Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 12842 articles.

MadagascarNouvel hôpital : un espoir pour les cancéreux

29/06/2009 | L'express de Madagascar | Madagascar

Andry Rajoelina a annoncé dans son discours du 26 juin qu'un nouvel hôpital pour traiter le cancer sera bâti. Un message d’espoir. L'annonce enthousiasme les concernés. Andry Rajoelina vient de promettre dans son discours à la Nation du 26 juin qu'un hôpital de cancérologie, sera bientôt construit. De quoi faire rêver les plus de 20 000 cancéreux de Madagascar. « Nous n'attendons que la réalisation de cette promesse présidentielle. Nous savons tous combien le traitement de ce genre de maladie est coûteux », s'exclame Liantsoa Andrianina, une jeune fille de 23 ans guérie d'un cancer du sein après de longs traitements ressemblant à un véritable parcours du combattant.
Mots clés : hôpital, cancer

[ Lire l'article ]


CamerounL’éclairage du Dr André Bita Fouda : « La couverture vaccinale a été renforcée »[interview]

29/06/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

L’éclairage du Dr André Bita Fouda, délégué régional de la Santé publique pour le Littoral. Avez-vous le sentiment que depuis la mise sur pied de la Sasnim, il y a eu un changement
Mots clés : couverture vaccinale

[ Lire l'article ]


Burkina FasoTuberculose et maladies respiratoires : les pays africains partagent les meilleures stratégies de lutte

29/06/2009 | Sidwaya | Burkina Faso

Le président du Faso, Blaise Compaoré a inauguré à Ouagadougou, la XVIIe conférence de l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires / région Afrique, le mercredi 24 juin 2009 sous le thème : "Santé respiratoire et renforcement des systèmes de santé en Afrique". D'éminentes personnalités du secteur de la santé, notamment des experts en maladies respiratoires, séjournent à Ouagadougou du 24 au 26 juin 2009. Ceci, dans le cadre de la XVIIe conférence de l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires /région Afrique. Environ 500 participants de 33 pays (africains, asiatiques, européens) sont à pied-d'œuvre. Ils sont des décideurs politiques, des religieux, des chercheurs, des professionnels de la santé, du monde associatif et des partenaires techniques et financiers.
Mots clés : tuberculose, maladies respiratoires

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaSelon l’OMS : une meilleure gestion de l’environnement permet de prévenir 40 % des décès dus au paludisme

28/06/2009 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Un quart environ de la morbidité mondiale peut être attribuée aux dangers environnementaux. Cette proportion s’élève à près de 35 % en Afrique subsaharienne. Un environnement plus sain permettrait d’éviter, chaque année, 13 millions de décès. Les facteurs environnementaux, tels que l’insalubrité de l’eau ou la pollution atmosphérique, sont en cause dans un tiers des décès d’enfants de moins de cinq ans. Selon l’Organisation mondiale de la santé, chaque année quatre millions d’enfants, vivant pour la plupart dans des pays en développement, pourraient être sauvés si l’on agissait sur les facteurs environnementaux (salubrité de l’eau ou la pollution atmosphérique).
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireGrippe porcine : les populations pas assez informées

26/06/2009 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

La grippe AH1 N1 est bel et bien présente en Côte d'Ivoire. La preuve, après la découverte du premier cas le 19 juin dernier à la suite d'un vol en provenance de Bruxelles, un autre malade a été annoncé hier par le Directeur de la surveillance épidémiologique , Docteur Ekra Daniel. C'était dans les locaux de l'Inhp de Treichville. C'est donc dire que les populations vivant dans notre pays sont aussi menacées par la maladie. Dès cet instant, il importe de prendre des dispositions afin de circonscrire le mal dont l'espèce affectée est le porc. Malgré le danger, la population ne semble pas être effrayée. Cela est sans doute dû à un manque de sensibilisation accrue des autorités qui doivent prendre dès maintenant des mésures appropriées afin que les populations prendre conscience de ce mal qui rôde surtout que la population reste encore naïve.
Mots clés : grippe porcine

[ Lire l'article ]


GabonGabon - Grippe porcine : Le Ministère de Santé publique reçoit un don d’antiviraux de la part de L’OMS

26/06/2009 | Gabonews | Gabon

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), par le biais de son Représentant au Gabon, André Ndikuyézé, a remis jeudi dernier, à Libreville, au cabinet du Ministre de la Santé Publique et de l’Hygiène, Idriss Ngari, un important don de médicaments antiviraux destiné à renforcer les dispositions prises par le gouvernement dans la lutte contre la grippe A (H1N1) communément appelée grippe porcine.
Mots clés : antiviraux, grippe porcine

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireLutte contre le paludisme : 1000 moustiquaires imprégnées distribuées à Abobo

25/06/2009 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Aider les populations des zones endémiques à faire face au paludisme en leur procurant des moustiquaires et du matériel d'assainissement. C'est le sens du don de 1000 moustiquaires imprégnées et de matériel de nettoyage fait récemment par les responsables de la Standard Chartered Bank aux populations d'Abobo. A cette occasion, M. Serge Philippe Bailly, administrateur directeur général de cette institution bancaire, a indiqué que ce don est une action citoyenne qui vise à combattre les fléaux tels que le sida et le paludisme qui déciment les populations africaines.
Mots clés : paludisme, moustiquaire

[ Lire l'article ]


CamerounSanté maternelle et infantile : le Minsanté se mobilise

24/06/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

La première édition de la semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle 2009 sera lancée dès le 30 juin. Une semaine chrono pour sensibiliser le maximum de personnes sur les bienfaits de la vaccination et d’une meilleure nutrition pour les enfants et leurs mères. C’est le défi que s’est fixé le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, dans le cadre de la Semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle (SASNIM), du 30 juin au 5 juillet prochain. Dans l’objectif de briefer la presse et les différents partenaires de son département ministériel sur cette opération, le Minsanté, en compagnie du ministre de la Femme et de la Famille, Suzanne Mbomback, est revenu sur la lourde tâche qui attend les acteurs de cette opération.
Mots clés : Santé maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


SénégalLancement des journées régionales de supplémentation et de déparasitage à Sédhiou : 75 mille enfants ciblés pour une campagne de trois jours

24/06/2009 | Walfadjri | Sénégal

Une cible de 75 mille enfants de la région de Sédhiou, sera supplémentée en vitamine A et déparasitée. Ces enfants bénéficieront aussi gratuitement de moustiquaires imprégnées. Le but est de réduire la mortalité infantile dans une région où deux enfants sur cinq meurent avant leur cinquième anniversaire. (Correspondance) - Au moins deux enfants sur cinq meurent avant leur cinquième anniversaire dans la région de Sédhiou. Un taux de mortalité infantile qui se chiffre à 120 enfants pour mille contre un taux national de 70 pour mille. C’est pourquoi, les journées locales de supplémentation en vitamine A et de déparasitage, couplées à la campagne nationale de distribution gratuite de Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda), lancées officiellement lundi dernier dans la commune de Sédhiou, sont perçues comme indispensables par les autorités médicales, dans le cadre de la lutte contre la mortalité infantile.
Mots clés : supplémentation, déparasitage

[ Lire l'article ]


CamerounDr Djoumbi Sango : il existe un vaccin contre les oreillons

24/06/2009 | Mutations | Cameroun

Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL), il présente les caractéristiques d'une maladie endémique et les moyens de la prévenir. Comment la science définit-elle les oreillons ?
Mots clés : vaccin, oreillons

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !