Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13093 articles.

Congo-BrazzavilleGrippe H1N1 : les experts de l'OMS recommandent une dose unique de vaccin

02/11/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Un groupe d'experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a conseillé de n'administrer qu'une seule dose de vaccin de la grippe H1N1 aux adultes et adolescents à partir de l'âge de dix ans, si cette posologie correspond aux indications des autorités de réglementation.
Mots clés : Grippe AH1N1

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaUne grippe étrange sévit à Goma dans le Nord Kivu.

02/11/2009 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Une grippe étrange sévit à Goma dans le Nord Kivu. Selon radiookapinet, 800 cas suspects de cette grippe non encore identifiés, ont été notifiés dans la ville de Goma depuis deux semaines maintenant. Le chargé de la lutte contre la maladie à la division provinciale de la santé fait remarquer que cette grippe étrange touche considérablement les enfants dans la tranche de moins de 5 ans ainsi que des adultes.
Mots clés : grippe

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleGrippe AH1N1 : le ministre de la Santé pour la gratuité du Tamiflu

31/10/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les traitements contre le virus AH1N1, dont la présence à Brazzaville est avérée depuis cinq jours, seront bientôt disponibles dans les hôpitaux et centres de santé, a assuré le ministre de la Santé, Georges Moyen, le 30 octobre dernier au cours d'une conférence de presse. S'exprimant sur l'épidémie, le ministre a précisé que l'usage de la vitamine C et du paracétamol était nécessaire pour soigner les signes. Le virus lui-même s'attaque par une dose de Tamiflu, qui est un palliatif.
Mots clés : Grippe AH1N1

[ Lire l'article ]


CamerounLutte contre le choléra : le PM prescrit le renforcement de la surveillance

30/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Le communiqué publié hier à l’issue du Conseil de cabinet. «Le Premier ministre, chef du Gouvernement, Son Excellence Philémon YANG, a présidé ce jeudi 29 octobre 2009, à partir de 11 h, dans l’immeuble principal abritant ses Services, un important Conseil de Cabinet auquel ont pris part, outre ses proches collaborateurs, les Vice-Premiers Ministres, les Ministres d’Etat, les Ministres, les Ministres Délégués et les Secrétaires d’Etat.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleCoopération Sud-Sud - Le Congo accueille le 5e congrès de l'Association des pédiatres d'Afrique noire francophone

29/10/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les travaux du cinquième congrès de l'Association des pédiatres d'Afrique noire francophone (Apanf) se tiennent à Brazzaville du 29 au 31 octobre sous le thème « La réduction de la mortalité infantile ». Plusieurs pays de la sous-région prennent part à cette cérémonie, à savoir le Bénin, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Mali, la République démocratique du Congo, le Togo, le Congo et les représentants du système des Nations unies. Pendant trois jours, les participants débattront des maux qui minent la santé de la mère et de l'enfant en Afrique.
Mots clés : pédiatre

[ Lire l'article ]


TogoCHU de Lomé : rénovation du service de pédiatrie

29/10/2009 | Républicoftogo | Togo

Le service de pédiatrie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Lomé vient d’être rénové grâce au concours de la Fondation Ecobank. 60 millions de Fcfa ont été consacrés à la modernisation du bâtiment.
Mots clés : pédiatrie, hôpital

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleLe CHU de Brazzaville lance ses activités de dépistage du cancer du col de l'utérus

29/10/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Avec sa première vidéo colposcope numérique flambant neuf, le Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville procédera à partir du 2 novembre 2009, au dépistage du cancer du col de l'utérus. Le coup d'envoi des activités a été donné ce jeudi 29 octobre par le directeur général du CHU, Ignace Ngakala, lors d'une cérémonie officielle, en présence du professeur Hervé Iloki, chef de service de gynécologie obstétrique et de quelques représentants du personnel de santé.
Mots clés : dépistage, cancer du col de l'utérus

[ Lire l'article ]


MadagascarL’UNICEF sérieusement préoccupé

29/10/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

« Nous sommes sérieusement préoccupés par l’état actuel du secteur de la santé et la capacité du pays à traiter et à prévenir les maladies, particulièrement pour les enfants les plus vulnérables », déclare le représentant de l’UNICEF à Madagascar, Bruno Maes. Aussi l’occasion de la semaine de la santé de la mère et de l’enfant (SSME) prend-elle toute son importance en matière de santé maternelle et surtout infantile, sachant que 80.000 enfants malgaches meurent encore chaque année, avant l’âge de 5 ans, pour des causes liées à des maladies, pourtant tout à fait évitables comme la diarrhée, les infections respiratoires aiguës et le paludisme.
Mots clés : UNICEF

[ Lire l'article ]


Burkina FasoRéduction de la mortalité maternelle : un plaidoyer pour un engagement accru des décideurs

28/10/2009 | Sidwaya | Burkina Faso

La réduction de la mortalité maternelle, l’OMD 5 (Objectif du millenaire pour le développement) fait l’objet de plaidoyer à Addis Abéba. L’UNFPA en collaboration avec le gouvernement néerlandais ont organisé une rencontre de haut niveau le 26 octobre 2009 qui a réuni des ministres, décideurs, experts et représentants des ONG et la première Dame de la république de Georgie, Mme Sandra E. Roelofs.
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


CamerounDéparasitage : les écueils de la campagne nationale

28/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Une réunion d’évaluation entre responsables du Minsanté, Minedub et Communes s’est tenue hier à Yaoundé. De prime abord, le Pr. Louis-Albert Tchuem Tchuenté dit être satisfait. « La première campagne nationale de déparasitage des enfants en âge scolaire s’est bien déroulée dans l’ensemble du pays. Quatre millions d’individus étaient ciblés et plus de la moitié ont été touchés. » Cependant, selon le secrétaire permanent du Comité national de lutte contre la schistosomiase et les helminthiases intestinaux, « les données de recouvrement sont encore incomplètes.
Mots clés : déparasitage

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !