Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13584 articles.

SénégalPour réduire le taux de mortalité maternelle : le directeur adjoint de la Santé mise sur la qualité de la formation du personnel

02/04/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

La mortalité maternelle est un problème de santé publique et de droit humain. Selon le Dr Faye directeur adjoint de la santé de la reproduction, le taux de mortalité maternelle peut être considérablement réduit avec la présence d’un personnel qualifié dans les centres de santé. Il a fait cette déclaration au cours de la conférence publique organisée au CESAG sur la question de la mortalité maternelle.
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


SénégalDon de sang : «15 à 20 % des poches collectées ne sont pas utilisables»

02/04/2010 | Le quotidien | Sénégal

La convention signée par la mairie de Dakar, Gaston production et le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) a connu des «résultats plus que satisfaisants». C’est ce qu’ont retenu les cosignataires qui, lors d’un point de presse tenu hier, à la mairie de Dakar, ont fait l’évaluation de ce partenariat. En effet, cette convention signée dans le but de promouvoir le don de sang chez les citoyens, a enregistré 5 517 donateurs, soit un plus de 37,9 % comparé au nombre de donneurs à la même période en 2009. Un chiffre qui, selon Saliou Diop, directeur du Cnts, dépasse les estimations : «Nous avions, avant cette opération évalué à 2 000 le nombre de donneurs par mois, ce qui équivaut à un objectif de 4 000 donneurs, durant les deux mois que devait durer la convention. Mais, vu le nombre durant cette période, on peut dire que l’objectif est atteint.»
Mots clés : Don de sang

[ Lire l'article ]


SénégalHôpital amadou Sakhir Ndieguene de Thies : 25 agents initiés à l’utilisation du nouveau matériel

02/04/2010 | Le soleil | Sénégal

Le directeur de l’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès et tout le personnel de Santé, affichent le sourire. Ils ont reçu récemment du matériel de qualité composé, entre autre, d’un affabulateur, respirateur en plus de l’ambulance médicalisée offerte par une entreprise basée en Suisse (Swisspharm) représentée par un Sénégalais soucieux de contribuer de manière efficace au développement de son pays d’origine. Massamba Dia, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a mis en place un cadre de partenariat qui se veut durable avec les structures hospitalières du pays.
Mots clés : matériel médical

[ Lire l'article ]


SénégalApprovisionnement en sang du centre national de transfusion sanguine : l’effectif de Dakar atteint la barre des 5600 donneurs

02/04/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Rendre compte et évaluer la mise en œuvre de la convention de partenariat, contractée le 28 janvier dernier entre les autorités municipales de Dakar, le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) et Gaston Production, et destinée surtout à collecter du sang pour les établissements sanitaires du Sénégal. Tel a été le principal centre d’intérêt de la rencontre qui s’est tenue hier, jeudi 1er avril, dans les locaux de la mairie de Dakar. Au final, l’initiative a permis à ce jour, selon les promoteurs, d’augmenter le nombre de donneurs de sang de 4000 à 5517, soit une barre de 39, 7%.
Mots clés : transfusion sanguine

[ Lire l'article ]


SénégalPlan national de développement sanitaire : priorité à l’accès à des services de santé de qualité

01/04/2010 | Le soleil | Sénégal

Faire en sorte que, dans les dix prochaines années, tous les Sénégalais aient accès à des services de santé de qualité. C’est l’un des objectifs du Plan national de développement sanitaire (Pnds) (2009-2018), présenté hier, à Dakar. « Le Plan national de développement sanitaire (Pnds) 2009-2018 repose sur la vision d’un Sénégal où, tous les individus, tous les ménages et toutes les collectivités bénéficient d’un accès universel à des services de santé promotionnels, préventifs, curatifs et ré-adaptatifs de qualité, sans aucune forme d’exclusion ». Ces propos du Dr Mandiaye Loume, coordonnateur du Pnds, campent l’un des indicateurs-clé de ce plan qui sera déroulé durant la décennie 2009 2018.
Mots clés : Plan national de développement sanitaire

[ Lire l'article ]


TogoPolio : début de la campagne de vaccination

01/04/2010 | Républicoftogo | Togo

La campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, prévue pour durer du 1er au 3 avril, sera couplée de la recherche de cas de ver de guinée (la dracunculose), indique jeudi l’Unicef. Cette stratégie ne vise pas seulement l’immunisation des enfants mais aussi l’élimination du poliovirus dans la communauté et, à terme, à arrêter la circulation du polio virus sauvage d’ici juin 2010.
Mots clés : Polio, vaccination

[ Lire l'article ]


MaliLe réseau raft s’ouvre aux pays anglophones

01/04/2010 | L'essor | Mali

Un atelier de formation des représentants de l’Ouganda, du Malawi, et d’Éthiopie sur les outils d’enseignement à distance mise en place par le réseau Raft se tient depuis hier dans les locaux de l’Agetic. La cérémonie d’ouverture présidée par la représentante de l’OMS au Mali, le Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane, s’est déroulée en présence du coordinateur général du réseau Raft, Cheick Oumar Bagayogo. Initiée par le réseau Raft en collaboration avec l’OMS à travers son programme African partnerships for patient safety (APPS) la session entend redynamiser les échanges entre les professionnels de la santé à travers la formation à distance.
Mots clés : réseau raft

[ Lire l'article ]


SénégalDeuxième plan national de développement de la santé : pour une prise en charge sanitaire plus élargie

01/04/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Garantir aux sénégalais l’accès universel des services de santé promotionnels, préventifs et curatifs. C’est la nouvelle ambition des autorités sanitaires du pays. Le deuxième plan national de développement sanitaire 2009 -2018 (Pnds) qui a été mis sur pied porte bien cette ambition. Le document de référence de ce nouveau plan a été présenté hier mercredi 31 à Dakar en présence de l’ensemble des acteurs de la santé et des différents partenaires du secteur.
Mots clés : Plan national de développement sanitaire

[ Lire l'article ]


CamerounOrdre des médecins : la longue nuit électorale

01/04/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Au moment où nous mettions sous presse hier, l’élection du nouveau président se poursuivait encore. Les médecins camerounais se sont réunis hier au siège de leur ordre. La salle de conférences de l’immeuble s’est même avérée étroite pour tous les praticiens venus désigner le nouveau président du conseil de l’Ordre national des médecins du Cameroun. C’était au cours d’une assemblée générale élective. Laquelle assemblée a été ouverte par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, en présence d’Ama Tutu Muna, ministre de la Culture, et Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur. Mais aussi d’Alexis Dipanda Mouelle, premier président de la Cour suprême.
Mots clés : Ordre des médecins

[ Lire l'article ]


CamerounVIH : les bons points de la prise en charge décentralisée

01/04/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Les résultats d’une étude réalisée récemment au Cameroun ont été présentés jeudi dernier par le Minsanté à Yaoundé. «Accès décentralisé au traitement du Vih/Sida : évaluation de l’expérience camerounaise.» C’est le titre de l’ouvrage présenté au cours d’une conférence de presse présidée par André Mama Fouda, le ministre de la Santé publique jeudi dernier à Yaoundé. Il s’agit du résultat d’une enquête réalisée suite à la mise en place du système de décentralisation du traitement par les ARV au Cameroun en 2004. Cette recherche, commandée par le Minsanté, était diligentée par l’Agence nationale de recherche sur le Sida et les hépatites virales (ARNS) en collaboration avec diverses équipes franco-camerounaises.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !