Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



banniere_AGH

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :


encart_diam


Fil d'infos APO Group


vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 16749 articles.

Congo-KinshasaEbola : les experts guinéens, congolais et américains font bloc !

15/04/2014 | La prospérité | Congo-Kinshasa

Cinq experts spécialistes en épidémie d’Ebola du centre épidémiologique d’Atlanta aux Etats-Unis et leurs collègues congolais, participent à la lutte contre ce virus en Guinée Conakry. Cette maladie fait actuellement rage dans ce pays. Sur 137 cas enregistrés, 96 personnes ont été tuées et ce, depuis janvier 2014.
Mots clés : fièvre Ebola

[ Lire l'article ]


SénégalNdiame Sow, secrétaire générale adjoint du SUTSAS : Ebola, une épine aux pieds de l’Oms et des Etats africains

15/04/2014 | Sud Quotidien | Sénégal

Depuis son apparition il y a 40 ans en Afrique Occidentale, la fièvre Ebola est l’une des épidémies qui pose le plus de problèmes à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et aux Etats africains. Mais elle ne laisse pas indifférente le secrétaire général adjoint du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) qui regrette le caractère apparemment insoluble de la problématique de l’Ebola.
Mots clés : fièvre Ebola

[ Lire l'article ]


SénégalRecrudescence du cancer chez les enfants : 800 nouveaux cas décelés chaque année

14/04/2014 | Walfadjri | Sénégal

A l’hôpital Aristide Le Dantec, la prise en charge des enfants atteints de cancer demeure une équation à multiples inconnus. C’est près de 800 enfants qui sont atteints par le cancer chaque année, avec un taux de guérison de 60 %. La révélation est du Pr Claude Moréra, responsable de l’unité pédiatrique des enfants souffrant du cancer de l’hôpital Aristide Le Dantec, qui recevait des dons de l’organisation No Stress Land. Le cancer constitue la première cause de mortalité au monde. C’est un problème de santé publique. Et la prise en charge des malades atteints par le cancer est lourde.
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireCancer de sein : le service social de Fraternité Matin initie un atelier de formation

14/04/2014 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Pour le professeur, la modification de la forme du sein, l'écoulement anormal par le mamelon, la palpitation d’une boule module ou masse dans le sein sont les différents signes d’alerte. Aussi suggère-t-elle aux femmes de consulter un médecin. « La femme face au défi du cancer du sein ». C’est le thème de l’atelier de formation animé, le 11 avril, par le professeur Didi Kouko Coulibaly Judith à Abidjan-Adjamé, au siège du groupe Fraternité Matin.
Mots clés : cancer de sein, formation

[ Lire l'article ]


MadagascarJournées des médecins et de la santé : est-ce grave, docteur ?

12/04/2014 | Midi Madagasikara | Madagascar

Les visiteurs ont été nombreux, hier, à avoir fait le déplacement, ou profité de leur passage à proximité du site, l’esplanade de l’hôtel de Ville, pour s’informer sur des questions de santé. En effet, les « Journées des médecins et de la santé » organisées par l’Ordre National des Médecins de Madagascar dans le cadre de ses 60 ans d’existence, intéressent visiblement le public à en juger par l’affluence des premières heures d’ouverture.
Mots clés : Journées des médecins

[ Lire l'article ]


MadagascarCancer de la prostate : un nouveau traitement par « ultrasons focalisés »

12/04/2014 | La gazette de la grande île | Madagascar

Conçu et fabriqué par la société EDAP TMS à Vaulx-en-Velin près de Lyon, Focal One ou le nouveau traitement par ultrasons du cancer de la prostate, associant pour la première fois imagerie IRM et échographie 3D, est proposé à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon pour cibler la tumeur et réduire les effets secondaires. La technique des ultrasons focalisés a été expérimentée pour la première fois il y a trois ans sur un prototype de Focal One. Près de 80% des « cancers localisés » de la prostate sont considérés comme « curables » mais aujourd'hui, le traitement de référence par chirurgie, radiothérapie ou ultrasons, consistant à traiter la prostate dans sa totalité, entraîne « des risques élevés d'incontinence urinaire ou de séquelles sexuelles ».
Mots clés : cancer de la prostate

[ Lire l'article ]


SénégalOuverture du concours pour techniciens de laboratoire, prothèse dentaire et aide sociale : le Sutsas crie à la violation d’accords

12/04/2014 | Le quotidien | Sénégal

Le Syndicat unitaire des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) a vivement dénoncé hier, en conférence de presse, l’ouverture du concours d’entrée pour techniciens de laboratoire, prothèse dentaire et aide sociale par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Et le niveau requis reste le Bfem. Cette décision a mis les syndicalistes dans une colère noire. «Nous avons remarqué l’ouverture des concours portant entrée dans les filières techniciens de laboratoire, prothèse dentaire et aide sociale avec le niveau du Bfem.
Mots clés : concours, techniciens de laboratoire, prothèse dentaire

[ Lire l'article ]


GuinéeEbola : MSF reprend ses activités à Macenta

11/04/2014 | Le jour de Guinée | Guinée

Médecins Sans Frontières a pu reprendre progressivement ses activités dans la Préfecture de Macenta, après avoir été contraint de suspendre ses activités en fin de semaine dernière à la suite de protestations de la part d’une partie de la population locale. "Plusieurs jours de négociations avec les autorités locales et régionales, les leaders de la jeunesse et des anciens du village ont terminé avec succès. Nous avons obtenu un engagement très fort que de tels événements ne se reproduiront plus, et nous avons été rassurés que nous pourrions continuer notre travail en toute sécurité», a déclaré Corinne Benazech, MSF chef de mission en Guinée.
Mots clés : fièvre Ebola

[ Lire l'article ]


GuinéeGouvernement guinéen : 10 milliards contre Ebola

11/04/2014 | Guinée Conakry Info | Guinée

Le gouvernement guinéen se déploie pour une lutte efficace et soutenue contre l’épidémie de fièvre Ebola qui a fait, depuis trois mois qu’elle sévit notamment dans les préfectures de Kissidougou, Guéckédou et Macenta en Guinée Forestière, 101 décès pour 157 cas avérés, selon les statistiques officiellement fournies par le comité de crise gouvernemental mis en place à cet effet.
Mots clés : fièvre Ebola

[ Lire l'article ]


MadagascarChirurgie réparatrice Opération Smile : 790 bébés et enfants examinés dernièrement

11/04/2014 | Midi Madagasikara | Madagascar

Un bébé parmi de nombreux autres qui ont bénéficié d’une opération chirurgicale dans le cadre de l’opération Smile. L’Opération Smile OSSA, mise en œuvre par le Lions club Analamanga permet à des nourrissons, des enfants ou des jeunes qui présentent une fente labio-palatine, de bénéficier gratuitement d’opérations chirurgicales réparatrices.
Mots clés : Chirurgie réparatrice

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !