Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 14200 articles.

MaliLaboratoire national de la santé : la sentinelle gagne en efficacité

27/01/2011 | L'essor | Mali

L’établissement qui tourne à bon régime, a réalisé plus de 3000 contrôles d’échantillons de médicaments, d’aliments et de boissons. La 18è session ordinaire du conseil d’administration du Laboratoire national de la Santé (LNS) s’est réunie lundi dans ses locaux sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Santé, Ousmane Touré, et en présence du directeur général de l’établissement, le Pr Benoît Koumaré.
Mots clés : Laboratoire national de la santé

[ Lire l'article ]


SénégalSatisfait du matériel médical reçu par le Sénégal : Me Wade annonce un Conseil présidentiel sur la Santé

26/01/2011 | Le soleil | Sénégal

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a annoncé la tenue d’un Conseil présidentiel sur la Santé. Il réceptionnait, hier, des équipements sanitaires, fruits d’un partenariat entre l’Etat, le Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) et la Coopération luxembourgeoise. Le président de la République a annoncé, lors de la réception d’un important lot de matériel sanitaire, la tenue d’un Conseil présidentiel sur la santé afin d’inscrire ce secteur dans l’ère du numérique. « Je vous ai déjà exprimé ma volonté de procéder à une mutation de la santé pour que ce secteur passe au numérique.
Mots clés : matériel médical

[ Lire l'article ]


SénégalCas de diarrhées et vomissements chez les enfants : «Ce n’est pas une épidémie», selon la directrice d’Albert ROYER

26/01/2011 | Le soleil | Sénégal

Le Centre hospitalier national d’enfants Albert Royer reçoit de plus en plus d’enfants souffrant de diarrhées accompagnées de vomissements. Cependant, les praticiens rassurent et signalent qu’aucun cas de décès n’a été enregistré. Ce mercredi 18 janvier 2011. Il est 10 heures. Les femmes, leurs nourrissons dans les bras, affluent vers le Centre hospitalier national d’enfants Albert Royer. Déjà, le hall est rempli d’autres femmes qui patientent.
Mots clés : diarrhées

[ Lire l'article ]


SénégalPromotion de la santé maternelle et infantile : la maternité de Louga étrenne un plateau plus relevé

25/01/2011 | Le quotidien | Sénégal

La salle d’accouchement du district sanitaire de Louga a fini d’être réhabilitée. La maternité vient d’être équipée grâce à un financement de 26 mille euros de la Mission itinérante médicale d’Afrique (Mima), appuyée par des partenaires suisses, la mairie d’Aubervilliers, le conseil général et la région Ile de France. La maternité du district de Louga étrenne ainsi ses nouveaux habits. Elle dispose de cabines individuelles qui font passer les tables d’accouchement, d’une à trois. Ce qui fait dire au président du comité de santé, Ibrahima Wade, au nom des usagers, tout son bonheur et sa reconnaissance.
Mots clés : santé maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireEpidémie de fièvre jaune : « RIPOSTE » VACCINALE DE L'OMS

25/01/2011 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L’Organisation mondiale de la santé (Oms) et les autres partenaires ont, depuis le 21 janvier dernier, entrepris d’appuyer la conduite d’une campagne vaccinale dite de « riposte » contre l’épidémie de fièvre jaune que connaît la Côte d’Ivoire depuis le mois de Mai 2010. Cette opération concerne les quatre districts sanitaires où l’épidémie est actuellement présente.
Mots clés : Epidémie, fièvre jaune

[ Lire l'article ]


GabonLes défis de l’hôpital gabonais et des systèmes de Santé, priorités d’un séminaire national ouvert ce mardi à Libreville

25/01/2011 | Gabonews | Gabon

Le Secrétaire général du ministère gabonais de la Santé, Paulette Mounguengui, représentant le ministre Flavien Nzengui Nzoundou empêché, a présidé mardi à Libreville, l’ouverture du séminaire national axé sur le thème: « les défis de l’hôpital Gabonais et des systèmes de Santé », en vue d’analyser et de proposer des solutions pour l’amélioration et la performance des hôpitaux du pays.
Mots clés : systèmes de Santé

[ Lire l'article ]


GabonReport au 25 janvier prochain de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite

25/01/2011 | Gabonews | Gabon

La campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, initiée par le gouvernement gabonais, précédemment annoncé pour les 20, 21 et 22 janvier 2011, a été reportée au 25 du même mois pour des raisons de logistiques, a-t-on appris d’un communiqué officiel. Cette note indique que: « vu les contraintes du gouvernement, le ministère de la Santé, des Affaires sociales, de la Solidarité et de la Famille informe les populations de l’ensemble du territoire national que le premier passage de la Campagne de vaccination contre la poliomyélite initialement prévue du 20 au 22 janvier 2011, est reporté à la semaine du 24 au 30 janvier 2011».
Mots clés : vaccination, poliomyélite

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireHôpital militaire d’Abidjan : Un centre de dialyse voit le jour

25/01/2011 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire a un nouveau centre de néphrologie et de dialyse. Il est situé à l’hôpital militaire d’Abidjan (Hma). Il a été inauguré, vendredi dernier, en présence du ministre de la Défense, Alain Dogou dit Goba Maurice, du ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Christine Nébout Adjobi, et du général du corps d’armée, chef d’état-major, Philippe Mangou.
Mots clés : centre de dialyse

[ Lire l'article ]


BéninCoopération Lions Club de France/Communes du Plateau au Bénin : sensibiliser, dépister et combattre le diabète dans le département du Plateau

25/01/2011 | Fraternitébj | Bénin

Les Communes du département du Plateau au Bénin bénéficieront dans quelques semaines de deux maisons de dépistage et de traitement du diabète. La première maison appelée Maison de diabète au Bénin sera implantée à Sakété. C’est du moins l’une des nouvelles apportées aux populations de ce département par une délégation du Lions Club de France, venue du Grand Chalon en France et qui a séjourné au Bénin courant janvier 2011 et plus précisément dans le département du Plateau. Composée de Hubert Thura, Vice-Gouverneur du Lions club de France, Pascal Chapelon, Président du Club de Mercurey en France, de Marguerite Thura, Pharmacienne à Pharmacie et Aide Humanitaire (PAH) et de Laure Chapelon, cette délégation est arrivée au Bénin pour finaliser le Projet diabète, confectionné depuis janvier 2010 au bénéfice des populations des 5 Communes du département du Plateau à savoir Sakété, Pobè, Adja-Ouèrè, Ifangni, et Kétou. Durant leur séjour, les membres de ladite délégation ont rencontré les autorités béninoises pour s’assurer une autorisation à travailler au Bénin pour le développement de ce projet de santé publique. D’ores et déjà, les acteurs du secteur de la santé dans le département du Plateau, les relais communautaires des différentes Communes du département ont pu s’imprégner des tenants et aboutissants du projet en question. Ceci, à travers des séances de sensibilisation axées sur les risques de la maladie pour l’homme.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


BéninVIH-SIDA au Bénin : les rapports sexuels à risque sont passés de 47,2% en 2005 à 86,3% en 2008

25/01/2011 | Fraternitébj | Bénin

Selon l’étude de santé démographique et géographique (ESDG), le taux de prévalence à l’infection du Vih-Sida chez les jeunes est de 0,1% et le taux de prévalence des Infections transmissibles est de 1,9% . Cette étude révèle aussi qu’il y a persistance voire aggravation des comportements à risque chez les jeunes et adolescents ces dernières années avec une augmentation des rapports sexuels à risque.
Mots clés : VIH-SIDA

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !