Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



banniere_AGH

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :


encart_diam


Fil d'infos APO Group


vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 16723 articles.

MadagascarLutte contre le paludisme : des éclaircissements du Dr Benjamin Ramarosandratana sur la lutte anti-vectorielle

10/02/2014 | Midi Madagasikara | Madagascar

La remise officielle du trophée « ALMA 2014 » jeudi dernier, concernant la lutte contre le paludisme, a été une occasion pour le numéro un du Programme National de la Lutte contre le Paludisme (PNLP), le Dr Benjamin Ramarosandratana, d’apporter certains éclaircissements sur la lutte anti-vectorielle contre le paludisme, une stratégie assez critiquée que son entité a mis en place.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Burkina FasoLutte contre le cancer infantile : la problématique du coût et de la disponibilité des produits

10/02/2014 | Sidwaya | Burkina Faso

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du cancer infantile, l’association Action contre le cancer infantile au Burkina Faso (ACCIB) a organisé, le vendredi 7 février 2014 à Bobo-Dioulasso, une conférence de presse. « Cancers infantiles curables : problématique d’une prise en charge efficiente ». C’est sur ce thème que l’association Action contre le cancer infantile au Burkina Faso (ACCIB) va célébrer la Journée internationale du cancer infantile le 16 février prochain.
Mots clés : cancer infantile

[ Lire l'article ]


SénégalColère d'un corps marginalisé : menace de grève des médecins à partir du 20 février

10/02/2014 | Sud Quotidien | Sénégal

Les médecins du Sénégal sont très remontés contre les autorités publiques et menacent d’aller en grève générale les 20 et 21 février prochains. Ils n’entendent pas s’arrêter là car pour corser leurs réactions, ils entendent poursuivre la grève tous les lundis et mardis à partir du 24 février et envisagent de marcher le 18 mars pour exposer leur colère. Ces décisions qui risquent d’avoir un impact grave sur le fonctionnement des structures sanitaires ont été prises samedi dernier 8 février et divulguées à l’occasion d’un point de presse tenu au niveau de leur siège à Mermoz.
Mots clés : grève

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaKinshasa : un lot de paracétamol Zenufa momentanément retiré du marché

08/02/2014 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Un lot de paracétamol fabriqué par Zenufa plongerait ceux qui en prennent dans un sommeil pouvant durer plus de 24 heures. Le pharmacien inspecteur provincial du Bas-Congo, Daniel Ngeleka l’a affirmé samedi 8 février sur base de rapports des médecins. Le ministère de la santé a demandé aux pharmaciens inspecteurs provinciaux de saisir le lot de paracétamol concerné, en attendant d’avoir plus de détails sur les raisons de ces effets indésirables.
Mots clés : paracétamol

[ Lire l'article ]


CentrafriqueSibut et Dékoa : rupture des ARV depuis 2 mois

08/02/2014 | Remastpca | Centrafrique

BANGUI, 8 Févier (REMASTP-CA) - La préfecture de la Kemo, notamment les villes de Sibut et de Dékoa manquent des Antirétroviraux (ARV) depuis 2 mois, plongeant ainsi les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans une psychose profonde.
Mots clés : arv, vih, sida

[ Lire l'article ]


GuinéeRougeole : lancement ce samedi de la campagne de vaccination à Conakry, Coyah et Dubréka

07/02/2014 | Le jour de Guinée | Guinée

La campagne de vaccination contre la rougeole va démarrer ce samedi à Conakry et dans certaines villes environnantes, a indiqué un communiqué de l’UNICEF-Guinée parvenu à notre rédaction. Cette opération fait suite à l’épidémie qui s’est déclarée dans les communes de Matam, Ratoma et Matoto. La campagne de vaccination est organisée par le Ministère de la Santé en partenariat avec l’UNICEF, l’OMS et Médecins Sans Frontière. Elle concerne les enfants âgés de 6 mois à 10 ans des 5 communes de Conakry et des préfectures de Coyah et Dubreka.
Mots clés : vaccination, rougeole

[ Lire l'article ]


SénégalPR. Luc Montagnier, prix nobel de médecine 2008 : « Les mutations bactériennes compliquent la guérison des maladies chroniques »

07/02/2014 | Le soleil | Sénégal

Pour détecter les infections latentes des maladies chroniques, comme le cancer et les maladies cardiovasculaires, le codécouvreur du virus du sida et prix Nobel de médecine 2008, le Pr. Luc Montagnier, indique que la technique de l’introduction d’ondes électromagnétiques basée sur les travaux du Pr. Benveniste est une voie à explorer.
Mots clés : mutations bactériennes, maladies chroniques

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireLutte contre l’excision : le gouvernement ivoirien prône "la tolérance zéro"

06/02/2014 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

30 millions de fillettes risquent toujours l'excision malgré une baisse importante de la pratique dans les pays concernés, a révélé l'Unicef lundi. « Tous, nous sommes concernés par la question des Mgf. N’ayons pas honte d’en parler. Engageons-nous pour refuser et stopper ces pratiques honteuses, rétrogrades, et néfastes à la santé des femmes et des filles », a-t-elle encore souligné.
Mots clés : excision

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireAdèle Khudr (Unicef): "L’allaitement maternel réduit de 15% le taux de mortalité infantile"

06/02/2014 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

"Les enfants nourris exclusivement au sein peuvent éviter les maladies hydriques", a indiqué Mme Adèle Khudr. Avant de reconnaître que cette recommandation n’exclut pas le fait qu’on puisse donner un peu d’eau à l’enfant.
Mots clés : allaitement maternel, mortalité infantile

[ Lire l'article ]


CamerounLe troisième tour de vaccination contre la Poliomyélite lancé

06/02/2014 | Cameroon tribune | Cameroun

Le ministre de la Santé publique a annoncé le démarrage de l’opération mardi à Yaoundé. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a donné mardi un point de presse à son cabinet. Le Minsanté lançait officiellement le troisième tour des Journées nationales de vaccination de la poliomyélite.
Mots clés : vaccination, poliomyélite

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !