Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 14552 articles.

SénégalPromotion du bon usage des médicaments : Pfizer lance le Livre parlant

24/06/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

Pour mieux faire face à la prolifération des médicaments contrefaits et assurer un bon usage des médicaments, Pfizer en partenariat avec le ministère de la santé, le Fond mondial a lancé hier, jeudi 23 juin au Complexe “Keur Apecsy” de Yoff, le « livre parlant ». Cet outil conçu pour les experts de la santé participe à éduquer les patients sur les bonnes pratiques en matière d’utilisation des médicaments. Il contribue également à lutter d’une manière active contre la prolifération des médicaments contrefaits qui constitue un problème de santé publique et une menace sérieuse contre l’industrie pharmaceutique en général.
Mots clés : médicaments

[ Lire l'article ]


CamerounPrès de 800.000 enfants à vacciner contre la Méningite

23/06/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Un symposium sur l’introduction du nouveau vaccin anti-pneumococcique au Programme élargi de vaccination (PEV) a eu lieu mercredi dernier à Yaoundé. Il fait son entrée, gratuitement, dans le Programme élargi de vaccination (PEV). Dès le 1er juillet prochain, le nouveau vaccin anti-pneumococcique contre la pneumonie et la méningite sera administré dans toutes les formations sanitaires agréées par le PEV, aux enfants de 0 à 11 mois.
Mots clés : Méningite

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireEpidémie de choléra dans le district d'Abidjan : 15 décès et 577 cas notifiés

22/06/2011 | Le patriote | Côte d'Ivoire

L'épidémie de Choléra sévit dans le district d'Abidjan. Elle progresse d'ailleurs depuis la notification des premiers cas. A ce jour, 577 cas de choléra ont été détectés dont 15 décès dans le district d'Abidjan. Ce, depuis le déclenchement de cette épidémie en janvier dernier. C'est ce qui ressort d'une conférence de presse animée par le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le Pr N'dri Yoman Thérèse à son cabinet hier au Plateau.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


SénégalSanté de la reproduction : la région du Nord, un cas d’urgence

22/06/2011 | Walfadjri | Sénégal

Saint-Louis pourrait être admise aux urgences. La région dispose d’un nombre insuffisant de sages-femmes qualifiées pour une prise en charge correcte de la mortalité et de la morbidité maternelle. La région de Saint-Louis affiche une mauvaise santé de la reproduction. Pour cause, les populations de cette ville tricentenaire se heurtent à un manque criard de sages-femmes.
Mots clés : Santé de la reproduction

[ Lire l'article ]


SénégalPour atteindre les Omd : les professionnels africains de la santé à la recherche de solutions

22/06/2011 | Walfadjri | Sénégal

La troisième édition du Sisdak représente pour les acteurs de la santé l’occasion de dérouler de nouvelles stratégies en vue d’atteindre les 3/4 de l’Objectif du millénaire pour le développement.D’où l’importance du choix du thème de cette édition : ‘La démarche qualité dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement’.
Mots clés : Omd

[ Lire l'article ]


SénégalMbour programme national de développement de la santé : le ministère de tutelle à l’heure de l’évaluation

21/06/2011 | Le quotidien | Sénégal

Les Directeurs nationaux et chefs de service ainsi que les partenaires sociaux du ministère de la Santé se penchent, depuis hier à Mbour, sur la revue annuelle conjointe pour évaluer le Programme national de développement de la santé (Pnds). Cette rencontre, la deuxième du genre, se tient à un moment où les organes de coordination et de suivi du Pnds ont connu une certaine léthargie, notamment avec la mission conjointe de supervision qui était absente depuis 2004. D’ailleurs, cette mission a eu lieu, cette année, dans les régions de Louga et de Saint-Louis, contrairement aux co­mités internes de suivi qui se sont tenus en 2010 et 2011. Cette revue annuelle permet ainsi d’avoir l’état d’avancement des différents chantiers en cours au niveau du ministère de la Santé. Elle renseigne aussi sur l’état des indicateurs pour connaître, entre autres, le taux de couverture vaccinale, la lutte contre le paludisme ou la lutte contre d’autres infections. Les stratégies mises en place, même si elles ont montré des résultats dans certains domaines, celle de la lutte contre la mortalité infantile ou la mortalité maternelle doit être corrigée.
Mots clés : développement de la santé

[ Lire l'article ]


MadagascarUn appareil d'échographie en service

21/06/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

Désormais, il n’est plus nécessaire d'aller dans la capitale pour effectuer des analyses et une échographie en couleurs. La ville de Mahajanga est la troisième ville de Madagascar à bénéficier d'un tel appareil haut de gamme, ce depuis quelques semaines. Le service de l’imagerie de l’Organisation sanitaire interentreprises de Mahajanga (OSIEM) vient d’acquérir d’un appareil d’échographie en couleurs, d'une valeur de 113 millions ariary et de marque allemande Shison.
Mots clés : échographie

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleÉpidémie de rougeole : les parents doivent faire vacciner les enfants dès mercredi 22 juin

21/06/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le ministre de la Santé et de la Population a insisté au cours d'une séance de travail avec les responsables des structures sanitaires publiques de Pointe-Noire et du Kouilou qui a eu lieu le 19 mai, dans la salle de conférence de la direction départementale de la Santé. Trois points essentiels ont été abordés au cours de cette réunion : l'épidémie de rougeole qui sévit à Pointe-Noire, la césarienne gratuite et l'épidémie de Tchikungunya déclarée à Brazzaville. Mais le ministre a surtout insisté sur l'urgence de la campagne de vaccination contre la rougeole.
Mots clés : épidémie, rougeole, vaccination

[ Lire l'article ]


SénégalDéfaillance dans la prise en charge des accouchements à Saint-Louis : 335 mort-nés en 6 mois

21/06/2011 | Le quotidien | Sénégal

Les statistiques enregistrées au niveau de Saint-Louis, en rapport avec les mortalités infantile et maternelle (335 mort-nés en 6 mois), inquiètent la coordonnatrice de la Santé de la reproduction locale ainsi que le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap). Comme solution majeure, le recrutement suffisant de sages-femmes est prôné. La région de Saint-Louis est bien partie pour figurer dans le lot des régions qui ont le plus fort taux de mortalité infantile au Sénégal. Rien que dans le premier semestre de l’année 2010 en effet, 335 mort-nés ont été enregistrés dans cette région. La coordonnatrice de la Santé de la reproduction locale, qui a donné l’information hier, explique cette saignée infantile, entre autres, par la défaillance matérielle, notamment dans le système de réanimation des femmes au cours de l’accouchement. Beaucoup de préposés à cette tâche n’avaient aucune con­naissance de ce système, puisque n’étant pas des professionnels, dé­plore Ndèye Binta Fall Nam, à l’occasion d’une séance de partage avec des journalistes, venus de Dakar, dans le cadre d’une caravane organisée par le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap).
Mots clés : accouchement

[ Lire l'article ]


MaliMag’santé : consultations de spécialistes : pas toujours accessibles à tous

21/06/2011 | L'essor | Mali

Dans les situations extrêmes, le malade peut attendre un, deux mois voire un peu plus avant d’être reçu par le médecin. "Ces Dieux en blouse blanche" ? Ne vous méprenez pas, ce n’est pas le titre d’un long métrage hollywoodien, mais l’épithète que collent des malades à certains spécialistes. Ces "Dieux" sont difficilement accessibles pour les consultations dans les structures publiques. La problématique est en passe d’être un réel casse-tête pour les malades.
Mots clés : Consultations de spécialistes

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !