Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Pénurie de contraceptifs dans les structures de planning familial : des fonds reversés au ministère malgré les besoins

15/01/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

La ligne budgétaire de 45 millions CFA inscrit annuellement, depuis 2005, dans les dépenses du Ministère de la Santé et de la Prévention et qui est destinée à l’achat de produits contraceptifs n’a jamais été utilisée. Le fonds qui est destiné à l’achat de fourniture et de produits contraceptifs est chaque année retourné au Ministère. Une mesure qui pénalise les professionnels de la planification familiale et de l’éducation à la santé reproductive qui en ont fort besoin. Pour Mme Aissatou Sano de la Division de la santé de la reproduction au Ministère de la Santé et de la Prévention rien ne justifie le blocage à la fourniture du matériel nécessaire à sa structure. Elle s’exprimait ainsi lors de la rencontre de renforcement des capacités des journalistes sur la sécurité contraceptive au Sénégal.
Mots clés : pénurie, contraceptifs

[ Lire l'article ]


Hôpital de Fann : démarrage aujourd’hui de l’Imagerie par Résonance Magnétique

15/01/2009 | Le soleil | Sénégal

C’est aujourd’hui que l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) de l’hôpital de Fann démarre ses activités. L’information est contenue dans un communiqué de la Fondation Sonatel parvenu à notre rédaction. D’un coût global d’1 milliard 55 millions FCfa, cet équipement de dernière génération est offert par la Fondation Sonatel. Et son rôle est de contribuer à la modernisation du plateau technique au Sénégal.
Mots clés : Imagerie par Résonance Magnétique

[ Lire l'article ]


Reprise des activités de radiothérapie au service de cancérologie et de radiothérapie du CHU de Brazzaville

15/01/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'intervention d'un technicien de la société canadienne Nordion a permis la remise en marche du matériel de radiothérapie affecté par une panne le 18 décembre dernier. Les traitements ont pu reprendre et l'équipe, composée d'experts marocains et congolais, est à nouveau au travail depuis le 12 janvier. Une vingtaine de patients bénéficient ainsi quotidiennement des soins.
Mots clés : radiothérapie, cancérologie, CHU

[ Lire l'article ]


Santé publique : remise des médicaments aux zones de santé appuyées par le PARSS

15/01/2009 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le ministre de la Santé a présidé hier mercredi 14 janvier la cérémonie de remise des médicaments aux zones de santé appuyées par le Programme d’appui à la réhabilitation du système de la santé en RDC (PARSS). Il s’est agi d’un important lot de médicaments essentiels génériques, des outils de gestion des intrants pour les centres de santé et hôpitaux ainsi que des équipements acquis dans le cadre de l’intervention du projet PARSS, financé par la Banque mondiale.
Mots clés : santé publique, médicament

[ Lire l'article ]


Maladies du rein : la première dialyse péritonéale réalisée au CHU de Yopougon

15/01/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Jamais une dialyse péritonéale n’avait encore été réalisée dans les hôpitaux en Côte d’Ivoire. Cette intervention chirurgicale qui consiste à placer un appareil dénommé cathéter dans l’abdomen du patient atteint de maladie rénale, afin d’épurer le sang, a été réalisée vendredi 9 janvier dernier, au Chu de Yopougon, dans l’unité de néphrologie pédiatrique.
Mots clés : maladies du rein, dialyse péritonéale

[ Lire l'article ]


Gabon : Ndénguilila se dote d’un dispensaire

15/01/2009 | Gabonews | Gabon

Ndénguilila, village situé à 54 kilomètres de Tchibanga (sud-ouest du Gabon) dans le 3ème Canton du Département de Mougoutsi a été doté mercredi, d’un dispensaire flambant neuf, rapporte jeudi le correspondant de GABONEWS à Tchibanga. Le dispensaire construit par la société SOCOFI a été livré en présence du gouverneur de la province de la Nyanga Rufin Moutessayigoue. Construit sur une superficie de 160m², ce dispensaire comprend un magasin, deux salles d’observation, deux bureaux, une salle de garde, une salle d’accouchement, une salle de pansement, une pharmacie et un logement des infirmiers bâti sur une superficie de 140m².
Mots clés : dispensaire

[ Lire l'article ]


Le ministère de la Santé lance le vaccin pentavalent

14/01/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le vaccin pentavalent regroupe cinq antigènes et permet à l'enfant de se protéger contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B et la méningite. La cérémonie de lancement du vaccin s'est déroulée le 13 janvier dans la localité d'Ignié, située à 45 kilomètres de Brazzaville sur la Nationale 2, en présence de plusieurs autorités médico-administratives et politiques, parmi lesquelles le représentant de l'OMS au Congo et le préfet du Pool. Différentes allocutions ont marqué cette cérémonie, notamment celles du représentant de l'OMS et de la ministre de la Santé, Émilienne Raoul. Plusieurs enfants accompagnés de leurs mamans ont été vaccinés par la ministre et l'équipe qui l'accompagnait.
Mots clés : vaccin pentavalent

[ Lire l'article ]


Santé publique en Côte d’Ivoire : voici pourquoi les hôpitaux manquent d’équipements

14/01/2009 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire souffre de plusieurs maux. Parmi eux, son système de santé. Il est peu performant, mal équipé, inaccessible et cher. C’est le diagnostic fait par le Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté (DSRP) validé la semaine dernière à Grand-Bassam. Notre Voie a parcouru pour vous, certains aspects du volet santé de ce document. On ne le dira jamais assez. Les hôpitaux publics ivoiriens sont mal équipés. Ce qui explique en plus de la corruption qui gangrène le milieu médical que les malades souffrent pour recevoir des soins adéquats. L’une des réponses à cette faiblesse du plateau technique (insuffisance du matériel de travail) a été fournie par le document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP) validé la semaine dernière à Grand Bassam.
Mots clés : santé publique, hôpitaux

[ Lire l'article ]


Recherche : un vaccin contre le paludisme en chantier

14/01/2009 | Mutations | Cameroun

Le Rts, s/As est la plus avancée des études actuellement en cours dans le monde; il protègerait les enfants et les nourrissons. En attendant l'approbation des autorités régulatrices nationales et des comités d'éthique, l'étude clinique d'efficacité de phase III du candidat vaccin Rts,s/As, est en bonne voie et pourra démarrer au début de l'année 2009. L'essai de phase III est la dernière étape qui précède la mise sur le marché d'un vaccin ou d'une molécule thérapeutique. Des résultats publiés le 8 décembre 2008 sur le site Internet du New England Journal of Medecine, montrent que le candidat-vaccin antipaludique le plus avancé au monde sur le plan clinique, Rts,s/As, confère aux nourrissons et aux jeunes enfants une protection significative contre le paludisme. L'étude a pour objectif de confirmer et d'évaluer avec précision l'efficacité du vaccin, y compris sa durée tout en continuant à surveiller son innocuité.
Mots clés : vaccin, paludisme

[ Lire l'article ]


Peste : les symptômes, moyennement connus

14/01/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

La peste qui a fait de nombreuses victimes, voire causé un certain nombre de décès à Tsiroanomandidy dernièrement, provient, on le sait, de la prolifération des rats qui, eux, sont vecteurs des puces, elles-mêmes, transmettant la peste à l'homme par la piqûre des puces infectées. La chasse aux rats et aux puces, d'une part, par la sensibilisation de la population sur les mesures d'hygiène à respecter, et d'autre part, par l'utilisation de produits désinfectants dans et autour des habitations, constituent ainsi les grands axes de la riposte déjà déployée sur le terrain depuis maintenant quelque temps. Les quatre cas de décès déplorés dernièrement à Tsiroanomandidy, étaient, en fait, des décès tout à fait évitables, si les malades s'étaient présentés à l'hôpital à temps. Malheureusement, ils n'ont eu recours aux services des médecins que lorsqu'ils étaient dans un état critique. Il était alors bien trop tard et ni le savoir-faire des médecins ni les médicaments qui leur étaient administrés n'ont pu les sauver.
Mots clés : peste

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !