Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 15350 articles.

MadagascarMaladie : se méfier d’une toux chronique

08/06/2012 | L'express de Madagascar | Madagascar

La clé de la réussite en traitement tuberculeux est l'accueil du malade. La guérison de Hanitriniaina Rafaranirina est sur la bonne voie. Cette mère de trois enfants que nous croisons au Centre de traitement de la tuberculose de la commune rurale de Sabotsy Anjiro, située à 75 km de la capitale de Madagascar, sur la route nationale 2, dans le district de Moramanga, région Alaotra Mangoro en est maintenant à son septième mois de traitement. Elle ne croyait pourtant s’en sortir.
Mots clés : toux chronique

[ Lire l'article ]


SénégalHôpital Aristide le Dantec : le fonctionnement du système menacé

08/06/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

Les travailleurs de l’hôpital Aristide le Dantec affiliés au syndicat des travailleurs de la Santé et de l’Action sociale (Sutsas) et au Syndicat des travailleurs de la santé (Syntras) menacent de paralyser le fonctionnement de l’établissement. Face à la presse hier, jeudi ils ont annoncé un plan d’action qui sera marqué par des sit-in et des grèves perlées, si le litige foncier qui les oppose à des certaines autorités n’était pas réglé en leur faveur dans les plus brefs délais.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


MadagascarDr Orelys Ratsirahonana : « Le traitement tuberculeux durera bientôt six mois »

08/06/2012 | L'express de Madagascar | Madagascar

Quelles sont les nouvelles stratégies d’amélioration de la prise en charge de la tuberculose ?
Mots clés : traitement tuberculeux

[ Lire l'article ]


MadagascarMaladie digestive : un « consensus » pour les soins

07/06/2012 | L'express de Madagascar | Madagascar

Comment peut-on pallier le manque de médecin spécialiste. Les gastro-entérologues sont en passe de trouver une formule. Une solution à la Malga­che. Faute de spécialistes et de moyens matériels pour prendre en charge les patients victimes de l'ulcère gastro­duodénal, de l'hémorragie digestive et du cancer, l'association Gastro Entérologue de Madagascar (AGEM) envisage d'adapter le traitement et la prise en charge des patients à la réalité locale.
Mots clés : maladie digestive

[ Lire l'article ]


SénégalPrise en charge du VIH : une troisième ligne d’antirétroviraux au Sénégal avant fin 2012

07/06/2012 | Le soleil | Sénégal

Les Personnes vivant avec le Vih (PvVih) victimes d’échecs dans le traitement à partir des combinaisons de première et deuxième ligne auront la possibilité de se faire traiter avec la troisième ligne d’antirétroviraux dont le programme démarre avant début 2013. Le directeur de l’Agence nationale de recherche sur le Sida (Anrs) et les hépatites virales, le Pr. Jean François Delfraissy, a annoncé, le 1er juin dernier, le démarrage, en fin 2012, au Sénégal, du Programme d’évaluation de la troisième ligne d’antirétroviraux.
Mots clés : VIH/sida

[ Lire l'article ]


Burkina FasoMédicaments essentiels génériques : pour une meilleure disponibilité dans les centres de santé

07/06/2012 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Réseau d’appui aux mutuelles de santé au Burkina Faso (RAMS/BF) a organisé un atelier de plaidoyer, le mardi 5 juin 2012 à Ouagadougou pour un accès facile des populations aux médicaments essentiels génériques.
Mots clés : médicaments génériques

[ Lire l'article ]


SénégalL’intégration des données en matière de santé communautaire en question

07/06/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

Mamadou Diagne, le chef d’équipe de la composante santé communautaire de l’Agence américaine pour le développement internationale (Usaid) a expliqué hier jeudi devant la presse les attentes de l’atelier de révision et d’harmonisation des outils de collecte des données sanitaires et du guide de monitoring intégrant le niveau communautaire, qui a démarré le 05 juin dernier à Saly-Portudal. Au cours de ses explications il s’est en effet appesanti sur une nécessaire appropriation des interventions du ministère de la santé, des collectivités locales et des communautés à la base.
Mots clés : santé communautaire

[ Lire l'article ]


Burkina Faso2ème congrès de la société burkinabé de chirurgie : les traumatismes dus aux accidents au cœur des débats

06/06/2012 | Le pays | Burkina Faso

Il se tient du 31 mai au 2 juin 2012 à Ouagadougou le 2e congrès de la Société burkinabè de chirurgie (SOBUCHIR). La cérémonie d’ouverture a eu lieu le jeudi 31 mai 2012 et a été parrainée par l’épouse du chef de l’Etat, Chantal Compaoré.
Mots clés : chirurgie

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleSanté publique : plus de 1 000 cas de choléra enregistrés ces six derniers mois

05/06/2012 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le rapport de situation de l'épidémie de choléra au Congo, publié le 4 juin par le bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Brazzaville, illustre la persistance de la maladie. Selon les données publiées par l'OMS, le choléra touche particulièrement quelques localités des parties nord du pays et de Brazzaville. Au total, 1 033 cas de choléra ont été enregistrés entre le 1er janvier et le 4 juin, ayant fait 35 décès rapportés, soit une mortalité de 3,4%. Les circonscriptions socio-sanitaires de Djambala-Lékana et Talangaï ont enregistré le plus grand nombre de décès, avec des taux de létalité respectifs de 10,5% et 7,3%.
Mots clés : Santé publique, choléra

[ Lire l'article ]


Sénégal13èmes journées médicales de l’hôpital principal de DAKAR : «Le cancer du sein est la première cause de mortalité chez la femme»

05/06/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

Selon l’Agence internationale de recherche sur le cancer, on dénombre plus de 853 cas de cancer du sein par an au Sénégal. La plupart des femmes sont dépistées tardivement. Conséquence, 472 d’entre elles finissent par mourir soit un peu plus de la moitié des cas répertoriés. Les causes sont souvent liées au fait qu’au Sénégal non seulement les malades arrivent tardivement dans les structures de référence mais le taux de prise en charge est quasiment nul. 4 à 5 oncologues, spécialistes des tumeurs cancéreuses, pour l’ensemble des malades du pays.
Mots clés : cancer du sein

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !