Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Les numéros disponibles :
Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 14200 articles.
14/02/2011 | Républicoftogo | Togo
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance a offert lundi des médicaments et des équipements médicaux destinés à aider le Togo à faire face à des situations d’urgence dans la lutte contre maladies diarrhéiques.
Mots clés : maladies diarrhéique
14/02/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar
L'absence de plafonnement du prix des médicaments fait osciller leur coût. Cette différence peut aller de 35 à 45 % de celui de grossistes.Le prix des médicaments n'a pas, actuellement, de plafond. « Nous avons seulement établi une marge consensuelle de 35 % pour l'agglomération d'Antanarivo et de 37 % pour les autres régions avec les différentes charges », explique Jean Rojo Rabemanantsoa, président de l'ordre des Pharmaciens de Madagascar. Ainsi, les pharmaciens ont les mains libres sur les étiquettes. Seulement le prix des médicaments est soumis à la libre concurrence. « Cette absence de plafonnement sur le prix des médicaments a été établie depuis une vingtaine d'années suite à la décision de Bretton Woods », continue le président de l'ordre des Pharmaciens.
Mots clés : Médicament
14/02/2011 | Gabonews | Gabon
Des centaines de nourrissons au Kenya ont reçu leurs premières injections contre la maladie pneumococcique ce lundi, à Nairobi, lors d’une cérémonie destinée à marquer le lancement mondial des vaccins ciblant la maladie la plus meurtrière chez les enfants dans le monde - la pneumonie, a-t-on appris. Le président kényan, M. Mwai Kibaki, s’est joint aux parents, aux professionnels de santé, aux ambassadeurs et aux donateurs à Nairobi afin de voir les enfants se faire vacciner dans le cadre de l’introduction officielle du vaccin antipneumococcique dans le programme de vaccination systématique de tous les enfants, lancé par le gouvernement du Kenya.
Mots clés : pneumocoque, mortalité infantile
14/02/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa
Le cancer est une réalité en RDC et nécessite des actions urgentes pour sauvegarder des vies humaines qui périssent silencieusement faute de moyens adéquats. C'est ce qui ressort des 4ème journées scientifiques du Cancer qui se sont tenues du 11 au 12 février 2011 à l'Hôtel Sultani à Kinshasa. Professeurs d'université, médecins spécialistes, pharmaciens, biologistes, radiothérapeutes, physiciens, sociologues, infirmiers et nutritionnistes, étudiants, représentants des organisations non gouvernementales, ainsi que des personnes concernées par le problème cancer ont réfléchi sur la situation de la maladie en RDC. C'était à l'occasion des 4ème journées scientifiques du cancer organisées par la Ligue nationale contre le cancer en RDC (LINAC) sous le haut patronage de du ministre de la Santé publique de la RDC, Dr. Victor Makweng Kaput. Et ce, en marge de la journée mondiale de la lutte contre le cancer célébrée le 4 février de chaque année.
Mots clés : cancer
14/02/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
La rencontre s'inscrit dans le cadre d'un partage de connaissances théoriques et pratiques entre les médecins gynécologues obstétriciens venus de France et leurs collègues congolais. Les travaux sont placés sous la coordination du professeur Léon Hervé Iloki, chef de service de gynécologie obstétrique, président de la commission médico-technique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville, également initiateur des retrouvailles. Il travaillera avec le docteur Michel Camus, ancien chef de clinique assistant de gynécologie obstétrique des hôpitaux de Paris, actuellement chef de service à l'hôpital intercommunal de Montfermeil en région parisienne, accompagné de ses collaborateurs.
Mots clés : gynécologie obstétrique
12/02/2011 | Guinée Conakry Info | Guinée
La compagnie Allemande, PARTEC, fabricant d’équipements médicaux a présenté, mardi, 8 janvier au Centre Cancérologique situé à l’hôpital national de Donka à l’intention des médecins guinéens, une gamme variée de matériels et d’équipements sous la présidence du coordonnateur national du Programme de Prévention et de Prise en charge Médical des IST/VIH/Sida, Dr Mouctar Diallo…
Mots clés : équipements médicaux
12/02/2011 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Centre de santé de Tivaouane sera érigé en hôpital de niveau I pour désormais une meilleure prise des fidèles à l’occasion de la célébration des fêtes de Maouloud de Tivaouane. C’est le ministre de la Santé et de la Prévention Modou Diagne Fada qui avait fait cette révélation la semaine dernière en marge de la rencontre de signature d’un protocole d’accord avec son collègue de la famille.
Mots clés : hôpital
12/02/2011 | Walfadjri | Sénégal
La transplantation rénale est le seul traitement qui permet aux insuffisants rénaux arrivés au stade final de retrouver une vie quasi normale. Cependant, soutient le président de l’Association des néphrologues du Sénégal, le professeur Bocar Diouf, il est indispensable que les Etats africains valident la loi portant protection de la transplantation pour éviter toute forme d’utilisation anarchique de cette pratique médicale.
Mots clés : néphrologie
12/02/2011 | Le patriote | Côte d'Ivoire
La crise post électorale en Côte d'Ivoire perdure. Et le système sanitaire est en train de prendre un coup. Les personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH) sont de plus en plus inquiètes. Ce, du fait d'un problème d'approvisionnement en Antirétroviraux (ARVS). Nul n'est sensé ignorer que l'interruption du traitement peut provoquer une résistance aux médicaments contre lequel le système sanitaire Ivoirien est mal équipé.
Mots clés : centres de santé, ARV
11/02/2011 | Gabonews | Gabon
Les sages-femmes du Gabon bénéficient depuis mercredi dernier d’un recyclage, en terme de formation, lié à la prévention du VIH/Sida grâce à atelier axé sur les mécanismes de la prévention de la transmission de cette maladie de la mère à l’enfant (PTME). Ce séminaire qui va s’achever ce samedi couvre toutes les régions sanitaires du pays et vise de donner la possibilité aux matrones du Gabon de mieux cerner les différents contours de la problématique de la Prévention de la Transmission du Vih/Sida de la Mère à l’Enfant (PTME); un pan très essentiel dans la lutte contre la pandémie.
Mots clés : sages-femmes, VIH/Sida
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités