Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13789 articles.

CamerounBesoin de sang neuf

11/06/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Minsanté a lancé mercredi à Yaoundé, les activités marquant la célébration de la 7e édition de la Journée mondiale du don de sang. «Le monde a besoin de sang neuf » ! C’est sur ce thème que se célébrera, le 14 juin prochain, la 7e édition de la Journée mondiale de don de sang. Au Cameroun, en prélude de l’événement, le ministre de la Santé publique (Minsanté) a procédé mercredi au lancement de toute la semaine d’activités organisée à cet effet. Car, « dans notre pays, moins de 1% de la population fait des dons de sang.
Mots clés : don de sang

[ Lire l'article ]


SénégalLutte contre le sida : l’accès au traitement, un casse-tête pour les PvVih

11/06/2010 | Le soleil | Sénégal

Les Personnes vivant avec le Vih (PvVih) des pays africains, en atelier de formation à Dakar, ont plaidé pour un accès universel au traitement. Elles sont confrontées aux ruptures des antirétroviraux, médicaments nécessaire à la prise en charge du Sida. En Afrique, l’accès universel au traitement reste un luxe pour les Personnes vivant avec le Vih (PvVih). Pourtant, d’énormes efforts sont faits dans l’achat des antirétroviraux (Arv) et autres médicaments, pour la prise en charge du Vih/Sida. Malgré ces efforts, les PvVih sont confrontées aux ruptures de stock des Arv. Les spécialistes pour prescrire les médicaments constituent une autre difficulté. Pis, pour se faire traiter, les malades de certains pays font des kilomètres avant de trouver un spécialiste ou bénéficier des médicaments.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


SénégalPrise en charge des enfants vivant avec le Vih - Le Sénégal cherche des solutions pour combler le gap

11/06/2010 | Le soleil | Sénégal

Plusieurs enfants atteints de Vih/Sida ne bénéficient pas d’un traitement antirétroviral au Sénégal. Les causes sont nombreuses. C’est ce qui ressort d’un atelier de réflexion et de partage sur la prise en charge du Vih/Sida pédiatrique qui proposera des solutions de résorption du gap. La prise en charge des enfants vivant avec le Vih/Sida n’est pas le meilleur maillon dans le schéma global de lutte contre la pandémie. Il reste des efforts à faire pour améliorer la mise sous Arv et pour inciter plus les familles à faire le diagnostic précoce.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


SénégalTest de diagnostic rapide du paludisme : la gratuité effective dans les centres de Santé visités à Dakar

11/06/2010 | Le soleil | Sénégal

Dans les structures de Santé, le décor et la démarche sont identiques. Les patients font la queue. Des affiches de sensibilisation sont accrochées partout. L’odeur des médicaments se fait sentir. Les enfants qui se font vacciner animent les hôpitaux par leurs cris. Au centre de Santé Dominique de Pikine, le médecin-chef Marème Dia Ndiaye a indiqué que les Tests de diagnostic rapide (Tdr) sont gratuits depuis très longtemps. Pour ce médecin-chef, les Tdr sont destinés au diagnostic du paludisme. « Au début, avec les laboratoires, après avoir fait le test de confirmation, nous attendions 4 voire 5 jours pour connaitre les résultats. Et durant ces moments, le paludisme peut s’aggraver. Mais, avec le Tdr, nous avons la confirmation dans l’immédiat. Et le paludéen commence à se faire traiter », informe-t-elle. Selon le Dr Ndoye, les Tdr sont un examen de confirmation du paludisme qui permet d’agir le plutôt possible.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


GabonPlus de 63000 personnes vivent avec le VIH/Sida au Gabon, selon Jean François Nkouanga

11/06/2010 | Gabonews | Gabon

Le responsable général de la direction générale de la prévention contre le sida (DGPS), Jean François Nkouanga, a déclaré à l’ouverture de l’atelier de sensibilisation des communicateurs contre le Vih / sida que « la prévalence est passée de 5,9% en 2007 à 5,2 en 2009, ce qui correspond à environ 63.000 personnes vivant avec le VIH/Sida », a constaté GABONEWS.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


MadagascarUniversité de Fianarantsoa : ouverture d’une formation en médecine

10/06/2010 | La gazette de la grande île | Madagascar

L'université d'Andrainjato est en train d'ouvrir une formation en médecine à Fianarantsoa au titre de l'année 2009-2010. L'appel à candidature a été lancé avec délai de rigueur le 15 juin 2010 à l'adresse de Madame le Président de l'Université de Fianarantsoa. L'accès à la formation se fera en effet par sélection de dossier et est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat série C ou D ou S année 2009 et/ou 2008. Le nombre de places a été limité à 100.
Mots clés : formation en médecine

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaSupplémentation en vitamine A et déparasitage : plus d’un million d’enfants ciblés à Kinshasa

09/06/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Une vaste campagne de supplémentation en vitamine A et de déparasitage d’enfants au Mebendazole débute ce jeudi 10 juin 2010 à travers le pays. Vu les bénéfices de ces interventions dans la vie leurs enfants, un appel est lancé aux parents, afin qu’ils confient leurs enfants aux prestataires qui passeront de porte à porte pour leur faire administrer la vitamine A et le Mebendazole.
Mots clés : Supplémentation, vitamine A, déparasitage

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaDr Marie Fernanda Leite Melo : « La population doit avoir accès à des soins de santé primaires de qualité »

09/06/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Médecin dentiste depuis 1985 au Portugal, Dr. Marie Fernanda Melo est la représentante de « Santé tropicale » pour l’Europe et l’Amérique du Nord. En RDC depuis 1998, cette ONG lutte contre les maladies tropicales endémiques en partenariat avec des centres de santé « non viables ». Les centres de santé, situés à la périphérie de la ville de Kinshasa, manquent du minimum nécessaire alors qu’ils accueillent les populations pauvres. Dans un entretien ave le journal Le Potentiel, Dr. Melo parle de la profession de médecin en RDC et au Portugal, indiquant que leurs systèmes sanitaires ont des similitudes.
Mots clés : accès à des soins de santé

[ Lire l'article ]


GuinéeFièvre jaune : 6 millions et demi de personnes ciblées

08/06/2010 | Guinée Conakry Info | Guinée

Le Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique informe toutes les populations guinéennes et étrangères vivant en Guinée, qu'il organise une campagne de vaccination contre la fièvre jaune du vendredi 11 au Jeudi 17 Juin 2010, en collaboration avec L'UNICEF, L'OMS, Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge…
Mots clés : Fièvre jaune

[ Lire l'article ]


MaliLutte contre la tuberculose : l’innovation pour en finir plus vite

08/06/2010 | L'essor | Mali

Pour accélérer le processus d’élimination de la maladie qui connaît une résurgence liée au Vih/Sida, il faut engager des stratégies d’intervention efficaces. Le 24 mars est la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Il consacre l’anniversaire de la découverte en 1882 du mycobacterium tuberculosis (bacille de Koch, responsable de la maladie) par le microbiologiste allemand Robert Koch. La célébration de l’événement, différée dans notre pays par des contraintes de calendrier, a eu lieu le week-end dernier au Centre international des conférences de Bamako.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !