Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 14378 articles.

CamerounUniversité de Douala : Mediator divise la communauté universitaire

04/04/2011 | Mutations | Cameroun

Bien que retiré du marché en 2009, les universitaires dénoncent le silence qui entoure les effets secondaires de ce remède contre le diabète. «Je souhaiterais avoir des précisons sur le retrait du médiator au Cameroun. Nous savons que ce médicament a causé de nombreux dégâts sur les patients en France et en Belgique.
Mots clés : communauté universitaire, Mediator

[ Lire l'article ]


MaliGratuité des soins : bienvenue pour les groupes vulnérables

04/04/2011 | L'essor | Mali

La mesure couvre la césarienne, le traitement du sida, et celui du paludisme pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Depuis 2004, notre pays accorde la gratuité des antirétroviraux (ARV) aux personnes vivant avec le virus du sida. Un an plus tard, en 2005, cette gratuité s’est étendue à la césarienne et depuis 2007, elle bénéficie à la prise en charge du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.
Mots clés : Gratuité des soins

[ Lire l'article ]


CamerounMédecins sans frontières s’implique dans la Lutte contre le choléra

04/04/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Un centre de traitement gratuit ouvert au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Yaoundé depuis le 31 mars. L’opération est appelée à s’étendre à d’autres structures sanitaires de Yaoundé. Notamment celles qui reçoivent un nombre important de victimes du choléra, à l’instar des districts de santé de la Cité Verte, Djoungolo, Biyem - Assi et Nkolndongo.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Burkina FasoUn don pour réduire le taux de mortalité néonatale

04/04/2011 | Le pays | Burkina Faso

Dans le cadre de la mise en oeuvre du 6e programme de coopération 2006-2010 avec le Burkina Faso, le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) a remis du matériel médico-technique au ministère de la Santé. La cérémonie a eu lieu le vendredi 1er avril 2011 dans la cour de la Trypano.
Mots clés : mortalité néonatale

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleUn centre médical italien désormais fonctionnel à la périphérie de Kinshasa

04/04/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Grâce à des humanitaires sardes, le quartier Bibwa de Kinshasa dispose désormais d'un centre médical moderne « made in Italy ». Le centre médical Iselis de Bibwa, dans le quartier de la Nsélé à Kinshasa, est l'aboutissement d'une volonté de coopération « au ras des peuples » concrétisée par des humanitaires de Sardaigne. C'est en effet une ONG de cette île italienne, l'Iselis, création de la famille Argiolas bien connue en Italie dans le secteur des cantines scolaires, qui est à l'origine de cette structure nouvellement inaugurée. Depuis quelques jours, le centre médical offre des soins en physiothérapie et en obstétrique, un laboratoire d'analyses, un service d'urgences et des salles de consultations.
Mots clés : centre médical

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaEpidémie de rougeole : le ministre de la Santé annonce une campagne de ripostes dans les provinces touchées

04/04/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Une épidémie de rougeole, est en train de sévir dans les Provinces du Katanga, du Sud-Kivu, du Maniema, du Kasaï Oriental et du Kasaï Occidental. En guise de riposte, une campagne de vaccination contre la rougeole ciblant les enfants de 6 à 59 mois aura lieu du 17 au 21 mai 2011 dans ces provinces. Le ministre de la Santé publique, Dr. Victor Makwenge, l’a annoncé au cours d’un point de presse tenu le samedi 2 avril 2011 au siège de la représentation de l’OMS à Kinshasa avait à ses côtés la représentante de l’UNICEF en RDC, Mme Pierrette Vu-thi, du représentant a.i de l’OMS, Dr. Léodégal Bazira et du responsable de la direction en charge des épidémies du ministère de la Santé, Dr. Benoît Kebela.
Mots clés : Epidémie, rougeole

[ Lire l'article ]


CamerounL’Hôpital de district de Mvangan réhabilité par le CERAC

03/04/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Certains fils du Sud appellent cet arrondissement « le trou du diable », à cause de son enclavement qui lui vaut d’énormes difficultés telles que la carence en soins de santé de qualité. C’est cette situation qui a attiré l’attention du Cercle des amis du Cameroun (CERAC) et sa présidente fondatrice, Chantal Biya, sur Mvangan.
Mots clés : Hôpital

[ Lire l'article ]


SénégalModou Diagne fada ministre de la santé et de la prévention : Zéro cas de Polio enregistré au Sénégal depuis avril 2010

02/04/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

Depuis le mois d’avril de 2010, aucun cas de poliomyélite n’a été décelé au Sénégal. C’est le ministre de la Santé et de la Prévention qui a révélé avant-hier cette information relayée dans un communiqué du Conseil des ministres rendu public hier vendredi. Au cours de ce Conseil présidé par le Chef de l’Etat, le ministre a également annoncé le premier passage des journées nationales de vaccination synchronisées contre cette maladie dont le lancement a eu lieu le 25 mars dernier à Ziguinchor.
Mots clés : Polio

[ Lire l'article ]


MadagascarLa maladie de la prostate à dépister : le médecin général Johanesa Rakotonirina expliquant l’évolution de la maladie, hier

02/04/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

La maladie de la prostate est liée au mode de vie. Le dépistage précoce peut la prévenir et la guérir. L'hypertrophie bénigne de la prostate ou le cancer de la prostate peut entraîner plusieurs bouleversements dans la vie d'un homme. « Ainsi, le dépistage systématique dès l'âge de 45 ans s'avère le meilleur moyen de la guérir, et éviter le cancer », conseille le médecin général Johanesa Rakotonirina, directeur central du service de santé militaire au sein du ministère de la Défense nationale, hier, à Ampahibe lors du dépistage de la maladie de la prostate chez les militaires de plus de 45 ans.
Mots clés : maladie de la prostate

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleMortalité maternelle, néonatale et infantile : les populations sensibilisées sur les enjeux de la santé

02/04/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'Observatoire national des décès maternels, néonatals et infantiles a effectué du 22 au 26 mars une mission à l'intérieur du pays pour échanger avec les professionnels de santé et autres parties prenantes. « Cette tournée nous permettra d'évaluer à la fin de l'année le nombre exact des décès de mères et d'enfants. Mais au-delà des chiffres, il sera question de connaître aussi les causes de ces décès, afin de pouvoir élaborer de véritables stratégies pour répondre à cette préoccupation », a indiqué le professeur Hervé Iloki, coordonnateur de l'Observatoire national des décès maternels, néonatals et infantiles, tout en précisant qu'un certain nombre d'actions pouvant concourir à baisser la mortalité infantile et maternelle étaient déjà en cours.
Mots clés : Mortalité maternelle, néonatale et infantile

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !