Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17958 articles.

Les effets de l’hydroquinone dans l’organisme humain

04/04/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Pour expliquer les effets de l’hydroquinone dans l’organisme humain, le président de l’association de lutte contre l’hydroquinone est des maladies de la peau (Alhymp), M. Mpezo Munganga, a tenu le week-end dernier, une conférence à l’Université Simon Kimbangu, dans la commune de Kalamu. Face aux étudiants de cette institution universitaire, rapporte l’ACP, M. Mpezo a soutenu que le cancer de la peau, l’hypertension et même le diabète, sont les maladies qui proviennent, selon les dermatologues, de l’usage de l’hydroquinone.
Mots clés : hydroquinone

[ Lire l'article ]


Limete : Projet de lutte contre le paludisme et le VIH/SIDA

04/04/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’ONG Sad (Santé d’abord) veut consolider son projet de lutte contre le paludisme et le VIH/SIDA à Kinshasa, précisément au quartier Mombele, dans la commune de Limete. A travers son centre de santé, cette organisation vise à améliorer les conditions socio-économiques et sanitaires de la population de Mombele. Elle apporte, rapporte l’ACP citant son coordonnateur Floribert Sabana Kimosi, les soins appropriés contre le paludisme et dispense à la population des connaissances sur le VIH/SIDA en vue de la prévention de cette pandémie.
Mots clés : paludisme, VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


Caisse nationale de sécurité sociale : Dédougou a son service de santé maternelle et infantile

04/04/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Les travailleurs assurés de la Caisse nationale de sécurité sociale de Dédougou (CNSS) ainsi que les populations de cette localité ont désormais un nouveau centre sanitaire destiné aux soins maternels et infantiles. L’inauguration de ce service de Santé maternelle et infantile (SMI) a eu lieu, jeudi 23 mars 2007, au quartier Bankuy de Dédougou en présence du gouverneur de la Boucle du Mouhoun.
Mots clés : service de santé maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Santé maternelle et infantile : Le projet Promotion et éducation aux droits humains lancé à Némataba

04/04/2007 | Le soleil | Sénégal

Le Préfet de Vélingara, Mamadou Mbodj, a présidé la cérémonie officielle de lancement du projet intitulé « Promotion et éducation aux droits humains sexuels et reproductive (Peasr) au profit des populations du district sanitaire de Vélingara. Le projet « Promotion et éducation aux droits humains sexuels et reproductive (Peasr) lancé au profit des populations du district sanitaire de Vélingara vise également à lutter contre le SIDA, l’excision, les mariages précoces mais surtout au changement de comportement pour permettre à tout un chacun de jouer pleinement son rôle de bon citoyen dans la Nation.
Mots clés : Santé maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Hôpitaux publics : Le travail a repris

04/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le travail a repris hier dans les formations sanitaires après des négociations entre les syndicats médico-sanitaires et les responsables du ministère de la Santé. La situation est revenue à la normale à l’Hôpital central de Yaoundé. Aux urgences, une dizaine de malades attendent d’être reçus par des infirmières affairées. " Hier, je n’ai pas pu être soignée parce qu’il n’y avait pas assez de personnels. J’ai dû rentrer avec ma blessure parce qu’ils étaient débordés. Je suis revenue aujourd’hui et j’ai finalement été reçue. Ça se voit, tout le monde est retourné à de meilleurs sentiments ", déclare une patiente, qui sort juste de la salle de soins. Au service d’odontostomatologie, les journées portes ouvertes sur la prévention des affections buccodentaires accueillent une vingtaine d’enfants qui sont reçus par des dentistes, le sourire aux lèvres.
Mots clés : formation sanitaire

[ Lire l'article ]


Paludisme : La CEEAC prend la température

04/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Les ministres de la Santé de la sous-région examinent les stratégies communes de lutte depuis hier à Douala. C’est tout sourire et plein de bonhomie que le ministre de la Santé publique du Cameroun a accueilli hier à Douala, ses homologues de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Les accolades et les souhaits de bienvenue fraternels n’ont pas manqué pour remercier la dizaine de ministres venus participer à la concertation du partenariat " Faire reculer le paludisme " (FRP). Cette réunion s’est ouverte en présence des autorités administratives de la province du Littoral et aussi les représentants des institutions internationales comme l’UNICEF, l’OMS…
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Manono : La population accède difficilement aux soins de santé

04/04/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Malgré le faible coût des consultations à l’hôpital général de référence de Manono qui revient à 300 Fc, soit 0,6 dollars chez le médecin et 200 Fc chez l’infirmier, la population de ce secteur, constituée de 60% des déplacés de guerre, accède difficilement aux soins de santé. A son retour dans son milieu d’origine, elle (la population) trouve les maisons pillées, a signifié le médecin-chef de zone de santé de Manono, le Dr. Jean-Marie Akongela, à Caritas-Développement Congo.
Mots clés : soin de santé

[ Lire l'article ]


La médecine traditionnelle se met en règle

04/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le ministère de la Santé publique a présenté hier les textes qui réglementeront l’exercice de la profession par les tradipraticiens. La médecine traditionnelle fait partie intégrante de notre culture et de nos mœurs. Et pour le ministère de la Santé publique, il devenait impératif de formaliser au Cameroun cet aspect de la santé publique. Hier à l’hôtel Hilton il a donc été question de présenter officiellement au public et aux parties prenantes, les quatre textes qui réglementeront l’exercice de cette profession.
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Pr Jean-Baptiste Nikièma, directeur de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles : « Il faut compter avec la médecine traditionnelle dans le traitement du SIDA »

03/04/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

La lutte contre le VIH/SIDA a amorcé une nouvelle dynamique au Burkina Faso depuis 2001 avec l’adoption du premier cadre stratégique. Une impulsion qui fait appel à toutes les forces vives dont la phytothérapie. Le Professeur Jean-Baptiste Nikièma, directeur de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles nous situe sur l’importance de la phytothérapie dans la lutte contre l’infection à VIH.
Mots clés : pharmacopée traditionnelle, médecine traditionnelle, SIDA

[ Lire l'article ]


Des blouses blanches dans la rue

03/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Les personnels temporaires des institutions hospitalières publiques ont engagé hier un mouvement d’humeur. Ils réclament l’amélioration de leurs conditions de travail et de leurs statuts. L’infirmière est au four et au moulin aux urgences de l’hôpital central de Yaoundé. Elle doit recevoir trois malades en même temps et face aux plaintes de chacun, elle perd patience. " Vous vous plaigniez alors que je fais du mieux que je peux. Si vous insistez, je vous laisse et je vais faire grève avec les autres ", lance-t-elle avec humeur. Dans tous les autres services de l’hôpital, le personnel tente de juguler le flux de malades qui ne cessent d’arriver. " C’est trop pour nous, car nous sommes deux fois moins nombreux que d’habitude, mais on est obligé de travailler.
Mots clés : infirmière

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !