Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 15686 articles.

MaliSanté maternelle et néonatale : l’urgence d’agir

14/12/2012 | L'essor | Mali

Le lancement du projet d’amélioration de la santé maternelle et néonatale au Mali s’est déroulé mercredi à la mairie de la Commune I de Bamako sous la présidence de Mme Diallo Fanta Siby, la directrice régionale de la santé, et en présence du Dr Michel Marquis, conseil régional de la santé de l’ambassade de France, et d’Arnaud Phipps, chef de délégation de la Croix rouge en France. Etaient aussi présents le Dr Abdoul Karim Sidibé, de la division prévention et lutte contre la maladie (DPLM), le Dr Bogoba Diarra de la direction nationale de la santé et Apha Z Doumbia, 5è adjoint du maire de la Commune I.
Mots clés : santé maternelle et néonatale

[ Lire l'article ]


MadagascarAnjozorobe : dix cas de peste répertoriés ; Les cas de peste ne sont pas nouveaux à Anjozorobe

14/12/2012 | L'express de Madagascar | Madagascar

Dix personnes sont atteintes de la peste dans la commune d'Antanetibe à Anjo­zorobe. Le service de santé du district affirme l’isolement de la localité. La peste se propage à Anjo­zorobe. « En début de semaine, dix personnes ont été atteintes de cette épidémie mortelle, dans la commune d'Antanetibe », a rapporté, hier, la gendarmerie d'Ankadilalana. Toutefois, ces cas ne seraient pas les premiers à Anjozorobe, comme l'affirme le médecin Inspecteur Claude Monet Rakotonindraina. « Au mois d'octobre, la peste pulmonaire a déjà tué une femme de la quarantaine.
Mots clés : peste

[ Lire l'article ]


SénégalSanté publique : la problématique de la maintenance des équipements médicaux au Sénégal

14/12/2012 | Le soleil | Sénégal

Le Système de Santé sénégalais a connu ces 15 dernières années d’importantes mutations. La réforme hospitalière a érigé les hôpitaux en établissements publics de santé (EPS) en 1998, avec un mode de gestion semi privé et des impératifs d’équilibrage budgétaire sinon de rentabilité de plus en plus contraignants. Dans le même temps, des investissements importants ont été consentis par l’Etat pour construire et équiper des hôpitaux, pour ce faire pas plus de 210 milliards ont dû être dépensés.
Mots clés : équipements médicaux, santé publique

[ Lire l'article ]


SénégalPr. Awa Marie Coll SECK, ministre de la santé : « Nos structures accusent un déficit énorme en biologistes »

14/12/2012 | Le soleil | Sénégal

Le Pr. Awa Marie Coll Seck a invité les scientifiques à réfléchir sur le concept de la biologie délocalisée. Elle présidait, mercredi dernier, à l’Ucad, les 7èmes journées scientifiques de la Faculté de Médecine. Le Sénégal est marqué par un déficit criant en biologistes. Les 7èmes journées scientifiques de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie de l’Ucad se sont déroulées les 12 et 13 décembre 2012.
Mots clés : biologiste

[ Lire l'article ]


TogoAllo Paris, ici le CHU de Lomé

14/12/2012 | Républicoftogo | Togo

40% des médecins togolais exercent en France. Le chiffre peut surprendre, évidemment, mais pour le responsable de l’Unité de télémédecine du CHU Campus de Lomé, Kokou Adambounou, ce vivier de spécialistes pourrait être un formidable atout pour faire avancer la médecine au Togo et offrir aux patients des soins de meilleure qualité.
Mots clés : télémédecine

[ Lire l'article ]


GabonAfrique : le ministère congolais de la Santé va lancer une campagne de vaccination contre la fièvre jaune

13/12/2012 | Infos plus Gabon | Gabon

Le ministère congolais de la Santé va lancer la semaine prochaine une campagne massive de vaccination d'urgence dans la localité d'Ewo dans la région de la Cuvette-Ouest, a indiqué le ministère dans un communiqué publié à Brazzaville.La campagne de vaccination d'urgence a pour but de toucher environ 35.000 personnes dans les trois districts sanitaires de Mbama, d'Ewo et d'Okoyo, tous appartenant à la circonscription administrative d'Ewo.
Mots clés : vaccination, fièvre jaune

[ Lire l'article ]


MaliInstitut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique : les bons résultats d’un centre d’excellence

13/12/2012 | L'essor | Mali

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (IOTA) est le nec le plus ultra en matière d’ophtalmologie dans notre pays et même dans la région ouest africaine. Ce centre hospitalo-universitaire (CHU) a tenu mercredi la 14è session de son conseil d’administration dans ses locaux. La réunion dirigée par le président du conseil d’administration, le Dr Antoine Nientao, s’est déroulée en présence du directeur général de l’établissement, le Pr Abdoulaye Diallo.
Mots clés : ophtalmologie

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleL’épidémie de choléra persiste à Pointe-Noire

13/12/2012 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Pour éradiquer cette épidémie dont 4 nouveaux cas ont été enregistrés (2 à l'hôpital général de Loandjili, 2 à l'hôpital Adolphe Sicé), le directeur général de la Santé, Alexis Elira Dokekias, souhaite le renforcement des mesures préventives et l'implication de tous dans la sensibilisation et l'application des règles d'hygiène. Le souhait a été émis au cours d'une réunion avec les membres de la coordination du plan de riposte contre l'épidémie qui a eu lieu hier le 12 décembre, à la direction départementale de la santé de Pointe-Noire.
Mots clés : choléra, épidémie

[ Lire l'article ]


MadagascarMortalité infantile : sensibiliser les matrones et les tradipraticiens

12/12/2012 | La gazette de la grande île | Madagascar

La mortalité maternelle demeure un problème majeur de santé mondiale pour lequel on enregistre peu ou pas de progrès dans de nombreux pays. Madagascar fait encore partie de ces pays qui doivent faire face aux problèmes de santé publique. La communauté internationale est mobilisée autour de cette question et de nombreuses initiatives sont en cours.
Mots clés : mortalité infantile

[ Lire l'article ]


SénégalCardiopathie congénitale : non assistance à enfants en danger

12/12/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

8 enfants souffrant de cardiopathie congénitale ont été opérés au CHU de Fann avec la collaboration d'une mission médicale de chirurgiens venus de Lausanne en Suisse. Ces interventions ne sauraient pour autant faire oublier la situation déplorable de milliers d'autres enfants atteints de cette pathologie. Le chef du service de cardiologie de Fann n'a d'ailleurs pas pu s'empêcher de hausser le ton pour demander aux pouvoirs publics de réagir afin de les sauver.
Mots clés : cardiopathie congénitale

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !