Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 15200 articles.

MauriceIle Maurice: Retrait du Primpéran sur le marché - Les pharmacies accueillent favorablement la décision du ministère

24/02/2012 | L'Express | Maurice

Le retrait du Primpéran sur le marché local est une bonne nouvelle pour les patients, selon l'Association pharmaceutique de Maurice. Cet anti-vomitif comporte, en effet, des risques pour les plus jeunes.
Mots clés : pharmacie

[ Lire l'article ]


Burkina FasoSituation méningitique rassurante depuis 2011

23/02/2012 | Sidwaya | Burkina Faso

Au point de presse du gouvernement du jeudi 23 février 2012, le ministre de la Santé, le Pr Adama Traoré, a décliné les grandes orientations de son département. La lutte contre la maladie, la reconstruction de l’hôpital Yalgadogo Ouédraogo et la transformation des CSPS des chefs-lieux de communes rurales en centres médicaux sont, entre autres, priorités de ce département.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


MaliMouche tsé-tsé et trypanosomiase : la lutte pour l’éradication s’intensifie

22/02/2012 | L'essor | Mali

Le projet multinational financé par la Banque africaine de développement a bénéficié d’une prolongation de deux ans avec une stratégie de lutte intégrée. La trypanosomiase est une maladie aussi grave pour les hommes que pour le bétail et la faune sauvage. Elle est présente dans 36 pays africains dont le Mali.
Mots clés : mouche tsé-tsé, trypanosomiase

[ Lire l'article ]


MadagascarToamasina II : le centre de santé de Vohitrambato félicité

21/02/2012 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le Centre de santé communautaire de Vohitrambato, un des sites de relocalisation du projet Ambatovy, situé à Toamasina II, vient de recevoir pour la deuxième fois consécutive, les félicitations du service de district de la Santé publique de Toamasina II, pour le travail satisfaisant accompli en 2011.
Mots clés : centre de santé

[ Lire l'article ]


BéninLutte contre la transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant : l’Onusida dans la vision zéro infection d’ici 2015

21/02/2012 | Fraternitébj | Bénin

Suite à la déclaration de politique sur le VIH/Sida en juin 2011 au sommet des Nations unies et aux recommandations du plan mondial pour éliminer les nouvelles infections au VIH chez les enfants à l’horizon 2015 et maintenir leurs mères en vie, le Bénin s’est engagé à transformer son plan de passage à l’échelle de la Prévention de la transmission mère enfant (Ptme) en un plan d’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (Etme).
Mots clés : VIH/Sida, transmission, mère enfant

[ Lire l'article ]


BéninPrise en charge des malades à l’hôpital Ordre de Malte de Djougou : le scanner bientôt disponible

21/02/2012 | Fraternitébj | Bénin

Le scanner de dernière génération dont dispose l’hôpital de Zone Ordre de Malte de Djougou sera bientôt fonctionnel. A compter du mois de mai 2012, cet hôpital pourra offrir les prestations de ce scanner aux usagers ceci pour une meilleure prise en charge des cas de maladie cérébrale.
Mots clés : scanner

[ Lire l'article ]


Burkina FasoPaludisme, tuberculose et VIH : des pharmaciens formés à l’assurance qualité de médicament

21/02/2012 | Sidwaya | Burkina Faso

L’Université de Ouagadougou, en collaboration avec ses partenaires, organise du 6 février au 3 mars 2012, la deuxième session de formation au Diplôme interuniversitaire (DIU) de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, destinée aux professionnels de la pharmacie en poste en Afrique sub-saharienne.
Mots clés : pharmacien, médicament

[ Lire l'article ]


MadagascarHygiène dentaire : des irrégularités dénoncées

21/02/2012 | La gazette de la grande île | Madagascar

A Madagascar, on estime que 90% des Malgaches ont de mauvaises dents. C'est lamentable. A base de fécule, l'alimentation des Malgaches est pauvre en calcium, un élément essentiel pour de bonnes dents. Ces dernières sont fragiles alors qu'elles conditionnent notre qualité de vie. C'est un sujet qui est mis dans le vestiaire et que l'on aborde très peu. Certes, la maladie dentaire n'est pas du tout mortelle, mais les conséquences sur le reste du corps sont importantes.
Mots clés : hygiène dentaire

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoirePr N’dri-Yoman (ministre de la Santé) : «Le cancer tue plus que le sida, la tuberculose et le paludisme»

20/02/2012 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

La Journée mondiale de lutte contre le cancer a été officiellement célébrée en Côte d’Ivoire le 18 février dernier au stade municipal de Bingerville. Cette 5e commémoration était placée sous le thème " Cancer et facteurs des risques communs aux maladies non transmissibles».
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireMortalité maternelle : la gratuité de l’accouchement et de la césarienne pour sauver des vies

20/02/2012 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le gouvernement ivoirien vient de rendre gratuit l’accouchement et la césarienne pour toutes les femmes de Côte d’Ivoire. La prise du décret présidentiel se justifie par le niveau élevé de la mortalité maternelle dans le pays et l’injustice sociale que constitue le décès d’une femme au cours de la grossesse ou de l’accouchement. Selon le ministère en charge de la Santé et de la Lutte contre le Sida en Côte d’Ivoire, le coût de la décision du conseil des ministres du 15 février dernier est estimé à 17 milliards de FCFA pour l’année 2012 et à 87 milliards de FCFA pour les quatre (4) prochaines années.
Mots clés : mortalité maternelle, accouchement, césarienne

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !