Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17958 articles.

Plus de 4 millions d’enfants de 9 à 59 mois sont concernés par la vaste campagne de rattrapage à travers le pays ; Vaccination contre la rougeole dans certaines écoles

24/10/2007 | Midi Madagasikara | Madagascar

Inquiétude et vive discussion chez beaucoup de parents, hier matin, devant le portail d’un établissement privé de la capitale. Ces parents sont soucieux en lisant l’affichage informant que les enfants de la petite et moyenne sections, âgés de moins de 5 ans, seront vaccinés et auront une dose de vitamine A, dans l’après-midi, dans le cadre de la semaine de la santé de la mère et de l’enfant.
Mots clés : vaccination, rougeole

[ Lire l'article ]


Région de Dakar : 500.000 moustiquaires pour les enfants de 0 à 6 mois

24/10/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

La cellule de lutte contre la malnutrition dans le cadre de la prévention contre le paludisme a révélé hier que 500.000 moustiquaires seront distribuées gratuitement cette année dans le cadre de la prévention des enfants de 0 à 6 mois contre cette maladie. Au niveau de Dakar il est prévu un lot de 56 650 moustiquaires dans les différents sites du programme de renforcement nutritionnel situés dans les localités de Dakar-Nord, Ouest et centre (290.050 moustiquaires), Mbao (1550), Pikine (14.800), Rufisque (56 850). Seul le département de Guédiawaye n’est pas prévu dans le cadre de cette distribution du fait du retrait de l’exécuteur.
Mots clés : moustiquaire, paludisme

[ Lire l'article ]


Santé de la Mère et de l’Enfant : Initiative américaine contre le paludisme

24/10/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

Le Contre-amiral (à la retraite) R. Timothy Ziemer, Coordonnateur de l’Initiative du Président Bush contre le Paludisme (PMI) est de nouveau à Madagascar du 21 au 26 octobre 2007 dans le cadre de la campagne intégrée de lutte contre la rougeole et le paludisme et de la semaine de la santé de la mère et de l’enfant (SSME). Il a participé à l’ouverture de la campagne qui s’est déroulée à Fianarantsoa le lundi 22 octobre dernier. « Améliorer la santé maternelle et infantile est important pour le développement socio-économique. L’effort qu’accomplit aujourd’hui l’Etat malgache pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant aboutira demain à une population plus productive », a-t-il dit.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Maladie liées à la pauvreté : Trois jours pour faire le point de la recherche

23/10/2007 | Le pays | Burkina Faso

Le 4ème forum annuel du Partenariat Europe-pays en voie de développement pour les essais cliniques (EDCTP) se tient du 22 au 24 octobre 2007 à Ouagadougou sous le thème "Tisser des liens pour une santé meilleure". La présentation de nouveaux succès cliniques et le partage d'expériences concernant les maladies liées à la pauvreté (Sida, paludisme et tuberculose) sont au centre de cette rencontre statutaire à laquelle prennent part environ 180 personnes.
Mots clés : Sida, paludisme, tuberculose

[ Lire l'article ]


Le ministre Touré dans les hôpitaux : Une dynamique générale de changements

23/10/2007 | L'essor | Mali

Le nouveau ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré, a visité, hier, les centres hospitalo-universitaires (CHU) Gabriel Touré, Point G et Kati. A chaque étape, il a répété la nécessité du dialogue social avec les syndicats, de la concertation et de l'animation des organes consultatifs des CHU, du renforcement des acquis, de la formation du personnel et d'une meilleure qualité de soins aux malades. Il a, par ailleurs, rappelé la mise en œuvre de la convention hospitalo-universitaire qui se concrétise par le recrutement des internes et l'application effective des statuts des enseignants bi-appartenant, c'est-à-dire qui appartiennent à la fois au ministère de l'Éducation et à celui de la Santé. Cette innovation doit permettre d'améliorer la disponibilité des spécialistes dans les hôpitaux.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Choléra / La croix rouge se mobilise : L’épidémie se répand dans le pays

23/10/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

L’épidémie du choléra qui a refait surface depuis le 3 août n’est toujours pas maîtrisée au Sénégal. A la date du 17 octobre dernier, plus de 2231 cas ont été enregistrés dont 12 décès, soit une létalité de 0,53%, selon la Croix rouge sénégalaise et la Division de la prévention du ministère de la Santé. Des chiffres qui sont aujourd’hui revus à la hausse suite aux dernières informations qui révèlent que la région de Diourbel a enregistré à elle seule plus de 42 nouvelles infections, sans compter les autres cas qui ont été recensés dans différentes localités du pays. Quant à Dakar, la capitale, elle vient d’enregistrer officiellement son premier cas.
Mots clés : épidémie, choléra

[ Lire l'article ]


Eradication du paludisme : La Fondation Gates réclame un nouvel engagement mondial

23/10/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Adopter un objectif audacieux pour voir un jour disparaître le dernier cas de paludisme chez l’être humain et le dernier moustique porteur du parasite. Voilà le sens profond de l’appel lancé par les promoteurs de la Fondation Gates, le milliardaire américain Bill Gates et son épouse Mélinda, aux décideurs du monde entier lors d’un forum rassemblant quelque 300 éminents spécialistes du paludisme, scientifiques et décideurs venus du monde entier. Au final, il est question de combiner de nouvelles ressources avec les progrès actuels de la science pour ouvrir définitivement la voie à l’éradication du fléau.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Pas de diabète chez les souris qui ont bu rouge…

23/10/2007 | Destination Santé | France

De faibles doses de resvératrol, un dérivé phénolique présent en grandes quantités dans... le vin rouge, diminueraient la résistance à l'insuline. En tout cas chez la souris ! Or cette même résistance est connue pour contribuer au développement du diabète de type 2. Une équipe chinoise a en fait observé que le resvératrol activait une enzyme particulière, l'enzyme SIRT1. Or de nombreuses études ont montré sa capacité à augmenter la production d'insuline par l'organisme. Il s'agit donc d'une cible thérapeutique extrêmement intéressante contre le diabète, soulignent les auteurs.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Echange inter pays sur la prise en charge des maladies de l’enfance

23/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La lutte contre la morbidité et la mortalité infantile en Afrique, particulièrement en RDC, reste un défi à relever pour atteindre les objectifs du millénaire. Dans le cadre des activités visant à relever ce défi, une revue de soins et un échange inter pays sur la prise en charge intégrée des maladies de l’enfance au niveau communautaire se tient du 22 au 26 octobre 2007 dans la salle polyvalente de la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Kinshasa. Le ministre de la Santé, Victor Makwenge Kaput, a procédé à l’ouverture de ces assises qui réunissent des participants venus de la RDC, d’autres pays africains et des Etats-Unis.
Mots clés : prise en charge, maladie de l’enfance

[ Lire l'article ]


Bas-Congo : La rage fait des victimes à Mbanza-Ngungu

23/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les animaux domestiques deviennent des dangers pour la vie des humains. La rage des chiens vient de totaliser trois victimes à Mbanza-Ngungu. Il s’agit de deux adultes et du petit «Achille», âgé de six ans. Ce dernier est décédé suite à une morsure. Transféré aux cliniques universitaires à Kinshasa, pendant un mois d’hospitalisation, les médecins de cette formation hospitalière n’ont pu sauver le petit infecté. A titre de rappel, la rage est une maladie infectieuse et contagieuse mortelle due à un virus inoculé par la morsure d’animaux atteints (le chien surtout), qui se fixe sur le cerveau et provoque, soit des paralysies, soit un état d’agitation allant jusqu’aux délires furieux.
Mots clés : rage

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !