Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13904 articles.

SénégalCancer du col de l’utérus : un programme de dépistage démarre à Thiès

07/09/2010 | Le soleil | Sénégal

La ville de Thiès a été ciblée pour le démarrage des activités d’un programme national de dépistage du cancer du col de l’utérus. C’est grâce à un partenariat entretenu avec le Nci basé aux Etats-Unis qu’un programme national de dépistage du cancer du col de l’utérus est initié au Sénégal. Ceci par le biais des actions de la Première dame du Sénégal, Mme Viviane Wade qui s’est fortement impliquée dans le processus, tout comme le gouvernement du Sénégal.
Mots clés : Cancer du col de l’utérus

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleLa société civile réunie au troisième forum inter pays africains pour la lutte contre le sida à Pointe-Noire

07/09/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les travaux de ce forum se sont achevés le 4 septembre après avoir démarré le 1er septembre au forum Mbongui. Ce forum inter pays ouvert par Eugène Bipfouma, secrétaire général du département représentant le préfet, a eu pour thème : « Partageons nos expériences en exprimant une solidarité agissante dans la lutte contre le Vih/ sida ».
Mots clés : sida

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleLes experts en pharmacovigilance réunis à Lomé au Togo

07/09/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Réunis depuis le 6 septembre à Lomé au Togo, les experts de douze pays africains planchent sur la pharmacovigilance, dont l'objet vise à mieux organiser le secteur et plus particulièrement à contrôler la qualité des médicaments, et revoir les méthodes de surveillance des médicaments afin de limiter les risques chez les utilisateurs.
Mots clés : pharmacovigilance

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireEvaluation en santé : la Côte d’Ivoire et 4 pays africains vont harmoniser la démarche qualité à Yaoundé

07/09/2010 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

[Les services de santé de l'espace Cresac tireront, assurément, profit de cet atelier (Photo d'archives)] Du 13 au 17 septembre prochain se tient à Yaoundé au Cameroun, un atelier de validation régionale des référentiels visant à rendre performants les établissements et services de santé de l’espace Cresac (Centre régional d’évaluation en santé et d’accréditation des établissements sanitaires en Afrique). Pour situer l’intérêt de ces assises, le Pr Sess Daniel, président du comité de suivi de cette structure a, dans un point de presse organisé en fin de semaine au siège de cette structure à Cocody-Danga, situé l’intérêt des travaux de Yaoundé.
Mots clés : qualité

[ Lire l'article ]


TogoSanté foraine

06/09/2010 | Républicoftogo | Togo

Après la Kozah et le Mali, l’ONG AIMES-Afrique (association des médecins pour l’éducation et la santé en Afrique) est repartie en mission. Une vingtaine de spécialistes a débuté lundi les consultations gratuites à Ossacré et Nandoba dans la préfecture de l’Oti. Médecine générale, stomatologie et ophtalmologie sont les domaines de compétences des médecins sur place. Ils établiront un diagnostic et jugeront des cas qui nécessitent une intervention chirurgicale.
Mots clés : consultations gratuites

[ Lire l'article ]


MaliMortalité maternelle : Koulikoro veut redresser ses indicateurs

06/09/2010 | L'essor | Mali

Le rapport du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) classe notre pays parmi les pays les plus pauvres du monde avec un indice de développement humain (IDH) égal à 0,338. Cela concerne essentiellement les services sociaux de base comme l’éducation et la santé. Cette situation sanitaire est caractérisée par plusieurs facteurs défavorables : faible couverture sanitaire, inégalité dans la répartition du personnel médical sur toute l’étendue du territoire, personnel sanitaire insuffisant et mal qualifié pour offrir des services de qualité, insuffisance d’infrastructures et d’équipements et coût élevé des services par rapport au revenu moyen des populations.
Mots clés : Mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


MadagascarRencontre internationale sur la rhumatologie pour bientôt

06/09/2010 | Midi Madagasikara | Madagascar

La rhumatologie est une spécialité qui s'intéresse au traitement des maladies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments. Vers la fin des années 90, la découverte des biothérapies a révolutionné le traitement des patients. Mais les avancées technologiques ont creusé un fossé entre les moyens thérapeutiques disponibles dans les pays en voie de développement, dont Madagascar, et celui des pays du Nord. Les jeunes spécialistes actuels étant formés à l'extérieur, ils ne sont plus en phase avec la réalité existante à Madagascar.
Mots clés : rhumatologie

[ Lire l'article ]


SénégalExamens biologiques : les médecins livrent leurs analyses

04/09/2010 | Le soleil | Sénégal

Les analyses sont indispensables pour proposer un traitement idoine. Telle est la conviction des médecins interrogés. Ces analyses servent à avoir une confirmation ou une infirmation sur les suspicions qui entourent les symptômes identifiés lors de la consultation. « Si vous allez dans les pays développés, les médecins n’examinent presque plus leurs malades. Lorsqu’un malade arrive, il y a un bilan type qui est proposé, c’est moins grave dans ces pays, il y a des automates qui font tout en même temps, et donc, il est plus facile ». Ces propos du Pr. Saliou Diop laissent entrevoir les raisons de cette tendance à la prescription des examens dans les établissements de santé. Cette tendance n’a rien d’un effet de mode. Les médecins ne sont pas en aporie pour justifier la série d’analyses et d’examens.
Mots clés : Examens biologiques

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireLutte contre la grippe A (H1N1)/ Une campagne de vaccination lancée

03/09/2010 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

En collaboration avec l'Oms, le ministère de la Santé et de l'hygiène publique organise du 2 au 8 septembre 2010 une campagne de vaccination contre la grippe pandémique. Le lancement a eu lieu hier au centre pilote de Port-Bouet. Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l'hygiène publique, Pr Ehilé Etienne, a indiqué, au nom de la tutelle, que le virus continue de frapper aux portes des populations. " Cette campagne marque une étape importante dans la lutte contre la grippe A (H1N1) qui a occasionné une trentaine de cas confirmés en Côte d'Ivoire. Le vaccin reste le meilleur moyen de lutte contre le virus de cette maladie qui continue de circuler ", a dit le représentant du ministre Aka Aouélé, Pr Ehilé.
Mots clés : grippe A (H1N1), vaccination

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaLe secteur pharmaceutique de la province du Bas-Congo

02/09/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le secteur pharmaceutique de la province du Bas-Congo en voie d’assainissement. Pour mener à bien cette entreprise, l’exécutif provincial du Bas- Congo compte organiser prochainement un atelier d’information et de sensibilisation à l’attention des responsables des pharmacies sur l’exploitation, le contrôle et l’importation des produits pharmaceutiques. Le but est d’éliminer les produits faux et avariés en vue d’améliorer la santé de la population. Le ministre provincial de la Santé a la ferme intention de mettre fin au phénomène dit «Wenzephar», où les médicaments sont exposés sans précautions dans les étals de marchés ou charriés par des marchands ambulants.
Mots clés : secteur pharmaceutique

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !