Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13421 articles.

SénégalPoliomyélite à Fatick : campagne massive de vaccination

12/02/2010 | Le quotidien | Sénégal

Un cas de polio a été décelé à Joal, et les autorités sanitaires veulent prendre leurs précautions. Un cas de polio a été décelé à Joal, et les autorités sanitaires veulent prendre leurs précautions. La région médicale de Fatick va organiser dès aujourd’hui jusqu’au 15 février 2010, sur l’ensemble de ses six districts sanitaires, une vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite, pour les enfants âgés de zéro à cinq ans. A cet effet, 1 008 vaccinateurs seront mobilisés pour pouvoir atteindre une cible estimée à 123 893 enfants, en faisant du porte à porte.
Mots clés : vaccination, Poliomyélite

[ Lire l'article ]


Burkina FasoBoulkiemdé. Prise en charge des pathologies de l’enfant : des spécialistes se penchent sur la question à Koudougou

12/02/2010 | Sidwaya | Burkina Faso

Koudougou,(Aib)- Koudougou a abrité du 9 au 11 février, un séminaire international sur la prise en charge des pathologies pédiatriques. Ce séminaire est organisé par le conseil régional du centre ouest en collaboration avec la Fondation IPOKRaTES basée en Autriche, avec l’appui du ministère de la santé. Une soixantaine de participants du Burkina Faso et d’Autriche sont concernés par cette formation de haut niveau et assurée par le professeur Georg Simbruner, président de la Fondation IPOKRaTES.
Mots clés : pathologies de l’enfant

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireInfection au VIH et à l'Hépatite C: chercheurs et professionnels de la santé échangent leurs expériences

12/02/2010 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

En quoi les croyances permettent-elles de comprendre et d'agir efficacement sur les comportements à risques du VIH/sida? C'est à cette problématique que tenteront de répondre d'éminents chercheurs et professionnels de la santé les 16 et 17 février prochains au cours d'un colloque international à l'Institut national de la santé publique (INSP) à Adjamé. Ainsi, selon le docteur Azoh François Joseph, maître-assistant à l'Ecole normale supérieure (ENS) d'Abidjan et coordinateur du colloque, il s'agit d'une rencontre scientifique de haut niveau au cours de quelle des universitaires de renom vont échanger leurs expériences, mettre en commun leurs données sur les études des comportements humains susceptibles d'occasionner des infections au VIH/Sida et à l'hépatite C.
Mots clés : Infection au VIH, Hépatite C

[ Lire l'article ]


SénégalJournée mondiale de lutte contre le cancer : les festivités démarrent dimanche au Sénégal

12/02/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

La Journée mondiale de lutte contre le cancer, prévue chaque année le 4 février, sera célébrée au Sénégal dimanche. Décalées en effet d’une dizaine de jours en raison du Magal de Touba, les festivités commémoratives marqueront un moment fort de sensibilisation contre un mal qui constitue la première cause de mortalité dans le monde et le second motif de mortalité au Sénégal, après les maladies cardiovasculaires.
Mots clés : Journée mondiale de lutte contre le cancer

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireMutilations génitales féminines : désormais “Tolérance zéro de l`excision”

12/02/2010 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire en partenariat avec l'Unicef lance la phase "Tolérance zéro de l'excision", phase consistant à la répression proprement dite. Malgré une tendance à la baisse au niveau nationale des mutilations génitales féminines, la pratique dans les régions du nord à quant à elle, accru avec une prévalence de 88%. Le nord ouest enregistre une prévalence de 88% et l'ouest montagneux 73%. Selon les derniers chiffres de l'Unicef en date de 2006, le taux de filles et de femmes excisées, âgées de 15 à 49 ans est de 36,4%. Les années antérieures, la proportion était de 44,5%. La pratique est plus répandue dans les zones rurales. Pour freiner cette pratique en Côte d'Ivoire, le législateur ivoirien a pris, depuis 1998, sur l'impulsion des associations de défense des droits de la femme et des Ong luttant pour la dignité de la femme, des décisions fermes à travers une loi définissant cette pratique et condamnant toute personne la pratiquant.
Mots clés : Mutilations génitales féminines

[ Lire l'article ]


SénégalInstitut du cancer de l’hôpital Aristide Le Dantec : Le directeur plaide pour la délocalisation

12/02/2010 | Le soleil | Sénégal

L’Institut du cancer de l’Hôpital Aristide Le Dantec doit être délocalisé ou réhabilité parce que sa capacité d’accueille n’arrive plus à contenir les patients. Pis, les équipements sont vétustes. L’Institut du cancer de l’hôpital Aristide Le Dantec est le seul centre anti-cancer de la sous-région ouest-africaine. Il dispose d’équipements dépassés, la structure ayant été créée en 1964. En plus, l’institut a un problème d’espace pour le personnel soignant et les malades.
Mots clés : Institut du cancer

[ Lire l'article ]


SénégalProfesseur Jean Charles Moreau, chef de Service gynécologique de Le Dantec : ‘La fermeture de la maternité de Le Dantec porte un préjudice énorme au pays et à la sous-région’

11/02/2010 | Walfadjri | Sénégal

Quatre ans et demi déjà que la maternité de Le Dantec est fermée. Certes, les travaux de réhabilitation avancent, mais trop lentement, ainsi qu’en convient le chef de Service gynécologique du Chu.
Mots clés : maternité

[ Lire l'article ]


MadagascarLes séquelles de la polio à la loupe

11/02/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

En mars, Rotary Club d'Antananarivo Ainga tiendra la « Semaine de la chirurgie des séquelles de la poliomyélite ». Une chance pour les victimes de la poliomyélite. 30 personnes handicapées des séquelles de cette maladie séculaire bénéficieront de la chirurgie réparatrice. « Initiée par le Rotary club d'Antananarivo Ainga (RC Ainga), cette vaste opération qui va durer cinq jours, vise à la réinsertion sociale de ces gens, dont la plupart n'arrivent même pas à s'occuper d’eux mêmes», souligne Clara Ravoavahy, présidente de ce club de service, hier.
Mots clés : Poliomyélite

[ Lire l'article ]


MadagascarLa technologie au service de la médecine : le domaine de la santé à Madagascar connaît un réel progrès

11/02/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

La télémédecine est devenue une réalité dans la Grande île. Et c'est l'Institut médical de Madagascar (IMM) qui bénéficie en premier lieu de cette technologie. Désormais, l'évacuation sanitaire avec un coût exorbitant restera un mauvais souvenir. Des médecins indiens assisteront à distance leurs homologues malgaches. Ils peuvent se connecter ensemble via le réseau « imailaka télémedecine ». Ce réseau fait partie du projet « imailaka » du ministère des Télécommunications, des postes et des nouvelles technologies (MTPNT). L'IMM est relié par satellite aux différents établissements sanitaires indiens.
Mots clés : technologie

[ Lire l'article ]


Burkina FasoBoulgou. Fistules obstétricales : le CHR de Tenkodogo mène une campagne intensive de cure

11/02/2010 | Sidwaya | Burkina Faso

Tenkodogo, (AIB) – Dans le cadre de l’exécution de son plan d’action, le Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo, avec l’appui technique et financier de l’UNFPA organise du 08 au 17 février 2010, une campagne de cure des fistules obstétricales. Durant 10 jours une trentaine de femmes victimes de fistules obstétricales venues des différentes localités de la région du Centre Est bénéficieront d’une prise en charge chirurgicale gratuite. Parmi ces femmes, celles qui présenteraient d’autres pathologies seront référer à des échelons les plus indiqués.
Mots clés : Fistules obstétricales

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !