Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 15386 articles.

SénégalPaludisme : la longue et dure ascension vers la victoire

25/04/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

J’ai grandi dans les années 1970 dans la région du Kilimandjaro en Tanzanie. Avec mes frères et sœurs, nous nous levions à l'aube et descendions des hauteurs fraîches où nous vivions, jusqu’aux plaines où nous cultivions nos champs. Nos parents nous avaient expliqué qu’il fallait descendre de la montagne le matin, travailler dur dans les champs pendant la journée et revenir rapidement le soir dans notre maison de la montagne pour échapper aux piqûres des ngilingili (moustique), responsables de la propagation de la maladie mortelle que nous appelions itheng’u (paludisme).
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


MadagascarSanté reproductive : le cancer du col à réduire

24/04/2012 | L'express de Madagascar | Madagascar

L'Human Papillomavirus Vaccine (HPV), le vaccin contre le cancer du col de l'utérus, est en projet d'introduction en 2015. Vers la préservation de la santé reproductive. Le service de la vaccination, en collaboration avec Gavi et l'Unicef, envisage d'introduire gratuitement l'Human Papillomavirus Vaccine (HPV), contre le cancer de col de l'utérus en 2015 pour les femmes et les jeunes filles à partir de 10 ans. « L'État malgache est en train de réfléchir sur sa part de cofinancement à moins de 10% pour l'introduction de ce nouveau vaccin.
Mots clés : Santé de la reproduction, cancer du col

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleChirurgie orthopédique : le gouvernement congolais et la fondation néerlandaise Sur un pied d'égalité signent un partenariat

23/04/2012 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Cet accord va démarrer en septembre 2012 à l'hôpital général de Dolisie (district du Niari), situé à 378 km au sud-ouest de Brazzaville. Le partenariat entre la fondation néerlandaise Sur un pied d'égalité et le gouvernement congolais se développe autour de nombreux projets visant à permettre une meilleure mobilité des Congolais. En prélude au lancement du projet, une équipe composée de médecins néerlandais et congolais a séjourné à Dolisie du 14 au 18 avril. Elle a examiné environ trente enfants âgés de 0 à 15 ans, atteints de déformations congénitales au pied.
Mots clés : chirurgie orthopédique

[ Lire l'article ]


CamerounOn diversifie les stratégies de lutte contre l'onchocercose

23/04/2012 | Cameroon tribune | Cameroun

Les chiffres restent inquiétants : cinq millions de malades, 12 millions de sujets à risque. Les statistiques permettent de comprendre que l’onchocercose est une maladie qui continue d’être considérée comme un problème de santé publique au Cameroun. Sur les 20 millions d’habitants que compte le pays, environ 12 millions sont des sujets à risque, ce qui représente 60% de la population. Cinq millions de malades sont enregistrés sur l’étendue du territoire. D’après le Dr Kamgno, directeur du Centre de recherche sur la filariose et les autres maladies tropicales (CRFLM), toutes les régions du Cameroun sont touchées à des degrés divers. L’Ouest, le Nord-Ouest et le Centre comptent le plus de malades.
Mots clés : onchocercose

[ Lire l'article ]


TogoPromouvoir la télémédecine au Togo

22/04/2012 | Républicoftogo | Togo

Le ministre de la Santé, Charles Kondi Agba, a regagné Lomé samedi après avoir participé à Nairobi à une conférence des ministres de la Santé consacrée à la E-Health. M. Agba s’est exprimé sur le thème du développement de la télémédecine au Togo rappelant que plusieurs expériences ont été menées dans ce domaine depuis une dizaine d’années.
Mots clés : télémédecine

[ Lire l'article ]


MadagascarDu fer pour les femmes enceintes

21/04/2012 | L'express de Madagascar | Madagascar

« Toutes les femmes enceintes vont bénéficier du fer d'une dose d'un mois durant la semaine de la Santé de la mère et de l'enfant (SSME) », a annoncé Annie Raherisoanjato, chef de l'unité de la coordination de la santé mère-enfant au sein du ministère de la Santé, hier, en marge du lancement de la 12e édition de la SSME. « Cette nouveauté de la 12ème édition sera accompagnée par la surveillance de nouveau cas de polio », ajoute Louis Marius Rakotomanga, chef de service de vaccination au sein du ministère de la Santé. Mais l'accomplissement de cette tâche risque d'être difficile même si l'Unicef a octroyé 1 200 000 dollars selon Steven Lauwerier, représentant résident de l'Unicef à Madagascar, pour financer ce programme.
Mots clés : femmes enceintes

[ Lire l'article ]


SénégalJournée mondiale contre le paludisme : l’évènement s’annonce, chez nous, sous de bons auspices

21/04/2012 | Walfadjri | Sénégal

La morbidité et la mortalité du paludisme connaissent une baisse considérable au Sénégal. La première est passée de 22 % en 2005 à 4 % en 2011, tandis que la seconde a chuté de 19 % à 3 % sur la même période. Ces données épidémiologiques résultent des sites sentinelles compte tenu du mot d’ordre de rétention d’informations décrété depuis 2010 par l’Intersyndicale Sutsas-Sas.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


SénégalLe taux de mortalité du paludisme baisse de 18 à 3,7 % au Sénégal

21/04/2012 | Le soleil | Sénégal

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale préside, le 25 avril, à Pkikine, la cérémonie officielle de la Journée mondiale contre le paludisme. Cette maladie, qui représente 40 % des dépenses publique de la santé, a vu son taux de mortalité chuter de 18 à 3,7 %. Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, célèbre, le 25 avril prochain, la Journée mondiale contre le paludisme. « Maintenir les progrès, sauver des vies : investir dans la lutte contre le paludisme » est le thème de cette année.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


SénégalPrésence de la méningite : treize cas enregistrés à Saint-Louis

21/04/2012 | Walfadjri | Sénégal

(Correspondance) - La situation de la méningite n’est pas alarmante à Saint-Louis. Du moins, si on en croit le directeur du centre hospitalier régional de Saint-Louis. Face à la presse hier, le docteur Babacar Thiandoum a livré la statistique de cette maladie, présente en région nord depuis le mois de décembre. Saint-Louis dénote 13 cas, depuis le mois de décembre. Les sept sont issus de Richard Toll. Le département de Saint-Louis en enregistre quatre, alors que Dagana et Podor se partagent deux cas, a indiqué M Thiamdoum. D’après lui, tous les treize cas ont été guéris et pris en charge correctement. «Parmi ces cas, deux ont bénéficié d’examen biologique. Pour les onze, il suffisait juste de faire une ponction lombaire pour se rendre compte que c’était des cas de méningite avérés», a-t-il soutenu.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaSelon WASH : les cas de choléra baisse dans l’Est de la RDC

20/04/2012 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le nombre de cas de choléra «a drastiquement baissé» dans l’Est de la République démocratique du Congo, «près de six semaines après le lancement des programmes de réponse à cette épidémie». C’est du moins ce qu’a rapporté, mercredi 18 avril à Kinshasa, WASH (Cluster eau, hygiène et assainissement). Les programmes de réponse au choléra sont financés par le Fonds central d’intervention pour les urgences des Nations unies (CERF).
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !