Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Les hôpitaux dans le KO

02/01/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

Toutes les structures sanitaires du Sénégal, sans exception, sont dans l’agonie. C’est le constat amer qui s’impose au seuil de la nouvelle année 2008. Pour certains spécialistes, il faut nécessairement un plan d’urgence pour sauver les hôpitaux qui n’arrivent plus depuis quelques jours à faire la moindre intervention chirurgicale à cause de l’absence totale de moyens. L’ensemble des hôpitaux de Dakar (Abbass Ndao, Dantec, Fann et l’Hôpital général de Grand-Yoff), excepté Principal, sont tous dans cette situation.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Des dons chinois à l’Hôpital gynéco-obstétrique : ce matériel d’environ 170 millions FCFA a été réceptionné mercredi dernier

02/01/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Environ 170 millions de dons offerts par la République populaire de Chine. L’Hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) en est l’heureux bénéficiaire. La cérémonie de remise de cet important lot a eu lieu avant-hier à l’esplanade de l’HGOPY, en présence du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda et de l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Huang Changqing. En fait, il s’agit de deux lots. Le premier est composé de matériels et équipements médicaux destinés à l’HGOPY pour une valeur d’environ 70 millions de FCFA et le deuxième, de médicaments antipaludiques à savoir de l’Artésunate et de l’Amodiaquine, comprenant 125 000 traitements complets de paludisme, pour une valeur estimée à près 100 millions de francs CFA.
Mots clés : hôpital, gynéco-obstétrique, don

[ Lire l'article ]


L’Hôpital central célèbre l’excellence : c’était au cours de sa fête annuelle vendredi dernier à Yaoundé

02/01/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Vendredi dernier, l’Hôpital central de Yaoundé célébrait sa fête annuelle. Occasion offerte au Pr. Biwolé SIDA, directeur, de remettre des cadeaux aux 23 meilleurs agents, qui par leur travail ont su se démarquer des autres. Au cours de la même cérémonie, des primes de bonne séparation ont été octroyées à une trentaine de personnels admis à faire valoir leurs droits à la retraite, et des diplômes remis aux psychologues formés dans le service de neurologie de son hôpital. De même, le Pr. Biwolé SIDA a présenté les trois nouveaux maîtres de conférences de l’hôpital central de Yaoundé (HCY). Il s’agit du Pr. Jean Maerie Bob’Oyono de la chirurgie infantile, du Pr. Pierre Masso-Misse de la chirurgie viscérale et enfin du Pr. Alfred Njamnshi, neurologue.
Mots clés : hôpital, prix

[ Lire l'article ]


Santé publique : le CIESPAC rouvrira-t-il ses portes en 2008 ?

02/01/2008 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les activités administratives et pédagogiques du Centre inter-Etats de l'enseignement supérieur de santé publique en Afrique centrale (CIESPAC), détruit en 1997, vont-elles réellement redémarrer au cours de l'année 2008 ? Telle est du moins l'attente des ministres de la santé des six Etats-membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) exprimée lors d'une réunion qui s'est tenue à Brazzaville en marge des travaux de la 57ème session du Comité régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Afrique organisée du 27 au 31 août 2007.
Mots clés : santé publique

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : un projet en faveur des femmes enceintes et des enfants

01/01/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

19 districts bénéficient d’un programme particulier de renforcement des capacités. Le projet pilote de " renforcement de la lutte antipaludique en situation de post conflit chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans dans 19 districts de la Côte d'Ivoire", a été lancé, récemment, à l'Institut national de la santé publique d'Adjamé (INSP). Ce projet, qui couvre 30 % du territoire ivoirien, est subventionné par le Fonds mondial à hauteur de 13.575.386 €, soit 8,9 milliards de FCFA.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Le psoriasis sévère, un facteur de risque de mortalité prématurée ?

31/12/2007 | Destination Santé | France

D'après une étude américaine, les patients qui souffrent d'un psoriasis sévère seraient particulièrement exposés à une mort prématurée. Un constat qui ressort d'une étude concernant plus de. 700 000 personnes ! Des chercheurs de Philadelphie aux Etats Unis, ont repris les dossiers médicaux de tous ces patients, qui avaient consulté un médecin généraliste entre 1987 et 2002 au Royaume-Uni. Parmi eux, 133 000 présentaient un psoriasis sévère et 4 000 une forme modérée. Une cohorte de 500 000 patients a constitué le groupe contrôle.
Mots clés : psoriasis, mortalité prématurée

[ Lire l'article ]


Don du sang : moins d'infarctus

31/12/2007 | Destination Santé | France

Les donneurs de sang seraient-ils davantage protégés contrer l'infarctus du myocarde ? A en croire une étude britannique, l'hypothèse n'est pas farfelue, loin de là. Les chercheurs ont montré une réduction du nombre d'infarctus du myocarde de 85% par rapport à une population moins généreuse. Un autre travail, américain celui-là et qui concerne 655 donneurs et 3 200 non-donneurs, a révélé que le nombre d'accidents cardiaques est réduit de moitié dans les trois ans suivant le début des dons du sang. L'élément favorisant serait que ce dernier réduit la quantité de fer contenue dans l'organisme. En revanche, cet avantage ne se retrouve pas chez les fumeurs…
Mots clés : don du sang, infractus

[ Lire l'article ]


Gabon : Omar Bongo Ondimba pose la 1ère Pierre de l’Ecole d’application de santé militaire sous régionale à Libreville

31/12/2007 | Gabonews | Gabon

En marge de l’inauguration de l’extension du bâtiment abritant les services de l’Hôpital d’instruction des Armées portant le nom du chef de l’Etat, effectuée lundi à Libreville, le président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, a procédé à la pose de la première pierre de l’Ecole d’application des services de santé militaire, a constaté GABONEWS. Selon le ministre gabonais de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, l’Ecole d’application qui sortira de terre dans quelques mois permettra la formation et le perfectionnement des cadres et spécialistes de santé gabonais et s’ouvrira par la suite aux techniciens de la sous région d’Afrique centrale.
Mots clés : école d’application de santé

[ Lire l'article ]


Gabon : Bongo Ondimba inaugure un nouveau compartiment de l’hôpital d’Instructions des armées à Libreville

31/12/2007 | Gabonews | Gabon

Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a procédé lundi en fin de matinée, à l’inauguration du nouveau compartiment de l’hôpital d’Instructions des armées, situé au pk 9, à l’entrée de la ville de Libreville sur la Nationale N°1, a constaté GABONEWS. Cette cérémonie sobre et solennelle, s’est déroulée devant un parterre d’invités dont les membres du nouveau gouvernement, les représentants des corps diplomatiques, de quelques chefs des corps diplomatique accrédités à Libreville, des officiers généraux et supérieurs, ainsi que des responsables de la santé militaire.
Mots clés : hôpital, inauguration

[ Lire l'article ]


Excellence : le prix de l’ordre des médecins décerné par Dr Adjorlolo

30/12/2007 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Les praticiens de la Santé travaillent à l’émergence d’une conscience professionnelle et éthique. Elle s’appelle Christiane Adjorlolo, chef du centre d’ophtalmologie de la Société des transports abidjanais (SOTRA). Elle a été désignée meilleur médecin de l’année 2007 par le Conseil national de l’Ordre des médecins, vendredi dernier à l’hôtel Sofitel lors de sa première soirée d’excellence. Le prix d’excellence qui lui a été décerné s’inscrit dans le cadre du plan d’action stratégique 2006-2010 du Conseil dont l’objectif principal est la redynamisation de l’institution ordinale. Ce prix qui constitue la plus haute distinction de l’Ordre a pour but de « rendre hommage à des médecins qui se sont démarqués par leurs réalisations dans différents domaines d’action ou qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel dans la pratique médicale au sein de la communauté nationale ou en faveur de l’institution ordinale ». Les critères qui y ont présidé sont de six ordres : compétence professionnelle, engagement personnel, humanisme, réalisations particulières sur une période prolongée, initiative et créativité, retombées de ses réalisations dans la communauté.
Mots clés : ordre des médecins

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !