Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Les numéros disponibles :
Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 14200 articles.
02/01/2021 | Le quotidien | Sénégal
Les services sanitaires sénégalais, qui étaient à un taux de préparation évalué à 62% avant l’apparition du nouveau coronavirus sur le territoire sénégalais, ont le « grand défi » de garder le juste équilibre consistant à continuer à bien prendre en charge la pandémie avec la survenue de la deuxième vague sans négliger les autres pathologies, a indiqué la directrice générale de la Santé, Dr Marie Khémesse Ndiaye Ngom.
Mots clés : Covid19, maladies chroniques, pathologies, suivi
02/01/2021 | Digitalcongo.net | Congo-Kinshasa
Depuis un certain temps, la population kinoise fait face à une épidémie d’espèce de grippe violente présente dans des nombreuses familles dans les 24 communes qui constituent la ville de Kinshasa, outre la deuxième vague de Covid-19.
Mots clés : Grippe, symptômes, Covid19
16/12/2020 | Le quotidien | Sénégal
La situation épidémiologique est loin de s’améliorer. On assiste à une hausse continue des cas positifs et surtout des patients admis en soins intensifs.
Que dire ? Il y a eu 84 patients qui ont été déclarés guéris hier. Ça peut paraître une petite éclaircie dans la grisaille actuelle avec 70 cas positifs recensés dans la journée du mardi sur un échantillon de 938 tests réalisés. Soit un taux de positivité de 7,76%. Si aucun importé n’a été noté, il y a eu 20 contacts et surtout 50 issus de la transmission communautaire enregistrés essentiellement dans les régions de Dakar, Tambacounda, Saint-Louis, Louga, Diourbel et aussi Matam.
Mots clés : Réanimation, covid19, transmission
16/12/2020 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
Les documents stratégiques pour la mise en œuvre accélérée du projet dénommé « Point of Care » permettant de faire le diagnostic précoce du VIH chez les adolescents, les nourrissons exposés nés des mères infectées ont été validés le 15 décembre à Brazzaville.
Les documents aideront le Congo à réduire la transmission du VIH de la mère à l’enfant d’ici 2030, a expliqué le représentant adjoint du Fonds des Nations unies pour l’enfance (l’Unicef) bureau pays, Andres Lopez.
Mots clés : Diagnostic, VIH, transmission, mère-enfant
16/12/2020 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
Inquiète de la recrudescence et de l’augmentation du nombre de décès causés par les maladies non transmissibles durant la période allant de 2000 à 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié le week-end dernier un rapport sur la question, invitant les gouvernements du monde entier, en général et ceux des pays en développement à mettre en place les stratégies efficaces de prévention.
Le document de l’institution onusienne, intitulé « Nouvelles données sanitaires 2000-2019 », souligne que les maladies non transmissibles sont présentement classées parmi les dix principales causes de décès dans le monde. Cette augmentation s’illustre aisément à travers le fait qu’en 2000 on ne comptait que quatre maladies non transmissibles parmi les dix principales causes de décès.
Mots clés : Maladies non-transmissibles, cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires chroniques
16/12/2020 | Homeview Sénégal | Sénégal
Il n’est plus question de laisser la population vivre avec des maladies tropicales négligées. Pour arriver à leur élimination d’ici 2030, la Direction de la lutte contre la maladie s’est engagée dans un combat à travers une campagne de distribution en masse de médicaments.
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale, à travers la Direction de la lutte contre la maladie, a engagé une guerre contre les maladies tropicales négligées (MTN). Une campagne nationale de distribution de masse des médicaments contre deux affections tropicales négligées est lancée hier dans 12 régions du territoire national, excepté Dakar et Sedhiou. La campagne concerne la bilharziose et la filariose lymphatique.
Mots clés : Bilharziose, filariose lymphatique, campagne, médicaments
16/12/2020 | Le nouveau Gabon | Gabon
(Le Nouveau Gabon) - Le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, et le directeur général de La Santé Pharmaceutique, Rajeev Lilas, ont signé le 15 décembre une convention dans le but de rendre disponibles les médicaments produits localement dans les structures sanitaires gabonaises. La Santé pharmaceutique SA est la première usine de fabrication des médicaments au Gabon inaugurée le 10 novembre dernier par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Mots clés : Médicaments, Gabon, production
16/12/2020 | OMS | Suisse
La salle de conférence de l’OMS a servi, le 01 décembre 2020, de cadre à la réunion d’ouverture des travaux de l’autoévaluation de l’Agence Nationale de Régulation Pharmaceutique (ANRP) du Burkina Faso l’ANRP par téléconférence, réunissant le siège de l’OMS, le Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique et le Bureau de Pays. Présidée par Dr Alimata J. DIARRA-NAMA, Représentante de l’OMS au Burkina Faso, cette activité d’appui technique permettra à l’ANRP d’évaluer l’état actuel du système de la réglementation pharmaceutique du Burkina Faso, en vue de définir des orientations stratégiques pour son renforcement.
Mots clés : Régulation pharmaceutique, industrie pharmaceutique, médicaments
16/12/2020 | L'express de Madagascar | Madagascar
10% de la population souffrent de cette maladie dans la Grande île. Les déficiences engendrées par la maladie affectent la qualité de vie des patients.
Près de huit cent mille personnes sont atteintes de drépanocytoses dans le pays, selon le Docteur Vincent Rakotoarison, directeur de la lutte contre les maladies non transmissibles (DLMNT). La région Atsinanana enregistre une hausse par rapport à toutes les régions soit 18,5%. La drépanocytose est une maladie génétique dont l'hémoglobine dans le globule rouge du sang est anormale.
Mots clés : Drépanocytose, rate, prise en charge, hématologie
15/12/2020 | Mali web | Mali
Depuis l’apparition officielle du Sars-Cov-2 sur le continent le 14 février 2020, le nombre de contaminations et de morts dues à la pandémie semble largement contenu, malgré une résurgence dans certains pays ces dernières semaines.
Les chiffres ne laissent jusque-là pas de place au doute. 2,32 millions de contaminations, 55 265 morts. Dix mois après le premier cas officiellement déclaré en Égypte, le continent africain ne totalise que 3,4 % des contaminations au coronavirus alors qu’il représente 17 % de la population mondiale.
Mots clés : Pandémie, covid19
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités