Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :


encart_diam


Fil d'infos APO Group


vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 16519 articles.

Congo-KinshasaBukavu : lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole

09/12/2013 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

La campagne de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite sera lancée officiellement lundi 9 décembre après-midi à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Cette campagne qui cible les enfants de 0 à 10 ans, va durer cinq jours. Ces derniers recevront également de la vitamine A et un vermifuge. Le chargé des communications à l’inspection provinciale de la santé, le Dr Claude Bahizire a cependant précisé que ce n’est que mardi 10 décembre que les enfants seront vaccinés.
Mots clés : vaccination, rougeole

[ Lire l'article ]


MadagascarSanté publique - Internes et internes qualifiants : préavis de grève à déposer ce jour

09/12/2013 | Midi Madagasikara | Madagascar

Les internes et internes qualifiants attendent fermement que l’Etat agisse immédiatement. Les étudiants en 7e et 8e année de la faculté de médecine qui font des services rendus dans les différents centres hospitaliers publics entendent faire une grève si leurs salaires ne seront pas reçus dans les meilleurs délais. Les internes (étudiants en fin de cursus scolaire en médecine générale dans le 3e cycle : 7e et 8e année), et les internes qualifiants (internes ayant passé des concours pour devenir médecins spécialistes), qui font des services rendus au sein de tous les hôpitaux publics, surtout au niveau des CHU, ont organisé une assemblée générale vendredi dernier dans la salle amphithéâtre du CHU-HJRA Ampefiloha.
Mots clés : santé publique

[ Lire l'article ]


TogoPneumonie et diarrhée : l’OMS et l’UNICEF passent à l’action

09/12/2013 | Républicoftogo | Togo

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) organisent depuis ce lundi à Lomé une rencontre de 3 jours destinée à renforcer la lutte contre la pneumonie et la diarrhée qui frappent les jeunes de moins de 5 ans dans 6 pays d’Afrique, dont le Togo. La transmission de ces maladies se fait par une eau impropre à la consommation. Et c’est là le nœud du problème, a souligné Viviane Van Steirteghem, la représentante de l’UNICEF au Togo.
Mots clés : pneumonie, diarrhée

[ Lire l'article ]


SénégalPlanification familiale: 85 % des structures offrent des méthodes temporaires

09/12/2013 | Le soleil | Sénégal

Planification familialeSelon une enquête de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), 85 % des structures sanitaires offrent des méthodes temporaires de planification familiale. Au cours de l’enquête sur la prestation des services de soins au Sénégal pour 2012-2013, les auteurs ont relevé des données sur la disponibilité des services de planification familiale et les normes et protocoles liés aux services offerts.
Mots clés : planification familiale

[ Lire l'article ]


MadagascarMandritsara : une suspicion de peste fait treize morts

07/12/2013 | L'express de Madagascar | Madagascar

Une épidémie dont les symptômes ressemblent à ceux de la peste aurait tué treize personnes à Mandritsara. La confirmation est attendue de l'Institut Pasteur de Madagascar. Un phénomène étrange secoue les villageois d'Ampatakamavoreny, dans le district de Mandritsara. De source locale, depuis le début de cette semaine, une épidémie qui ressemble à la peste y aurait survenue, entraînant la mort de treize personnes les unes après les autres. Les villageois racontent la panique qu'ils vivent depuis.
Mots clés : peste

[ Lire l'article ]


MadagascarDes médecins déplorent un mauvais traitement : Eric Andrianasolo, président de l’ordre national des médecins

07/12/2013 | L'express de Madagascar | Madagascar

En plus du citoyen lambda, des toubibs font des reproches à leurs confrères. Ils se disent être victimes du « mauvais » traitement infligé par leurs pairs. Une conférence débat évoquant un air de grand déballage. « Notre métier tend-il vers le clientélisme J'ai été mené en bateau par un médecin dans un centre hospitalier public. Je n'ai pas été bien accueilli, jusqu'à ce que je lui ai dit que je suis également médecin », a lancé un des membres de l'ordre national des médecins de Madagascar.
Mots clés : ordre national des médecins

[ Lire l'article ]


MadagascarParamédicaux : tronc commun avec la faculté de médecine

07/12/2013 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le système LMD (Licence-Master-Doctorat) oblige. À partir de l'année 2014, la première année de formation des paramédicaux se fera à la faculté de médecine, à Ankatso. C'est ce qu'a annoncé hier Yolande Juste Rabesata, chef d'établissement de l'institut de formation interrégionaux des paramédicaux (IFIRP). C'était lors de la sortie de promotion de quatre-vingt quatorze infirmiers et sages-femmes, au Tranompokonolona Isotry.
Mots clés : paramédicaux

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaRDC : l’épidémie de choléra officiellement déclarée au Sud-Kivu, 17 morts

07/12/2013 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Ce qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John BompengoCe qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo. Le nombre de cas de choléra enregistrés dans la zone de santé de Kadutu dans la ville de Bukavu depuis le 28 novembre dernier s’élève à 132, selon les statistiques publiées vendredi 6 décembre par les autorités sanitaires. Le gouverneur de province, Marcelin Chisambo a officiellement déclaré ce samedi l’épidémie de choléra dans l’ensemble de la province du Sud-Kivu, qui compte 2 660 cas dont 17 décès depuis juillet.
Mots clés : épidémie, choléra

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoirePsychologie du travail et développement des pays du sud : un colloque international s’ouvre à Abidjan

05/12/2013 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

L’université Félix Houphouët Boigny et l’université de Lubumbashi de Rdc, sous le parrainage de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (Aiptlf), organisent, du 11 au 13 décembre, un colloque international de psychologie du travail et des organisations. Ce colloque placé sur le thème «psychologie du travail et développement des pays du Sud» se tiendra au Centre ivoirien d’études et de recherche en psychologie appliquée (Cierpa) logé au Cires sis à Cocody en face de l’hôtel communal.
Mots clés : psychologie

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaKasaï-Occidental : une centaine de nouveau-nés meurent de tétanos néo-natal

05/12/2013 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Le tétanos néo-natal a tué près d’une centaine de nouveau-nés depuis le début de l’année 2013 dans plus de seize zones de santé sur les quarante-quatre que compte le Kasaï-Occidental, a affirmé mercredi 4 décembre le médecin coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination (Pev), Dr Rex Banza. Il explique qu’entre 2010 et 2012, la couverture vaccinale des femmes enceintes au VAT était faible dans ces zones de santé.
Mots clés : tétanos néo-natal

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !