Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 14378 articles.

MadagascarVaccination : la première semaine africaine en avril

10/03/2011 | Midi Madagasikara | Madagascar

La vaccination reste l'une des meilleures armes en Afrique pour lutter contre les diverses maladies, pourtant évitables mais qui touchent encore une large proportion de la population. Elle permet ainsi d'éviter la propagation de ces maladies dont les coûts des traitements sont onéreux. C'est alors, afin de renforcer les programmes de vaccination en Afrique, que la région africaine de l'OMS organise la première Semaine Africaine de la Vaccination (SAV). Elle sera célébrée à la fin du mois d'avril 2011.
Mots clés : Vaccination

[ Lire l'article ]


SénégalJournée mondiale du rein 2011 : Focus sur la protection du rein pour sauver le cœur

10/03/2011 | Walfadjri | Sénégal

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal célèbre demain, vendredi 11 mars 2011, dans la région de Saint Louis, la Journée mondiale du rein. Cette année, l’accent est mis sur le lien étroit qui existe entre les deux organes : le rein et le cœur. D’où le thème choisi : ‘Protégez vos reins, sauvez votre cœur’.
Mots clés : Journée mondiale du rein

[ Lire l'article ]


CamerounDéjà 11 personnes mortes de choléra dans l’Ouest

09/03/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Au cours de la visite du ministre de la Santé publique mercredi, on a appris en outre que 129 cas ont été enregistrés dont 115 guéris et 2 malades en observation. Faisant le point de la visite de travail du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, hier matin à l’hôpital régional de Bafoussam, le délégué régional de la Santé publique de l’Ouest, le Dr El Hadj Mkpouwoupieko Salifou nous a révélé qu’au moment où le ministre quittait la ville, 129 cas de choléra avaient déjà été enregistrés, dont 11 décès (7 morts dans les communautés et 4 dans les formations sanitaires de l’Ouest), 115 guéris et deux malades en observation, après pratiquement sept semaines de lutte contre cette maladie.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Gabon« 50 à 90% de médicaments sont payés par les patients dans les pays à revenus faibles », Rose Ngono, Conseiller médicaments essentiels OMS

09/03/2011 | Gabonews | Gabon

Lors des exposés en plénières mardi avant l’ouverture officielle ce mercredi à Libreville de la 15ème Réunion annuelle entre Les entreprises européennes du médicament (LEEM) et les directeurs de la pharmacie et du médicament des pays d’Afrique subsaharienne francophone, Rose Ngono, Conseiller médicaments essentiels à l’OMS a expliqué que « 50 à 90% de médicaments sont payés par les patients dans les pays à revenu faible ».
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaMalaria : la prévention sauve la vie de la femme enceinte

09/03/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le paludisme est un danger pour la femme enceinte. Il l'est aussi pour le fœtus qu'elle porte. Mais la prévention s'avère le moyen le plus efficace contre les méfaits de cette endémie. Selon Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), la RDC est un pays endémique. Du fait que le paludisme y sévit de façon permanente, 100% de sa population est expose à la maladie. La femme enceinte et les enfants de moins de 5 ans constituent la catégorie de la population qui en paie le lourd tribut. Mais, avec des mesures préventives, ce groupe peut être sauvé.
Mots clés : Malaria, paludisme, femme enceinte

[ Lire l'article ]


SénégalPrise en charge du sida : La résistance du Vih aux Arv mobilise des experts africains

09/03/2011 | Le soleil | Sénégal

Le laboratoire de Bactériologie-Virologie de l’hôpital Aristide Le Dantec abrite depuis hier, une formation sur la résistance du Vih aux Arv. Elle permettra aux participants de bénéficier de connaissances en vue d’une meilleure prise en charge des patients.Comprendre la problématique de la résistance et disposer de connaissances nécessaires pour l’amélioration de la prise en charge des Personnes vivant avec le Vih (PvVih) sous traitement antirétroviral. Tel est le but de l’atelier de formation des experts africains qui se tient à Dakar, sur la résistance aux Arv. La formation est organisée par «Wanetam», une structure africaine participant à la réalisation des essais cliniques, de nouveaux outils thérapeutiques indispensables pour lutter contre le Vih/Sida, la tuberculose et le paludisme.
Mots clés : VIH/sida

[ Lire l'article ]


MadagascarInstitut Pasteur de Madagascar : 8e édition du cours international «Atelier Paludisme »

08/03/2011 | Midi Madagasikara | Madagascar

Le paludisme demeure une cause de mortalité et de morbidité non négligeable, à Madagascar comme dans d'autres pays endémiques. Ce problème de santé publique est devenu le cheval de bataille d'un certain nombre de spécialistes à Madagascar depuis des années. C'est dans ce cadre que s'inscrit le cours international sur le paludisme qui se tient depuis 2003 à l'Institut Pasteur de Madagascar.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleBrazzaville commémore la 58e journée mondiale des lépreux

08/03/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les lépreux du Congo ont célébré le 6 mars au Centre hospitalier Raymond Poaty de Kinsoundi, leur journée mondiale initiée par Raoul Follereau, apôtre des lépreux, en présence du ministre de la Santé et de la population, Georges Moyen. Célébrée dans 150 pays, cette journée revêtait, selon l'initiateur, deux buts essentiels : obtenir que les malades de la lèpre soient soignés et traités comme tous les autres malades, en respectant leur liberté et leur dignité d'homme ; combattre la peur absurde et parfois criminelle des biens portant vis-à-vis de cette maladie et de ceux qui en sont atteints.
Mots clés : lépreux

[ Lire l'article ]


Burkina FasoSous le signe de la réduction de la mortalité maternelle

08/03/2011 | Le pays | Burkina Faso

Les femmes de la région du Centre, à l’instar de celles des autres régions du Burkina et du monde, ont commémoré, hier 8 mars 2011, la 154e Journée internationale de la femme. La cérémonie, haute en couleurs, s’est déroulée sur le boulevard des Tansoba en face du SIAO. Elle a connu la présence de hautes personnalités dont l’épouse du chef de l’Etat, Chantal Compaoré, marraine de la cérémonie, l’épouse du Premier ministre, Priscille Zongo, l’épouse du président de l’Assemblée nationale, Sika Kaboré et de nombreux membres du gouvernement.
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


CamerounOn repense la stratégie contre la maladie du sommeil

08/03/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

La troisième réunion de coordination de la lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine (Tha) s’est ouverte lundi. Les chiffres peuvent paraître élogieux. De 25.000 nouveaux cas par an notifiés en 2001, on est passé à 9.000 nouveaux cas, en 2009. Pourtant, depuis lors, les choses stagnent. « On est comme arrivé à un seuil », diagnostique le Dr Francis Louis, responsable de la lutte contre la THA à l’Oceac (Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale).
Mots clés : maladie du sommeil

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !