Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13904 articles.

Congo-KinshasaUne formation médicale sud-africaine prête à apporter son soutien à la RDC

01/10/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les médecins sud-africains veulent apporter leur expertise à la République démocratique du Congo. C’est dans ce contexte que l’une des formations hospitalières sud-africaines, Lenmed Clinic et Otanu Njema Healthcare Congo, une structure non gouvernementale assurant le transfert des malades vers la RSA, ont présenté, le mercredi 29 septembre, leurs activités aux administrateurs directeurs généraux et médecins congolais. Témoin de l’événement : le vice-Président honoraire en charge de la Reconstruction, le sénateur Yerodia Abdoulay Ndombasi. Cadre choisi : le salon Kasaï du Grand Hôtel Kinshasa.
Mots clés : formation médicale

[ Lire l'article ]


SénégalSida et antirétroviraux : 70 % des malades survivent plus longtemps

01/10/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Les nouvelles recommandations thérapeutiques de lutte 2010 contre le Sida édictées par l’OMS en Afrique et dans le monde ont fait l’objet d’une rencontre internationale qui a démarré depuis lundi dernier à Mbour. Regroupant plusieurs experts du Nord et du Sud, des cliniciens chercheurs ainsi que les partenaires au développement, la rencontre a été l’occasion pour le le Dr Ibra Ndoye Secrétaire Exécutif du Clns de révéler qu’après évaluation des 10 ans de mise en ligne des anti rétroviraux, il a été noté que ces médicaments donnent espoir aux patients qui vivent plus longtemps en dépit de cette infection. D’où, selon le Secrétaire Exécutif du Cnls, la nécessité de promouvoir les anti rétroviraux (Arv).
Mots clés : Sida, antirétroviraux

[ Lire l'article ]


MadagascarSanté publique et COI : vers la mise en réseau des laboratoires

30/09/2010 | La gazette de la grande île | Madagascar

La Commission de l’Océan Indien (COI) indique dans un communiqué que le 2ème atelier régional du Réseau SEGA (Surveillance Epidémiologique et de Gestion des Alertes) a lieu du 27 au 30 Septembre 2010, à Madagascar, Hôtel Le Louvre Antananarivo. Et, selon la même source, il est rapporté que cette rencontre a rassemblé une cinquantaine de professionnels de santé publique venant des 5 Etats membres de la COI : Union des Comores, Madagascar, Ile Maurice, France (Ile de La Réunion), Seychelles.
Mots clés : laboratoires

[ Lire l'article ]


CamerounDr André Omgbwa Eballe : le daltonisme touche plus les hommes

29/09/2010 | Mutations | Cameroun

D’après l’ophtalmologue, ce sexisme de la maladie est la conséquence de la localisation chromosomique des gènes impliqués dans la perception colorée. Comment définissez-vous le daltonisme ?
Mots clés : daltonisme

[ Lire l'article ]


CamerounNoé Esséssé : le dompteur de choléra entre en scène

29/09/2010 | Mutations | Cameroun

Ce septuagénaire, président du Comité de santé (Cosa) du district de Deïdo sensibilise sur cette épidémie dans les domiciles et lieux publics à Douala. Il a contribué de manière efficace à juguler l’épidémie de choléra de 2004 à Douala. «Il fallait tout simplement traiter le mal à la racine. Le drain de ‘Mbagna’ (un quartier de Bonamoussadi dans l’arrondissement de Douala Ve) était bouché. Il suffisait de le déboucher tout simplement», explique avec beaucoup de modestie, le président du Comité de santé (Cosa) du district de Deïdo. Fort de ce succès, Noé Esséssé a une fois de plus enfourché son cheval de bataille depuis le 14 septembre, date à laquelle l’on a à nouveau recensé les premiers cas de choléra dans la ville de Douala. La personne la plus outillée en matière de lutte contre le choléra dans le Littoral explique : «Il ne s’est pas agit là de cas de choléra.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


SénégalSaly- lutte contre le Vih en Afrique subsaharienne : des acteurs pistent les protocoles thérapeutiques de l’Oms

29/09/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Saly abrite à patr de ce jour, mercredi 29 septembre, un atelier international sur les stratégies thérapeutiques antirétrovirales et la prévention de l’infection à Vih en Afrique subsaharienne. Organisé par le Réseau africain des praticiens assurant la prise en charge du sida (Resapsi) et l’Institut de médecine et d’épidémiologie appliquée de Paris (Imea), en partenariat avec le Conseil national de lutte Contre le sida, (Cnls), l’atelier se fixe pour principal objectif de faire une analyse des protocoles thérapeutiques et prophylactiques en vigueur et de définir pour chaque pays des perspectives d’adaptation et de mise en œuvre de nouveaux schémas contenus dans les dernières recommandations Oms.
Mots clés : Vih/Sida

[ Lire l'article ]


CamerounSanté de reproduction : où sont passés les contraceptifs ?

28/09/2010 | Mutations | Cameroun

La planification familiale est dans un cul-de-sac. Parce que les contraceptifs sont rares et globalement hors de prix sur le marché, les femmes peinent à contrôler le rythme de leurs accouchements. Les cas de grossesses non désirées battent des records. Dans de nombreuses villes et villages du pays, le nombre de décès consécutifs aux avortements est en nette augmentation. Mutations sonne l'alerte. Afin que stoppe l'autodestruction des Camerounais…
Mots clés : Santé de reproduction

[ Lire l'article ]


CamerounImagerie médicale : 2000 consultations à Bertoua

28/09/2010 | Mutations | Cameroun

Près d’un an après sa construction, ce centre fait face au manque de personnels pour son fonctionnement optimal. Sur la table de radiologie logée dans l’une des salles du centre d’imagerie médicale de Bertoua inauguré le 21 décembre 2009, un accidenté passe un examen du thorax, de la tête et des membres inférieurs. Toutes ces parties de son corps portent des traces de traumatisme que les bandages ne parviennent pas à dissimuler. Dans une autre salle, une jeune dame s’apprête à passer un scanner du pelvis. «Nous recevons tous types de cas ici que ce soit pour le scanner, l’échographie ou la radio», commente Dr. Eric Magny Tiam, chef de service de l’imagerie médicale à l’hôpital régional de Bertoua.
Mots clés : Imagerie médicale

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleAlexandre Aloumba souhaite le relais des compétences

27/09/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Une formation a regroupé médecins formateurs et prescripteurs d'antirétroviraux aux niveaux national et international, autour du thème « les co-infections chez l'adulte, l'enfant et la femme enceinte ». A la suite de cette session, le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la population, Alexandre Aloumba, a émis le souhait de voir les résultats des travaux axés sur le transfert de compétences, assurés auprès des autres membres des équipes des unités hospitalières. Ce souhait a été émis le 25 septembre, lors de la clôture au palais des congrès, de la formation.
Mots clés : relais des compétences

[ Lire l'article ]


SénégalEstimant leur nombre de recrues dérisoire : les chirurgiens dentistes décidés à prendre leur sort en main

27/09/2010 | Walfadjri | Sénégal

Les chirurgiens dentistes sont très remontés à la suite de la publication de la liste des agents de la santé, recrutés dans la fonction publique, qui ne leur consacre que dix odontologistes. Ils jugent ‘dérisoire’ ce quota comparé à la demande sociale. Et pour se faire entendre, ces chirurgiens dentistes menacent de taper du poing sur la table par la création d'un syndicat.
Mots clés : chirurgiens dentistes

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !