Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



banniere_AGH

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :


encart_diam


Fil d'infos APO Group


vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 16723 articles.

CamerounDiarrhées à rotavirus : bientôt le vaccin

24/03/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

D’ici le 28 mars prochain, les mères devront tenir compte d’une nouvelle vaccination dans le calendrier de leurs nouveau-nés. Il s’agit du vaccin contre les diarrhées à rotavirus. C’est l’essentiel de la communication gouvernementale tenue vendredi dernier au Djeuga palace à Yaoundé. La cérémonie présidée par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a également connu la présence du ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, ainsi que des représentants de l’OMS et de l’Unicef.
Mots clés : diarrhée, rotavirus, vaccin

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireMédecine interne : les experts appellent à l’éradication des maladies à vecteur

24/03/2014 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Le Pr. Kadjo Alphonse, président de la Société ivoirienne de médecine interne (Simi) a appelé jeudi à Grand-Bassam lors de la conférence inaugurale du 5ème congrès de la société savante qu’il dirige " à l’éradication des maladies à vecteur (paludisme, onchocercose, fièvre jaune, dengue, ulcère de buruli…)". Devant plusieurs éminents spécialistes de la médecine dont le Pr. Auguste Kadio, ex-directeur du service des maladies infectieuses et tropicales (Smit) du Chu de Treichville, du Pr. Ezani, ex-directeur du chu de Treichville et ex-président dela Simi, le Pr. Kadjo Alphonse en poste aussi au Chu de Treichville, a fait une présentation de quelques maladies à vecteur qui frappent la Côte d’Ivoire et bien d’autres pays africains.
Mots clés : médecine interne, maladies à vecteur

[ Lire l'article ]


MadagascarTuberculose : le taux de guérison reste élevé

24/03/2014 | La gazette de la grande île | Madagascar

Sur 100 personnes atteintes de la tuberculose, 9 n’arrivent pas au terme de leur traitement qui est supposé durer 6 mois. Une fois que le traitement est interrompu, aucun médicament n’est plus efficace et seuls trois hôpitaux de la grande île peuvent prendre en charge ces patients, notamment Befelatanana Antananarivo, Androva Mahajanga et Toamasina. Pour l’heure, ces hôpitaux enregistrent 15 patients au total.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


GuinéeVirus Ebola en Guinée : le gouvernement rassure, mais les pays voisins sont en état d'alerte

24/03/2014 | Guinée Conakry Info | Guinée

Face à la panique et la psychose généralisées dans lesquelles l’annonce la présence du virus Ebola a plongé les Guinéens, les autorités essaient de rassurer en mettant à disposition toutes les observations optimistes. Alors que parallèlement, avec le soutien très actif des partenaires classiques, ces mêmes autorités multiplient les actions et les stratégies visant à circonscrire le problème.
Mots clés : virus, ebola, épidémie

[ Lire l'article ]


MauriceDr Richard Michel Lepec : «Il faut déclarer la guerre aux déchets pour endiguer la dengue»

23/03/2014 | L'Express | Maurice

Six nouveaux cas de dengue ont été enregistrés hier. Le Dr Lepec de la COI revient sur les mesures qui sont prises par le ministère de la Santé, en collaboration avec la commission, dont la création d’un réseau de Surveillance épidémiologique de gestion des alertes.
Mots clés : dengue

[ Lire l'article ]


CamerounUne épidémie de rougeole déclarée à Garoua-Boulaï

23/03/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

La campagne de riposte contre cette maladie est engagée depuis hier dans les districts de santé frontaliers avec la République centrafricaine. Avec l’afflux massif des réfugiés centrafricains dans les villes frontalières de la région de l’Est, des spécialistes avaient déjà tôt fait de prédire des épidémies dans ces localités et sites d’asile de fortune où les conditions de vie sont très précaires.
Mots clés : épidémie, rougeole

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireTuberculose : "8 % de décès dus aux consultations tardives", révèle Goudou-Coffie

23/03/2014 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le thème retenu cette année pour cette commémoration est: « Atteindre les 3.000.000 et fournir un test de la tuberculose, le traitement et la guérison pour tous », a-t-on également appris.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


SénégalProfesseur Souleymane Mboup : une nouvelle distinction dans son palmarès

22/03/2014 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Centre Hospitalier Universitaire, Aristide Le Dantec aura désormais son représentant dans une des réunions scientifiques les plus cotées au monde. Il s’agit du Professeur Souleymane Mboup, éminent médecin. Il a été choisi parmi 4000 autres de ses collègues scientifiques présents lors de la Conférence internationale sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI), pour exposer pendant 45mn sur «L’Application de connaissances scientifiques et de preuves pour limiter la progression du VIH/SIDA et lutter contre d’autres maladies endémiques en Afrique de l’Ouest.
Mots clés : Professeur Souleymane Mboup

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaKabinda : le paludisme sévit chez les enfants de moins de 5 ans

21/03/2014 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Sur 122 enfants malades hospitalisés, 82 souffrent de paludisme dans la zone de sante de Kabinda au Kasaï-Oriental. Deux décès ont été enregistrés depuis le début de cette semaine, a indiqué jeudi 20 mars le médecin responsable de la pédiatrie de l’hôpital général de référence de Kabinda. Selon le médecin de district sanitaire de Kabinda, sur 4 988 cas de paludisme grave sur l’ensemble du district jusqu’à la semaine dernière, plus de 50% des cas concernent les enfants de moins de cinq ans. Le paludisme frappe surtout cette tranche d’âge dans la zone de santé de Kabinda.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


MadagascarFaculté de médecine - Le système LMD reste facultatif ; Les étudiants en médecine doivent bien choisir ce qu'ils veulent devenir

21/03/2014 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les étudiants se demandent quelle fonction ils pourront exercer après l’obtention du diplôme. Les écoles supérieures adhèrent également au système LMD. L’instauration du système LMD (Licence-Master-Doctorat) dans l’enseignement supé­rieur, est floue. À la faculté de médecine, le diplôme de médecin va du baccalauréat au doctorat, pour l’ancien système. Maintenant, il y a la licence et le master, mais avec ces diplômes, quelle fonction l’étudiant pourra t-il exercer.
Mots clés : faculté de médecine, lmd

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !