Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17574 articles.
04/02/2015 | L'express de Madagascar | Madagascar
Une souche de bacille d’Yersinia pestis résistant à l’insecticide et des cas de peste enregistrés dans la capitale, selon Céline Seignon-Kandissounon, représentante de l’OMS pour Madagascar. Ce sont les principaux points qui ont inquiété la Communauté internationale, causant un appel d’urgence pour endiguer ce fléau dans la Grande île. La Banque Africaine de Développement (BAD) fait ainsi partie des premiers bailleurs sensibles à ce sujet. Le projet financé par cette Banque africaine a même pris comme intitulé « Aide humanitaire d’urgence pour la lutte contre l’épidémie de peste », à hauteur d’un million de dollar, dont la signature de partenariat a été effectuée, hier, dans le local du ministère des Finances et du budget à Antaninarenina.
Mots clés : peste
03/02/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
Les Professeurs Jean-Bernard Nkoua Mbon et Judith Nsonde Malanda étaient en délégation à Paris avec le Pr. Charles Gombe Malawa. Ils y ont participé à la 1ère journée "Cancer en Afrique" organisée le mardi 3 févier au Palais des Congrès par l'Hôpital américain. Le Professeur Nsonde Malanda, première diplomée du DES de Brazzaville, est l'une des neuf femmes formées à la cancérologie sur le continent. Entretien.
Mots clés : jean bernard nkoua mbon, judith nsonde malanda, cancer
03/02/2015 | Cameroon tribune | Cameroun
A Yaoundé, les Journées nationales de vaccination organisées du 30 janvier au 1er février dernier ont permis de renforcer l’offensive. La riposte contre la poliomyélite s’intensifie sur l’ensemble du territoire national. En effet, les Journées Nationales de Vaccination (JNV) organisées par le ministère de la Santé publique (Minsanté), du 30 janvier au 1er février dernier, participent de cette offensive.
Mots clés : poliomyélite, vaccination
03/02/2015 | Le quotidien | Sénégal
6800 cas de cancer sont enregistrés chaque année au Sénégal où la maladie est la deuxième cause de mortalité après les maladies cardiovasculaires. C’est une révélation de la Ligue sénégalaise contre le cancer en conférence de presse hier, en prélude à la célébration de la journée internationale contre cette pandémie prévue demain, avec comme thème : « Cancer et alimentation ».
Mots clés : cancer
03/02/2015 | Le soleil | Sénégal
Des statistiques tirées du registre du cancer datant de 2010 révèlent que 1697 cas de cancers sont dénombrés dans la région de Dakar. Avec 6 800 nouveaux cas recensés chaque année au Sénégal, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez l’adulte après les maladies cardiovasculaires. Les chiffres du registre 2010 sur le cancer font état de 1697 patients recensés dans 10 structures hospitalières de la région de Dakar. Cette information est du Pr Mamadou Diop, directeur de l’institut du cancer de l’hôpital Aristide Le Dantec. C’était lors d’une conférence de presse organisée, hier, en prélude à la Journée mondiale contre le cancer prévue demain.
Mots clés : oncologie, cancer
03/02/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Le cancer du sein est devenu plus fréquent au Sénégal. Il est suivi du cancer du col de l’utérus, du foie, de la prostate et des poumons. Ces données parcellaires ont été livrées hier, par le Professeur Mamadou Diop, chef du service de l’Institut Curie de l’hôpital Aristide Le Dantec. Lors d’un exposé liminaire, le cancérologue a fait un état des lieux inquiétants avec une prévision de tendance à la hausse si on ne prend pas les dispositions adéquates contre cette maladie qui tue plus 4900 sénégalais par an. Tel est le sombre tableau esquissé en prélude de la journée mondiale de lutte contre le cancer prévu le 4 février prochain.
Mots clés : cancer,
03/02/2015 | Le jour de Guinée | Guinée
La Guinée se félicitait de la baisse drastique de l’épidémie d’Ebola dans la région forestière, l’épicentre du virus mortel. Contre toute attente, elle refait surface à Lola. Aujourd’hui, le coordinateur préfectoral parle de plus d’une quinzaine de malades dont 14 déclarés positifs.
Mots clés : ébola
03/02/2015 | Mali actu | Mali
La diplopie ou vision double n’est pas un problème de santé publique dans notre pays. Mais elle demeure une urgence ophtalmologique dans les cas de diplopie binoculaire. C’est un phénomène que les ophtalmologues rencontrent quelquefois surtout chez les enfants. Le Pr Sanoussi Bamani, ophtalmologiste à l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale d’Afrique (IOTA) nous parle des mécanismes, bons à savoir pour les non professionnels en vue d’éviter des complications, pouvant être tragiques pour le sujet atteint. L’ophtalmologiste de l’IOTA explique que la diplopie est la vision double d’un objet unique. A titre d’exemple si vous montrer un doigt à une personne atteinte de diplopie, elle verra double.
Mots clés : diplopie
02/02/2015 | Le soleil | Sénégal
Dans le cadre de la lutte contre le diabète et l’hypertension artérielle, 7 unités de prise en charge sont ouvertes dans les différents districts sanitaires de la région de Tambacounda. Leur coût est évalué à 8 millions de FCfa. L’ouverture de ces unités, fruit d’un partenariat entre l’ONG « Santé-diabète », le ministère de la Santé et l’Association régionale de soutien et d’entraide, a été suivie d’une caravane de dépistage qui a touché près de 500 personnes. Les unités mises en place vont ainsi permettre d’assurer le suivi correct des diabétiques. Ceux qui rencontrent des complications dans la prise en charge seront transférés vers Dakar. Cela, en attendant l’ouverture d’un Centre régional de prise en charge du diabète et de l’hypertension artérielle.
Mots clés : diabète, hypertension artérielle
02/02/2015 | Républicoftogo | Togo
Le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu a effectué lundi une visite inopinée au Centre Hospitalier Régional (CHR-Lomé-Commune) où une catégorie du personnel observe un mouvement de grève. Il s’est étonné du refus d’assurer les soins aux personnes se présentant aux urgences et de constater que les blocs opératoires sont fermés. Des critiques qui s’adressent en particulier aux grévistes de la STT.
Mots clés : serment hippocrate
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités