Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13789 articles.

SénégalIST/VIH/SIDA : neuf groupes à risque ciblés par une étude

08/06/2010 | Le soleil | Sénégal

Une enquête de surveillance combinée biologique et comportementale sur le Vih/Sida et les Infections sexuellement transmissibles (Ist) sera menée auprès de neuf groupes exposés à la pandémie. Elle se déroulera du 7 juin au 20 juillet 2010 sur l’ensemble du territoire national. Les acteurs de la lutte contre le Vih/Sida ne se contentent pas, seulement, de l’Enquête démographique et de santé (Eds) qui se réalise tous les cinq ans et qui concerne la population générale. Après celle de 2006, le Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) a commandité une deuxième Enquête nationale de surveillance combinée biologique et comportementale sur les groupes les plus exposés au Vih/Sida et les Infections sexuellement transmissibles (Ist). L’objectif de cette enquête lancée, samedi dernier, à l’Institut islamique de Dakar, est de suivre la prévalence des Infections sexuellement transmissible (Ist) et du Vih/Sida et les comportements des groupes les plus exposés au risque de transmission.
Mots clés : VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


SénégalCampagne de vaccination contre la poliomyélite : un taux de plus de 100% réalisé par le district de Thiès

08/06/2010 | Le soleil | Sénégal

THIES : Le quatrième passage relatif à la vaccination contre la poliomyélite combinée à la supplémentation en vitamine A et au déparasitage, a connu des résultats satisfaisants avec une couverture vaccinale dont le taux est estimé à 106%. En effet, sur les 69580 enfants prévus au départ de l’opération, les agents vaccinateurs ont pu atteindre 73.479 enfants. Ce chiffre, selon le docteur Habib Ndiaye, médecin-chef du district sanitaire de Thiès, aurait pu être largement dépassé si l’on n’avait pas constaté des cas de « refus traditionnels ». En ce qui concerne la supplémentation en vitamine A ; ce sont 67.992 enfants qui ont été touchés sur les 62.634 prévus. Et enfin, il a été enregistré un nombre de 61.681 enfants sur 55.580 enfants, en ce qui concerne le déparasitage.
Mots clés : vaccination, poliomyélite

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoirePrise en charge des insuffisants rénaux : une Organisation offre 14 générateurs de dialyse au Samu

07/06/2010 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Les malades souffrant d’insuffisance rénale et attendant une éventuelle dialyse peuvent pousser un ‘’ouf ‘’de soulagement. Le service d’hémodialyse du Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody vient d’obtenir un important don pour faciliter la prise en charge des insuffisants rénaux. Il s’agit, entre autres, de quatorze générateurs de dialyse, six lits médicalisés, six matelas médicalisés et des tables de nuit. Le montant de ce don est estimé à plus de 197 millions de Fcfa. Ce don a été offert par l’Organisation Internationale pour l’Environnement, le Bien-Etre Social, la Santé et la Lutte contre le Handicap (OIEBES-H) lundi dernier au Samu.
Mots clés : insuffisants rénaux, dialyse

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleLe village de Tchissoko bientôt doté d'un nouveau centre de santé

07/06/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La première pierre du projet de construction de ce centre a été posée mercredi 2 juin par le préfet du département du Kouilou, Fidèle Dimou. Ce projet sera financé par la société Eucalyptus fibre du Congo (Efc), exploitant forestier qui exerce ses activités aux environs du village de Tchissoko situé dans la sous-préfecture de Hinda en plein massif forestier. Le nouveau centre de santé, selon Maurice Goma, directeur de l'aménagement, des relations extérieures et de la sécurité d'Efc, sera composé de deux salles. Le bâtiment, d'une surface de 170 mètres carrés, offrira notamment une véranda - qui servira de zone de vaccination et d'éducation sanitaire, une salle de consultation, une salle d'accouchement, une salle de soins, et un laboratoire.
Mots clés : centre de santé

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireSéminaire de l’ordre des dentistes de Côte d’Ivoire : l'obligation de la formation continue au centre des débats

07/06/2010 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

“Il nous faut faire en sorte que la formation continue des chirurgiens dentistes soit obligatoire”, ce sont là les paroles tenues par Dr.Ekra Jean-François, président de l’ordre national des chirurgiens dentistes de Côte d'Ivoire au cours d'une conférence de presse vendredi dernier, au maquis Duval sis à Cocody. L'ordre, à cet effet, organise en cette fin de semaine (du 4 au 6 juin ), un séminaire dit 9ème carrefour ordinal de chirurgie dentaire à Grand Lahou (à plus de 100 km d'Abidjan sur le littoral) autour du thème : “Formation continue odontologique en Côte d'Ivoire- De la nécessité à l'obligation”.
Mots clés : dentiste

[ Lire l'article ]


CamerounMaladies bucco-dentaires : la prévention côté enfants

07/06/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

La journée mondiale de lutte contre ces pathologies, célébrée le week-end dernier, a mis un accent sur cette couche de la population, plus exposée. Se brosser les dents après les repas, même le matin au réveil, se brosser de la gencive vers les dents, éviter de manger des sucreries le soir, changer de brosse à dents tous les trois mois, etc. Ce sont là quelques notions d’hygiène bucco-dentaire qui ont été enseignées aux élèves de l’école publique les sources de Madagascar vendredi dernier.
Mots clés : Maladies bucco-dentaires

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireSanté de la reproduction: L’AIBEF pour un « service complet d’avortement »

07/06/2010 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La mortalité maternelle liée aux avortements en Côte d’Ivoire est d’une ampleur telle qu’il est temps d’agir. C’est la sonnette d’alarme tirée par Dr Kéi Florent, Directeur Exécutif de l’AIBEF (Association Ivoirienne pour le Bien-être Familial). A la faveur d’un atelier organisé récemment à Yamoussoukro, les participants (médecins, sages-femmes, infirmiers, assistants sociaux, enseignants, journalistes et autres membres de la société civile) ont largement été instruits sur la situation qui paraît alarmante, à l’égard des statistiques de l’OMS et des études menées par l’Aibef. En Côte d’Ivoire, bien que l’avortement soit interdit, il est clandestinement pratiqué au quotidien, dans, les hôpitaux, chez les tradipraticiens, dans les villages…
Mots clés : Santé de la reproduction, avortement

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireVaccination contre le tétanos néonatal et maternel : une campagne pour rattraper 20 districts sanitaires

06/06/2010 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Une nouvelle campagne de vaccination contre le tétanos néonatal et maternel a débuté vendredi dernier. Elle concernera principalement 24 districts sanitaires. C’est le district sanitaire de koumassi qui a été choisi par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, M Aka Aouelé pour son lancement. C’était le mercredi 2 juin dernier, à la marie de cette commune. En plus du droit à la santé des populations, la cité à indiqué le ministre Aka Aouelé, a été choisie, car elle fait parti des districts sanitaires qui n’ont pas atteint l’objectif de 80% de taux de couverture lors des trois précédents passages. Ces districts a-t-il noté, sont au nombre de 20. A savoir : Akoupé, San pédro, Sassandra, Soubré, Yopougon Est, Yopougon Ouest Songon, Marcory, Koumassi, Port Bouet Vridi, Coccody, Bingerville, Zuénoula, Man, Bangolo, Grand-Bassam, Bouaké Nord Est, Bouaké Nord Ouest, Bouaké Sud, Béoumi, Dabakala et Séguéla.
Mots clés : Vaccination, tétanos néonatal et maternel

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleFermeture prochaine des cabinets médicaux illégaux et destruction des kiosques de vente des médicaments à Pointe-Noire

04/06/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le ministre de la Santé, Georges Moyen, a annoncé ces mesures le mardi 1er juin 2010. Georges Moyen s'est entretenu avec le préfet de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka, les médecins de l'hôpital de Loandjili ainsi qu'avec les pharmaciens et leur syndicat à la Direction départementale de la santé. Ces mesures ont été prises pour mettre fin à l'exercice illégal des professions de médecin et de pharmacien ainsi qu'à la vente illicite des médicaments contrefaits vendus à l'étalage par les « Bâna bilongo ».
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


SénégalImmunisation des femmes et enfants africains : Le salut par la médecine traditionnelle ?

04/06/2010 | Walfadjri | Sénégal

La médecine moderne a atteint ses limites dans la politique d’immunisation des femmes et enfants. L’heure est au recours à la tradition. Cette démarche enchante la fondation Bill et Mélinda Gates qui appuie dans ce sens l’Ong Prometra. Malgré ses nombreux efforts dans la politique d’immunisation, le système conventionnel de santé s’est rendu à l’évidence. La vaccination ne résout pas forcément le problème d’immunisation. Surtout chez les femmes et enfants.
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !