Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17574 articles.
27/01/2015 | Guinée Conakry Info | Guinée
Mali, une préfecture de la moyenne Guinée vient d’enregistrer 25 cas de l’épidémie à virus Ebola. Depuis, toutes les écoles, tous les marchés et autres lieux publics sont hermétiquement clos. La conscience du danger est telle que dans toutes les localités touchées, la vigilance est au max. Personne ne veut être le chainon de transmission. Alors, les populations sensibilisées sont vigilantes.
Mots clés : ébola
27/01/2015 | Cameroon tribune | Cameroun
« La lèpre est toujours là. Elle est guérissable ; faisons-nous dépister rapidement dans un centre de santé ». Le thème choisi pour célébrer la 62e Journée mondiale de la lèpre, cette année au Cameroun, est on ne peut plus approprié. La maladie que beaucoup croyaient éradiquée, dans la dynamique du slogan onusien phare de cette décennie « santé pour tous en l’an 2000 » fait toujours des victimes dans notre pays. D’aucuns peuvent estimer qu’il s’agit d’une journée mondiale de plus dans le calendrier fourni de la communauté internationale sans effet probant sur les communautés les plus touchées à travers le monde.
Mots clés : lèpre
26/01/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la population, Jean Philippe Gakosso, a présenté récemment au cours de la cérémonie d’échanges des vœux, le bilan des actions menées dans le cadre de la lutte contre la maladie en 2014. De la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola à la vaccination, en passant par des mesures de gratuité, les statistiques annoncées parlent d’elles-mêmes. En effet, face à la menace de la fièvre hémorragique à virus Ebola apparue en 2014, le Congo a entrepris un certain nombre d’actions. Il s’agit notamment de l’élaboration d’un plan de préparation et de riposte à l’épidémie et de la mise en place d’un comité national de gestion des épidémies.
Mots clés : maladie
26/01/2015 | Le soleil | Sénégal
La pose de la première pierre d’un Centre de traitement des cancers a été procédé, samedi dernier, à Ouakam. D’une capacité de 1.000 places, cette structure qui sera fonctionnelle avant fin 2015 vise à réduire les délais de prise en charge des cancéreux. Le Sénégal va réceptionner, avant la fin de l’année, un nouveau centre de traitement des cancers, après celui de l’hôpital Aristide Le Dantec. Avec une capacité d’accueil de 1000 patients, est financé à hauteur de 3 milliards de FCfa par des partenaires français. « C’est un partenariat multiforme dans lequel il y aura un investisseur, des professionnels de santé sénégalais et français », a expliqué le Dr Abdoul Aziz Kassé, chirurgien-cancérologue, l’un des promoteurs de ce centre.
Mots clés : cancer, dakar, hôpital aristide le dantec
26/01/2015 | Sidwaya | Burkina Faso
En l’an 2000, une étude de l’OMS estimait à environ 26,4 % la proportion d’hypertendus dans le monde soit 26,6 % des hommes et 26,1 % des femmes. Ces chiffres devraient atteindre 29,2 % d'ici à 2025 (29 % des hommes et 29,5 % des femmes). Toujours, selon l’organisation mondiale de la santé, parmi les 972 millions d'adultes hypertendus, 333 millions, soit 34,3 %, proviennent des pays développés et 639 millions, soit 65,7 %, sont issus des pays en développement. Le nombre d'adultes hypertendus pourrait augmenter de 60 % et atteindre 1,56 milliard d’ici à 2025. L'hypertension artérielle serait responsable d'un peu moins de 8 millions de décès par an dans le monde et près de 100 millions de jours d'invalidité. Au Burkina Faso, le nombre de cas va crescendo et interpelle incessamment le gouvernement et la population. Constat avec le Dr Evariste Dabiré, médecin cardiologue et responsable de la clinique du Bois située à la zone du Bois, à Ouagadougou.
Mots clés : hypertendu, hypertension artérielle
26/01/2015 | Sidwaya | Burkina Faso
La direction régionale des Hauts-Bassins de la santé a organisé, du 19 au 24 janvier 2015 à Bobo-Dioulasso, une session de financement des plans d’action du secteur de la santé 2015. Elle a concerné tous les districts sanitaires de la région. La session de financement des plans d’action 2015 du secteur sanitaire a débuté le 19 janvier pour prendre fin le 24 du même mois. Cette session a concerné sept districts sanitaires des Hauts-Bassins ainsi que le Centre Hospitalier Universitaire Souro-Sanou (CHUSS) et l’Association Burkinabè pour le Bien-Etre Familial (ABBEF).
Mots clés : Centre Hospitalier Universitaire Souro-Sanou
25/01/2015 | Notre Voie | Côte d'Ivoire
Le Collège Ouest-Africain des Chirurgiens (COAC) a décidé de témoigner à nouveau sa solidarité à la Côte d’Ivoire, en organisant pour la 3e fois à Abidjan-Sofitel Hôtel Ivoire, sa conférence annuelle. L’annonce a été faite le 16 janvier dernier, lors d’une conférence de presse dans le complexe hôtelier. Cette rencontre se tiendra du 1er au 7 mars prochain et sera l’occasion de rendre un hommage au Professeur Yangni-Angaté Koffi Hervé, le président en exercice du COAC.
Mots clés : chirurgie, coac
25/01/2015 | Républicoftogo | Togo
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reconnu dimanche avoir été lente à réagir à l'épidémie d'Ebola, et que cela devrait lui servir de leçon pour l'avenir. La directrice de l'antenne onusienne a appelé à une mobilisation accrue de l'organisation. A l'ouverture d'une réunion d'urgence dimanche consacrée à une restructuration du combat contre la maladie, la directrice de l'OMS, Margaret Chan, a estimé qu'en dépit d'une pause dans l'évolution de l'épidémie, il n'y avait plus 'place à la complaisance', soulignant que les progrès contre la maladie pouvaient rapidement être perdus.
Mots clés : ébola
25/01/2015 | Notre Voie | Côte d'Ivoire
Dr. Bilé Kouamé est un expert national en fistules. Une maladie qui se manifeste chez les femmes après un long travail et un accouchement difficile par une perte incontrôlée des urines de jour comme de nuit. Il s’agit d’un trou entre la vessie et le vagin (fistule vésico-vaginale) ou un trou entre la vessie et le rectum (fistule vésico-rectale).
Mots clés : fistule vésico-vaginale, fistule vésico-rectale
25/01/2015 | Notre Voie | Côte d'Ivoire
Soungassou. Un petit village situé à 10km de la ville de Dimbokro, elle-même située dans le Centre de la Côte d’Ivoire, à environ 250km d’Abidjan. Ce village de 2800 habitants comprend une aire sanitaire de 7205 habitants (Soungassou, Sougassi, Ebimolossou et Wawérénou). Les femmes en âge de procréer, sont au nombre de 1818. Selon Dr. Maurice Kouassi, médecin-chef du centre de santé de premier contact de Soungassou, grâce à l’Unfpa, leader du système des Nations unies en matière de santé de la reproduction, la planification familiale est en train de faire de gros bonds dans ce village. C’est dire que le nombre de femmes qui ont décidé d’espacer les naissances en choisissant une méthode contraceptive est en progression. Arrivé en juin 2013 dans ce village, Dr. Maurice Kouassi a trouvé, indique-t-il, un taux de prévalence contraceptive à moins de 3%. C’est que très peu de femmes utilisaient une méthode contraceptive (pilule, implant, injection, préservatif...).
Mots clés : santé de la reproduction, planification familiale, prévalence contraceptive
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités