Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 15386 articles.

SénégalLutte contre la tuberculose : Dakar traine le pied

04/06/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

45% des cas de tuberculose sont localisés dans la région de Dakar. Le constat a été fait, vendredi denier, par le docteur Marie Sarr Diouf, coordonatrice du programme de lutte contre cette maladie, à l’occasion d’une conférence organisée par les étudiants de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication (Issic).
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireCholéra à Adiaké : 50 cas dont 3 décès

04/06/2012 | Le patriote | Côte d'Ivoire

50 cas dont trois décès. C’est le triste bilan occasionné par le choléra à Adiaké (Sud-est de la Côte d’Ivoire). L’information officielle a été livrée hier à 20h, sur les antennes de la Rti1 par le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Pr. N’dri Yoman Thérèse. Mais pour éviter que la maladie ne gagne du terrain, des mesures ont été prises récemment par le Directeur départemental de la santé d’Adiaké, Dr. Manouan Nogbou Jean-Marc.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


MadagascarSanté publique : l'extraction de dents obligatoire, depuis 2009

04/06/2012 | L'express de Madagascar | Madagascar

« Depuis la crise de 2009, les bailleurs de fonds ont suspendu le financement de l'achat de produits dentaires permettant de traiter les caries de premier degré, afin d'éviter l'extraction d'une dent ou technique art (a traumatic restorative treatment) », a fait savoir Haja Ramanampanoarana, responsable du programme de santé bucco-dentaire au sein du ministère de la Santé publique.
Mots clés : Santé publique, odonto-stomatologie

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireAmélioration de la santé des populations : les frais d’hospitalisation vont baisser

04/06/2012 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Les nouvelles sont bonnes pour les parents de malades. Le Gouvernement du Président Ouattara a consenti une exonération de la TVA sur les frais d’hospitalisation et la restauration dans les établissements sanitaires privés du pays. Laquelle était estimée à 18%. L’information a été donnée hier, au Plateau, par le président du Syndicat National des Médecins Privés de Côte d’Ivoire (Synamepci), Dr. Bakayoko Sidick, à l’occasion de la cérémonie de restitution officielle des Actes du 1er Symposium National de la santé.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


GabonSymposium de Libreville sur le Diabète, des stratégies adaptées pour venir à bout de la maladie en Afrique

03/06/2012 | Gabonews | Gabon

Plus de cinquante médecins et spécialistes africains et internationaux du Diabète, ainsi que des représentants des pouvoirs publics, des industries pharmaceutiques, de la société civile ce sont engagés samedi soir, au terme du deuxième symposium de Libreville sur le Diabète, d’élaborer des stratégies plus adaptées en vue de venir à bout de cette maladie qui affecte dangereusement l’Afrique et le reste du monde.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Burkina FasoMaladies tropicales négligées : la campagne 2012 de traitement de masse lancée

03/06/2012 | Sidwaya | Burkina Faso

Le ministre de la Santé, Pr Adama Traoré, a lancé, le vendredi 1er juin, dans la commune rurale de Koubri, la campagne 2012 de traitement en masse contre les maladies tropicales négligées. La campagne va se dérouler durant les mois de juin et juillet et consistera à l’administration des médicaments de lutte contre les vers intestinaux, le trachome et la bilharziose.
Mots clés : maladies tropicales

[ Lire l'article ]


SénégalMballo Dia Thiam, président de la convergence SUTSAS-SAS : «94 % des Sénégalais n’ont pas de couverture sanitaire»

02/06/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

L’Enquête démographique sanitaire (Eds 4) réalisée en 2005 avait révélé que 80 % des Sénégalais n’avaient pas accès à la couverture sanitaire. Une situation qui s’est aggravée cinq années seulement après, si l’on en croit les résultats de l’enquête EDS 5 réalisée en 2010 qui fait état de 93,7 % de nos compatriotes vivant avec le risque de n’avoir accès à aucune couverture sanitaire. C’est dire en termes clairs qu’il n’y a que 6 % des sénégalais qui bénéficient de ce besoin de sécurité sanitaire, soit seulement 840 000 sénégalais sur une population d’environ 14 millions d’habitants.
Mots clés : couverture sanitaire

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleLa santé maternelle et rôle des sages-femmes en Afrique

02/06/2012 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

À l'occasion de la visite en France d'Esther Madudu, sage-femme ougandaise candidate au Prix Nobel de la paix 2015, le ministère des Affaires étrangères, en partenariat avec l'Amref a organisé une conférence de mobilisation en faveur des mères africaines le vendredi 1er juin à Paris.
Mots clés : santé maternelle, sages-femmes

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaLutte contre la mortalité en RDC: des sages-femmes consultent gratuitement

01/06/2012 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

En marge de la journée internationale des sages-femmes célébrée le 5 mai, le Fonds des Nations Unies pour la population (Unpfa), en collaboration avec le ministère de la Santé, a lancé depuis le 29 mai 2012, la semaine de la sage femme ou l’accoucheuse. C’est dans ce cadre que les femmes enceintes fréquentant le centre mère et enfants de la commune de Ngaba suivent depuis le 30 mai 2012 une consultation prénatale gratuite (CPN). Les femmes sont sensibilisées sur le danger qui guette la femme une fois qu’elle est enceinte ainsi que le comportement à adopter.
Mots clés : mortalité, sages-femmes

[ Lire l'article ]


SénégalUn taux de prévalence du sida de plus de 10 % chez les toxicomanes

01/06/2012 | Le soleil | Sénégal

Des recherches conduites par l’Agence nationale de recherche sur le Sida (Anrs) et les hépatites virales ont conclu à un taux de prévalence de plus de 10 % chez les toxicomanes. Une annonce faite par le Dr Ibra Ndoye lors des journées scientifiques de l’Anrs.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !