Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :


encart_diam


Fil d'infos APO Group


vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 16723 articles.

MaliAssurance maladie obligatoire : les femmes au cœur de la sensibilisation

21/03/2014 | L'essor | Mali

Elles représentent une proportion importante des assurés et aussi des ayants droit aux prestations. L’Assurance maladie obligatoire (AMO) séduit de plus en plus de nos compatriotes. C’est la preuve que ce régime de protection sociale, notamment de prise en charge du risque maladie chez les fonctionnaires et autres travailleurs régis par le Code du travail, donne satisfaction aux assurés.
Mots clés : assurance maladie

[ Lire l'article ]


SénégalLe professeur Abdou Niang néphrologue : «L'insuffisance rénale devient un fléau national»

21/03/2014 | Sud Quotidien | Sénégal

La Journée mondiale de lutte contre l'insuffisance rénale a été l'occasion pour les néphrologues et autres spécialistes de l'hypertension et du diabète, de monter au créneau pour alerter les sénégalais sur ce mal insidieux qui fait planer une grande menace sur la santé de 25% de la population. Le plus inquiétant c'est que les victimes ne viennent vers les hôpitaux que lorsqu'elles atteignent la phase ultime. Et le manque de sensibilisation favorise l'expansion de cette pandémie qui n'a pas encore dévoilé sa véritable ampleur. Aussi, en plus du déficit d'appareillages pour la prise en charge en hémodialyse, le Sénégal tarde à autoriser l'unique alternative pour la guérison qu'est la transplantation d'organe. Le professeur Abdou Niang, un des spécialistes de la pathologie en service au Chu de l'Hôpital A Le Dantec, a donné toutes les caractéristiques de cette maladie qui fait des ravages au sein de la population.
Mots clés : insuffisance rénale

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireLutte contre le Sida : la Rti et Voa s’unissent pour plus d’efficacité

21/03/2014 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

« Le niveau de connaissance globale du VIH des Ivoiriens est bas. Seulement 14% de femmes et 24% d’hommes ont une connaissance approfondie de la maladie », a déclaré Terence P. McCulley. L’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Terence P. McCulley a présidé, ce vendredi 21 mars, au siège de ladite ambassade à Abidjan-Riviera Golf, la cérémonie de lancement officiel de l’émission "Spotlight sida" (« lumière sur le sida »). L’émission a pour objectif d’accentuer la sensibilisation relative à la lutte contre le VIH/Sida en Côte d’Ivoire.
Mots clés : vih, sida

[ Lire l'article ]


MadagascarLa cataracte atteint les enfants : la fille de Tahiry Razafiarisoa hospitalisée à cause d’une cellulite orbitaire

19/03/2014 | L'express de Madagascar | Madagascar

Un bébé de deux mois a subi une opération de cataracte, à l’hôpital d’Ampefiloha. Cette année, 4000 opérations y sont en vue. Les maux visuels sont des problèmes de tout âge. Alors qu’on parle souvent d’opération cataracte, chez les personnes du troisième âge, les nouveaux-nés, les enfants, et les jeunes peuvent en être victimes.
Mots clés : cataracte

[ Lire l'article ]


SénégalLes médecins menacent de centraliser les urgences

19/03/2014 | Le soleil | Sénégal

En mouvement d’humeur depuis plusieurs semaines, les médecins sont passés à la vitesse supérieure en organisant, hier, à Dakar, une marche pour réclamer de meilleures conditions de travail et l’amélioration de leur statut social. Ils menacent de paralyser le secteur le 26 mars avec une grève de 72 heures et de centraliser les urgences si le gouvernement n’apporte pas de réponses à leurs doléances.
Mots clés : urgence, grève

[ Lire l'article ]


MadagascarLutte contre la cécité : renouvellement de partenariat entre le LSFM et Ny Havana

19/03/2014 | Midi Madagasikara | Madagascar

Le Lions Sight First Madagascar (LSFM) et la compagnie d’Assurances et de Réassurances « Ny Havana » ont procédé à la signature d’une convention pour le renouvellement de partenariat, dans le cadre de la lutte contre la cécité, hier. En fait, depuis 2012, le LSFM a déjà bénéficié de l’appui moral et financier de ladite compagnie. Ce qui a abouti à la remise d’un chèque de trois millions d’Ariary au LSFM afin de lui permettre de poursuivre ses activités dans cette lutte. Pour cette année, un nouveau financement à hauteur de 3,5 millions d’Ar a été remis. Le but est ainsi de contribuer à aider les citoyens malgaches à bas revenus à recouvrer la vue.
Mots clés : cécité, partenariat

[ Lire l'article ]


MadagascarAccès difficile aux soins médicaux

19/03/2014 | La gazette de la grande île | Madagascar

Bien que peu nombreux, bon nombre de médecins malgaches préfèrent encore le chômage à l'installation en brousse. À Madagascar, plus d'un médecin sur trois est au chômage. Si, en ville, on rencontre une formation médicale tous les 300 mètres environ, en brousse il faut souvent parcourir 25 voire 50 km. Mais se fixer en brousse est loin d'être évident pour tout le monde. Les médecins refusent de s'installer en brousse à cause du manque d'infrastructures et de sécurité et du faible pouvoir d'achat des bénéficiaires, l’inaccessibilité en voiture, l’électricité et le réseau téléphonique inexistants. Tous ces facteurs sont découragent les médecins.
Mots clés : accès aux soins médicaux

[ Lire l'article ]


SénégalRépression des mutilations génitales féminines : seuls 8 cas ont été jugés depuis 1999

19/03/2014 | Sud Quotidien | Sénégal

Depuis 1999, date de la promulgation de la loi n°99-05 interdisant la pratique de l'excision au Sénégal, seuls 8 cas (de contrevenants à la loi) ont été portés à la connaissance des autorités judiciaires. Abdoulaye Ba, le Directeur des affaires criminels et des grâces au ministère de la Justice l'a annoncé hier, mardi 18 mars 2014, en marge d'un atelier de plaidoyer pour l'application de la loi interdisant l'excision au Sénégal.
Mots clés : mutilations génitales

[ Lire l'article ]


MaliCouverture sanitaire universelle : le nécessaire engagement des parlementaires

18/03/2014 | L'essor | Mali

Les députés ont été formés, sensibilisés et incités à assurer un meilleur accompagnement du système. La problématique de la couverture sanitaire universelle et ses implications dans notre pays étaient au centre des échanges ce week-end à l’Assemblée nationale. C’était à la faveur d’une journée d’échanges et de plaidoyer initiée dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne « Tous et chacun » contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile de Save the children et la campagne « Santé : les enfants d’abord » de World Vision.
Mots clés : couverture sanitaire universelle

[ Lire l'article ]


Burkina FasoCentre national de recherche et de formation sur le paludisme : la semaine du 8 mars sous le signe de la prévention et de la lutte

18/03/2014 | Le Faso | Burkina Faso

"Rôle de la femme dans la prévention et la lutte contre le paludisme", c’est sous ce thème que les femmes du Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme (CNRFP) ont commémoré la journée internationale de la femme. Une semaine entière a été consacrée à des activités sociales qui contribueront à la réduction du fardeau du paludisme. Du 1er au 7 mars 2014, les femmes du Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme (CNRFP) ont organisé une semaine de réflexion et d’action sur le "Rôle de la femme dans la prévention et la lutte contre le paludisme". Organisée sous la tutelle de la Mutuelle des Travailleurs du CNRFP (MUTRA-CNRFP) et avec le soutien de l’administration, cette semaine entre dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la femme. Les activités ont commencé le samedi 1er mars 2014 par une journée de salubrité au sein du CNRFP. Après ce premier acte, cape a été mis sur la commune rurale de Saponé.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !