Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



banniere_AGH

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :


encart_diam


Fil d'infos APO Group


vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 16863 articles.

CamerounMédicament de la rue : un tueur silencieux

06/05/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Les cris de détresse d’une malade emmenée aux urgences d’un hôpital public ameutent une foule de curieux. Elle est là depuis trois jours. Et au fil du temps, sa peau et sa chair tombent en lambeaux. Déjà, un impressionnant trou s’est formé sur son fessier. A la mine du personnel soignant et des médecins, l’on voit bien que son cas est désespéré. « On ne peut rien pour elle, nous essayons juste de l’accompagner », confie discrètement un médecin au chef de famille. Mais que s’est-il donc passé pour arriver à un tel drame ?
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


CamerounAttention aux reins !

06/05/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Les médicaments de la rue favorisent le développement et la multiplication des maladies rénales et hépatiques. Pour les spécialistes en santé publique, il n’existe pas de principes actifs dans de nombreux médicaments de la rue, contrefaits pour la plupart. Par contre, ces comprimés peuvent renfermer des substances chimiques toxiques et nocives. C’est ce qu’explique le Dr Juliette Lindou, médecin généraliste à l’hôpital général de Yaoundé : « Le principe actif contenu dans le produit n’est pas fiable.
Mots clés : rein, médicament

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaMalemba Nkulu : 1200 cas de paludisme enregistrés en une semaine

05/05/2014 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Près de mille deux cents cas de paludisme ont été enregistrés la semaine dernière dans la zone de santé de Mulongo dans le territoire de Malemba Nkulu. Les sources médicales locales ont déclaré samedi dernier que six personnes sont décédées de suite de cette maladie. Le nombre de malades reste élevé chez les enfants de moins de cinq ans auprès de qui la maladie s’accompagne souvent d’anémie.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


SénégalLutte contre le paludisme à Kolda : le taux de prévalence passe de 12 à 9% en 3 ans

02/05/2014 | Le soleil | Sénégal

Le taux de prévalence du paludisme a baissé à Kolda au cours des trois dernières années. Ce résultat a été obtenu grâce à l’utilisation des moustiquaires imprégnées et la prise en charge précoce des malades. Le paludisme est en net recul dans la région de Kolda. Le taux de prévalence qui était de 12% en 2010, est passé à 9% en 2013, alors que la moyenne nationale est inférieure à 5%. Ce résultat a été obtenu grâce à la mise en œuvre d’une stratégie de lutte contre la maladie basée sur une vaste campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda) et la prise en charge précoce des cas par la décentralisation des diagnostics qui se font désormais jusqu’au niveau communautaire.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


SénégalAccès aux soins de santé : la plateforme prévoyance universelle lancée

02/05/2014 | Le soleil | Sénégal

Plus de 80% de la population sénégalaise ne bénéficient d’aucune couverture médicale. Pour accompagner le gouvernement dans la réalisation de la Couverture maladie universelle à l’horizon 2015, l’Ong Connexion sans frontière (CSF) a, vendredi dernier, lancé à Dakar le projet Plateforme prévoyance universelle pour faciliter l’accès des travailleurs du secteur informel à la Couverture maladie universelle.
Mots clés : plateforme prévoyance universelle

[ Lire l'article ]


CamerounDes stratégies d’éradication des Maladies tropicales négligées

01/05/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Le ministre de la Santé publique a lancé la campagne de lutte contre ces maladies mercredi à Monatélé. Monatélé. Foyer de la cécité des rivières, selon les experts en santé publique. Le chef lieu du département de la Lékié est situé au bord de la Sanaga. L’onchocercose, l’une des maladies tropicales négligées (MTN) y fait ses ravages. Le témoignage fait par Louis Marie Edou, 64 ans, l’une des victimes de l’onchocercose, est édifiant. Il a saisi l’occasion de la cérémonie de lancement de la campagne de lutte mercredi par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, pour parler de ces démangeaisons qui ont irrité sa peau, devenue comme celle d’un crapaud. Dans sa chronique de malheur, Louis Marie Edou, parle de sa vision troublée. Il était à deux doigts de perdre la vue. Mais grâce au « Mectizan que j’ai pris pendant deux ans, j’ai recouvré ma santé », a-t-il confié.
Mots clés : maladies tropicales

[ Lire l'article ]


SénégalAccès aux financements pour la lutte contre certaines maladies : Cinq pays africains capitalisent leurs expériences

30/04/2014 | Le soleil | Sénégal

Pour s’adapter au nouveau modèle de financement du Fonds mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose afin d’augmenter leurs chances d’accéder à ces ressources, le Burundi, le Niger, la Mauritanie, le Madagascar et le Sénégal ont formé un task force à l’initiative du Cabinet Oasys. Les acteurs de ces différents pays sont, depuis hier, en séminaire pour échanger et partager sur cette nouvelle orientation.
Mots clés : Sida, paludisme, tuberculose

[ Lire l'article ]


SénégalDépistage du diabète, consultations gratuites… : Sine santé organise plusieurs activités à Fatick du 2 au 3 mai

30/04/2014 | Le soleil | Sénégal

L’Association Sine «santé» va célébrer ses 10 années d’existence. Très connue à cause des consultations médicales gratuites et des dons de médicaments qu’elle effectue régulièrement, la structure a prévu d’organiser diverses activités à Fatick du 2 au 3 mai. Le président de Sine santé, Demba Guèye, a souligné que son association portée sur les fonts baptismaux en 2004 regroupe l’ensemble des médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, infirmiers et sages-femmes originaires de la région de Fatick.
Mots clés : consultations médicales, médicaments

[ Lire l'article ]


TogoMuskoka améliore la santé publique

30/04/2014 | Républicoftogo | Togo

Les représentants des directions régionales de l’OMS, de l’UNFPA, de l’UNICEF et d’ONU Femmes sont réunis à Lomé où ils participent au comité technique du Fonds français « Muskoka » dont ils sont bénéficiaires. Lors de la réunion du G8 à Muskoka (Canada) en juin 2010, les chefs d’État et de gouvernements s’étaient engagés à hauteur de 7 milliards d’euros pour accélérer l’atteinte des Objectifs 4 et 5 du millénaire pour le développement en faveur de la santé de la mère et de l’enfant. À cette occasion, les autorités françaises avaient consenti une enveloppe de 500 M€ sur 5 ans à destination des pays définis comme prioritaires (18 dont 14 en Afrique subsaharienne).
Mots clés : santé publique

[ Lire l'article ]


TogoRéapprendre les bases du métier

29/04/2014 | Républicoftogo | Togo

200 infirmiers et infirmières seront formés en 2014 par les personnels des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Une initiative à mettre au crédit de l’association des praticiens de l’infirmerie au Togo. Selon un rapport rédigé par l’association nationale des infirmiers du Togo (ANIIT), les pratiques ne sont pas conformes aux règles professionnelles et déontologiques de la profession.
Mots clés : infirmier, infirmière

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !