Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 15686 articles.

MadagascarAnkatso : formation effective en Sidénologie ; Ce sont les premiers médecins diplômés en Sidénologie de la faculté de Médecine d’Ankatso

19/12/2012 | L'express de Madagascar | Madagascar

La faculté de Médecine dispose d'une formation de médecins référents du Sida. Sa première promotion est sortie officiellement, hier. La lutte contre le VIH/Sida prise au sérieux. Depuis 2011, la formation en Sidénologie (science du Sida) a été créée au sein de la faculté de Médecine de l'université d'Antananarivo. Il s'agit, pour les médecins généralistes, de se former sur la prise en charge psychosociale et médicale des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), ainsi que leur suivi.
Mots clés : formation, sidénologie

[ Lire l'article ]


SénégalSociété Ouest-Africaine de parasitologie : les maladies parasitaires au menu du 6ème congrès

18/12/2012 | Le soleil | Sénégal

Plusieurs professeurs et chercheurs sont attendus à Dakar pour participer au congrès de la Société ouest-africaine de parasitologie (Soap) qui démarre aujourd’hui. Une occasion, pour ces universitaires, de se pencher sur la problématique des maladies parasitaires en Afrique de l’Ouest. Le 6ème congrès de la Société ouest-africaine de parasitologie (Soap) s’ouvre aujourd’hui à l’amphithéâtre de l’Ucad II. Il est organisé par le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale du Réseau mondial de surveillance des résistances aux antipaludiques (Wwarn).
Mots clés : parasitologie

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaKatanga : 90 nouveaux cas de cholera enregistrés en l’espace de 3 semaines à Kalemie

18/12/2012 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Nonante nouveaux cas de choléra ont été enregistrés en l’espace de trois semaines dans la région couvrant les zones de santé de Kalemie et Nyemba à Kalemie, une ville située à plus 600 km de Lubumbashi, capitale provinciale du Katanga. L’on compte déjà à ces jours un mort parmi les nonante nouvelles admissions enregistrées.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


CamerounLe Minproff a son plan de lutte contre le Sida

18/12/2012 | Cameroon tribune | Cameroun

Couvrant la période 2013-2015, il est axé sur la prévention et la prise en charge des malades. 6,8% des personnes infectées par le Vih/Sida au Cameroun sont les femmes alors que les hommes ne représentent que 4,1%, selon les résultats de la quatrième Enquête démographique et de santé à indicateurs multiples rendus publics le 10 décembre dernier. Pour Marie-Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la femme et de la Famille (Minproff), ces statistiques doivent être revues à la baisse. Tout comme la féminisation de l’infection doit être stoppée.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleDolisie : ouverture des quatrièmes Journées nationales de santé publique le 18 décembre

18/12/2012 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Près d'une cinquantaine d'acteurs, décideurs et auxiliaires de santé venus de toute la République, va participer du 18 au 20 décembre, à Dolisie, au colloque qui se tient sur le thème « La santé publique au Congo : au-delà de la maladie, la santé et la sécurité de la population ». Ces assises sont organisées par l'Association congolaise pour la santé publique et communautaire (ACSPC) en partenariat avec le ministère de la Santé et de la population et avec le soutien de l'Association canadienne pour la santé publique. Les participants vont notamment réfléchir sur la non-implication du secteur connexe, l'absence d'un cadre de concertation censé réunir tous les acteurs.
Mots clés : santé publique

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleUnion africaine : le Pr Francine Ntoumi distinguée par l'Union africaine

18/12/2012 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le prix scientifique « Kwamé Nkrumah » de l'Union africaine 2012, a été décerné le 17 décembre à Addis-Abeba, au professeur Francine Ntoumi, présidente de la Fondation congolaise pour la recherche médicale (FCRM). Dix jours avant, la récipiendaire du prix de l'Union africaine avait également été couronnée par le Réseau international des Congolais de l'extérieur (RICE) pour son parcours individuel exceptionnel.
Mots clés : prix scientifique

[ Lire l'article ]


MadagascarLa vente de médicaments illicites irrépressible ; Baovola Rajaosafara, présidente du CNLIM, interpelle l’opinion pour que cesse le commerce de médicaments illicites

17/12/2012 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les soins tendent vers une affaire de profane avec toutes les conséquences. La facilité d'accès aux médicaments en est l’une des causes. Acheter du Paracétamol ou du Diclofénac dans une épicerie. Chercher des comprimés de cytotec à Ambohipo. Ce sont des comportements « normaux » pour les gens, la société et l'État. Le rapport de l'atelier et la formation sur les médicaments, aux responsables centraux et régionaux vendredi, à Ivato semble les vérifier.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


MadagascarLa Réunion : l’épidémie de bronchiolite se confirme

17/12/2012 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les craintes des épidémiologistes viennent de se confirmer. Comme les premiers éléments semblaient le montrer la semaine dernière, une épidémie saisonnière de bronchiolite a démarré de manière précoce à La Réunion.Les données de la cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) de l’océan Indien montrent une recrudescence des passages aux urgences depuis quatre semaines. Ainsi, du 3 au 9 décembre, 80 passages d’enfants de moins de 2 ans pour un diagnostic de bronchiolite ont été enregistrés.
Mots clés : bronchiolite

[ Lire l'article ]


Burkina FasoBurkina Faso : journée mondiale de lutte contre le Sida 2012 - «Baisse tendancielle » de l'épidémie dans les Hauts-Bassins

16/12/2012 | Sidwaya | Burkina Faso

Le taux de prévalence du VIH/Sida dans les Hauts-Bassins est passé de 1,8 % à 1% de 2003 à 2010, a annoncé le chef de l'antenne régionale du SP/ CNLS le 5 décembre 2012 à Bobo-Dioulasso. Au cours de la célébration en différé de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, Mme Suzanne Sidibé a déclaré que la riposte nationale contre la pandémie a permis d'enregistrer « des résultats probants » dans les domaines de prévention, du traitement et de la prise en charge de l'infection à VIH.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Madagascar518 cas suspects de pneumonie détectés

15/12/2012 | L'express de Madagascar | Madagascar

La pneumonie devient la première cause de mortalité infantile, avec un taux de 18% en 2010. Entre avril et mai 2011, PSI Madagascar a effectué une enquête dans 100 zones rurales et urbaines. Ses résultats ont été présentés, hier, à Ampefiloha. 23 000 ménages ont fait l’objet d’enquêtes et les résultats révèlent 518 nouveaux cas suspects de pneumonie chez les enfants de moins de cinq ans. « Ces derniers présentent une toux et une respiration rapide », a constaté un pédiatre proche de l'enquête.
Mots clés : pneumonie

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !