Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 14746 articles.

Burkina FasoRéduction de la mortalité maternelle et néonatale : Mme Chantal Compaoré présente les performances du Faso

18/10/2011 | Sidwaya | Burkina Faso

La Première dame du Faso, Mme Chantal Compaoré, a pris part à Bamako, du 4 au 7 octobre 2011, à un sommet des Premières dames d’Afrique de l’Ouest et du Centre consacré à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans cette région du continent. Mme Compaoré a présenté les bonnes performances du Burkina Faso en la matière.
Mots clés : mortalité maternelle et néonatale

[ Lire l'article ]


SénégalPrise en charge des déterminants sociaux de la santé comme contribution à l’atteinte des Omd 4,5 et 6

18/10/2011 | Walfadjri | Sénégal

Lors de l’Assemblée générale des Nations unies de septembre 2000, le Sénégal a signé, avec 190 autres Etats membres, la Déclaration du Millénaire et adopté huit objectifs ambitieux à atteindre d’ici 2015. Ces derniers ont été déclinés en dix-huit cibles ou sous-objectifs quantifiés permettant de mesurer les progrès accomplis dans sa mise en œuvre. Trois objectifs sur huit ont trait spécifiquement à la santé, à savoir : réduire la mortalité infanto-juvénile, améliorer la santé maternelle, combattre le Vih/Sida, le paludisme, la tuberculose et d’autres maladies.
Mots clés : Omd 4,5 et 6

[ Lire l'article ]


SénégalPour une meilleure prise en charge de ses patients : L’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguène se dote d’une salle de télémédecine

18/10/2011 | Walfadjri | Sénégal

La salle de télémédecine est un instrument qui permet à un médecin de diagnostiquer et de prescrire un traitement à des patients qui se trouvent à des kilomètres, grâce à la transmission vidéo par Internet. Avec ce nouvel équipement, l’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguène pourra diversifier ses services.
Mots clés : télémédecine

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoirePrise en charge des insuffisants rénaux : Mme Bédié veut construire un centre d'hémodialyse International

18/10/2011 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Très bientôt les insuffisants rénaux n'auront plus besoin d'aller à l'extérieur pour faire une greffe de reins. La présidente fondatrice de l'Ong ''Servir'', Mme Henriette Konan Bédié a décidé de construire un centre de prise en charge des insuffisants rénaux baptisé « centre International d'Hémodialyse Servir ».
Mots clés : centre d'hémodialyse, insuffisants rénaux

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaVaccination : remise à niveau des prestataires sur la gestion de la chaîne de froid

18/10/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Renforcer les capacités des prestataires des services sur les bonnes pratiques de la gestion des vaccins à tous les niveaux. Tel est l’objectif de l’atelier de formation des formateurs en logistique de la chaîne de froid qui s’est clôturé le vendredi 14 octobre au centre Caritas.
Mots clés : vaccination, chaîne de froid

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaCentre de formation et d’appui sanitaire CEFA : médecins et infirmiers en formation sur la gestion des soins de santé primaires

18/10/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le CECFOR/Monkole a organisé le week-end dernier un séminaire de renforcement des capacités au CEFA auquel une quarantaine de médecins et infirmiers ont pris part. L’accent a été mis notamment sur la gestion quotidienne des centres de santé et celle des données. Il était animé par le médecin chef de zone de santé de Selembao, Dr Makengo.
Mots clés : formation

[ Lire l'article ]


MadagascarUn pic pour les infections respiratoires

17/10/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les personnes, notamment les enfants, atteintes d’infections respiratoires se bousculent actuellement chez les médecins. « La moitié des patients venus me consulter ont des problèmes d'asthme et de respiration actuellement », a confié Heritiana Randrian­jafinimpanana, médecin au sein de la clinique Santé Plus.
Mots clés : infections respiratoires

[ Lire l'article ]


Burkina Faso9ème réunion annuelle sur la méningite en Afrique : le nouveau vaccin Men Afrivac fait ses preuves

17/10/2011 | Sidwaya | Burkina Faso

La réunion annuelle sur la méningite a eu lieu à Ouagadougou, du 11 au 13 octobre 2011. Cette rencontre interpays a eu pour objectif de planifier la surveillance et la riposte à la méningite, ainsi qu’à la fièvre jaune et la rougeole en Afrique.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Burkina FasoLutte contre la méningite au Burkina Faso : vers une formalisation de la collaboration avec un centre américain

17/10/2011 | Sidwaya | Burkina Faso

La Direction de la lutte contre la maladie (DLM) a eu une séance de travail, le vendredi 14 octobre 2011 à Ouagadougou, avec le Centre pour le contrôle des maladies (CDC) d’Atlanta (Etats-Unis d’Amérique). Il a été question pour les deux parties, de faire le bilan des activités menées, à travers leur collaboration dans la lutte contre la méningite.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Burkina FasoLutte contre le paludisme : le deuxième épisode de la PID jugé satisfaisant

17/10/2011 | Le pays | Burkina Faso

Le paludisme est la première cause de fréquentation des structures de santé et constitue la première cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans en Afrique subsaharienne. Aussi, il a tué 9 024 Burkinabè en 2010. Face à cette situation, le gouvernement burkinabè, par l’entremise du ministère en charge de la santé, a pris des résolutions de lutte dont la Pulvérisation intra domiciliaire (PID). Aidé par l’USAID à travers Research Triangle institute (RTI International), il a mis en œuvre la PID en 2010 et en 2011 dans le district sanitaire de Diébougou. Une rencontre-bilan a été organisée le 14 octobre 2011 à Ouagadougou pour présenter les acquis.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !