Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Des médecins spécialistes reçoivent le premier cours de vidéo colposcopie au CHU de Brazzaville

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 14/01/2010 | Lire l'article original

Trente médecins professionnels ont suivi du 7 au 13 janvier, au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, un enseignement de vidéo colposcopie, pour détecter le cancer du col de l'utérus. Pendant une semaine de stage, les spécialistes ont pu approfondir leurs connaissances en colposcopie, maîtriser les différentes techniques de diagnostic et de théorie. Ils ont également été édifiés sur l'importance de la politique de dépistage des précancéreuses du col utérin dans les pays en voie de développement et précisément en République du Congo.

« En organisant ce cours, nous avons pour objectif principal, de remplir une de nos missions institutionnelles à savoir, la formation du personnel médical, non seulement celui du CHU, mais aussi celui des autres hôpitaux du pays », a indiqué le directeur général du CHU, Ignace Ngakala.

Il a esquissé les raisons de la mortalité élevée suite au cancer du col de l'utérus, notamment la sous-information des populations qui consultent souvent tardivement, à un stade déjà très avancé de la maladie.

Le directeur général a par ailleurs cité certains facteurs qui limitent souvent l'accessibilité au dépistage de masse et de qualité du cancer du col, à savoir, l'insuffisance d'information des populations, le manque des ressources humaines pour la réalisation des frottis cervicaux-vaginaux et l'absence de cadre formel organisant la prévention et la prise en charge du cancer.

La formation de vidéo colposcopie a été assurée par des experts nationaux et internationaux de l'université d'Amiens et de Lille, en France, et par les professeurs Hervé Iloki, gynécologue obstétricien, et Jean Félix Peko, anatomo-pathologiste, de l'université Marien Ngouabi.

Le président du Comité d'organisation de la formation a fait savoir que le cancer du col de l'utérus est causé par un virus sexuellement transmissible, le HPV (human papilloma virus) ; et que l'on peut se préserver contre ce virus par la vaccination, mais à condition, pour qu'elle soit efficace, que la personne n'ait pas encore eu de rapports sexuels. « Deux vaccins sont actuellement disponibles sur le marché. Même s'ils ont la réputation d'être onéreux, ils offrent par contre l'avantage d'être efficaces contre le cancer du col », a-t-il précisé.

Rappelons que le CHU de Brazzaville a réceptionné son premier vidéo colposcope en juillet 2009. En octobre dernier, le directeur général a procédé au lancement officiel des activités relatives au dépistage de masse du cancer du col de l'utérus.

Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !