Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 15720 articles.

SénégalChronique du Pr Amadou Gallo DIOP : méninges, méningites et prévention

01/12/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

«Faire travailler ses méninges» est une expression souvent utilisée pour inviter quelqu’un à réfléchir. Elle n’a pas de sens. Les ‘’méninges’’, en réalité, ne sont pas des cellules nerveuses et ne servent pas à réfléchir ou à penser. Les cellules essentielles du système nerveux sont les ‘neurones’. Ils sont le fondement cellulaire de nos pensées, réflexions, comportements, actions, mobilité, sens et sensibilités et du fonctionnement harmonieux de notre corps. Nous naissons avec 100 milliards de neurones, dont une quinzaine de milliards formant le manteau gris externe du cerveau (à cause de leurs pigments ; d’où le terme de «matière grise» pour désigner cet organe précieux).
Mots clés : méningites

[ Lire l'article ]


MadagascarLes paramédicaux exigeants : le nombre d’agents communautaires devrait être renforcé pour substituer les personnels médicaux

01/12/2012 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les habitants des zones reculées souffrent du manque de qualité des soins. Les nou­veaux diplômés demandent une commodité avant d'y exercer leurs métiers. Nous souhaitons travailler de préférence dans une localité avec un minimum de confort. Telle a été la synthèse des réponses des 64 paramédicaux issus de l'Institut de formation inter-régional des paramédicaux d'Antana­narivo, hier. C'était en marge de la sortie officielle de la XXIIème promotion des paramédicaux de l'État, à Andrefan'Ambohijanahary.
Mots clés : paramédicaux

[ Lire l'article ]


SénégalCouverture médicale universelle : des concertations nationales prévues en début 2013

30/11/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

La couverture médicale universelle au Sénégal qui est une des promesses phares du Président Macky Sall pour résoudre le problème de l’accessibilité aux soins pour les sénégalais suscite beaucoup de réflexion dans le milieu des professionnels de la santé. En prélude à la concertation nationale sur la question au début de l’année 2013 l’assurance a été donnée par les autorités quant à la volonté de l’Etat de concrétiser cette promesse. Le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale l’a réitéré hier, jeudi à la Fac de Médecine de l’UCAD, à l’occasion de la cérémonie de lancement des premières journées médicales de l’hôpital Aristide Le Dantec.
Mots clés : Couverture médicale universelle

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleSanté publique : l'OSMC veut lutter contre le manque de qualifications des médecins

30/11/2012 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'Observatoire de santé et de lutte contre les médicaments contrefaits (OSMC), qui s'est réuni le 28 novembre à Brazzaville, a reposé le problème du niveau technique des médecins congolais. Selon Philippe Ngondongo, président de cette institution sanitaire : « Il faut relever le niveau du plateau technique qui est trop faible. Une fois ce problème résolu, nous réduirons la question des évacuations sanitaires de nos autorités à l'étranger mais aussi nous soulagerons nos populations. »
Mots clés : Santé publique

[ Lire l'article ]


SénégalSanté de la reproduction : les parlementaires chargés de plaider pour plus de ressources

30/11/2012 | Walfadjri | Sénégal

Le gouvernement du Sénégal s’est engagé à porter le taux de prévalence contraceptive de 12 à 27 % d’ici à 2015. A cela s’ajoute la réduction des besoins non satisfaits en matière de planification familiale. C’est le combat que les députés sont chargés de mener à l’Assemblée nationale pour l’augmentation du budget destiné à la santé.
Mots clés : Santé de la reproduction

[ Lire l'article ]


SénégalLutte contre le sida au Sénégal : le financement en sursis

29/11/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

La menace qui plane sur le financement du sida pose de sérieux problèmes aux acteurs impliqués dans la lutte contre cette pandémie mondiale. Avant hier, à l’occasion d’une rencontre organisée à Dakar, la société civile sénégalaise de concert avec d’autres acteurs, a décidé de se faire entendre face à la décision prise par certains bailleurs notamment le Fonds mondial, de changer les critères d’accès aux financements des stratégies de lutte contre cette maladie qui fait des ravages dans le continent africain.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


SénégalPour améliorer l’offre de soins : le Dantec bientôt dans ses nouveaux habits

29/11/2012 | Walfadjri | Sénégal

Bientôt de nouveaux habits pour la vieille dame des structures sanitaires, Aristide Le Dantec. En prélude à ses journées médicales prévues du jeudi 29 novembre au samedi 1er décembre 2012 à la faculté de Médecine de Dakar, le comité scientifique a annoncé sa réhabilitation.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


MaliCentre Charles Mérieux : à la pointe du combat contre les maladies infectieuses

29/11/2012 | L'essor | Mali

Le ministre de la Santé, Soumana Makadji, a présidé mardi la deuxième session du conseil d’administration du Centre d’infectiologie Charles Mérieux (CICM). C’était en présence du président de la Fondation Mérieux, Alain Mérieux, du directeur général du CICM, Souleymane Diallo, du directeur général de la Fondation, Benoit Miribel. Au menu de la session : la présentation aux administrateurs des résultats de l’année 2012 et de l’orientation stratégique focalisée sur la recherche des maladies infectieuses, la mise en place des outils nécessaires pour la recherche et le renforcement de la gouvernance du centre.
Mots clés : maladies infectieuses

[ Lire l'article ]


SénégalAprès 14 ans de réforme hospitalière : «Il est urgent de convoquer une évaluation», selon le cancérologue Macoumba Gaye

29/11/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

14 ans après son adoption par l'Assemblée nationale, le 12 février 1998, la montagne de la réforme hospitalière au Sénégal n'aurait accouché que d'une souris. De l'autonomie des structures de santé au nouveau statut des hôpitaux en passant par la gestion des médecins et du personnel sanitaire, tout a abouti à un échec. Le Dr Macoumba Gaye de l'Institut Curie qui fait ce constat, déplore que les médecins n'arrivent plus à pratiquer dans les règles de l'art leur profession tandis que les populations ne s'y retrouvent toujours pas.
Mots clés : réforme hospitalière

[ Lire l'article ]


MadagascarPédiatrie : la gastro- entérite monte en flèche

28/11/2012 | L'express de Madagascar | Madagascar

« Quatre enfants par jour viennent se faire soigner, actuellement, de la gastro-entérite à l'hôpital Joseph Raseta Befala­tanana (HJRB), contre trois par semaine avant la saison chaude », a fait savoir Hariniaina Randrianahinoro, médecin du service pédiatrie de l'HJRB. Les conditions d'hygiène demeurent le principal facteur causant la prolifération de cette maladie. La chaleur et l'arrivée de la pluie constituent l'un des facteurs qui la déclenchent. La grippe qui affecte les enfants engendre ensuite des maux de tête et des diarrhées. Faute d'hygiène, le virus se propage ensuite.
Mots clés : pédiatrie, gastro-entérite

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !