Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17958 articles.

Cancer du col de l’utérus, RDC : l’OMS lance trois messages clés pour la campagne de sensibilisation

10/01/2024 | La prospérité | Congo-Kinshasa

Le mois de janvier est consacré à la sensibilisation au cancer du col de l’utérus. La Région africaine se joint aux autres Régions de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour mettre en avant, tout au long de ce mois, les trois messages essentiels retenus pour la campagne de cette année, à savoir : « Renseignez-vous » ; «Faites-vous dépister » ; et « Faites-vous vacciner ».
Mots clés : Cancer, dépistage, prévention

[ Lire l'article ]


Lutte contre la polio: Le Dr Herman Joho invite les parents à vacciner leurs enfants

09/01/2024 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Ayant souffert de la polio à son jeune âge, le Dr Herman Joho, médecin chef de zone de Kabondo, à Kisangani, dans la province de la Tshopo, se fait aujourd’hui le défenseur de tous les enfants atteints de cette maladie dont les parents s’opposent à la vaccination.
Mots clés : Vaccination, polio

[ Lire l'article ]


Fentes palatines : « La prise en charge de la fente palatine est gratuite. Elle est financée par une ONG », Dr Benoît Kpatsa

09/01/2024 | Le Faso | Burkina Faso

La fente labio-palatine est une malformation du visage présente à la naissance et qui s’est produite au cours de la formation de l’embryon pendant la grossesse. Selon le site Tête-cou.fr cette malformation concerne 1 sur 2 000 à 1 sur 5 000 naissances et touche davantage les garçons que les filles. Pour discuter du sujet, nous sommes allés à la rencontre du Dr Benoît Kpatsa, orthophoniste, responsable du cabinet d’orthophonie Espoir. C’était ce 08 janvier 2024, à Ouagadougou.
Mots clés : Chirurgie, génétique, fente palatine

[ Lire l'article ]


Les causes de la flambée de la conjonctivite à Kinshasa expliquées

05/01/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Kinshasa, 05 janvier 2024 (ACP).- Les causes de la flambée de la conjonctivite, une pathologie qui touche les yeux, dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été expliquées vendredi par un ophtalmologue, au cours d’un entretien.
Mots clés : Inflammation oeil, contagion

[ Lire l'article ]


Plus d’une personne sur dix vivent avec l’herpès génital en Afrique (OMS)

04/01/2024 | ACP Congo | Congo-Kinshasa

Kinshasa, 04 janvier 2024 (ACP).- Plus d’une personne sur 10 vivent avec l’herpès génital (une maladie virale très contagieuse et sexuellement transmissible) en Afrique, a rapporté un communiqué de l’organisation mondiale de la santé (OMS) dans son compte X. « Les Infections sexuellement transmissibles (IST) comme l’herpès génital ne peuvent pas être guéries, mais elles peuvent être prises en charge. Le seul moyen d’en être sûr est de se faire dépister », a-t-on lu dans ce compte X (ancien tweet).
Mots clés : Herpès, IST

[ Lire l'article ]


Burkina / Santé : « Beaucoup de parents ne veulent pas accepter la surdité de leurs enfants » Dr Benoit Kpatsa

03/01/2024 | Le Faso | Burkina Faso

Selon le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on estime qu’environ 466 millions de personnes dans le monde, soit environ 5% de la population mondiale, souffrent d’une déficience auditive invalidante. Cela inclut les personnes atteintes de surdité partielle ou totale. Pour mieux apprendre de la maladie, nous sommes allés à la rencontre du Dr Benoit Kpatsa ce 2 janvier 2024, à son cabinet.
Mots clés : Audition, enfant, déficience auditive

[ Lire l'article ]


Filariose lymphatique : Plus de 15 millions de personnes bénéficiaires de médicaments

30/12/2023 | Midi Madagasikara | Madagascar

La campagne d’administration de masse de médicaments organisée par le ministère de la Santé publique avec l’appui des partenaires techniques et financiers pour la prévention de la filariose lymphatique s’est déroulée dans 83 districts cette année. Selon le bilan du ministère de la Santé, 15 324 583 personnes ont pu en bénéficier tout au long de l’année.
Mots clés : MTN, ver filaire, traitement

[ Lire l'article ]


Santé de la réproduction : l’infertilité masculine au menu des assises des universités de gynécologie

30/12/2023 | Adiac Congo | Congo-Brazzaville

Les troisièmes universités de gynécologie obstétrique organisées par la Société congolaise de gynécologie obstétrique (Socogo), en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Population, le 27 décembre à Brazzaville, ont planché sur l’infertilité chez l’homme, en vue de faire connaître davantage cette maladie pour une prise en charge optimale.
Mots clés : Homme, infertilité, prise en charge

[ Lire l'article ]


Transplantation rénale : une première médicale qui fait renaitre l’espoir chez les malades

28/12/2023 | Sud Quotidien | Sénégal

APS) – L’année 2023 est marquée sur le plan sanitaire d’une pierre blanche par la première transplantation rénale réalisée au Sénégal à la grande satisfaction de l’équipe soignante. Une première médicale qui a vu l’"espoir"vrenaitre "dans le regard" des malades transplantés, se réjouit le Professeur Elhadji Fary Kâ, néphrologue et président du Conseil national du don d’organes et de la transplantation (CNDT).
Mots clés : Greffe, rein, transplantation

[ Lire l'article ]


Les maladies cardiovasculaires, premières tueuses des Mauriciens

28/12/2023 | L'Express | Maurice

C’est sans surprise qu’en 2022, les maladies cardiovasculaires sont restées la faucheuse n°1 des Mauriciens avec 4 377 décès, alors que le diabète a pris la deuxième place avec 2 795 morts. Le cancer n’a pas jeté sa part aux chiens et a ôté la vie de 1 456 Mauriciens. C’est ce qu’indiquent les statistiques pour 2022, publiées en septembre 2023 par le ministère de la Santé.
Mots clés : Cardiologie, mortalité, coeur

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !