Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 14200 articles.

Congo-BrazzavilleLa Croix-Rouge congolaise lance la troisième campagne de mobilisation sociale contre la poliomyélite

11/01/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

En vue de mobiliser les populations des trois principales villes, à savoir Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie, la Croix-Rouge congolaise a lancé le 11 janvier à Brazzaville, la troisième campagne de mobilisation sociale pour la lutte contre la poliomyélite. Cette campagne a été lancée par le deuxième vice-président de la Croix-Rouge congolaise, Guy Firmin Ocko Bong, assisté du chef de la délégation de la Croix- Rouge française par intérim, John Mubalama. Son financement provient de la compagnie Total &EP Congo, à hauteur de 42 millions de Fcfa. La campagne est par ailleurs appuyée en ressources humaines et logistiques de plus de 400 volontaires.
Mots clés : poliomyélite

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleÉpidémie de paralysie flasque aiguë : la dernière phase de la campagne de vaccination démarre aujourd'hui

11/01/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le préfet de la ville de Brazzaville, le général Benoît Moundélé Ngolo, a appelé, le 10 janvier, la population brazzavilloise à se faire vacciner et à s'assurer que tous les membres de la famille, voisins et amis l'avaient également été. « Pour être efficace, le vaccin doit être pris trois fois. C'est pourquoi, ayant déjà à ce jour pris deux doses, il vous reste à prendre la troisième à compter du 11 janvier dans les lieux qui ont été retenus et communiqués antérieurement », a-t-il souligné.
Mots clés : paralysie flasque aiguë, vaccination

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleVih/sida : la campagne de dépistage a repris dans les centres de santé intégrés de Brazzaville

11/01/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Lancée le 22 décembre 2010 par le Programme national de lutte contre le sida (PNLS), la campagne relative à la promotion des services de prévention de la transmission du VIH/sida de la mère à l'enfant (PTME) dans les différents centres de santé intégrés de Brazzaville, a repris le lundi 10 janvier au centre de santé intégré de Mamba, situé à Makélékélé dans le premier arrondissement. En effet, selon les organisateurs, cette initiative épouse scrupuleusement l'esprit des activités enclenchées par le PNLS dans l'optique de la stratégie de réduction et de lutte contre la pandémie au Congo.
Mots clés : Vih/sida

[ Lire l'article ]


CamerounHalte à la méningite !

10/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Vent sec chargé de poussière, températures variant entre 32° le jour et 18° la nuit. Telle est l’atmosphère vécue, ces derniers temps dans la ville de Yaoundé. Du coup, il n’est pas insolite de voir des gens sortir le matin, emmitouflés dans des pull-overs ou des châles, alors qu’on est en pleine saison sèche. Un état de choses qui fait que les populations soient plus vigilantes. Surtout que de nombreuses maladies saisonnières sont à craindre. Parmi elles, la méningite. Cette maladie parfois meurtrière est causée soit par une bactérie, soit par un virus.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


CamerounUne coopération sino-camerounaise en bonne santé

10/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Déjà 36 ans d’échanges, 15 missions médicales chinoises, un hôpital gynéco-obstétrique à Yaoundé, et bientôt un autre à Douala. Depuis octobre 2009, date de la pose de sa première pierre, le dernier fleuron de la coopération médicale sino-camerounaise est en chantier à Yassa, dans la périphérie de Douala. L’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de la capitale économique sera dans quelques mois, la deuxième formation hospitalière de référence offerte au Cameroun par la coopération chinoise. Cet investissement de près de 10 milliards de F Cfa couvrant une superficie de près de 14.000 mètres carrés, va être concrétisé par un ensemble de 11 bâtiments, et une offre de 300 lits. A l’instar de celui de Yaoundé, l’hôpital Gynéco-obstétrique de Douala disposera de services de pointe en imagerie médicale, gynécologie obstétrique, ORL, stomatologie, pédiatrie, médecine traditionnelle chinoise…
Mots clés : coopération sino-camerounaise

[ Lire l'article ]


Burkina FasoLe bilan du plan d’action 2010 et les perspectives de 2011 validés

10/01/2011 | Sidwaya | Burkina Faso

Ziniaré, (AIB) - Les membres du conseil de santé de district (CSD) de Ziniaré ont tenu leur deuxième session ordinaire de l’année 2010, mardi 28 décembre 2010, au district sanitaire de Ziniaré. Les travaux de cette session ont porté sur la présentation et la validation du bilan du plan d’action 2010, les perspectives du plan d’action 2011 et le bilan de la campagne de vaccination contre la méningite. La rencontre a été présidée par le haut-commissaire de la province et président du CSD, Amidou Balima.
Mots clés : plan d’action

[ Lire l'article ]


MadagascarParamédicaux : de nouveaux prétendants

08/01/2011 | La gazette de la grande île | Madagascar

Tout comme dans les 26 autres centres d’examens d’entrée en paramédicaux, Antananarivo a organisé le concours au Lycée Moderne d’Ampefiloha. Du 5 au 7 janvier, 6 900 candidats se sont présentés au concours dans tout Madagascar et disputent les 3 012 places disponibles. Après être admis, les nouvelles e passeront en formation de 3 ans et travailleront pour le compte de l’Etat.
Mots clés : Paramédicaux , examen

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaUne campagne de vaccination des adultes et des enfants

08/01/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Une campagne de vaccination des adultes et des enfants contre la poliomyélite démarre le 20 janvier 2011 à Kikwit et dans ses environs, dans la province du Bandundu. Au total, 3.698.909 adultes et enfants seront vaccinés dans seize zones de santé et ce, durant cinq jours.
Mots clés : vaccination, poliomyélite

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaSeize cas de trypanosomiase humaine africaine

07/01/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Seize cas de trypanosomiase humaine africaine (THA, maladie du sommeil) ont été dépistés et soignés en 2009 au Centre de dépistage, de traitement et de contrôle de la maladie du sommeil (CDTC) de Boma, sur 1.831 personnes examinées, contre dix cas dépistés et soignés en 2010 sur 1504 personnes examinées, a indiqué dimanche dernier le responsable dudit centre à Boma, M. Luvuezo Basengo.
Mots clés : trypanosomiase humaine africaine

[ Lire l'article ]


MadagascarHuguette Sahondra Ramiakajato : « La peste reste à éradiquer à Madagascar »

07/01/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

Chef de division du service de lutte contre les maladies épidémiques et négligées, elle livre les contraintes et les stratégies pour éradiquer la peste à Madagascar. Pourquoi la peste fait-elle encore des victimes en ce troisième millénaire ?
Mots clés : peste

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !