Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 15386 articles.

CamerounLa sensibilisation s'accentue contre les maladies cardiovasculaires

13/05/2012 | Cameroon tribune | Cameroun

Plus de 1500 personnes ont participé dimanche à une marche sportive organisée par les Brasseries du Cameroun dans les rues de Douala. Le dimanche 13 mai n’était pas vraiment un jour ordinaire à Douala. Plus de 1500 marcheurs, arborant des t-shirts aux couleurs de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun. Des t-shirts frappés, à l’avant du lion symbole de cette entreprise, et à l’arrière, du tryptique : performance, responsabilité, intégrité. Ces sportifs du dimanche arpentaient ainsi les artères de la capitale économique, avec à leur tête, le top management de la Sabc, représenté par son directeur général, André Siaka. Objectif : marcher contre les maladies cardiovasculaires, ce mal sournois qui fait des ravages dans notre société.
Mots clés : maladies cardiovasculaires

[ Lire l'article ]


TogoLe Togo débarrassé du Sida en 2015

12/05/2012 | Républicoftogo | Togo

Vœu pieux? En tout cas le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) veut y croire. D’ici 2015, il espère faire chuter le taux de prévalence du sida de 3,2% à 0%.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


SénégalLancement de la campagne de vaccination contre la polio : «Il n'y a pas de poliomyélite au Sénégal», selon Eva Marie Colle Seck

12/05/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

C'est parti pour la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite. Pendant trois jours (du 11 au 13 mai 2012, des agents et relais sanitaires vont faire du porte-à-porte pour administrer à tous les enfants âgé de 0 à 5 ans, sur toute l'étendue du territoire national, des doses de vaccin contre la polio par voie orale. La cérémonie de lancement a eu lieu hier vendredi au Centre de santé (district) de Keur Massar avec comme objectif de vacciner tous les enfants âgés de 0 à 5 ans dans tout le pays.
Mots clés : vaccination, polio

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleCélébration de la Journée internationale des infirmières

12/05/2012 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La Société congolaise en sciences infirmières (Soco-SCN) Kouilou-Pointe-Noire se prépare. L'annonce a été faite, le samedi 12 mai, par la direction interdépartementale de cette organisation, à l'hôpital général de Loandjili au cours d'un point presse animé par Passy Guy Noël Titov, son président, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des infirmières.
Mots clés : infirmières

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoirePrise en charge du cancer de la prostate : des scientifiques échangent leurs expériences

11/05/2012 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Echanges fructueux, mercredi dernier, à l’hôtel Pullman au Plateau entre plusieurs experts en médecine à l’occasion du symposium sur le cancer de la prostate. Initié par le Collège contre le cancer de la prostate en Côte d’Ivoire (CCCP-CI), présidé par le Pr. Dekou Angoran, en poste au service d’urologie du Chu de Cocody, ce symposium qui a rassemblé plusieurs figures marquantes de la médecine a pris l’allure d’un enseignement post universitaire.
Mots clés : cancer de la prostate

[ Lire l'article ]


MadagascarSanté bucco-dentaire : confusion autour du métier de chirurgien dentiste

11/05/2012 | L'express de Madagascar | Madagascar

Depuis la dissolution de l'Ordre des chirurgiens-dentistes de Madagascar, en 2007, la santé bucco-dentaire publique fait face à une menace. « Plusieurs personnes non qualifiées exercent actuellement le métier de chirurgien-dentiste et de stomatologiste. Seule la conscience régit ce métier aujourd'hui », a alerté Hygin Randrianary, chirurgien-dentiste, en marge de ce début de la semaine destinée à la santé bucco-dentaire à Madagascar.
Mots clés : santé bucco-dentaire, chirurgien dentiste

[ Lire l'article ]


Burkina FasoCarnet santé : VACCIN RTS,S, la longue et dure ascension vers la victoire sur le paludisme

09/05/2012 | Le Faso | Burkina Faso

John Lusingu, docteur en médecine est maître de recherche de l’Institut national tanzanien de recherche médicale au centre de Tanga, en Tanzanie. Il copréside également le Comité du partenariat pour les essais cliniques du candidat vaccin antipaludique RTS, S, pour lesquels il est chercheur principal à Korogwe (région de Tanga en Tanzanie). Dans cet article d’opinion ci-après, écrit à l’occasion de la Journée mondiale du paludisme, il se réjouit de l’avancée de la recherche scientifique contre cette maladie.
Mots clés : paludisme, vaccin

[ Lire l'article ]


TogoMaladies non transmissibles, mais dangereuses

09/05/2012 | Républicoftogo | Togo

Les cas de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de cancers et d’affections respiratoires chroniques sont de plus en plus fréquents au Togo ; résultats d’une enquête publiée mardi. «Notre pays n’échappe pas au phénomène de la transition épidémiologique marquée par l’émergence des maladies non transmissibles », explique Charles Kondi Agba (photo), le ministre de la Santé.
Mots clés : Maladies non transmissibles

[ Lire l'article ]


SénégalDéficit de sages-femmes au Sénégal : encore un gap de près de 3 000 agents à combler

08/05/2012 | Walfadjri | Sénégal

Thème ne pouvait être plus approprié que «Le monde a besoin de sages-femmes maintenant, plus que jamais» pour célébrer la Journée mondiale des sages-femmes, samedi 5 mai dernier au Sénégal. Il est, en effet, fait état d’un manque actuel de personnel qualifié évalué à 2 820 sages-femmes soit 50 % de ses effectifs, alors que 1 217 sages-femmes étaient en chômage 2011.
Mots clés : sages-femmes

[ Lire l'article ]


BéninSemaine Africaine de la Vaccination : renforcer la sensibilisation du public et des professionnels autour de l’importance de la vaccination

08/05/2012 | Fraternitébj | Bénin

Le ministère de la santé avec l’appui des partenaires tels que l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Unicef, l’Usaid et le Rotary International organise du 7 au 13 Mai 2012 la Semaine Africaine de Vaccination sur toute l’étendue du territoire national. Objectif de cette initiative : Renforcer la sensibilisation du public et des professionnels autour de l’importance que revêt la vaccination. Dans ce cadre, Le Ministre de la Santé a accepté de répondre à quelques préoccupations des professionnels des médias.
Mots clés : vaccination

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !