Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17958 articles.

Santé publique : les couacs de la vaccination de routine

16/07/2015 | Cameroun 24 | Cameroun

Malgré les nouveaux vaccins introduits au Pev, les maladies infectieuses évitables par ce mode de prévention prospèrent. Ce mercredi 15 juillet 2015, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, va présider à Yaoundé, la cérémonie officielle de lancement du Vaccin Polio Injectable (VPI). Ce nouveau vaccin sera administré dans un premier temps aux enfants de 14 semaines, en même temps que le Vaccin Polio Oral (VPO) jusqu’ici disponible dans les formations sanitaires et les points de vaccination du pays. Le VPI va définitivement remplacer le VPO. C’est ce qu’en a décidé l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Résultat escompté : éradiquer de la poliomyélite en 2018, conformément aux objectifs fixés par l’Oms qui a inscrit l’achèvement de la circulation du poliovirus sauvage comme urgence de santé mondiale lors de ses assises en 2012.
Mots clés : pédiatrie, vaccin, maladies infectieuses

[ Lire l'article ]


La riposte contre la rougeole s'organise

15/07/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Des enfants couverts de petits boutons étaient devenus rares dans les hôpitaux. Beaucoup pensaient alors que la rougeole avait disparu au Cameroun, ou presque. Mais cette semaine, la région du Nord-Ouest a sonné le glas de cette accalmie. Révélant à tout le pays la triste réalité : la rougeole est toujours dans nos murs. Elle a même provoqué la mort de deux enfants.
Mots clés : rougeole, pédiatrie

[ Lire l'article ]


La Fondation Calissa Ikama vole au secours des enfants malades de cancer

15/07/2015 | Journal de brazza | Congo-Brazzaville

Elle a remis des médicaments aux services de cancérologie et d’hémato-oncologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Brazzaville. Ce don, remis le week-end dernier, s’inscrit dans le cadre de son plan d’action de lutte contre le cancer de l’enfant 2015. La remise des médicaments anticancéreux au profit des enfants malades de cancer admis dans les services de cancérologie et d’hémato-oncologie du CHU de Brazzaville s’est faite par la présidente de cette fondation, Yolande Ketta-Mbanguyd. D’une valeur de 72.000.000 francs CFA, ces médicaments vont permettre d’administrer gratuitement environs 240 cures de chimiothérapie. C'est le fruit du partenariat entre la Fondation Calissa Ikama et le Groupe-Africain d’Oncologie Pédiatrique (GFAOP).
Mots clés : cancérologie, pédiatrie, chimiothérapie

[ Lire l'article ]


50 milliards pour rehausser le plateau technique des hôpitaux

15/07/2015 | Senenews | Sénégal

C’est la santé qui s’en portera mieux. Hier Awa Marie Coll Seck a annoncé l’octroi de 50 milliards de francs CFA pour l’acquisition d’équipements destinés à rehausser le plateau technique des hôpitaux sénégalais.
Mots clés : hôpital, équipement médical

[ Lire l'article ]


Mise en œuvre de l'assurance maladie universelle : les syndicats sensibilisent le personnel de santé

15/07/2015 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Réseau des Syndicats du Secteur de la Santé de l’Afrique de l’Ouest (RSSSAO) a organisé, le jeudi 9 juillet 2015 à Ouagadougou, une conférence sur la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle au Burkina Faso. Le Réseau des Syndicats du Secteur de la Santé de l’Afrique de l’Ouest (RSSSAO) soutient la mise en place de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) au Burkina Faso. Il l’a fait savoir, le 9 juillet 2015 à Ouagadougou, lors de la commémoration de la 28e Journée de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) sous le thème : « Assurance maladie universelle au Burkina : contribution du SAIB et du SYSFMAB à sa mise en place ».
Mots clés : assurance maladie universelle

[ Lire l'article ]


CMU Vulgarisation du programme à travers tout le pays : Pikine sensibilisée sur les avantages du paquet de services

15/07/2015 | Le quotidien | Sénégal

Après les régions de Thiès et de Diourbel, c’est au tour du département de Pikine de recevoir la délégation de l’Agence de la Couverture maladie universelle, dans le cadre de la vulgarisation du programme à travers le pays. C’est ainsi que le directeur général de l’Agence, Cheikh Seydi Ababacar Mbengue, a procédé au lancement du programme, avec en toile de fond, la promotion des mutuelles de santé dans le département.
Mots clés : couverture maladie universelle

[ Lire l'article ]


Soutenance de thèse de doctorat : Hervé Hien décortique la problématique des soins des personnes âgées présentant plusieurs pathologies

15/07/2015 | Le Faso | Burkina Faso

En vue de l’obtention du grade de Docteur en Sciences de la Santé Publique (PhD), Hervé Hien a défendu avec succès, le 2 juillet 2015 à l’Université catholique de Louvain en Belgique, sa thèse sur le thème « Utilisation inappropriée des médicaments chez les personnes âgées avec des multimorbidités : traceur utile pour l’analyse du système de soins au Burkina Faso ». La recherche de Hervé Hien résulte du constat selon lequel en Afrique sub-saharienne et particulièrement au Burkina Faso, la prise en charge des personnes avec des multimorbidités, notamment chez les personnes âgées, est encore peu prise en compte dans l’organisation des systèmes de soins. Les objectifs du chercheur étaient de comprendre les problèmes de santé (pathologies chroniques) dont souffrent les personnes âgées, les modalités de leur prise en charge, les dysfonctionnements éventuels du système de soins y relatif et les raisons éventuelles de l’utilisation des Médicaments Potentiellement Inappropriés (MPI).
Mots clés : thèse, santé publique, médicaments

[ Lire l'article ]


Le Cameroun va bénéficier d'un fonds de l'ONU pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile

14/07/2015 | Journal du cameroun | Cameroun

Le Cameroun fait partie d'une liste de pays qui vont bénéficier d'un nouveau mécanisme de financement des initiatives visant à mettre fin à la mortalité maternelle et infantile d'ici 2030. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé lundi, lors de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement à Addis-Abeba, en Ethiopie, le lancement d'un nouveau mécanisme de financement des initiatives visant à mettre fin à la mortalité maternelle et infantile d'ici 2030.
Mots clés : mortalité maternelle, mortalité infantile, onu

[ Lire l'article ]


Congo-Kinshasa : dix distinctions au premier master d'écologie des maladies infectieuses

14/07/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Un nombre égal de satisfactions a été dénombré sur les vingt étudiants de la première promotion qui ont défendu leurs travaux quitte à statuer sur les aléas naturels et la gestion des risques affections telles qu'Ebola, la lèpre, la peste, la tuberculose, la trypanosomiase, l'onchocercose, le paludisme et la rougeole. La publication des résultats avait sanctionné la fin des défenses des mémoires de fin de master en « Ecologie des Maladies Infectieuses Aléas naturels et Gestion des Risques » organisée en deux jours les 8 et 9 juillet à la Halle de la Gombe.
Mots clés : maladies infectieuses

[ Lire l'article ]


Le taux de Couverture Maladie Universelle a atteint 32 % (DG)

14/07/2015 | Senenews | Sénégal

Cheikh Mbengue était présent ce mardi lors de la cérémonie de lancement de la Couverture maladie universelle de base, à travers les mutuelles de santé dans le département de Dakar. L’occasion pour le directeur de l’Agence d’informer que près de 32% de la population sénégalaise bénéficie de la CMU. Selon lui l’objectif est d’atteindre 75% en 2017 : « en 2012, le taux de couverture maladie universelle était moins de 20% . Aujourd’hui, nous en sommes à 32%. Avec beaucoup d’efforts et l’appui de l’Etat et des partenaires techniques et financiers, on atteindra 75 % en 2017 », assure t-il.
Mots clés : couverture maladie universelle

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !