Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 14973 articles.

SénégalEvacuation sanitaire vers l'étranger : le chef de l’Etat préconise une analyse des principales maladies

04/01/2012 | Le soleil | Sénégal

Le président de la République a demandé aux médecins de lui présenter une liste des maladies qui exigent des évacuations sanitaires. Il a également invité les praticiens de la santé à voir, dans quelle mesure, les malades peuvent être soignées au Sénégal.
Mots clés : évacuation sanitaire

[ Lire l'article ]


SénégalMutilations génitales : le Sénégal veut accélérer l’abandon de l’excision

04/01/2012 | Le soleil | Sénégal

Un Plan d’action national 2010-2015 pour l’accélération de l’abandon total de l’excision est en cours d’exécution, selon un document du ministère de la Petite enfance parvenu à notre rédaction. L’Etat du Sénégal veut encourager les populations à tourner le dos à cette pratique. Selon la dernière Enquête démographique et de santé de 2005, l’excision touchait 28% de la population féminine de 15 à 49 ans au Sénégal. Un chiffre qui témoigne de l’ampleur de ce problème de santé publique, de développement et de violation des droits des filles et des femmes.
Mots clés : mutilations génitales

[ Lire l'article ]


CamerounDr Emile Mboudou : Le cancer de l’utérus est sexuellement transmissible

04/01/2012 | Mutations | Cameroun

Seul un diagnostic précoce permet d’éviter cette maladie, selon le médecin*. Qu’appelle-t-on cancer du col de l’utérus ?
Mots clés : cancer de l’utérus

[ Lire l'article ]


Burkina FasoBilan et perspectives 2012 du secteur de la santé : « Un agent de santé doit rester humain et proche de son patient », Pr Adama Traoré, ministre de la Santé

03/01/2012 | Sidwaya | Burkina Faso

Le département de la santé veut en 2012, mettre en œuvre la réforme du système du secteur de la santé. Le premier responsable de cette institution, Pr Adama Traoré donne des détails sur cette reforme et des éléments de réponses à des questions que le citoyen lambda pourrait se poser. Mais avant, il commence à dresser le bilan des réalisations de son ministère en 2011.
Mots clés : secteur de la santé

[ Lire l'article ]


SénégalLe Sénégal se dote d’un centre de recherche en médecine moléculaire

03/01/2012 | Le soleil | Sénégal

Le président de la République a exhorté les scientifiques sénégalais à poursuivre les recherches dans les domaines susceptibles d’améliorer les conditions de vie des Sénégalais. Il s’exprimait, hier, lors de l’inauguration du Centre de diagnostic et de recherche en médecine moléculaire (Cdrmm).
Mots clés : médecine moléculaire

[ Lire l'article ]


CamerounUn centre de traitement du choléra ouvert à Douala

03/01/2012 | Cameroon tribune | Cameroun

La structure sanitaire a été offerte à l’hôpital Laquintinie par Médecins Sans Frontières lors d’une réunion de passation de service le 30 décembre à Douala. C’est le résultat du programme « Urgence Choléra MSF » qui s’est achevée le 31 décembre 2011, après près de deux mois d’intervention de l’organisme international sur le terrain.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


SénégalPoursuite de la grève des médecins au Sénégal : les blouses rangées durant tout le mois de janvier 2012

31/12/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) a décidé de maintenir son mouvement de protestation durant tout le mois de janvier. Ainsi, il a annoncé une grève générale de 72 heures avec respect des urgences dès la première décade du premier mois de l’année 2012. A travers ce mouvement d’humeur les médecins du Sénégal entendent exiger du gouvernement l’application des accords signés au mois d’août 2010.
Mots clés : grève

[ Lire l'article ]


CamerounPaludisme : la Milda, une arme pour les femmes enceintes

30/12/2011 | Mutations | Cameroun

Les moustiquaires imprégnées permettent de réduire le nombre des cas et le taux de mortalité chez les futures mères et leurs enfants.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireUn centre de médecine nucléaire en Côte d’Ivoire en 2012

30/12/2011 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le Pr N’Dri-Yoman posant avec les journalistes. Le Pr N’Dri-Yoman posant avec les journalistes. La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le Professeur N’Dri-Yoman, veut s’attaquer à de grands chantiers au cours de l’année 2012. L’un de ces chantiers concerne la construction d’un centre de médecine nucléaire, dans les environs du Chu de Cocody. Elle a fait cette révélation jeudi, à son cabinet, au cours d’un cocktail qu’elle a offert à la presse, à l’orée de la nouvelle année.
Mots clés : centre de médecine nucléaire

[ Lire l'article ]


MadagascarDes cas de palu aigu répertoriés

29/12/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

Alors que le pays avance en matière de lutte contre le paludisme, ceci s'aggrave insidieusement. Dans une clinique à Analakely, ce mois, une vingtaine de personnes sont atteintes de palu aigu. Le médecin s'inquiète. « C'est quand même une situation alarmante. Depuis de nombreuses années, nous étions épargnés de cette maladie et, aujourd'hui, elle tente de réapparaître à cause du réchauffement climatique qui reste un des graves problèmes de nos jours », lance t-il.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !