en 2010

13/11/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La cérémonie officielle de lancement de la campagne « unis contre le paludisme » a eu lieu ce matin à l’Hôtel du Golf, co-parrainée par les ministres de la Santé et de l’Hygiène publique et celui de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs. Ces deux émissaires du gouvernement et les partenaires de ce projet qui concerne 21 pays dont la Côte d’Ivoire et qui sont pour la Côte d’Ivoire, la Librairie de France groupe, MTN et John Hokpins University, se sont engagés en dédicacent des ballons pour « Une Afrique sans paludisme » et notamment une « Côte d’Ivoire sans paludisme ».
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Service neurologie du Chu de Fann : les Avc constituent les 2/3 de la mortalité

13/11/2009 | Walfadjri | Sénégal

Eviter le tabac et l’alcool ; ne pas manger trop salé, ni trop sucré, ni trop gras et faire régulièrement du sport, telles sont les recommandations des professionnels de la santé dans leur lutte pour la réduction des facteurs de risque des Avc.
Mots clés : neurologie

[ Lire l'article ]


Rumeur d’interdiction de certains médicaments à base de Cta. Le démenti formel du ministère de la santé ; Artequin et Plasmotrim Rectocaps toujours recommandés par l’OMS

12/11/2009 | Fraternitébj | Bénin

Le ministère de la santé, à travers une conférence de presse qui s’est tenue hier au cabinet du ministre a apporté un démenti formel à la rumeur qui fait état de la suspension de 10 produits antipaludéens. Ainsi, contrairement à l’information relayée par une certaine presse, les médicaments issus de la Combinaison Thérapeutique à base d’Artémisinine (Cta), tels que Arco, Artecom, Artedar, Artequin, Co-arinate, Darte-Q, Dualkin, Duo-cotecxim, Malacur, Plasmotrim ne sont interdits ni par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), ni par le ministère de la santé.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Prise en charge du cancer par les hôpitaux : vers une harmonisation des procédures

12/11/2009 | L'Observateur | Burkina Faso

L’incidence des cancers augmente dans les pays développés et davantage encore dans des pays comme le nôtre. De nombreux facteurs peuvent expliquer ce phénomène, au nombre desquels le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, le manque d’activité physique, ou l’exposition aux infections et aux substances cancérigènes. Promu au troisième rang des causes de mortalité après les maladies infectieuses et les problèmes cardio-vasculaires, le cancer touche de plus en plus de Burkinabè qui, le plus souvent, ne sont pris en charge que lorsque leur maladie est à un stade avancé.
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Maurice se prépare pour la Journée internationale contre le diabète

12/11/2009 | L'Express | Maurice

En prévision de cette Journée qui sera célébrée le 14 novembre prochain, les autorités et partenaires mauriciens organisent plusieurs activités. C’est ainsi que s’est ouverte, ce 12 novembre, une conférence panafricaine sur le diabète, à l’hôtel La Plantation, à Balaclava.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Epidémie : dans l’infernale spirale du Choléra

11/11/2009 | Mutations | Cameroun

C’est tambours battants hier matin que les équipes de renfort de la délégation régionale de la santé publique de l’Extrême Nord ont été dépêchés dans le district de santé de Soulédé Roua. Cette unité administrative du département du Mayo-Tsanaga a en effet enregistré depuis la fin du week-end, sept nouveaux cas déclarés de choléra. Une situation qui vient rompre avec le discours officiel qui tend à présenter la situation comme étant sous contrôle, du moins depuis que le Ministre de la santé publique a effectué une visite de travail du 22 au 24 octobre 2009, dans les localités concernées du Mayo-Tsanaga et du Mayo-Louti.
Mots clés : Epidémie, Choléra

[ Lire l'article ]


Poussée des cas de bilharziose : les cas de bilharziose se multiplient, notamment dans les provinces. Cette maladie négligée est surtout favorisée par les eaux insalubres

11/11/2009 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les cas de bilharziose sont de plus en plus nombreux dans la Grande île. Pour ne citer que la région Boeny où des communes rurales enregistrent des cas positifs jusque chez les écoliers. 278 élèves sur les 349 de l’école primaire publique de Tsinjorano II, commune rurale d’Ambondromamy, sont victimes de cette maladie.
Mots clés : bilharziose

[ Lire l'article ]


Pour éviter la dengue : les conseils du ministère de la Santé

10/11/2009 | Le quotidien | Sénégal

Que les lecteurs retiennent ce nom : la dengue. C’est une maladie infectieuse causée par un virus transmis par un moustique hématophage appelé Aèdes. Si l’on se réfère au communiqué parvenu hier au journal Le Quotidien provenant du ministère de la Santé et de la Prévention, cette maladie se manifeste par les mêmes signes que «la grippe simple» ou le paludisme avec une composante douloureuse plus vive (maux de tête, douleur des articulations et des orbites). En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), en moyenne 50 millions de cas de Dengue sont répertoriés par an à travers le monde.
Mots clés : dengue

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !