Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :


encart_diam


Fil d'infos APO Group


vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 16723 articles.

Congo-KinshasaEbola en Ouganda : le gouvernement renforce le contrôle sanitaire à l'aéroport de N'Djili

31/10/2022 | Digitalcongo.net | Congo-Kinshasa

Les passagers en provenance de l'Ouganda, pays en proie à une épidémie de Maladie à virus Ebola (MVE) depuis fin septembre 2022, sont désormais soumis à un contrôle sanitaire renforcé dès leur arrivée à l'aéroport international de N'Djili à Kinshasa.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


MaliCésarienne au Mali : Que faut-t-il savoir sur la gratuité ?

31/10/2022 | Mali web | Mali

Depuis juin 2005, la césarienne est un acte médical gratuit dans les hôpitaux publics. Cependant, plusieurs années après son entrée en vigueur, l'application de cette décision semble poser problème. Qu'en est-t-il de la réalité de la gratuité de la césarienne ?
Mots clés : accès aux soins

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleMaladies infectieuses - La contrepartie congolaise attendue pour accélérer la lutte

31/10/2022 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La présidente du Comité de coordination nationale (CCN) Congo, Esmo Valerie Maba Moukassa, a demandé, le 28 octobre à Brazzaville, aux autorités congolaises de prendre leurs engagements pour la contrepartie financière afin de lutter contre les maladies infectieuses (VIH / sida, tuberculose et paludisme), financées par le Fonds mondial.
Mots clés : maladies infectieuses

[ Lire l'article ]


GabonAllaitement exclusif : Le Gabon à la peine

30/10/2022 | Gabon Review | Gabon

Malgré son efficacité et son caractère très économique, l'allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois du bébé est une pratique insuffisamment pratiquée au Gabon, avec un taux de 6%. Une tendance que la Société gabonaise de néonatologie (SGN) souhaite renverser pour porter le pourcentage national à 55 % d'ici 2025, conformément à l'objectif fixé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), afin d'améliorer la nutrition infantile.
Mots clés : allaitement maternel

[ Lire l'article ]


Burkina FasoSoins dentaires au Burkina : Les dentistes préoccupés par les défis environnementaux

30/10/2022 | Le Faso | Burkina Faso

L'Ordre national des chirurgiens-dentistes du Burkina Faso a organisé, ce samedi 29 octobre 2022 à Ouagadougou, un café dentaire. C'est sur le thème « Art dentaire et défis environnementaux » que chirurgiens-dentistes, attachés de santé en odontostomatologie et étudiants en chirurgie dentaire ont échangé.
Mots clés : déchets médicaux

[ Lire l'article ]


SénégalSédhiou-prévalence et prise en charge des victimes d'avc : une moyenne de 10 cas mensuels avec 50% de décès et sans neurologue

29/10/2022 | Sud Quotidien | Sénégal

En ce jour 29 octobre qui célèbre la journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral (AVC), la prise en charge se pose avec acuité dans la région de Sédhiou. Les services comme la neurologie, la cardiologie et la kinésithérapie ne sont toujours pas fonctionnels ici. Conséquence, la pathologie prend les ascenseurs avec au compteur une moyenne mensuelle de dix décès, selon le médecin urgentiste Dr Magou Thiam.
Mots clés : AVC

[ Lire l'article ]


MaliCancer du sein : Le défi de la prise en charge des patients

29/10/2022 | Mali web | Mali

Le coût du traitement du cancer du sein est prohibitif. Au Mali, « Octobre Rose » coïncide avec le mois d'octobre, dédié à la Solidarité et à la lutte contre l'exclusion. Une piste ?
Mots clés : accès aux soins

[ Lire l'article ]


SénégalUn spécialiste suggère une filière neuro-vasculaire dans les hôpitaux

29/10/2022 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Diourbel, 29 oct (APS) - Le neurologue Mbagnick Bakhoum milite pour la mise en place d'une filière neuro-vasculaire dans les structures hospitalières du Sénégal pour une prise en charge des patients en cas d'accident vasculaire cérébral (AVC). "On travaille avec le ministère de la Santé et de l'Action sociale à la mise en place d'une filière neuro-vasculaire dans les structures hospitalières, pour améliorer dans la rapidité la prise en charge des personnes victimes d'accident vasculaire cérébral (AVC)", a-t-il dit.
Mots clés : neurologie

[ Lire l'article ]


MaliRecrudescence du neuropaludisme au Mali : Un spécialiste alerte

29/10/2022 | Mali web | Mali

Maladie infectieuse, le neuropaludisme est l'une des formes graves du paludisme. Méconnu par bon nombre de patients, cette forme cause la mort chez les enfants de moins de cinq ans. Dr. Goïta Drissa spécialiste en maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital mère-enfant « le Luxembourg » édifie.
Mots clés : maladies infectieuses

[ Lire l'article ]


GabonJournées nationales de néonatologie : la SGN veut booster le taux d'allaitement exclusif

28/10/2022 | Gabon Review | Gabon

L'École d'application du service de santé militaire de Libreville (EASSML) accueille depuis le 27 octobre les travaux des quatrièmes journées nationales de néonatologie sous le thème «Allaitement : élaboration d'un guide pratique». Les conclusions de ce conclave scientifique prévu pour trois jours devront permettre de porter à la hausse le taux d'allaitement maternel de 6% à 52% en 2025.
Mots clés : Nutrition infantile

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !