Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Sénégal


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13604 articles.

Congo-BrazzavilleRecherche scientifique - Des avancées enregistrées dans le diagnostic et la prise en charge de la maladie du sommeil au Congo

08/04/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le constat est établi par un rapport d'étude remis le 7 avril dernier au ministre Henri Ossebi par le professeur Alain Buguet. Ce rapport présenté sous la forme d'un livre paru aux éditions Les Manguiers à Brazzaville, vulgarise les conclusions d'une étude menée de 2004 à 2009 sur la maladie du sommeil dans notre pays. Cette maladie sévit particulièrement dans la partie septentrionale du Congo, notamment le long des cours d'eau. Mpouya serait l'un des foyers les plus importants, avec près de 194 cas détectés.
Mots clés : Recherche scientifique, maladie du sommeil

[ Lire l'article ]


SénégalGrippe AH1N1 / selon la croix rouge sénégalaise : la tendance est à la stabilisation

07/04/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Deux mois après l’apparition de la grippe A H1N1, la propagation du rythme de cette pandémie mondiale semble se stabiliser dans notre pays. En effet, après les 300 cas recensés dans dix régions, la tendance est à la baisse du nombre de personnes atteintes par la maladie au Sénégal. Du moins c’est le constat fait par le Dr Wone de la Fédération Internationale de la Croix Rouge (Ficr). Il a fait la révélation à l’occasion d’un camp de formations destinées aux volontaires qui luttent contre cette maladie.
Mots clés : Grippe AH1N1

[ Lire l'article ]


CamerounDes moustiques qui « vaccinent » contre la malaria

06/04/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Des scientifiques sont parvenus à transformer par manipulation génétique un anophèle en véritable vaccin volant. Des scientifiques japonais ont mis au point un moustique anophèle produisant un vaccin naturel contre la malaria. Les glandes salivaires de ce dernier produisent en fait une protéine efficace contre le développement de la malaria dans l'organisme. Lorsque le moustique pique un individu, sa salive est directement injectée dans le sang. Pour cela, Shigeto Yoshida de Jichi Medical University à Tochigi au Japon a modifié génétiquement des moustiques en modifiant les gènes codant pour les substances de leur salive ! "Suite aux piqûres, les réponses immunitaires protectrices sont déclenchées, de la même façon qu'avec une vaccination conventionnelle, mais gratuitement et sans la douleur" a déclaré le Professeur Shigeto Yoshida, de l'université médicale Jichi, au Japon. Il ajoute que "l'exposition continue aux piqûres maintiendra un haut niveau d'immunité, d'une façon naturelle et pour toute une vie."
Mots clés : malaria, vaccination

[ Lire l'article ]


MaliTélémédecine : avantage à l’hôpital mère-enfant

06/04/2010 | L'essor | Mali

Notre pays enregistre de gros progrès dans le domaine du téléenseignement et de la téléconsultation. Ces efforts viennent d’être récompensés par l’Initiative sur les systèmes de santé en Afrique (ISSA-REC), à travers l’octroi d’une subvention pour la création d’un projet de recherche dénommé Equi-Reshus. Le lancement officiel de ce projet a eu lieu jeudi dans les locaux de l’hôpital Mère-Enfant, le Luxembourg. La cérémonie, présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, s’est déroulée en présence du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, et de la représentante résidente de l’OMS dans notre pays, le Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane. De nombreux enseignants-chercheurs et chercheurs en santé y assistaient.
Mots clés : télémédecine

[ Lire l'article ]


CamerounDrépanocytose : halte à la discrimination

06/04/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

L’insertion sociale et la prise en charge des malades atteints de drépanocytose reste un véritable parcours du combattant. L’épanouissement social d’un malade atteint de la drépanocytose est un vrai problème. Les employeurs peu édifiés ne sont pas toujours prêts à accepter les absences répétées de leur employés, dues aux crises. D’autres sont marginalisés par leurs collègues au quotidien. A l’occasion de la journée mondiale de la drépanocytose, samedi dernier, les associations de malades, l’hôpital Laquintinie et les partenaires tels que le Lions Club ont organisé conférences et tables rondes. Moment propice de reposer les difficultés rencontrées par ces personnes.
Mots clés : Drépanocytose

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleL'ONG Médecins d'Afrique sensibilise les femmes sur les cancers du sein et du col de l'utérus

05/04/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'ONG a organisé le 2 avril une conférence-débat à l'aumônerie universitaire en présence des femmes de Médecins d'Afrique et d'autres invitées. Selon les organisateurs, le cancer est un problème de santé publique car c'est une maladie génétique et virale. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, dont l'ignorance et le coût élevé du traitement ; le cancer du col de l'utérus est transmissible par voie sexuelle à travers le virus HPV.
Mots clés : cancers du sein et du col de l'utérus

[ Lire l'article ]


Congo-Kinshasa4.600 nouveaux cas de tuberculose dépistés en 2009;

05/04/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

4.600 nouveaux cas de tuberculose dépistés en 2009 au Kasaï Occidental. La déclaration a été faite par le médecin directeur du programme national de lutte contre la tuberculose, au cours d’un point de presse organisé devant le marché de Katoka à Kananga.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


SénégalTambacounda : lutte contre le paludisme ; Le poste de santé de Sinthiou Malème se distingue

03/04/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Dans la croisade contre le paludisme, le poste de santé de Sinthiou Malème, chef lieu de la communauté rurale du même nom situé à près de 30km de Tambacounda, a su imprimer sa marque avec le concours de ses volontaires nippons débordant d’imagination et d’initiative. Après une bonne politique de prévention ayant pratiquement sauvé le village de Pada du paludisme, l’expérience est étendue à trois autres villages, et les résultats plus que probants ont été présentés aux communautés ce jeudi.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaDu 15 au 17 avril : La RDC organise le 2ème Congrès international de chirurgie dentaire

03/04/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Vingt-deux ans après, la RDC va organiser, dans les jours qui viennent, le deuxième Congrès international de chirurgie dentaire. L’Association nationale des chirurgiens-dentistes s’y attelle déjà. La République démocratique du Congo organise, du 15 au 17 avril, le deuxième Congrès international de chirurgie dentaire. Cette information a été rendue publique, le jeudi 1er avril 2010, par la présidente du comité d’organisation des congrès, Brigitte Banza. Cela, à l’occasion d’un point de presse qu’elle a animé à la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans la commune de Gombe. Pendant trois jours, les participants à ce séminaire vont réfléchir sur l’infection à Vih/Sida et la cavité buccale.
Mots clés : chirurgie dentaire

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireConférence Rotary Club sur l’insuffisance rénale : un programme de prévention souhaitée

02/04/2010 | Le patriote | Côte d'Ivoire

« L’insuffisance rénale est une maladie qui peut être traitée si elle est diagnostiquée à temps. C’est ce qui est ressorti de la conférence publique organisée récemment à l’hôtel Pullman, par le Rotary Club Abidjan Deux-Plateaux. Invité à prononcer une conférence sur le thème « l’insuffisance rénale en Côte d’Ivoire, quelles actions de prévention et de prise en charge des populations ? », le Pr Gnionsahé Apollinaire, chef du service néphrologie au CHU de Yopougon a insisté sur la nécessité du gouvernement de mettre en place un programme national de prévention et de prise en charge de l’insuffisance rénale.
Mots clés : insuffisance rénale

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !