Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17958 articles.

Forte croissance des fistules obstétricales au Sénégal : Kolda, Tambacounda, Ziguinchor et Matam, les zones les plus touchées

23/05/2015 | Sud Quotidien | Sénégal

« Les régions de Kolda, Tambacounda, Ziguinchor et Matam, sont les plus touchées par les fistules obstétricales », a soutenu le professeur des universités, Dr Serigne Magueye Guéye de Hoggy. Un phénomène lié au manque de confiance des populations au personnel de santé mais aussi à des croyances culturelles et rudimentaires. Il l’a dit hier, vendredi 22 mai à Dakar, lors de l’inauguration de la maison d’accueil et de réinsertion des victimes de cette maladie.
Mots clés : fistules obstétricales

[ Lire l'article ]


Lutte contre la fistule obstétricale : encourager la routinisation des chirurgies réparatrices

23/05/2015 | Midi Madagasikara | Madagascar

A l’heure actuelle, il existe seulement 6 médecins malgaches experts en chirurgie réparatrice de la fistule obstétricale. Alors que 50 000 femmes fistuleuses ont été enregistrées dans le pays, d’où la nécessité de procéder à la routinisation de la chirurgie réparatrice de la fistule obstétricale. La fistule obstétricale est une lésion liée à la grossesse, résultat d’un arrêt prolongé de l’accouchement. Elle laisse ainsi les femmes incontinentes, honteuses d’elles-mêmes et souvent isolées de leur communauté, à cause de l’odeur de pisse qu’elles dégagent en permanence.
Mots clés : fistule obstétricale, chirurgie réparatrice

[ Lire l'article ]


Fistule obstétricale : l'engagement du Togo

23/05/2015 | Républicoftogo | Togo

A l'occasion de la Journée internationale de l'élimination de la fistule obstétricale qui est célébrée ce 23 mai, les Nations Unies ont demandé aux dirigeants du monde de prendre l'engagement d'éradiquer ce fléau. Bien qu'elle puisse être totalement évitée et, dans bien des cas, traitée, cette complication dévastatrice de l'accouchement touche 2 millions de femmes avec près de 70.000 nouveaux cas chaque année.
Mots clés : fistule obstétricale

[ Lire l'article ]


Crainte sur l’hologramme sur les médicaments

23/05/2015 | L'express de Madagascar | Madagascar

La nouvelle stratégie de lutte contre les médicaments contrefaits inquiète les pro­fessionnels. Le mode de subvention de cette nouvelle mesure demeure un suspense. La mise en place de l’hologramme sur les médicaments afin de lutter contre ceux contrefaits, pourrait avoir des impacts sur les patients. C’est l’avertissement lancé par Tantely Rakotomalala, président de l’ordre des pharmaciens, hier, à Nanisana. « Il faut ficeler les détails pratiques avant d’appliquer cet hologramme », poursuit le président de l’ordre des pharmaciens. Aussi, un hologramme coûte aujourd’hui entre 20 à 40 centimes de dollar. « S’il n’y a aucune mesure adoptée, une plaquette de paracétamol, de 200 ariary, auparavant, mais muni d’un hologramme, pourrait coûter 800 à 1200 ariary », poursuit Tantely Rakotomalala.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Cameroun : le Tramadol sous surveillance

22/05/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

L'acquisition de tout médicament contenant cette molécule est désormais subordonnée à la présentation d'une ordonnance médicale. Les médicaments contenant le Tramadol sont placés sous surveillance. Au regard de l'utilisation abusive dans notre pays des médicaments contenant cette substance et surtout des dégâts considérables induits au sein de la population, le ministre de la Santé publique invite les prescripteurs à plus de vigilance.
Mots clés : tramadol

[ Lire l'article ]


Madagascar : Insuffisance rénale - Une maladie détectée en phase terminale

22/05/2015 | L'express de Madagascar | Madagascar

Jusqu'à maintenant, seuls 5% des malades souffrant du rein suivent une cure de dialyse dans la capitale, tandis que la transplantation ne peut se faire qu'à l'étranger. Mais la situation changera bientôt. Une maladie trompeuse. Les symptômes de l'insuffisance rénale chronique ne sont visibles que lorsque la maladie est à un stade avancé, en « phase 5 ». Le Pr Lova Randriamanantsoa, un spécialiste dans le domaine, en cite quelques-uns : l'hypertension, des crampes et des envies incessantes d'uriner qui réveillent en pleine nuit, l'anémie, une fatigue permanente accompagnée d'une faiblesse persistante. L'apparition de l'un ou plusieurs de ces symptômes nécessite les grands moyens.
Mots clés : insuffisance rénale

[ Lire l'article ]


Pr Lova Randriamanantsoa - « Un rein prélevé sur une personne vivante dure vingt ans »

22/05/2015 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le chef du service de réanimation néphrologique à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona, annonce une bonne nouvelle. Les autorités médicales envisagent de pratiquer la greffe du rein très bientôt.
Mots clés : néphrologique, greffe, rein

[ Lire l'article ]


Insuffisance rénale - Une maladie détectée en phase terminale

22/05/2015 | L'express de Madagascar | Madagascar

Jusqu’à maintenant, seuls 5% des malades souffrant du rein suivent une cure de dialyse dans la capitale, tandis que la transplantation ne peut se faire qu’à l’étranger. Mais la situation changera bientôt. Une maladie trompeuse. Les symptômes de l’insuffisance rénale chronique ne sont visibles que lorsque la maladie est à un stade avancé, en « phase 5 ».
Mots clés : insuffisance rénale

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : le PNLP lance une campagne intra domiciliaire

21/05/2015 | Le quotidien | Sénégal

Le combat contre le paludisme ne connaît jamais de répit. Pour mieux contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité palustre, le Programme de Lutte contre le Paludisme (PNLP) a lancé la campagne d’aspersion intra domiciliaire édition 2015. Cet outil de prévention du paludisme, mis en œuvre au Sénégal depuis 2007, est l’application d’un insecticide à effet rémanent sur les murs, les avant-toits et les plafonds de maison du vecteur du paludisme. Elle est une intervention efficace pour réduire rapidement la densité et la longévité des moustiques vecteurs adultes. Par conséquent, elle va réduire la transmission du paludisme.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Santé publique : la cartographie de la filariose lymphatique et de la laose en voie d’élaboration

21/05/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les agents du ministère de la Santé et de la population se sont réunis, le 21 mai à Brazzaville, en atelier de formation pour la mise en place de la cartographie nationale de la filariose lymphatique et de la laose. Les résultats obtenus par les enquêteurs épidémiologiques vont aider le Congo à élaborer les plans d’actions de lutte contre la filariose lymphatique et la laose. Toutefois, les bases du programme d’élaboration de la cartographie de ces deux phatologies ont été posées dans les années 2007 et 2008.
Mots clés : filariose lymphatique, laose

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !