Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 14057 articles.

SénégalMortalité maternelle en Afrique : 358.000 femmes sont décédées en donnant la vie en 2008

15/12/2010 | Le soleil | Sénégal

La lutte contre la mortalité maternelle reste un grand défi pour l’Afrique. En 2008, 358.000 femmes sont décédées en donnant la vie.Le colloque international sur : «réduction de la mortalité maternelle en Afrique subsaharienne : mieux comprendre pour mieux agir» a été ouvert, hier, à Dakar. Les constats sont effarants. Car, malgré les efforts et les investissements, l’Afrique traîne des lacunes dans la lutte contre la mortalité maternelle. La preuve, en 2008, 358.000 femmes sont décédées en donnant la vie. «52 % des décès maternels surviennent en Afrique. Nous n’avons pas fait beaucoup d’efforts. Nous ne sommes pas sur la voie d’atteindre les objectifs avec la réduction de moins de 3, 4 % entre 1990 et 2008», fait remarquer le Dr Serpati Mothebesoane-Anoh, de l’Oms pour l’Afrique de l’Ouest.
Mots clés : Mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


SénégalSEDHIOU : ambivalence des femmes qui meurt en donnant la vie ; La médiocrité des structures d’accueil, un mal persistant

15/12/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

La carte sanitaire de la région de Sédhiou reste encore très sombre avec à la clé des cas de mortalité maternelle et infanto juvénile. C’est la conséquence de la médiocrité de la couverture sanitaire alors que les pathologies liées à des pratiques aggravantes persistent toujours. Il s’ ajoute un réseau routier malade de son état chaotique. Au secours, ici les femmes perdent la vie en donnant la vie !
Mots clés : mortalité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


SénégalSanté de la reproduction des adolescents : 30 infirmiers et sages-femmes de Pikine formés

15/12/2010 | Le soleil | Sénégal

Synergie Banlieue et la Division de la santé de la reproduction ont organisé un atelier d’orientation de trois jours à l’intention de 30 infirmiers-chefs de postes du département de Pikine et des sages-femmes du Centre de santé Baye Talla Diop, ex-Saint Dominique. Cette activité de formation sur la santé de la reproduction des adolescents et Vih/sida a coïncidé avec la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Vih/Sida. Les jeunes constituent une cible privilégiée à protéger contre les nouvelles infections au Vih/Sida. L’atelier de formation de 30 infirmiers-chefs de postes et sages-femmes organisé la semaine dernière à Pikine cadre avec l’urgence de mettre cette couche de la population à l’abri des nouvelles infections.
Mots clés : Santé de la reproduction, infirmiers et sages-femmes

[ Lire l'article ]


SénégalTransfusion sanguine : Quatre centres régionaux seront ouverts

15/12/2010 | Le soleil | Sénégal

Le nouveau plan stratégique de transfusion sanguine accorde une place primordiale à la sécurité transfusionnelle. C’est ce qui ressort de l’atelier organisé le 1er décembre 2010 par le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) qui prévoit la construction de 4 centres régionaux.
Mots clés : Transfusion sanguine

[ Lire l'article ]


SénégalPour réduire la mortalité maternelle et infantile en Afrique : les spécialistes prônent une approche interdisciplinaire

14/12/2010 | Le quotidien | Sénégal

L’Université de Dakar regroupe, depuis hier, 70 experts spécialisés dans la démographie, l’anthropologie, la gynécologie ou encore l’épistémologie, pour réfléchir ensemble sur les formules adéquates, qui pourront réduire la mortalité maternelle et infantile dans la région de l’Afrique subsaharienne. C’est avec amertume que les différents intervenants au colloque international interdisciplinaire, ouvert hier à Dakar, ont constaté dans leur présentation que les 25 pays des 28 pays à fort taux de fécondité sont africains avec plus de 5 enfants par femme. Pour ces spécialistes, ce n’est point la fécondité des femmes qui dérange, mais plutôt le risque lié à leur maternité qui est cent fois plus élevé que dans les pays industrialisés. Pour le professeur Luc de Bernis, qui exposait sur le Planning familial en Afrique sub-saharienne : les faits en chiffres, à ce rythme de naissance, les Omd 4 et 5 relatifs à la mortalité maternelle et infantile ne seront atteints que vers les années 2060 et non en 2015, conformément au souhait de la communauté internationale.
Mots clés : mortalité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


MadagascarOrdre national des sages-femmes : Rideau sur le 5e congrès national

14/12/2010 | Midi Madagasikara | Madagascar

La ville de Mahajanga a accueilli au début de ce mois de décembre, le 5e congrès national de l'ordre des sages-femmes. Du 1er au 3 décembre 2010, en effet, l'ordre national des sages-femmes a réuni ses membres pour un congrès national dont l'objectif premier était de décortiquer le métier de sage-femme et d'aborder la mission principale des sages-femmes sous le thème « Mille mères, mille bébés ».
Mots clés : Ordre national des sages-femmes

[ Lire l'article ]


Burkina Faso“Il n’y a rien d’inquiétant”

14/12/2010 | L'Observateur | Burkina Faso

Face aux épidémies de méningite qui touchent plusieurs pays, l’OMS, avec l’appui financier de la Fondation Bill et Mélinda Gates, a entrepris depuis 2001 le développement d’un vaccin conjugué contre la méningite à méningocoque A efficace qui protège sur 10 ans et qui serait bien toléré. Ce vaccin, selon le ministre de la Santé, Seydou Bouda, après avoir franchi toutes les étapes nécessaires à sa mise au point, a été déclaré prêt à l’utilisation en juin 2010 par l’OMS. C’est ainsi qu’au Burkina Faso, le président Blaise Compaoré, qui en est le parrain depuis 2006, a procédé à son lancement le 6 décembre 2010. Depuis, les équipes de vaccination sont sur le terrain et à la date d’hier, le ministère de la Santé dit avoir enregistré 10 144 700 personnes vaccinées, soit un taux de couverture de 95,05% du groupe cible, qui est la tranche d’âge de 1 à 29 ans révolus. Cependant, a précisé Seydou Bouda, ce vaccin confère une immunité de groupe de sorte que les 30% restants de la population seront tout aussi bien protégés que s’ils avaient été vaccinés.
Mots clés : épidémie, méningite

[ Lire l'article ]


Burkina FasoNouveau vaccin contre la méningite : la fatalité enfin vaincue ?

13/12/2010 | Le pays | Burkina Faso

Le Burkina Faso, à l’instar de bien des pays du continent, est en proie à de nombreuses épidémies dont la fréquence, sans être alarmiste, prenait des proportions inquiétantes. Voilà pourquoi le lancement d’un vaccin à longue durée contre la méningite, constitue une véritable révolution médicale. Des maladies comme le paludisme, la rougeole et la méningite, en dépit de nombreuses avancées médicales, déciment, d’année en année, de nombreuses populations et cela, parfois sous le regard impavide des autorités. On a souvent tout lieu de croire que les politiques socio-sanitaires sont loin des priorités de certains dirigeants africains, d’autant qu’ils se la coulent parfois douce au moment où leurs peuples crèvent de faim et meurent de maladies.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


CamerounSoins ophtalmologiques pour 250 personnes à Meyomessala

13/12/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

La phase II de l’opération menée par Ophtalmo sans frontières et la Fondation Chantal Biya a été bouclée dimanche. La deuxième phase de la campagne de consultations et soins ophtalmologiques menée par l’Ong Ophtalmo sans frontières et la Fondation Chantal Biya à Meyomessala s’est achevée hier. Selon des informations fournies par les organisateurs de l’opération, quelque 250 patients ont été reçus dans les locaux du Centre médical de la Fondation Chantal Biya (Fcb) de Meyomessala, pour une phase étalée du 7 au 12 décembre. Il était essentiellement question de procéder au dépistage des troubles oculaires – les promoteurs de cette campagne souhaitent d’ailleurs que ce geste devienne réflexe, et que les populations prennent conscience du fait que le handicap d’une privation sensorielle est un réel problème. Objectif donc, réduire la morbidité liée aux pathologies ophtalmologiques dans la zone.
Mots clés : Soins ophtalmologiques

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleDes médicaments remis à l'hôpital central des armées Pierre Mobengo

13/12/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le service de pédiatrie de l'hôpital central des armées Pierre Mobengo a reçu, le 13 décembre, un don de médicaments d'urgence, de la part de l'Association des anciens enfants de troupe du Congo (Aet). Le don, d'une valeur de 2 millions de Fcfa, a été remis par le président du bureau exécutif national de l'association, Ambroise Mopenza.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !