Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :


encart_diam


Fil d'infos APO Group


vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 16405 articles.

CamerounLa pneumonie, ce « tueur » silencieux

12/11/2013 | Cameroon tribune | Cameroun

La Journée mondiale a été célébrée mardi. Cette maladie est responsable de millions de décès dans le monde chaque année. Le 12 novembre. C’est la Journée mondiale de la pneumonie, infection des poumons causée le plus souvent par un virus ou une bactérie. La première édition de la Journée mondiale a eu lieu le 2 novembre 2009.
Mots clés : pneumonie

[ Lire l'article ]


MadagascarHJRA-Ampefiloha : abrite un centre Polio

11/11/2013 | La gazette de la grande île | Madagascar

Plusieurs enfants sont encore victimes de la poliomyélite. Suite aux campagnes effectuées auprès des villageois et des fokontany ainsi que des communes pour une durée d’une semaine, une cinquantaine d’enfants ont été opérés après la consultation en une année. Pourtant, plusieurs endroits restent encore inaccessibles sur ce projet. Raison pour la quelle, le Rotary Club a mis en place un centre polio à l’hôpital HJRA Ampefiloha. Ce dernier a été choisi du fait que c’est le centre de santé le plus fréquenté dans la capitale.
Mots clés : polio

[ Lire l'article ]


MadagascarToamasina : bénéficiaire du vaccin anti-cancer du col de l’utérus

11/11/2013 | La gazette de la grande île | Madagascar

Une nouvelle baisse record du prix des vaccins contre le virus du papillome humain (VPH) contribuera à protéger des millions de jeunes filles contre le cancer du col de l’utérus dans les pays en développement dont Madagascar. Depuis quelques mois, des campagnes sur le vaccin sont effectués dans de nombreuses zones. Après Soavinandriana Itasy, Toamasina sera la prochaine cible du vaccin HPV anti-cancer du col de l’utérus à compter de 18 novembre prochain. A cette occasion, les filles de moins de 10 ans et plus bénéficieront du vaccin avec 3 rappels.
Mots clés : cancer du col de l’utérus

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaProvince Orientale : une épidémie de fièvre jaune redouté à Popoka dans le Bas-Uele

10/11/2013 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Les autorités sanitaires en Province Orientale redoutent une épidémie de fièvre jaune après la découverte d’un cas suspect à Popoka, dans le Bas-Uélé. Le directeur national de lutte contre les maladies dans cette province, Dr Benoît Kebela, a indiqué samedi 9 novembre que l’’échantillon envoyé à l’Institut national de recherche biomédical (INRB) de Kinshasa a révélé des résultats positifs.
Mots clés : fièvre jaune

[ Lire l'article ]


Burkina FasoPersonnes âgées et maladies cardiovasculaires : l’AAFNU-BF sensibilise

10/11/2013 | Le pays | Burkina Faso

L’Association des anciens fonctionnaires des Nations unies au Burkina Faso (AAFNU-BF), en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a organisé une conférence, le 28 octobre 2013, sur les personnes âgées et les maladies cardiovasculaires. Cette conférence a été animée dans la salle de réunion de l’OMS par le Dr Georges Millogo, cardiologue au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO).
Mots clés : maladies cardiovasculaires

[ Lire l'article ]


Burkina FasoFondation Terres des hommes : construit et réhabilite des infrastructures aux profits des enfants malnutris

10/11/2013 | Sidwaya | Burkina Faso

Plusieurs districts sanitaires de la région de la Boucle du Mouhoun ont été dotés d’infrastructures sanitaires, de matériel médico-technique et d’équipements sanitaires, grâce à l’appui de la Fondation Terres des hommes (Tdh) Lausanne. D’une valeur de plus de 600 millions de F CFA, ces équipements ont pour objectif d’améliorer la prise en charge des enfants atteints de malnutrition aiguë et de réduire la mortalité maternelle. Le fonctionnement effectif de ces infrastructures a été officiellement lancé, le 5 novembre 2013, à Dédougou, dans la Boucle du Mouhoun.
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


MadagascarQuestion à Lisy Ratsifandrihamanana : « L’épanouissement de l’enfant en situation de handicap est l’objectif »

09/11/2013 | L'express de Madagascar | Madagascar

La psychologue responsable au sein des Orchidées blanches évoque la relation avec un enfant en situation de handicap dans son éducation. Qu’est-ce qu’il faut connaître pour transmettre le savoir à un enfant en situation de handicap physique lourd ou de handicap mental ?
Mots clés : enfant, psychologue

[ Lire l'article ]


MadagascarLes séquelles de la polio opérables : grâce à une chirurgie réparatrice, la paralysie due à la polio de Robert disparaîtra

09/11/2013 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les personnes paralysées par la polio pourront se déplacer sans aide. L'opération des séquelles est, désormais, possible et faisable au HJRA. Opération réussie. Hen­riette Rasoa­malala, mère de Robert, croit aux miracles, raison pour laquelle ils ont, son fils et elle, décidé de répondre à l’annonce lancée par le Rotary club Ainga et le Centre hospitalier Joseph Ravoahangy-Andrianavalona (CHJRA). L'opération du jeune homme s'est déroulée la semaine dernière et apparemment, son état de santé s'améliore.
Mots clés : polio

[ Lire l'article ]


SénégalVaccination, suivi de la croissance infantile, consultations prénatales… : des services sanitaires couverts à 75 %, selon une enquête de l’Ansd

09/11/2013 | Le soleil | Sénégal

L’Enquête continue sur la prestation des services de soins au Sénégal 2012-2013, publiée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, note une disponibilité satisfaisante des services de base évaluée à 75 % dans les structures de santé du pays. Toutefois, des défis liés à l’accès à l’électricité, à l’évacuation des malades et aux technologies de l’information et de la communication restent à relever. La collecte des données a duré huit mois et s’est déroulée du 15 octobre 2012 au 15 juin 2013.
Mots clés : services sanitaires

[ Lire l'article ]


SénégalRokhaya Nguer, présidente du Conseil d’administration de l’ANCS : « Les comportements à risques ont diminué chez les groupes vulnérables au VIH/Sida »

09/11/2013 | Le soleil | Sénégal

La mise en place d’un dispositif institutionnel et opérationnel efficient pour pérenniser les acquis de la riposte contre le VIH-Sida se pose avec acuité. C’est ce qu’affirme la présidente du conseil d’administration de l’Alliance nationale contre le sida (Ancs), Rokhaya Nguer. Elle a révélé une baisse générale des comportements à risques chez les sujets vulnérables.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !