Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 16863 articles.
16/04/2014 | La gazette de la grande île | Madagascar
L'hémophilie est une maladie hémorragique héréditaire due au déficit de protéine de coagulation, habituellement présente dans le plasma. La personne hémophile manque d'un élément qui participe à la formation d'un caillot solide dans le processus de coagulation. L’hémophilie est un des rares états pathologiques, une anomalie constitutionnelle de la coagulation sanguine dont souffre une centaine de personnes à Madagascar.
Mots clés : hémophilie
15/04/2014 | L'essor | Mali
Les professionnels de la santé encourent des risques, devant l’administration ou en justice, lorsqu’ils sont en faute. « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Cet adage va comme un gant au Centre d’information pharmaco-thérapeutique (CIP), porté sur les fonts baptismaux, il y a moins d’un mois par l’Association pour la promotion de la santé (APSAN) mais qui apporte déjà une contribution de qualité dans la formation des médecins de centres de santé communautaire (Cscom). Le centre a ainsi initié ce week-end à l’Institut national de recherche en santé publique (INRSP), une formation des praticiens à base de la pyramide sanitaire sur la responsabilité médicale.
Mots clés : responsabilité médicale
15/04/2014 | Le Faso | Burkina Faso
Le ministre de la Santé, Léné SEBGO a procédé au lancement officiel du projet de renforcement des systèmes d’assurance qualité de onze (11) centrales d’achats membres de l’Association africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME), ce lundi 14 avril 2014, au siège de l’Organisation mondial de la Santé (OMS), à Ouagadougou. L’objectif de ce projet est de contribuer à l’amélioration du fonctionnement des centrales d’achat à travers le développement et la mise en œuvre de leurs systèmes d’Assurance Qualité.
Mots clés : médicament
15/04/2014 | La gazette de la grande île | Madagascar
De nouveaux médicaments permettant de guérir plus de 90% des malades en trois mois sont déjà disponibles à l’étranger. Le traitement de référence actuel associe le Peg-interféron et la ribavirine pour soigner les patients.
Mots clés : hépatite C
15/04/2014 | La prospérité | Congo-Kinshasa
Cinq experts spécialistes en épidémie d’Ebola du centre épidémiologique d’Atlanta aux Etats-Unis et leurs collègues congolais, participent à la lutte contre ce virus en Guinée Conakry. Cette maladie fait actuellement rage dans ce pays. Sur 137 cas enregistrés, 96 personnes ont été tuées et ce, depuis janvier 2014.
Mots clés : fièvre Ebola
15/04/2014 | Sud Quotidien | Sénégal
Depuis son apparition il y a 40 ans en Afrique Occidentale, la fièvre Ebola est l’une des épidémies qui pose le plus de problèmes à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et aux Etats africains. Mais elle ne laisse pas indifférente le secrétaire général adjoint du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) qui regrette le caractère apparemment insoluble de la problématique de l’Ebola.
Mots clés : fièvre Ebola
14/04/2014 | Walfadjri | Sénégal
A l’hôpital Aristide Le Dantec, la prise en charge des enfants atteints de cancer demeure une équation à multiples inconnus. C’est près de 800 enfants qui sont atteints par le cancer chaque année, avec un taux de guérison de 60 %. La révélation est du Pr Claude Moréra, responsable de l’unité pédiatrique des enfants souffrant du cancer de l’hôpital Aristide Le Dantec, qui recevait des dons de l’organisation No Stress Land. Le cancer constitue la première cause de mortalité au monde. C’est un problème de santé publique. Et la prise en charge des malades atteints par le cancer est lourde.
Mots clés : cancer
14/04/2014 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire
Pour le professeur, la modification de la forme du sein, l'écoulement anormal par le mamelon, la palpitation d’une boule module ou masse dans le sein sont les différents signes d’alerte. Aussi suggère-t-elle aux femmes de consulter un médecin. « La femme face au défi du cancer du sein ». C’est le thème de l’atelier de formation animé, le 11 avril, par le professeur Didi Kouko Coulibaly Judith à Abidjan-Adjamé, au siège du groupe Fraternité Matin.
Mots clés : cancer de sein, formation
12/04/2014 | Midi Madagasikara | Madagascar
Les visiteurs ont été nombreux, hier, à avoir fait le déplacement, ou profité de leur passage à proximité du site, l’esplanade de l’hôtel de Ville, pour s’informer sur des questions de santé. En effet, les « Journées des médecins et de la santé » organisées par l’Ordre National des Médecins de Madagascar dans le cadre de ses 60 ans d’existence, intéressent visiblement le public à en juger par l’affluence des premières heures d’ouverture.
Mots clés : Journées des médecins
12/04/2014 | La gazette de la grande île | Madagascar
Conçu et fabriqué par la société EDAP TMS à Vaulx-en-Velin près de Lyon, Focal One ou le nouveau traitement par ultrasons du cancer de la prostate, associant pour la première fois imagerie IRM et échographie 3D, est proposé à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon pour cibler la tumeur et réduire les effets secondaires. La technique des ultrasons focalisés a été expérimentée pour la première fois il y a trois ans sur un prototype de Focal One. Près de 80% des « cancers localisés » de la prostate sont considérés comme « curables » mais aujourd'hui, le traitement de référence par chirurgie, radiothérapie ou ultrasons, consistant à traiter la prostate dans sa totalité, entraîne « des risques élevés d'incontinence urinaire ou de séquelles sexuelles ».
Mots clés : cancer de la prostate
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités