Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13421 articles.

Congo-BrazzavilleLe gouvernement entame une campagne d'information contre la fistule

16/02/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le directeur général des affaires sociales et de la famille, Jean Clotaire Tomby, a offert, le 15 février à Brazzaville, des kits d'intégration socioéconomique à des femmes atteintes de la fistule. L'octroi de ce don fait partie de la consolidation du projet de prise en charge des femmes fistuleuses. Il s'agit également pour l'intervenant de promouvoir l'information auprès des bonnes volontés et des femmes atteintes de cette maladie que l'on croyait disparue depuis le XIXe siècle.
Mots clés : Fistules obstétricales

[ Lire l'article ]


MadagascarFianarantsoa : de l'équipement pour l'hôpital

16/02/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

Pour marquer le nouvel an, l’association sociale des médecins (ASM) du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fianarantsoa octroie une machine sèche-linge à l’établissement pour améliorer la qualité de service au sein de la buanderie. « En tant qu’association caritative, l’ASM ne saurait pas être indifférente à l’égard des patients en particulier et la population de la région Haute Matsiatra en général.
Mots clés : équipement, hôpital

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireMédicaments : forum international sur l’expertise iranienne en matière de médicaments

16/02/2010 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

A l’initiative de l’ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près la République Islamique d’Iran, SEM. Tieti Roch d’Assomption, le premier forum international du médicament, du vaccin, des équipements médicaux et du matériel biomédical entre décideurs africains et industriels iraniens (Africa health 2010), s’est ouvert hier à la Caistab au Plateau.
Mots clés : Médicament

[ Lire l'article ]


SénégalDébat sur le taux de prévalence du VIH SIDA : les méthodes de calculs du Sénégal sont vérifiées par l’ONUSIDA et l’OMS

16/02/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Le vote du projet de loi visant à éliminer toute forme de discrimination contre les PVVIH au Sénégal a suscité un débat houleux entre parlementaires et le nouveau ministre de la Santé et de la Prévention. En effet, répondant aux différentes interpellations des députés sur les questions portant sur le Vih/Sida et sur d’autres maladies, le représentant du gouvernement en a profité pour mettre un terme à la controverse autour de la fiabilité du taux de prévalence de 0, 7 % qui prévaut au Sénégal. Un taux de prévalence au niveau national qui n’a connu aucune évolution depuis des années.
Mots clés : VIH SIDA

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireLutte contre le paludisme : 115 milliards octroyés à la Côte d’Ivoire

15/02/2010 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Une phase décisive dans la lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire. Le fonds mondial vient d’octroyer 115 milliards de francs CFA au pays pour renforcer sa lutte contre la maladie. Cet argent permettra de mettre en œuvre le projet « passage à échelle des interventions de lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire dans un contexte de reconstruction nationale ». A la présentation de ce projet, récemment, à l’Institut national de la santé publique d’Adjamé, le Dr San Koffi Moïse, coordinateur national de lutte contre le palu, a expliqué que le programme s’étendra sur 5 ans dans les 83 districts sanitaires du pays et aura pour cible l’ensemble de la population sans distinction d’âge et de sexe. « Avec ce projet, nous voulons que 83% des populations aient accès aux médicaments », a-t-il déclaré.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


MadagascarL’hôpital pour le cancer bientôt

15/02/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

La construction d'un hôpital pour soigner le cancer, projet annoncé par Andry Rajoelina est en phase de concrétisation. Vendredi, l'architecte Jean Claude Dubois a profité de l'atelier sur l'appui au programme de lutte contre le cancer à Madagascar, tenu à l'hôtel Ibis à Ankorondrano, pour proposer une maquette qu'il a conçue pour la construction d'un hôpital pour le cancer.
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


SénégalOuverture de la saison des grèves dans le secteur de la santé : les hôpitaux de Saint Louis et d’Abass Ndao au point mort

15/02/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Après une période de relative accalmie, le secteur de la santé est entrain d’inaugurer à sa manière la nouvelle saison des grèves du secteur social. Les travailleurs de ces deux structures hospitalières ont en effet quasiment paralysé hier lundi le système en boudant les salles de consultations. Ainsi à l’hôpital Abass Ndao qui fonctionne sans directeur depuis des mois, une grève de 24heures a été déclenchée par le personnel tandis qu’à Saint-Louis, un sit in a été organisé par les travailleurs affiliés au Syndicat autonome du secteur de la Santé (Sas) pour dénoncer haut et fort les disfonctionnements constatés dans la gestion du personnel.
Mots clés : grève

[ Lire l'article ]


SénégalCancer de l’enfant / le manque d’informations et de sensibilisation entrave la prise en charge précoce

14/02/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

L’information et la sensibilisation pour la prise en charge précoce du Cancer constituent un des maillons faibles dans le dispositif de prise en charge de la maladie chez l’enfant au Sénégal. Toute chose qui se justifie par le fait que chaque année, le Sénégal enregistre 800 nouveaux cas de Cancer des enfants et dont 100 seulement arrivent à l’hôpital. Ce qui explique d’ailleurs un faible taux de guérison (environ 50%).
Mots clés : Cancer de l’enfant

[ Lire l'article ]


SénégalLes cancers de foie pullulent au Sénégal : les spécialistes dépassés par le nombre et le dénuement

12/02/2010 | Le quotidien | Sénégal

En prélude à la célébration après demain, de la journée mondiale contre le cancer au Sénégal, l’Institut du cancer de l’Hôpital Aristide Le Dantec a fait l’état des lieux de ces tumeurs dans le pays, tout en tirant la sonnette d’alarme sur l’ampleur du cancer du foie. Le nombre de cas de cancer du foie au Sénégal inquiète les spécialistes. Cette forme de cancer, qui se développe dans ce pays pose encore le problème de la mauvaise préservation des produits alimentaires. Même s’il n’a pu donner des chiffres précis sur l’ampleur de ce mal au Sénégal, le Pr Mamadou Diop, qui a fait face à la presse hier, indique que les cas de cancer du foie prennent des proportions insoupçonnées. En plus d’être plus fréquents sur le tableau des consultations, il tue pratiquement toutes ses victimes. Cette situation est due, selon Pr Diop, aux consultations tardives des patients qui trainent souvent le mal pendant de longs mois.
Mots clés : cancers de foie

[ Lire l'article ]


CamerounLutte contre l’ulcère de Buruli : le Minsanté prend le pouls

12/02/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

André Mama Fouda est allé mercredi dernier se rendre compte du travail abattu par Médecins sans frontières à Akonolinga. Au Cameroun, l’ulcère de Buruli a été décrit pour la première fois en 1975. Les 47 cas de cette maladie invalidante causée par une microbactérie étudiés alors, provenaient tous d’un foyer très localisé entre les villes d’Ayos et d’Akonolinga, dans la région du Centre. Actuellement, le personnel de santé rapporte sporadiquement des cas suspects d’ulcère de Buruli sans confirmation diagnostique, en provenance de différentes parties du pays, mais surtout des régions de l’Extrême-Nord, du Sud-Ouest et du Centre. Malheureusement, l’importance épidémiologique de cette pathologie ne semble pas avoir attiré l’attention des autorités sanitaires, car elle reste totalement ignorée des statistiques sanitaires de routine. C’est certainement pour inverser cette tendance que André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, s’est rendu mercredi dernier au pavillon de l’ulcère de Buruli de l’hôpital de district d’ Akonolinga. Une structure de prise en charge mise sur pied par la branche suisse de Médecins sans frontières (MSF).
Mots clés : ulcère de Buruli

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !