Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Urgences humanitaires et assistance aux personnes vulnérables : l’Italie dote Goma d’un pavillon de néonatologie et soins intensifs pédiatriques

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 20/01/2010 | Lire l'article original

L’envoyé spécial du gouvernement italien pour les urgences humanitaires et les situations de vulnérabilité, l’Honorable Margherita Boniver, d’importantes réalisations de la coopération italienne ont été inaugurés le 9 janvier 2010 à Goma. L’attention a été retenue particulièrement par le pavillon de « néonatologie et soins intensifs pédiatriques » de l’hôpital provincial de Goma. Désormais, avec cet important outil, les autorités sanitaires sont à même de sauver des nouveau-nés. La région est particulièrement réputée pour son taux élevé de mortalité néonatale.

«Le pavillon a été entièrement réhabilité et d’importants équipements et matériels sanitaires de diagnostic et de soins ont été fournis : couveuses, échographe, monitor cardiaque, défibrillateur, appareil pour le photothérapie, concentrateurs d’oxygène, respirateur, appareil de radiologie, appareils de laboratoire, consumable sanitaire, médicaments. En outre, les médecins et le personnel paramédical ont bénéficié d’un cours de recyclage dans les pratiques de néonatologie», peut-on lire dans un communiqué de presse émanant de l’ambassade d’Italie en République démocratique du Congo.

Un autre appui a concerné le centre social « Maison Gahingia Don Bosco » qui offre hospitalité à environ 120 enfants abandonnés au cours de récents conflits qui ont endeuillé cette partie du pays à travers différentes guerres. Le centre social a été reconstruit, des matériels et équipements de support logistique ont été fournis : lits, matelas, mobiles, kits scolaires. Les éducateurs ont été formés dans les thématiques psychosociaux d’approche aux enfants en situation de difficulté.

L’autre point fort de la visite de l’envoyé spécial est le passage à l’hôpital Virunga, où la coopération italienne est en train de construire un nouveau bloc opératoire, et distribué trois kits sanitaires d’urgence aux hôpitaux de la ville de Goma, à savoir l’Hôpital Heal africa, l’hôpital provincial de référence et le Centre sanitaire Don Bosco .

Au total, l’intervention bilatérale d’émergence de la coopération italienne dans la région du Kivu en 2009 s’élève à 900.000 euros, dont 400.000 au bénéfice des réfugiés de guerre à travers un soutien aux champs des réfugiés de Shasha et Minova.

Au cours de sa visite, l’envoyé spécial a assuré que la coopération italienne continuera à soutenir en 2010 les populations de la région du Kivu. Une enveloppe d’environ 1,5 million d’euros sera consacrée principalement aux urgences humanitaires. A ce titre, il devient clair que l’Italie a pris l’option de jeter un regard plus attentionné sur les souffrances qu’endurent les populations de cette partie de la République, soumises à des atrocités en tous genres. Près de 2 millions de personnes ont quitté leurs villages respectifs. Jusque-là, très peu ont regagné leurs cases et champs. Les conditions de vie étant extrêmement difficiles, des secours de ce genre sont la bienvenue et salués à leur juste valeur.

Par BIENVENU MARIE BAKUMANYA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !