Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :


encart_diam


Fil d'infos APO Group


vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 16405 articles.

MaliLutte contre le diabète : trois types de prévention

13/11/2013 | L'essor | Mali

Le 14 novembre, date anniversaire de la naissance de Frederick Banting qui a découvert l’insuline, consacre la Journée mondiale du diabète. En prélude à cet événement qui sera célébré sur le thème « Protégeons notre avenir », la Direction nationale de la santé, en collaboration avec l’organisation non gouvernementale Santé Diabète et la Fédération nationale des diabétiques du Mali (FENADIM), a organisé le week-end dernier une conférence de presse sur le diabète à l’Hôpital du Mali.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


GabonL’Afrique de l’Ouest et du centre perdent chaque année 7 milliards de FCFA pour combattre la malnutrition, selon l’UNICEF

13/11/2013 | Infos plus Gabon | Gabon

Le représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) au Congo, Aloys Kamuragye, a annoncé à Brazzaville, que la malnutrition fait perdre aux pays d’Afrique de l’Ouest et du centre, chaque année, au minimum 7 milliards de FCFA, soit 2 à 3 pour cent de leur Produit intérieur brut (PIB). "Les coûts économiques dus au fait que la malnutrition n’est pas prise en compte sont énormes. Chaque année, les pays de la région d’Afrique de l’Ouest et du centre perdent au minimum 7 milliards de FCFA", a déclaré Aloys Kamuragye, à l’ouverture d’un atelier régional de formation de parlementaires sur la nutrition.
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaLe Prosani de l’USAID en matinée de réflexion pour améliorer la lutte contre la pneumonie

13/11/2013 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Treize nouveau-nés meurent par heure en République démocratique du Congo. Et cela chaque jour. Il en est de même du décès, toutes les deux heures, de deux femmes en travail. Et 16% de cas de mortalité liée à la pneumonie sont recensés au Congo, chaque année. Le représentant du secrétaire général à la Santé publique, Dr Kalume Tutu, l’a fait savoir, hier mardi 12 novembre, lors de la matinée scientifique organisée par le Projet de santé intégré (Prosani) de l’USAID, à l’occasion de la Journée mondiale de la pneumonie. Cadre : la salle de réunion du 5ème niveau de l’immeuble abritant le Prosani, à Gombe.
Mots clés : pneumonie

[ Lire l'article ]


SénégalConvention entre l’UGB et la fondation pierre Fabre implantation d’un laboratoire : dépistage néonatal et prise en charge précoce de la drépanocytose bientôt possible au Sénégal

13/11/2013 | Sud Quotidien | Sénégal

Grâce au concours de la Fondation Pierre Fabre, un projet d’un coût de 347 millions de francs CFA va permettre l’érection d’un centre de recherche sur la drépanocytose à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis. La plateforme comprendra aussi un centre de dépistage néonatal et la prise en charge précoce des syndromes drépanocytaires. Une étape décisive dans la lutte contre une maladie, jusqu’ici.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


SénégalPlus 300.000 diabétiques ne sont pas suivis médicalement

12/11/2013 | Le soleil | Sénégal

Sur les 400.000 diabétiques identifiés au Sénégal, seuls 60.000 bénéficient d’une prise en charge effective. Aussi, 80 % des personnes souffrant de cette maladie ne sont pas diagnostiquées, soit environ 300.000 diabétiques. L’information a été donnée à la presse, hier, par des responsables du Centre antidiabétique Marc Sankalé. La prise en charge effective des 400.000 diabétiques que compte le Sénégal est une préoccupation pour le département de la Santé et l’Association sénégalaise de soutien aux diabétiques (Assad). Au moins, plus de 300.000 ne sont pas suivis médicalement.
Mots clés : diabétique

[ Lire l'article ]


Burkina FasoLutte contre la surdité : des mesures préventives pour minimiser les conséquences

12/11/2013 | Sidwaya | Burkina Faso

Le 4ème congrès de la Société burkinabè d’oto-rhino-laryngologie (SO.B.ORL) et de chirurgie cervico-faciale a refermé ses portes, le samedi 9 novembre 2013, à Ouagadougou. Il s’est agi à la fin des travaux, de trouver des réponses à toutes les préoccupations liées aux urgences et à la surdité.
Mots clés : surdité

[ Lire l'article ]


MadagascarPédiatrie : des spécialités obligent une évacuation sanitaire

12/11/2013 | L'express de Madagascar | Madagascar

Des enfants en tourisme médical. « La pédiatrie malgache manque de moyen matériel. Certaines spécialités nécessitent une évacuation sanitaire si on ne parle que de la malformation cardiaque, la baisse des plaquettes dans le sang, le kyste du foie. Bref, tout ce qui est platotechnique », a avancé l'assistant pédiatre, Lucien Radozahana.
Mots clés : pédiatrie

[ Lire l'article ]


SénégalPropagation du diabète au Sénégal : quelques 400 000 personnes touchées

12/11/2013 | Sud Quotidien | Sénégal

L'ampleur de la maladie du diabète dans les pays en voie de développement inquiète de plus en plus les professionnels de la santé. Si dans le monde plus 430 millions de diabétiques sont décomptés, au Sénégal sur une population estimée à quelques 14 millions de personnes, 400 000 d'entre elles sont touchées par la maladie. La révélation a été faite hier lundi par le Professeur Seydou Nourou Diop, à l'occasion d'un point de presse organisée par l'Association sénégalaise de soutien aux diabétiques (Assad), en prélude à la Journée mondiale.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireRoll Back Malaria : bientôt le 25e conseil d'administration à Abidjan

12/11/2013 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Du 20 au 22 novembre 2013, se tiendra, à Abidjan, le 25e conseil d'administration de Roll back malaria ou ''Faire reculer le paludisme". Un récent conseil des ministres a adopté une communication relative à la tenue de cet évènement international dans la capitale économique ivoirienne. Le projet Roll back malaria vise à "réduire le nombre de cas et de décès dus au paludisme".
Mots clés : Malaria

[ Lire l'article ]


Burkina FasoFourniture de contraceptifs injectables : le Burkina pourrait s’inspirer de l’exemple éthiopien

12/11/2013 | Sidwaya | Burkina Faso

L’Ethiopie a mis l’accent sur les agents de santé communautaires pour pallier le déficit de personnel de santé. Elle s’est inspirée des médecins pieds nus de la Chine. On les appelle agents d’extension des services de santé (AES) ou health extension workers. Elles sont toutes des femmes. Elles ne sont pas bénévoles mais des employées de l’Etat, salariées. Elles sont recrutées niveau 3è et ont bénéficié une formation de 12 mois. Elles ont une connaissance de la culture locale où elles doivent servir.
Mots clés : contraceptifs injectables

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !