Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :


encart_diam


Fil d'infos APO Group


vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 16501 articles.

CamerounLa riposte nationale contre la poliomyélite lancée à Bafia

18/01/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Les Journées de vaccination contre la maladie ont démarré sous la conduite du secrétaire d’Etat au Minsanté jeudi. Alors qu’on le croyait disparu, voilà que le spectre de la poliomyélite plane à nouveau sur le ciel du triangle national. Avec quatre cas de poliovirus sauvage confirmés en octobre et novembre 2013 chez des enfants de plus de cinq ans dans les districts de santé de Malentouen et Foumbot, la maladie signe son retour. Pour parer à une éventuelle contagion dans le pays, le ministère de la Santé publique (Minsanté) et les partenaires au développement ont initié des journées nationales de vaccination (JNV) de riposte.
Mots clés : poliomyélite

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaLa RDC sera bientôt dotée de la loi sur la santé de la reproduction

15/01/2014 | La prospérité | Congo-Kinshasa

La problématique de la santé de la reproduction en RD. Congo demeure une préoccupation. La RDC figure parmi les derniers pays africains en termes d’indicateurs de santé maternelle, néonatale et infantile. D’où, l’importance de réglementer la santé de la reproduction en vue de contribuer au bien-être de la population et diminuer, par conséquent, le nombre de décès pour des causes évitables.
Mots clés : santé de la reproduction

[ Lire l'article ]


MaliIota : de la suite dans les idées et les efforts

15/01/2014 | L'essor | Mali

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (IOTA) a tenu mardi la 15è session ordinaire de son conseil d’administration. La rencontre était dirigée par Antoine Nientao, le président du conseil d’administration, et s’est déroulée en présence du directeur général de l’établissement, le Dr Mamadou Sory Dembélé. Les administrateurs de l’institut ont statué sur le rapport d’activités médico-techniques de l’exercice 2012 et celui de 2013 à la date du 30 septembre, l’exécution du budget 2012 et de l’exercice écoulé pour la même période avant de se prononcer sur le projet de budget 2014. Ils ont amendé les différents documents soumis à leur approbation avant de les adopter.
Mots clés : ophtalmologie

[ Lire l'article ]


MaliJournées hospitalières Mali France : mutualisation et partage d’expériences et d’expertises Le ministre de la Santé Ousmane Koné et l’ambassadeur de France Gilles Huberson co-présidant les rencontres

15/01/2014 | L'essor | Mali

Le ministre de la Santé Ousmane Koné et l’Ambassadeur de la république française au Mali Giles Huberson ont a co-présidé mardi au Centre international de conférence de Bamako les Rencontres de la coopération hospitalière Mali-France. C’était en présence du président de la Fédération hospitalière de France Pascal Gersel et du représentant des Etablissements publics hospitaliers du Mali le Dr. Boubacar Diallo ainsi que plusieurs représentants des partenaires techniques et financiers. Ces journées hospitalières entre dans le cadre global de la coopération entre Paris et notre pays.
Mots clés : journées hospitalières

[ Lire l'article ]


Togo90% des pharmacies sont à Lomé

14/01/2014 | Républicoftogo | Togo

Innocent Koundé Kpéto est officiellement devenu mardi le nouveau président de l’Ordre national des pharmaciens. "La préoccupation majeure de l’Ordre consiste à défendre l’intérêt des populations en maintenant le monopole pharmaceutique. L’idée n’est pas de s’accorder des privilèges, mais de veiller à ce que le médicament reste dans un circuit contrôlé qui protège les malades", a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’investiture.
Mots clés : pharmacie

[ Lire l'article ]


CamerounHôpital central de Yaoundé : 80 ans et toujours incontournable

14/01/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

L’Hôpital central de Yaoundé (HCY), créé en 1934, célèbrera son 80e anniversaire cette année. 80 ans : toute une histoire. L’histoire d’une vie. Elles sont rares de nos jours, les personnes capables de la conter. Le temps a fait son œuvre. François O., 64 ans, fils d’un médecin de la toute première génération de noirs à accéder à cette fonction, se souvient vaguement que son père a travaillé au dispensaire de Messa, actuel service des urgences de l’Hôpital central. « Le dispensaire était alors spécifiquement dédié à l’accueil et au traitement des fonctionnaires malades.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Burkina FasoUtilisation des moustiquaires imprégnées : bientôt une étude pour en évaluer l’impact

13/01/2014 | Le Faso | Burkina Faso

La distribution des moustiquaires imprégnées est l’une des stratégies déployées par le gouvernement du Burkina Faso pour prévenir le paludisme qui est la première cause de consultation dans nos centres de santé. Cette opération de distribution est conduite par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). Et à en croire le coordonnateur de ce Programme, une étude interviendra en septembre 2014 pour appréhender l’impact de l’utilisation par les populations, de ces moustiquaires.
Mots clés : moustiquaires imprégnées

[ Lire l'article ]


SénégalLutte contre la mortalité maternelle : deux médicaments testés contre les hémorragies post-accouchement

13/01/2014 | Le soleil | Sénégal

Le saignement après accouchement, appelé dans le jargon de la médecine « hémorragie du post-partum » (Hpp), est la première cause de mortalité maternelle au Sénégal. Cependant, deux stratégies de prévention par l’utilisation du misoprostol et de l’ocytocine en uniject expérimentées sur 682 femmes enceintes de Thiadiaye, Kolda et Médina Yoro Foulah viennent de démontrer toute leur efficacité.
Mots clés : mortalité maternelle, médicament, hémorragies post-accouchement

[ Lire l'article ]


CamerounDes spécialistes se penchent sur les Résistances aux ARV à Yaoundé

11/01/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

L’atelier international ouvertjeudi au Centre international de référence Chantal Biya s’achève samedi. Plus de 120.000 personnes sous traitement Antirétroviraux (ARV) au Cameroun. Seulement, alors qu’ils doivent voir leur charge virale diminuer, certains développent des résistances et finissent par passer de vie à trépas. Et pour Mme Chantal Biya, première dame du Cameroun et présidente fondatrice de Synergies africaines contre le sida et les souffrances, cet état de chose ne doit plus se produire.
Mots clés : arv

[ Lire l'article ]


SénégalCouverture maladie universelle : 75% des personnes ciblées en 2017

10/01/2014 | Sud Quotidien | Sénégal

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l'Action sociale, Mame Abdoulaye Guèye, a procédé hier, jeudi 9 décembre 2014, au lancement du plan d'information et de la communication sur la Couverture Maladie Universelle (Cmu). L'objectif vise à atteindre un taux de couverture de 75% des populations en 2017.
Mots clés : couverture maladie universelle

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !