Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17958 articles.

Produits pharmaceutiques : 60% des génériques importés de l’Inde

16/05/2015 | La gazette de la grande île | Madagascar

Près de 55% de la production pharmaceutique indienne sont destinés à l'exportation. Madagascar est l’un des pays qui importe de produits pharmaceutiques venant de l’Inde. D’ailleurs, les statistiques le confirment. Plus de 60% des produits génériques à Madagascar sont importés de l’Inde.
Mots clés : produits pharmaceutiques, médicament générique

[ Lire l'article ]


Conjonctivite virale : l’épidémie du moment

16/05/2015 | Madagascar tribune | Madagascar

Yeux rouges, démangeaison et douleur du globe oculaire… tels sont les symptômes de la conjonctivite. La région orientale, surtout la capitale Betsimisaraka, a été la plus touchée. Mais la maladie atteint progressivement une majeure partie de la Grande Ile. « Le phénomène actuel est considéré comme une épidémie de conjonctivite », telles sont les déclarations du Dr Adrien, médecin généraliste dans la capitale. Il apporte des éclaircissements sur l’évolution de la maladie dans le corps en définissant son origine : « Au fur et à mesure que les virus attaquent le système immunitaire, celui-ci s’affaiblit. En conséquence, les bactéries entrent facilement dans l’organisme. Voilà pourquoi l’origine de la maladie est compliquée ». Ces appréciations sont confirmées par des voix officielles dont celle du ministre de la Santé Publique, Mamy Lalatiana Andriamanarivo, qui a effectué une descente à Toamasina et auprès de la société Ambatovy, trop souvent soupçonnée de nuire à l’environnement en général et à la santé publique en particulier.
Mots clés : conjonctivite virale, épidémie

[ Lire l'article ]


Lutte contre Ebola : JMJ avec l'UNICEF à Forécariah

16/05/2015 | Guinée Conakry Info | Guinée

Depuis près de trois mois, l’UNICEF a fait appel à l’expertise de Justin MOREL Junior, ancien fonctionnaire international de ladite organisation et ancien ministre des TIC et de la Culture, pour appuyer les activités de riposte à la fièvre hémorragique à virus Ebola, auprès de la Cellule Communication de la Coordination nationale de lutte contre le "virus maudit".
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Paludisme : le stock des médicaments tarit

15/05/2015 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le Programme National de Lutte contre le Paludisme envisage un redéploiement des médicaments d’une zone à une autre. Une mobilisation est en perspective. L’épidémie de palu risque d’échapper au contrôle, faute de médicaments. Le directeur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), le docteur Arsène Ratsimbasoa, a révélé hier, qu’il n’y a plus de stock de médicaments ACT (associations médicamenteuses comportant de l’artémisinine), destiné au traitement de palu, dans le dépôt central à Antananarivo. Selon lui, il ne reste plus qu’environ cinq cent mille doses, réparties dans les formations sanitaires du pays.
Mots clés : paludisme, médicament

[ Lire l'article ]


Katanga : 21 personnes paralysées par une maladie inconnue à Sandoa

15/05/2015 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Une maladie non encore identifiée dans le territoire de Sandoa au Katanga a paralysé depuis la fin du mois d’avril vingt-et-un habitants du village de Samutanda. Mais jusque-là, aucun décès n’a été enregistré, a indiqué jeudi 14 mai l’administrateur de Sandoa. Le médecin chef de zone de santé a prélevé des échantillons et les a envoyés au laboratoire pour analyse.
Mots clés : maladie

[ Lire l'article ]


Sixièmes journées médicales : contre Ebola

15/05/2015 | Guinée Conakry Info | Guinée

Dans le combat mené pour la lutte contre l’épidémie d’Ébola, une formation de quatre jours (du 10 au 14 mai 2015), a réuni les agents de santé, dans le cadre des sixièmes journées médicales. Un rendez vous annuel qui a regroupé des personnalités sanitaires venues de divers horizons. Après quatre jours d’intenses séances de formation des agents de santé, des certificats ont été remis aux différents participants ce jeudi au Palais du peuple à Conakry.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Lutte contre Ebola : des agents de surveillance en formation à la mairie de Matoto

14/05/2015 | Guinée Conakry Info | Guinée

Dans la nouvelle phase de la lutte engagée par la coordination de lutte contre Ébola et les partenaires (CDC, OMS), la formation des agents de santé est une priorité. Ce mercredi 13 mai 2015 une série de formations des agents de santé pour la surveillance, a été organisée dans les 5 communes de Conakry. GCI était dans la commune de Matoto.
Mots clés : ébola, formation

[ Lire l'article ]


Sous la houlette de Nestlé Congo : les scientifiques réfléchissent sur la lutte contre la carence en micronutriments !

14/05/2015 | La prospérité | Congo-Kinshasa

*Plus de 2 milliards de personnes à travers le monde souffrent de la carence en fer dont 63% en Afrique. La République Démocratique du Congo est classée parmi les pays où la malnutrition touche près de 45% d’enfants de 0- 5 et les femmes en grossesse. Cette situation a été au centre d’une grande conférence-atelier initiée par Nestlé Congo, le 12 mai 2015, au centre Caritas, à Kinshasa. « La carence en micronutriments, réalité méconnue en RDC » est le thème principal retenu et développé par des éminents professeurs d’université congolaise et des spécialistes en nutrition et santé publique.
Mots clés : micronutriment

[ Lire l'article ]


Soins du cancer : à prix exorbitants !

13/05/2015 | La gazette de la grande île | Madagascar

500 000 Ar pour une séance de chimiothérapie, alors qu’il en faut une vingtaine pour un malade. Les prix à payer pour le traitement des cancers ne sont pas du tout à la portée de la plupart des malades atteints de ce fléau du 20ème et du 21ème siècle. Or, les appels au secours lancés dans les journaux et sur les réseaux sociaux se multiplient pour convaincre les gens à contribuer au traitement de tel ou tel malade. Et il n’y a pas que les adultes. Des enfants sont aussi concernés par le cancer.
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Le Minesup et le Minsanté vont en croisade contre les hépatites virales

13/05/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuite organisée depuis lundi dernier en direction des personnels Minesup. « Tout le monde sans exception doit se faire dépister ». C’est par cette déclaration que le Ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), Jacques Fame Ndongo, a officiellement ouvert lundi dernier, la campagne de sensibilisation et de dépistage des hépatites virales B et C organisée par le ministère de la Santé publique (Minsanté) au sein de son administration. Au cours de cette cérémonie, il était question de présenter les maladies et la stratégie de sensibilisation des personnels du Minesup.
Mots clés : hépatite

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !