Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 15386 articles.

Congo-KinshasaL’épidémie de choléra en forte progression au mois de Mai.

01/06/2012 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Selon la Monusco, l’épidémie de choléra, connaît une forte augmentation au mois de Mai. Plus de 3.000 cas ont été enregistrés en moins de quatre semaines. Au 28 mai 2012, le ministre congolais de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé (0ms) rapportent que 15 351 cas de choléra dont 358 décès ont été enregistrés depuis le début de cette année, portant à 37 043 le nombre de cas rapportés depuis janvier 2011, indique un document de la Monusco du 30 janvier 2012 remis à la presse, lors de son point de presse hebdomadaire.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


SénégalLutte contre la drépanocytose : l’Afrique Interpellée

01/06/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Professeur Boubacar Wade cardiologue et directeur de l’hôpital Principal de Dakar, a interpellé les dirigeants des pays africains à ne pas être à la traine face aux énormes progrès réalisés pour une meilleure prise en charge des patients de la drépanocytose. S’exprimant hier, à l’ouverture des 13èmes Journées médicales organisées par la structure sanitaire, le Pr Wade a notamment sur les progrès thérapeutiques dans le monde, déploré à cet égard que l’Afrique tarde à suivre le mouvement. A l’échelle du continent, estiment les spécialistes, l’ampleur de la morbidité et de la mortalité est devenue inquiétante, notent les mêmes sources.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Sénégal85 % des enfants de 5 à 14 ans de Dakar ciblés par une campagne de déparasitage

01/06/2012 | Le soleil | Sénégal

L’ONG Child Fund a procédé, mercredi, au lancement de la campagne de distribution de médicaments contre les parasitoses intestinales. 85 % des enfants en âge scolaire de 5 à 14 ans sont ciblés dans la région de Dakar. Pour lutter contre les maladies tropicales négligées, telles que la bilharziose, les géo helminthiases, le trachome, la filariose lymphatique et l’onchocercose, l’ONG Child Fund a pris l’initiative d’organiser, à travers la composante santé communautaire du programme santé de l’Usaid, une campagne de distribution de médicaments contre les pathologies précitées.
Mots clés : déparasitage

[ Lire l'article ]


GabonRaymond Ndong Sima ouvre les travaux du deuxième symposium de Libreville sur le Diabète

01/06/2012 | Gabonews | Gabon

Le premier ministre Gabonais, Raymond Ndong Sima, a ouvert vendredi, les travaux du deuxième symposium sur le Diabète de Libreville, en présence de la présidente d’honneur de la Fondation Albertine Amissa Bongo, de nombreux professeurs et docteurs en médecine du Gabon, d’Afrique et d’Europe, spécialisés dans le suivi du Diabète avec pour but de s'unir contre cette maladie.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


SénégalJournées médicales de principales : la 13ème édition consacrée à la drépanocytose

31/05/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

Au moment où 10 % des Sénégalais sont touchés par la drépanocytose, la disponibilité du sang dans les structures sanitaires est devenue véritablement problématique. L’alerte est du Professeur Amadou Sidy Ka, chef du département pédiatrique qui s’exprimait avant-hier mardi sur la question à l’occasion d’une conférence de presse tenue en prélude des 13èmes journées médicales de l’hôpital Principal de Dakar, prévues du 31 Mai aux 02 juin prochain à l’hôtel des Almadies.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


SénégalDiourbel-prise en charge des cas d’orl : la coopération thaïlandaise au chevet de l’hôpital Lûbke

31/05/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

Une équipe de spécialistes d’oto–rhino –laryngologie séjourne du 29 mai au 3 juin au niveau de la région de Diourbel. Le but de cette mission organisée par la coopération thaïlandaise en partenariat avec la clinique universitaire du Professeur Malick Diop est de rapprocher les spécialistes des populations. L’ambassade de Thaïlande en collaboration avec la clinique du professeur El hadji Malick Diop de l’hôpital de Fann a organise des consultations en orl oto-rhino-laryngologie.
Mots clés : ORL, hôpital

[ Lire l'article ]


MadagascarGrève des médecins : les soins non urgents sous estimés ; Le sit-in des médecins, hier, dans l’enceinte du HJRA

30/05/2012 | L'express de Madagascar | Madagascar

La Santé publique est malade. Après la grève entamée par les paramédicaux, la semaine dernière, les médecins ont également suspendu leur travail, hier. Assis sur les bancs des salles d'attente, les gens voulant aller en consultation, hier, dans les centres de santé de base (CSB) et les centres hospitaliers publics, devaient s'armer de patience pour se soigner.
Mots clés : grève, médecins

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaDémarrage de premières journées nationales de neuroendémies tropicales à Kinshasa

29/05/2012 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Kinshasa abrite du 28 au 30 mai les premières journées nationales de neuroendémies tropicales. But : renforcer la recherche dans le domaine des maladies neurologiques qui frappent les populations tropicales. Les premières journées nationales de neuroendémies tropicales ont été lancées hier lundi 28 mai à l’hôtel Sultani, à Kinshasa. Les participants sont recrutés parmi les experts, apprenants et étudiants venus de nombreux pays africains ainsi que les professeurs tant nationaux que visiteurs venus d’Europe et des Etats-Unis.
Mots clés : neuroendémies tropicales

[ Lire l'article ]


MauriceLa Santé se penche sur des alternatives à la méthadone, dont la Suboxone et la Naltrexone

29/05/2012 | L'Express | Maurice

Le ministère de la Santé songerait à remplacer la méthadone, produit de substitut à l’héroïne. Plusieurs alternatives à la méthadone ont déjà été proposées, parmi l’on retient la Suboxone et la Naltrexone. La méthadone, qui a été introduite à Maurice en 2006, pourrait probablement être remplacée. C’est en tout cas une des possibilités sur laquelle le ministère de la Santé a commencé à se pencher depuis le début de cette année.
Mots clés : méthadone, Suboxone, Naltrexone

[ Lire l'article ]


SénégalSénégal : Journée médicale gratuite - 1.085 personnes consultées à Linguère

29/05/2012 | Le soleil | Sénégal

Une journée médicale gratuite a été organisée à Linguère par l'Association de la famille Leyti Tamm Ndiaye. Vingt-cinq médecins de diverses spécialités, venus de Dakar, ont été mobilisés pour venir en aide aux patients démunis de cette localité. Tous les acteurs de la santé de Linguère et 25 médecins de diverses spécialités ont donné gratuitement des soins à de nombreuses personnes grâce à l'Association de la famille Leyti Tamm Ndiaye.
Mots clés : Journée médicale gratuite

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !