Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 14230 articles.

Congo-BrazzavilleVers la mise en place d'une assurance maladie au Congo

15/03/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Des missions d'études sur les systèmes nationaux d'assurance maladie au Ghana et au Rwanda sont programmées en vue de parfaire le projet enclenché sur instruction du président de la République. Des cadres congolais impliqués dans la mise en œuvre de cette assurance maladie qui couvrira les Congolais les plus démunis, ont participé le 14 mars, à un séminaire d'imprégnation en prélude à leurs missions dans les pays africains cités.
Mots clés : assurance maladie

[ Lire l'article ]


SénégalRapport santé 2010 : l’équation du financement du secteur mise à l’index

15/03/2011 | Le quotidien | Sénégal

Le financement demeure le maillon faible du secteur de la santé. Dans le rapport de l’Oms présenté hier, cette équation occupe une grande place et incite à des réflexions, pour trouver des alternatives, comme la promotion des mutuelles de santé communautaires. Les gouvernements, surtout des pays moins avancés, ne financent plus la santé de leurs populations. Ou du moins, mettent des moyens insuffisants, pour la prise en charge de leurs concitoyens. C’est ce qui ressort du rapport 2010 de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) publié hier, à Dakar.
Mots clés : Rapport santé 2010

[ Lire l'article ]


SénégalPour une meilleure prise en charge des personnes âgées : le Sénégal mise sur la formation en gérontologie gériatrie

15/03/2011 | Le quotidien | Sénégal

Un bon plateau technique doit s’accompagner de personnels qualifiés, pour un bon usage des nouvelles techniques de soins. C’est la conviction du médecin-chef de l’Institut de prévoyance retraite (Ipres), Dr Coumé, qui a assisté hier, au lancement officiel des enseignements sur la gérontologie gériatrie, à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Mots clés : formation, gérontologie gériatrie

[ Lire l'article ]


SénégalPrise en charge des personnes âgées : des médecins, infirmiers et assistants sociaux en formation

15/03/2011 | Walfadjri | Sénégal

Doter le Sénégal d’un personnel hautement qualifié pour une meilleure prise en charge des personnes âgées, telle est l’ambition du Cours inaugural d’enseignement de gériatrie gérontologie au Sénégal, lancé à la Faculté de médecine.‘Si nous avons décidé de lancer ce cours d’enseignement en gériatrie gérontologie, c’est que la demande a été fortement exprimée, non seulement au Sénégal, mais au niveau de la toute la sous-région dans la prise en charge des personnes âgées’, explique le Doyen de la Faculté de médecine, le Professeur Abdourahmane Dia dit Ardo.
Mots clés : formation

[ Lire l'article ]


MadagascarL'infection prénatale menace : la consultation prénatale est nécessaire pour s’assurer de la santé du bébé

14/03/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les maladies fragilisant les enfants s'avèrent nombreuses. Mais c'est l'infection prénatale qui fait le plus de victimes. L'infection prénatale constitue actuellement la première cause de décès du nouveau-né dans la capitale. « 40 % de décès de bébés sont dûs à l'infection par des microbes après leur naissance », déclare le professeur Annick Robinson, directeur de l'hôpital des mères et des enfants à Tsaralalàna. Cette infection a de diverses origines. « L'infection peut être issue d'une maladie sexuellement transmissible, d'une infection urinaire ou d'autres microbes », souligne t-elle.
Mots clés : infection prénatale menace

[ Lire l'article ]


MaliHôpital Gabriel Touré : une dynamique de progrès

14/03/2011 | L'essor | Mali

Le centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré est l’hôpital le plus sollicité par les Bamakois. Cela, pour plusieurs raisons. Les plus fortes étant sa position géographique et ses compétences. L’établissement hospitalier tenait jeudi dernier, la 32è session de son conseil d’administration. La session était dirigée par Modibo Diallo, le président du conseil d’administration. Le rapport d’activités, l’exécution du budget de la précédente session, le budget 2011, étaient les principaux documents soumis à l’approbation des administrateurs.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


SénégalLutte contre le cancer du col de l’utérus à Vélingara : Le Cosef sensibilise les femmes et plaide pour l’installation d’unités de dépistage

12/03/2011 | Walfadjri | Sénégal

Les femmes continuent de payer un lourd tribut au cancer du col de l’utérus qui est en train de faire des ravages chez les femmes du Fouladou. Notamment celles rurales qui ne savent pas comment dépister cette maladie.
Mots clés : cancer du col de l’utérus

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleLes sages-femmes de Pointe-Noire et du Kouilou se préoccupent de la mortalité maternelle et infantile

11/03/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Plus d'une cinquantaine de sages-femmes, accoucheurs et des femmes de la société civile ont participé à la causerie-débat, organisée le 10 mars à l'hôpital général de Loandjili, dans le cadre de la Journée internationale de la femme. Dans son mot d'ouverture, Berthe Dzinga Nguimbi, présidente de l'Ordre des sages-femmes, a déclaré que la mortalité maternelle et infantile relevait des droits de l'homme : il n'est pas acceptable, a-t-elle souligné, qu'une femme meure en donnant la vie ou qu'un enfant n'atteigne pas l'âge de 5 ans, saluant à cette occasion « l'engagement du gouvernement dans son combat pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans le pays ».
Mots clés : mortalité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireAllah Kouadio Rémi (ministre par intérim de la Santé) :/ “Une enquête épidémiologique s`impose pour évaluer les dégâts”

11/03/2011 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Le ministre Allah Kouadio est en mission d'évaluation des dégâts dus aux coupures de courant et d'eau en zones Cno. Il a fait le point de la situation en se prêtant, hier, aux questions de Onuci-Fm.
Mots clés : enquête épidémiologique

[ Lire l'article ]


MadagascarL'insuffisance rénale reste chronique : une patiente, gardée à l’HJRA, atteinte d’une insuffisance rénale

11/03/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

Un traitement à vie. C'est le sort de toutes les victimes d’insuffisance rénale dont la cure coûte les yeux de la tête. Ar 480 000, c'est le pactole que tout malade souffrant d'insuffisance rénale doit trouver pour trois séances d'hémodialyse (méthode d'épuration du sang par la création d'un circuit de circulation extra-corporelle) par semaine.
Mots clés : insuffisance rénale

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !