Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Lutte contre le tétanos : Les experts pour une vaccination intensive

30/01/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Des partenaires de l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) venant de quatre pays de l’Europe de l’Est (Roumanie, Serbie, Bulgarie et Bosnie) étaient en mission en Côte d’Ivoire les 27, 28 et 29 janvier derniers pour se rendre compte de l’impact de la lutte contre le tétanos dans trois districts sanitaires du pays. La mission s’est successivement rendue à Laviara, à la formation sanitaire communautaire d’Abobo et à Lahou-Kpanda, situés respectivement dans les districts sanitaires de Grand-Bassam, Abobo Est et Grand-Lahou. Elle a observé les séances de vaccination des enfants et des femmes enceintes, tout en insistant sur le tétanos pour lequel, ces partenaires, à travers leur firme Procter&Gamble, ont investi 3.400.000 doses de vaccin, soit à peu près l’équivalent de 1, 37 milliard de francs Cfa dans les pays pauvres dont la Côte d’Ivoire. L’évaluation portait sur l’enregistrement des données, tels les différents outils de collecte de vaccination, les registres standards de vaccination, les fiches de pointage et les fiches de gestion de stocks des vaccins, la détermination des populations cibles de l’aire sanitaire, etc.
Mots clés : vaccination, tétanos

[ Lire l'article ]


Industrie pharmaceutique : La proposition qui vient d’Espagne

30/01/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Des opérateurs de ce pays ont rencontré le ministre de l’Industrie des Mines et du développement technologique mercredi dernier. Produire des médicaments pour combattre les cancers, toutes sortes de douleurs, le diabète et bien d’autres maladies, c’est bien possible au Cameroun. Du moins le directeur général du groupe espagnol Laboratios sociados Nupel S.L, Jorge Dorribo Gude, y croit dur comme fer. Au cours d’une audience à lui accordée mercredi dernier par le ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique, Badel Ndanga Ndinga, l’homme d’affaires a expliqué son idée au sujet de la mise en place au Cameroun d’une unité de production industrielle de produits pharmaceutiques. En tout 24 présentations différentes, sous forme de médicaments génériques, que l’entreprise espagnole compte produire au Cameroun.
Mots clés : industrie pharmaceutique

[ Lire l'article ]


Paludisme : des obstacles au traitement

30/01/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Des experts sont réunis depuis mercredi dernier à Yaoundé afin de trouver des solutions pour un accès universel et équitable aux antipaludiques. Le paludisme est la première cause de morbidité au Cameroun (40%), avec une prévalence de l’ordre de 11%. Il est de ce fait devenu un fardeau pour le pays. Si les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans sont les couches les plus exposées, les dépenses dues au paludisme sont également énormes dans les familles. Une étude menée en 2001 a révélé que sur les 6 à 7% de dépenses en santé consenties dans les ménages, 60% sont consacrés à la prise en charge des épisodes de palu.
Mots clés : paludisme, traitement

[ Lire l'article ]


Le ministre Hellot Mampouya Matson s'engage à mettre sur pied un laboratoire de fabrication d'antipalustres

29/01/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

C'est à la faveur de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an à ses administrés que le ministre de la Recherche scientifique et de l'innovation technique, Hellot Mampouya Matson, a annoncé ce 29 janvier dans l'enceinte du Centre d'études sur les ressources végétales (Cerve), la mise sur pied au Congo Brazzaville d'un laboratoire d'arthésunate anti-thérapeutique.
Mots clés : laboratoire, antipalustre

[ Lire l'article ]


Prévention des maladies chez l’enfant : Intégration d’un nouveau vaccin dans le PEV de routine

29/01/2009 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le vaccin contre les infections à Haemaphilus influenza de type b (HIb) désormais intégré dans le système de vaccination de routine. Il protège les enfants contre les méningites et les pneumonies. En partenariat avec l’OMS, le ministère de la Santé, à travers son Programme élargi de vaccination (PEV) a annoncé l’intégration depuis ce mois de janvier du vaccin contre les infections à Haemaphilus influenza de type b (HIb). L’annonce a été faite à la presse au cours d’une journée d’information organisée le mercredi 28 janvier 2009.
Mots clés : prévention, vaccin, PEV

[ Lire l'article ]


Utilisation rationnelle des ressources humaines formées : EGPAF et l’UFR des sciences médicales interpellent l’Etat

29/01/2009 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Elisabeth Glaser Pediatric Aids Foundation (EGPAF), leader mondial de la lutte contre le Sida chez les enfants, et l’UFR des sciences médicales de l’université d’Abidjan ont recommandé le mercredi 21 janvier dernier, à l’Etat de Côte d’Ivoire, d’utiliser de “façon optimale les ressources humaines formées”. C’était à la cérémonie de clôture de l’atelier sur la revue du projet de renforcement des capacités en ressources humaines pour la prise en charge du VIH, de la tuberculose et du paludisme. Ce projet a été signé le 13 août 2007 dans le cadre de la résolution de la problématique récurrente du déficit en ressources humaines pour la santé. Dans les recommandations qui ont sanctionné cet atelier, les participants dont des médecins stagiaires ont recommandé à EGPAF de “mettre en place des mesures de motivation pour les stagiaires de la formation pilote”.
Mots clés : ressources humaines, sciences médicales

[ Lire l'article ]


Gratuité des césariennes et plan « Sésame » : L’Etat s’engage à améliorer l’allocation des ressources

29/01/2009 | Le soleil | Sénégal

L’Etat du Sénégal s’engage à améliorer l’allocation des ressources pour une bonne prise en charge sanitaire des personnes démunies en général, les personnes âgées et les femmes devant subir des césariennes pendant l’accouchement en particulier. Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Safiétou Thiam, a révélé mardi dernier à Dakar que l’Etat continuera d’améliorer l’allocation des ressources en faveur des plus démunis. Il s’agit de la gratuité des césariennes et du plan « Sésame » pour les personnes âgées.
Mots clés : césarienne, sésame

[ Lire l'article ]


L'éclairage du Dr Emmanuel-Théophile Kengne : « Beaucoup de maladies respiratoires sont enregistrées»

29/01/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

L'éclairage du Dr Emmanuel-Théophile Kengne, médecin-chef de l'hôpital régional du Nord à Garoua. Quelles sont les principales pathologies liées à ces temps de chaleur et de brume sèche ?
Mots clés : maladies respiratoires

[ Lire l'article ]


Démarche qualité au ministère de la Santé : Le Pr. Djessou annonce le classement des EPN de santé

29/01/2009 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Le Pr. Djessou Prospère, Directeur de Coordination des Etablissements Publics Nationaux (DCEPN), a annoncé que cette année, sa direction publiera le classement des Etablissements Publics Nationaux de santé (EPN) au nombre de 13, selon les normes d’évaluation en qualité adoptées lors du séminaire des 25, 26 et 27 novembre derniers à l’INSP.
Mots clés : Etablissements Publics Nationaux de santé

[ Lire l'article ]


Evaluation du plan national de développement sanitaire : Les mauvais points du Sénégal pour l’atteinte des OMD

29/01/2009 | Le quotidien | Sénégal

La revue des différentes activités de la phase II du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) a été faite mardi et mercredi derniers. L’occasion pour des spécialistes de compter les mauvais points du Sénégal par rapport aux objectifs fixés pour 2015. Le Sénégal a très peu de chance de franchir la ligne d’arrivée. Le Sénégal a élaboré le Plan national de développement sanitaire et social (Pnds) en 1997 pour la période 1998-2007, afin de concrétiser la politique du gouvernement d’alors en matière de Santé. Un plan dont les priorités ont été prises en charge par le Programme de développement intégré de la santé (Pdis) pour la période 1998-2002 pour la réduction de la mortalité maternelle, infanto-juvénile et la maîtrise de la fécondité.
Mots clés : développement sanitaire, omd

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !