Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La vaccination a permis de sauver des millions d'enfants, mais son coût ne cesse d'augmenter

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 14/01/2010 | Lire l'article original

Selon les conclusions d'un rapport sur les vaccins et l'immunisation dans le monde, publié conjointement par la Banque mondiale (BM), l'Unicef, et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ces dix dernières années ont été marquées par des « progrès remarquables » dans le domaine de la vaccination et du développement des vaccins, et des mécanismes de financement innovants, comme les « obligations-vaccination » qui aident à lutter contre les maladies infectieuses. Toutefois, l'augmentation du coût des nouveaux vaccins et la difficulté d'atteindre certains enfants sont un motif d'inquiétude pour les années à venir.

Cela dit, le nombre d'enfants immunisés contre les maladies infectieuses n'a jamais été aussi élevé, grâce aux efforts massifs accomplis ces dix dernières années pour fabriquer, distribuer et financer les vaccins et la vaccination dans les pays en développement (PED).

Grâce aux campagnes de vaccination, des progrès importants ont été réalisés dans la lutte contre des maladies comme la rougeole et la poliomyélite. La vaccination, ainsi qu'un meilleur accès à l'eau potable et aux services d'assainissement, ont permis de réduire fortement le nombre de décès annuels d'enfants de moins de 5 ans, passant de 17 millions en 1970 à 10,5 millions en 2000 et à 9,2 millions en 2007.

L'augmentation du coût de la vaccination demeure cependant préoccupante dans les PED, passant de 3,50 et 5 dollars par enfant dans les années 1980 à 6 dollars en 2000. En 2010, on estime que la vaccination d'un enfant atteindra un coût moyen de 18 dollars.

L'augmentation du nombre de vaccinations visant à protéger les enfants contre 14 maladies, qui constitue l'objectif du projet « Global Immunization Vision and Strategy » (La vaccination dans le monde : vision et stratégie), coûtera vraisemblablement plus de 30 dollars par enfant. Une initiative devrait permettre de sauver 2 millions de vies supplémentaires par an, selon le rapport.
Cette augmentation des coûts est due aux efforts pour atteindre les enfants vivant dans les régions plus éloignées et pour vacciner contre davantage de maladies, indique le rapport.

L'autre défi consiste à atteindre les 24 millions de bébés qui ne sont pas vaccinés correctement, voire pas vaccinés du tout chaque année. Selon le rapport, s'assurer que les vaccins nouveaux et existants bénéficient à tous les enfants vivant dans les 72 pays les plus pauvres coûtera un milliard de dollars supplémentaires par an.

De nouveaux vaccins sont en outre nécessaires, et ce, de manière urgente, pour enrayer des maladies très meurtrières, comme le paludisme, la tuberculose et le Sida.
Bien que les coûts semblent augmenter, le rapport souligne que la vaccination peut s'avérer beaucoup plus économique que les traitements. Éradiquer la variole, par exemple, a coûté 100 millions de dollars sur une période de 10 ans (jusqu'en 1977), mais selon une estimation, cet investissement a permis, depuis, une économie mondiale de 1,3 milliard de dollars en frais de traitement et de prévention.

« Les coûts augmentent en effet, mais la vaccination demeure l'une des interventions les plus rentables en matière de santé, souligne le vice-président et directeur chargé de la santé, de la nutrition et de la population au sein du réseau de développement humain de la BM, Julian Schweitzer. Les nouveaux vaccins, plus chers, protègent contre un plus grand nombre de maladies. Il sera essentiel de renforcer les systèmes de santé de façon à fournir ces vaccins de manière plus efficace et rentable et de trouver les bonnes stratégies permettant de vacciner également les enfants les plus difficiles à atteindre », a-t-il souligné.

Les grandes étapes de la vaccination au cours de la dernière décennie :

  • L'intensification des campagnes de vaccination a permis de réduire de 74% à l'échelle mondiale le nombre de décès causés par la rougeole.
  • La polio est sur le point d'être éradiquée et n'est plus aujourd'hui endémique que dans quatre pays (contre 125 en 1988).
  • La vaccination connaît une progression spectaculaire : de nouveaux vaccins permettant de sauver des vies sont désormais disponibles et de nombreux autres devraient voir le jour.
  • Les pays en développement sont devenus des fabricants de vaccins, contribuant ainsi à ce que les vaccins traditionnels demeurent abordables.

Noël Ndong

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !