Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13318 articles.

SénégalPour résorber le déficit en personnels sanitaires : 850 agents sanitaires seront recrutés cette année

14/01/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Secteur de la santé fait face à une pénurie criarde de personnel. Pour faire face à cette situation le département prévoit le recrutement cette année de 85O agents. Parallèlement à cette mesure, une étude sur le financement alternatif de la prise en charge des personnes souffrant des maladies à soins onéreux, est en cours. Du moins c’est l’information qui a été rendue publique hier mercredi par Modou Diagne Fada, le nouveau ministre de la Santé et de la Prévention.
Mots clés : personnels sanitaires

[ Lire l'article ]


SénégalCoup de gueule du Chef de service urologie de Le Dantec : « Le ministre de la Santé n’a aucun respect pour les gens »

13/01/2010 | Walfadjri | Sénégal

Il n’a pas aimé ce qui s’est passé hier au Chu Aristide Le Dantec. A cause de la visite du ministre de la Santé programmée finalement à 9 h du matin, le Pr Baye Assane Diagne avait dû supprimer les interventions sur des patients qui attendent depuis huit mois. Mais voilà que Modou Diagne Fada ne s’amène qu’à 11 h. Un manque de respect que le chef du service Urologie de Le Dantec n’a pu digérer et il l’a vertement fait savoir au directeur de l’hôpital.
Mots clés : urologie

[ Lire l'article ]


Burkina Faso2010 aux bons soins de la médecine traditionnelle

13/01/2010 | Sidwaya | Burkina Faso

L’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) a effectué, hier mardi 12 janvier 2010, sa rentrée professionnelle. Présidé par le ministre de la Santé, Seydou Bouda, le lancement officiel des activités de l’institution en cette année qui débute, était placé sous le thème de la médecine traditionnelle. Créée pour offrir aux populations des 15 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le niveau de santé le plus élevé, l’OOAS entre, en cette année 2010, dans les 11 ans de démarrage effectif de ses activités. Mais déjà l’année dernière, elle a procédé au lancement de son plan stratégique 2009-2013. Un an après, l’heure est au bilan et à la projection.
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


MadagascarPersonnel de la santé : les médecins passent à la grève illimitée

13/01/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le syndicat du personnel de la santé (SMF) durcit le mouvement. Le ministère fait la sourde oreille. Le syndicat du personnel de la santé persiste et signe. Après la première journée de grève d’avertissement lundi, les membres se sont retrouvés dans le hall de réunion habituelle de l’hôpital HJRA, hier, pour intensifier leur mouvement. « Les pourparlers initiés avec les responsables ministériels n’ont pas trouvé d’issue pour résoudre notre situation. De ce fait, nous décidons d’intensifier notre mouvement en annoncant des jours de grève illimitée », explique le Dr Noël Zodaly, responsable de la communication au sein du syndicat.
Mots clés : Personnel de la santé, grève

[ Lire l'article ]


MaliGrippe A : H1N1 débarque à Bamako

13/01/2010 | L'essor | Mali

Traitées au Tamiflu, les 8 personnes atteintes sont dans un état satisfaisant et des mesures ont été prises pour limiter la contamination de leur entourage. Notre pays, épargné jusque là par la pandémie de la grippe influenza humaine ou grippe A, vient malheureusement d’enregistrer 8 cas dans le District de Bamako. Confirmation en a été donnée par le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, dans une déclaration faite lundi, dans les locaux de son département. Il s’agit de 6 cas de grippe A (H1N1), d’un cas de grippe B et d’un autre cas de grippe A dont le sous-type est en cours de confirmation.
Mots clés : Grippe A : H1N1

[ Lire l'article ]


SénégalProgramme quinquennal de santé : L'Ong Plan boucle les activités de la première année

13/01/2010 | Walfadjri | Sénégal

Prévu pour une durée de 5 ans, le programme quinquennal de santé de l’Ong Plan ambitionne à terme d’atteindre quatre objectifs, parmi lesquels la réduction de la morbidité et de la mortalité dues au paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et chez les femmes enceintes. Correspondance) - La salle de conférence du Conseil régional de Thiès a été hier le théâtre de la cérémonie consacrant la clôture des activités de la première année du programme santé que déroule l’Ong Plan Sénégal depuis le mois de septembre 2008. Lequel programme de santé s’articule autour de la lutte contre des maladies cibles comme le paludisme, la tuberculose, la bilharziose ainsi que les parasitoses intestinales telles que les schistosomisases et les géo helminthiases. Il a été déroulé dans six collectivités locales que sont Thiès, Khombole, Nioro, Louga, Saint-Louis et Richard Toll. Sa spécificité, selon les responsables de Plan Sénégal, c’est qu’il a comme cible les enfants de la tranche d’âge allant de 6 à 15 ans. Ainsi s’explique le fort accent mis sur les écoles et les daaras des zones d’intervention ciblées.
Mots clés : Programme quinquennal de santé

[ Lire l'article ]


Burkina FasoBoulkiemdé : Direction régionale de la santé du Centre-Ouest ; Le Dr.Ali Patrice Combary passe la main au docteur Robert Kargougou

13/01/2010 | Sidwaya | Burkina Faso

Koudougou, (AIB)-Nommé en conseil de ministres le 9 décembre dernier, directeur régional de la santé du Centre-Ouest, le docteur Robert Kargougou a officiellement été installé dans ses nouvelles fonctions le 11 janvier à Koudougou par le secrétaire général de la région M. Laurent Lamine Traoré.
Mots clés : nomination

[ Lire l'article ]


Burkina FasoAppel à une relance stratégique contre la mortalité maternelle et infantile

12/01/2010 | Sidwaya | Burkina Faso

Chaque année dans les pays en développement, 550 000 femmes meurent du fait d’une grossesse et 3,5 millions de nouveau-nés décèdent avant un mois. D’après le Fonds des Nations Unies pour les Activités de Population, le FNUAP, un investissement ciblé dans les centres de planification familiale et de soins maternels améliorerait grandement la situation. Il apporterait aussi des bénéfices annexes non négligeables…
Mots clés : mortalité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleLes naissances prématurées affectent les pays en développement

12/01/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Ce sont près de 10% des nouveaux-nés, soit 13 millions, qui voient le jour avant terme dans le monde. Parmi eux, 85% naissent en Afrique et en Asie. Ces continents représentent respectivement 31% et 54% des naissances prématurées. Des chiffres qui reflètent une fois encore les disparités majeures entre pays en développement (PED) et pays développés.
Mots clés : naissances prématurées

[ Lire l'article ]


SénégalPAMECAS crée un centre d’imagerie medical

11/01/2010 | Le soleil | Sénégal

Le réseau Pamecas vient de mettre à la disposition des populations dakaroises, un Centre d’imagerie médical et de diagnostic (Cimed). Un outil qui participe de son ambition noble d’améliorer la qualité de vie des Sénégalais. Selon Ousmane Thiané Sarr, le représentant du Conseil d’administration, l’idée de mettre sur pied ce centre est née de la volonté des responsables de la structure, d’offrir aux populations « une charge sanitaire de qualité et à moindre coût ». « Avec ce plateau médical relevé, le centre fournira à toutes les couches sociales, à travers la fondation Pamecas, des soins de qualité aux meilleurs coûts », assure-t-il.
Mots clés : imagerie medical

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !