Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 14200 articles.

SénégalDr Marie Khémesse Ndiaye Ngom, directrice générale de la Santé : « Le système est préparé à faire face au Covid-19 et aux autres pathologies en même temps »

02/01/2021 | Le quotidien | Sénégal

Les services sanitaires sénégalais, qui étaient à un taux de préparation évalué à 62% avant l’apparition du nouveau coronavirus sur le territoire sénégalais, ont le « grand défi » de garder le juste équilibre consistant à continuer à bien prendre en charge la pandémie avec la survenue de la deuxième vague sans négliger les autres pathologies, a indiqué la directrice générale de la Santé, Dr Marie Khémesse Ndiaye Ngom.
Mots clés : Covid19, maladies chroniques, pathologies, suivi

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaAvec des symptômes similaires au Covid-19, une grippe violente sévit à Kinshasa

02/01/2021 | Digitalcongo.net | Congo-Kinshasa

Depuis un certain temps, la population kinoise fait face à une épidémie d’espèce de grippe violente présente dans des nombreuses familles dans les 24 communes qui constituent la ville de Kinshasa, outre la deuxième vague de Covid-19.
Mots clés : Grippe, symptômes, Covid19

[ Lire l'article ]


SénégalCOVID-19 – Hausse des cas en soins intensifs : L’heure est grave

16/12/2020 | Le quotidien | Sénégal

La situation épidémiologique est loin de s’améliorer. On assiste à une hausse continue des cas positifs et surtout des patients admis en soins intensifs. Que dire ? Il y a eu 84 patients qui ont été déclarés guéris hier. Ça peut paraître une petite éclaircie dans la grisaille actuelle avec 70 cas positifs recensés dans la journée du mardi sur un échantillon de 938 tests réalisés. Soit un taux de positivité de 7,76%. Si aucun importé n’a été noté, il y a eu 20 contacts et surtout 50 issus de la transmission communautaire enregistrés essentiellement dans les régions de Dakar, Tambacounda, Saint-Louis, Louga, Diourbel et aussi Matam.
Mots clés : Réanimation, covid19, transmission

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleSanté publique : Les experts valident les documents du projet « Point of Care »

16/12/2020 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les documents stratégiques pour la mise en œuvre accélérée du projet dénommé « Point of Care » permettant de faire le diagnostic précoce du VIH chez les adolescents, les nourrissons exposés nés des mères infectées ont été validés le 15 décembre à Brazzaville. Les documents aideront le Congo à réduire la transmission du VIH de la mère à l’enfant d’ici 2030, a expliqué le représentant adjoint du Fonds des Nations unies pour l’enfance (l’Unicef) bureau pays, Andres Lopez.
Mots clés : Diagnostic, VIH, transmission, mère-enfant

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleLutte contre les méfaits des maladies non-transmissibles : L’OMS appelle à l’intensification de la prévention

16/12/2020 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Inquiète de la recrudescence et de l’augmentation du nombre de décès causés par les maladies non transmissibles durant la période allant de 2000 à 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié le week-end dernier un rapport sur la question, invitant les gouvernements du monde entier, en général et ceux des pays en développement à mettre en place les stratégies efficaces de prévention. Le document de l’institution onusienne, intitulé « Nouvelles données sanitaires 2000-2019 », souligne que les maladies non transmissibles sont présentement classées parmi les dix principales causes de décès dans le monde. Cette augmentation s’illustre aisément à travers le fait qu’en 2000 on ne comptait que quatre maladies non transmissibles parmi les dix principales causes de décès.
Mots clés : Maladies non-transmissibles, cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires chroniques

[ Lire l'article ]


SénégalMaladies tropicales négligées – Le Sénégal à l’attaque

16/12/2020 | Homeview Sénégal | Sénégal

Il n’est plus question de laisser la population vivre avec des maladies tropicales négligées. Pour arriver à leur élimination d’ici 2030, la Direction de la lutte contre la maladie s’est engagée dans un combat à travers une campagne de distribution en masse de médicaments. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale, à travers la Direction de la lutte contre la maladie, a engagé une guerre contre les maladies tropicales négligées (MTN). Une campagne nationale de distribution de masse des médicaments contre deux affections tropicales négligées est lancée hier dans 12 régions du territoire national, excepté Dakar et Sedhiou. La campagne concerne la bilharziose et la filariose lymphatique.
Mots clés : Bilharziose, filariose lymphatique, campagne, médicaments

[ Lire l'article ]


GabonL’État injecte 2 milliards dans La Santé Pharmaceutique pour rendre disponibles les médicaments « made in Gabon »

16/12/2020 | Le nouveau Gabon | Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, et le directeur général de La Santé Pharmaceutique, Rajeev Lilas, ont signé le 15 décembre une convention dans le but de rendre disponibles les médicaments produits localement dans les structures sanitaires gabonaises. La Santé pharmaceutique SA est la première usine de fabrication des médicaments au Gabon inaugurée le 10 novembre dernier par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Mots clés : Médicaments, Gabon, production

[ Lire l'article ]


SuisseRéglementation des médicaments et produits de santé : L’OMS appuie à distance l’autoévaluation de l’Agence Nationale de Régulation Pharmaceutique du Burkina Faso

16/12/2020 | OMS | Suisse

La salle de conférence de l’OMS a servi, le 01 décembre 2020, de cadre à la réunion d’ouverture des travaux de l’autoévaluation de l’Agence Nationale de Régulation Pharmaceutique (ANRP) du Burkina Faso l’ANRP par téléconférence, réunissant le siège de l’OMS, le Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique et le Bureau de Pays. Présidée par Dr Alimata J. DIARRA-NAMA, Représentante de l’OMS au Burkina Faso, cette activité d’appui technique permettra à l’ANRP d’évaluer l’état actuel du système de la réglementation pharmaceutique du Burkina Faso, en vue de définir des orientations stratégiques pour son renforcement.
Mots clés : Régulation pharmaceutique, industrie pharmaceutique, médicaments

[ Lire l'article ]


MadagascarLa drépanocytose gagne du terrain

16/12/2020 | L'express de Madagascar | Madagascar

10% de la population souffrent de cette maladie dans la Grande île. Les déficiences engendrées par la maladie affectent la qualité de vie des patients. Près de huit cent mille personnes sont atteintes de drépanocytoses dans le pays, selon le Docteur Vincent Rakotoarison, directeur de la lutte contre les maladies non transmissibles (DLMNT). La région Atsinanana enregistre une hausse par rapport à toutes les régions soit 18,5%. La drépanocytose est une maladie génétique dont l'hémoglobine dans le globule rouge du sang est anormale.
Mots clés : Drépanocytose, rate, prise en charge, hématologie

[ Lire l'article ]


MaliPandémie de Covid-19 : où en est l’Afrique ?

15/12/2020 | Mali web | Mali

Depuis l’apparition officielle du Sars-Cov-2 sur le continent le 14 février 2020, le nombre de contaminations et de morts dues à la pandémie semble largement contenu, malgré une résurgence dans certains pays ces dernières semaines. Les chiffres ne laissent jusque-là pas de place au doute. 2,32 millions de contaminations, 55 265 morts. Dix mois après le premier cas officiellement déclaré en Égypte, le continent africain ne totalise que 3,4 % des contaminations au coronavirus alors qu’il représente 17 % de la population mondiale.
Mots clés : Pandémie, covid19

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !