Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13318 articles.

Congo-BrazzavilleLe Rotary Club offre un microscope opératoire et un incubateur au centre hospitalier universitaire de Brazzaville

16/01/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le microscope opératoire est destiné au service d'ophtalmologie et l'incubateur (couveuse) au service pédiatrique du centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville. La remise de ces dons a été effectuée le 15 janvier par des membres du Rotary Club Brazzaville Djoué Doyen (RCBDD). Ils ont également remis un incubateur accompagné d'un lot de jouets au service pédiatrique de l'hôpital central des armées. « Cet équipement contribuera à améliorer l'accès aux soins offerts par le CHU et va soulager la souffrance d'autrui, conformément à notre idéal rotarien, celui de servir. Dans le cadre de cet idéal, les rotariens souhaitent que cette remise soit le point de départ d'une collaboration fructueuse entre le CHU et le RCBDD pour offrir davantage de soins de qualité aux plus démunis », a souhaité Claude-Angella Mabassy, présidente du RCBDD.
Mots clés : microscope opératoire, incubateur

[ Lire l'article ]


Burkina FasoLutte contre les épidémies : un Master de formation pour renforcer le système sanitaire

15/01/2010 | Sidwaya | Burkina Faso

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Joseph Paré, a procédé, le jeudi 14 janvier 2010 à Ouagadougou, au lancement du programme de formation de Master en épidémiologie d’intervention et laboratoire. C’était en présence du Premier ministre, Tertius Zongo et des partenaires comme l’OMS. Quatre pays de la sous-région sont bénéficiaires du programme de formation de Master en épidémiologie d’intervention et laboratoire. Il s’agit du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Togo.
Mots clés : épidémie, système sanitaire

[ Lire l'article ]


CamerounLes pharmaciens rédigent leur ordonnance

15/01/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Réunis depuis mercredi en assemblée générale, ils planchent sur la stratégie contre la vente illicite des médicaments. 30 à 50 % des médicaments vendus dans les marchés et dans la rue sont contrefaits. Et 50 à 80 % de ces produits contrefaits sont dépourvus de principes actifs. Ces révélations sont de Davidson Kwenti Achu, le président de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun.
Mots clés : pharmacien, ordonnance

[ Lire l'article ]


Burkina FasoSissili : coopération technique entre l’hôpital de Mannhein et le CMA de Léo

15/01/2010 | Sidwaya | Burkina Faso

La coopération technique entre l’hôpital de Mannheïn (Allemagne) et le centre médical avec Antenne chirurgicale de Léo, s’est matérialisée depuis 2001 par une campagne chirurgicale et qui a lieu chaque année presque dans la première décade du mois de janvier. De 2009 ils sont au total 800 patients souffrant de pathologies diverses (goitres, fistules obstétricales, fibromes, prostates etc..) à subir des interventions chirurgicales de la part d’une équipe de chirurgiens allemands dirigée par le professeur Rulsdatt responsable de l’hôpital Diakonie de Mannheïn en Allemagne.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


GuinéeLa fièvre jaune en Guinée

14/01/2010 | Guinée Conakry Info | Guinée

Une campagne de sensibilisation a été lancée mardi 12 janvier 2010 à l'intention des populations de la haute Guinée et de la préfecture de Mandiana en particulier. Et, pour cause, le 1er novembre dernier un cas de la fièvre jaune a été découvert dans cette localité située à l'extrême est du pays... Le diagnostic de l'hôpital préfectoral a été confirmé un laboratoire de Dakar où les autorités sanitaires ont fait examiner le prélèvement fait sur le malade suspect. Ce, grâce à l'appui de l'OMS Guinée.
Mots clés : fièvre jaune

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleDes médecins spécialistes reçoivent le premier cours de vidéo colposcopie au CHU de Brazzaville

14/01/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Trente médecins professionnels ont suivi du 7 au 13 janvier, au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, un enseignement de vidéo colposcopie, pour détecter le cancer du col de l'utérus. Pendant une semaine de stage, les spécialistes ont pu approfondir leurs connaissances en colposcopie, maîtriser les différentes techniques de diagnostic et de théorie. Ils ont également été édifiés sur l'importance de la politique de dépistage des précancéreuses du col utérin dans les pays en voie de développement et précisément en République du Congo.
Mots clés : vidéo colposcopie

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleLa vaccination a permis de sauver des millions d'enfants, mais son coût ne cesse d'augmenter

14/01/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Selon les conclusions d'un rapport sur les vaccins et l'immunisation dans le monde, publié conjointement par la Banque mondiale (BM), l'Unicef, et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ces dix dernières années ont été marquées par des « progrès remarquables » dans le domaine de la vaccination et du développement des vaccins, et des mécanismes de financement innovants, comme les « obligations-vaccination » qui aident à lutter contre les maladies infectieuses. Toutefois, l'augmentation du coût des nouveaux vaccins et la difficulté d'atteindre certains enfants sont un motif d'inquiétude pour les années à venir.
Mots clés : vaccination

[ Lire l'article ]


SénégalFistules vessico-vaginales : Le nombre des cas au Sénégal en diminution

14/01/2010 | Walfadjri | Sénégal

Le nombre de fistuleuses a nettement diminué au Sénégal.Le Professeur Baye Assane Diagne, Chef du service Urologie de Le Dantec l’a révélé à une délégation du Réseau des journalistes en santé et population en visite dans les locaux de son service. Malgré une absence de statistiques fiables, le service d’Urologie de Le Dantec reçoit de moins en moins de femmes souffrant de fistules. ‘Dans les années 1980, on opérait deux fistuleuses par jour au niveau du service. Mais aujourd’hui, la fréquence a diminué’, révèle le Professeur Baye Assane Diagne. Le Chef du service Urologie de l’hôpital Le Dantec recevait une délégation du Réseau des journalistes en santé et population.
Mots clés : fistules vessico-vaginales

[ Lire l'article ]


SénégalInfrastructures sanitaires : la CICR équipe le village de Brikamanding 1

14/01/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

L’accès aux soins de base ne respecte pas partout au Sénégal les normes sanitaires requises. C’est le cas notamment dans la partie sud du pays. Du moins c’est la conviction exprimée par le CICR dans sa déclaration rendue publique en prélude à la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle maternité et une case de santé, prévue le samedi 15 janvier et qui sont réalisées au profit des communautés de Brikamanding 1 dans la région de Ziguinchor.
Mots clés : Infrastructures sanitaires

[ Lire l'article ]


CamerounLa filariose lymphatique gagne du terrain dans l'Est

14/01/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Bertoua (Lom et Djerem)- La direction de lutte contre la maladie du ministère de la Santé publique, avec le concours du coordinateur pour l’Est du programme national de lutte contre l’onchocercose (Pnlo) vient de constater à l’issue d’une récente enquête que la filariose lymphatique constitue un véritable problème de santé publique à l’Est. Dans tous les 14 districtcs de santé révèle les tests, la filariose se porte bien, pour le malheur des populations qui sont exposées à l’éléphantiasis et les hydrocèles chez les hommes. Cette dernière maladie que l’on confond avec la hernie se caractérise par un important enflement au niveau des testicules.
Mots clés : filariose lymphatique

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !