Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 15686 articles.

Congo-BrazzavilleKinshasa toujours à la traîne dans la lutte contre le VIH/sida

22/11/2012 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'absence d'une ligne budgétaire consacrée à la pandémie dans le budget provincial tend à marginaliser la capitale par rapport à la dynamique impulsée à l'échelle nationale. La ville-province de Kinshasa, à l'instar d'autres entités politico-administratives de la RDC, est aussi frappée de plein fouet par le VIH/sida.
Mots clés : VIH/sida

[ Lire l'article ]


SénégalPrise en charge de la tuberculose multi résistante au Sénégal : l’Etat forcé de secouer ses caisses

22/11/2012 | Walfadjri | Sénégal

A moins qu’il veuille faire supporter le coût onéreux du traitement de la tuberculose multi résistante aux malades, l’Etat du Sénégal devra songer à la prise en charge des patients, sur fonds propres. Ces derniers doivent aujourd’hui leur guérison au seul concours du Fonds mondial quelque peu essoufflé par la crise économique.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


CamerounTout sur le cancer du sein : un séminaire consacré à cette maladie mercredi à la Faculté de médecine de Yaoundé

22/11/2012 | Cameroon tribune | Cameroun

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme au Cameroun. D’après le Pr. Ndom, oncologue, il arrive au premier rang des cancers traités au service d’oncologie de l’Hôpital général de Yaoundé. En 2011, dans ce service, 243 cancers du sein ont été détectés sur les 815 cas de cancers traités. Mais en général, le mal est découvert de manière tardive. D’après une étude réalisée par deux médecins oncologues camerounais, le Pr. Mboudou et le Dr Sando, 70 à 80% des cancers du sein sont détectés quand la taille de la tumeur est d’au moins cinq centimètres. Comme pour toute maladie, une détection rapide permet une intervention plus efficace.
Mots clés : cancer du sein

[ Lire l'article ]


MadagascarDix décès par jour liés à la grossesse

22/11/2012 | L'express de Madagascar | Madagascar

Réduire le taux de mortalité maternelle de trois-quarts et celui de la mortalité infantile de deux-tiers à l’horizon de 2015. Le ministre des Finances et du budget, Hery Rajaonarimampianina, a reconnu que ces Objectifs du millénaire sont difficiles à atteindre, compte tenu de la réalité sur terrain. Selon les statistiques qu'il a avancées, dix décès par jour sur­viennent des suites de complications liées à la grossesse et à l’accouchement. Une situation qui requiert des actions.
Mots clés : grossesse

[ Lire l'article ]


Burkina FasoLutte contre les fistules obstétricales : un atelier pour présenter la mise en œuvre du projet

22/11/2012 | Le pays | Burkina Faso

Sous la présence du gouverneur de la région du Sahel, la direction régionale de la Santé, en partenariat avec l’UNFPA, a organisé un atelier les 15 et 16 novembre derniers à Dori sur la lutte contre les fistules obstétricales au Sahel (PFO). C’est la salle polyvalente « Père Lucien Bidaud » de l’UFC qui a servi de cadre pour ledit atelier.
Mots clés : fistules obstétricales

[ Lire l'article ]


Burkina FasoSortie de la 8e promotion du diplôme d’études spécialisées de gynécologie obstétrique : dix nouveaux spécialistes pour prendre en charge la mère et l’enfant

21/11/2012 | Le pays | Burkina Faso

L’Unité de formation et de recherche en science de la santé (UFR /SDS) de l’université de Ouagadougou a procédé à la sortie officielle de la 8e promotion du Diplôme d’études spécialisées (DES) de gynécologie obstétrique le mercredi 21 novembre 2012. Au nombre de dix, ces nouveaux impétrants ont choisi comme parrain le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, le Professeur Moussa Ouattara.
Mots clés : gynécologie obstétrique

[ Lire l'article ]


Burkina FasoSida : déclin des décès et des infections en Afrique

21/11/2012 | Le Faso | Burkina Faso

L’Afrique subsaharienne a connu un net déclin des nouvelles infections et des décès liés au sida ces dernières années, avec un net progrès dans la prévention concernant les enfants, indique mardi dans son rapport annuel l’ONUSIDA. Le nombre de décès est passé à 1,8 million en 2005 à 1,2 million en 2011 soit une baisse de 32% en six ans. Le nombre de nouvelles infections est estimé à 1,8 million en 2011 contre 2,4 millions en 2001, une baisse de 25% en dix ans.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


MadagascarMaternité Befelatànana : sureffectif des bébés prématurés

20/11/2012 | L'express de Madagascar | Madagascar

L'année dernière, 556 naissances prématurées ont été admises à l'hôpital de gynécologie obstétrique de Befelatànana. Leur prise en charge nécessite une plus grande surveillance. Les six couveuses du service de réanimation néonatale de l'hôpital GOB sont tous les jours occupés. En 2011, 556 naissances prématurées y étaient prises en charge. Ceux qui améliorent leur poids passent au kangourou.
Mots clés : bébés prématurés, Maternité

[ Lire l'article ]


SénégalPaludisme - Les chercheurs prônent toujours la prévention à défaut d’un vaccin efficace : Les moustiquaires imprégnées demeurent la meilleure solution

20/11/2012 | Le quotidien | Sénégal

Le vaccin expérimental de Glaxosmithkline (Gsk) n’est pas près d’être mis sur le marché. Testé en phase III sur des bébés de quelques semaines, Rts,S n’a eu des résultats positifs qu’à hauteur de 30% contre les 50% nécessaires pour l’autorisation de sa commercialisation. Initiés par la Fondation Bill et Melinda Gates, les tests de l’antipaludéen avaient pourtant vu de meilleurs jours, lors d’essais antérieurs sur un groupe d’enfants plus âgés. Les résultats publiés par la re­vue scientifique New England journal of medicine restent quand même encourageants, pour Sir Andrew Witty, directeur général de Gsk qui a déclaré, dans un communiqué parvenu au journal Le Quotidien : «Nous franchissons ainsi une autre étape importante dans notre quête vers un nouveau moyen de lutte contre cette maladie, qui est un énorme fardeau pour la santé et la croissance économique en Afrique.»
Mots clés : paludisme, vaccin

[ Lire l'article ]


SénégalPropagation de la tuberculose : l’Université classée zone à risques

20/11/2012 | Walfadjri | Sénégal

Les universités et daaras du Sénégal doivent être sous haute surveillance épidémiologique, car c’est de là que peut évoluer à la vitesse de la lumière la tuberculose qui a précipité en 2010 la mort de 7 700 personnes. Dakar, Diourbel, Kaolack, Thiès et Ziguinchor focalisent les inquiétudes. Le surpeuplement et donc la promiscuité, le manque d’hygiène et de propreté, atouts que cherche la tuberculose pour étendre ses tentacules, se ramassent sans peine en milieu universitaire et dans la sphère des daaras.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !