Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Malades cardiaques : hausse de 15 % en un an

L'Express | Maurice | 26/01/2010 | Lire l'article original

Les maladies cardiovasculaires touchent de plus en plus les jeunes. Des spécialistes de la Santé s’en inquiètent. D’autant plus que 40 %des décès sont liés àdes troubles cardiaques.Les maladies cardiovasculaires touchent de plus en plus les jeunes. Des spécialistes de la Santé s’en inquiètent. D’autant plus que 40 %des décès sont liés àdes troubles cardiaques. Ils sont 44 000 patients à s’être rendus dans les hôpitaux de l’île pour des problèmes liés à un malaise cardiaque en 2009, soit 12 000 personnes de plus que l’année précédente. Ainsi, malgré les nombreuses campagnes pour sensibiliser la population, le nombre de personnes atteintes de maladies cardiovasculaires a augmenté de 15 %. De plus, les maladies cardiovasculaires sont liées à 40 % des décès.

C’est dans le nord du pays que la progression est la plus importante. C’est ce qu’indiquent les statistiques du Centre de chirurgie cardiaque de Pamplemousses et de l’hôpital Jeetoo.

En 2008, plus de 14 000 personnes ont été soignées ou ont présenté des symptômes liés aux maladies cardio- vasculaires. Un an après, ce chiffre a atteint les 21 000 personnes, précise Siven Poinoosamy, directeur du Centre de chirurgie cardiaque de Pamplemousses.

Parmi les facteurs mis en cause : la mauvaise hygiène alimentaire des Mauriciens couplée à une vie sédentaire. Trop de sel, de graisses et de sucre de même que le tabac et l’alcool nuisent à la santé, principalement aux artères coronaires, explique le Dr Uday Shanker Ramjutun, consultant en cardiologie pour le compte du ministère de la Santé.

Ce dernier ajoute que le diabète, l’hypertension et le stress sont les principales causes de maladies cardiovasculaires.

Le Dr Ramjutun précise que le facteur le plus inquiétant est que la maladie ne touche pas que les personnes âgées. « Elle touche aussi de manière non négligeable les jeunes de moins de 30 ans » , souligne- t- il.

De même, le Dr Sunil Gunness, directeur du Centre de chirurgie cardiaque de Pamplemousses, se dit inquiet face au nombre de jeunes qui en sont affectés. « Auparavant, la moyenne d’âge pour une opération du coeur était de 42 ans. Aujourd’hui, on est en dessous de 38 ans. » « On a une vie trop sédentaire.

Très peu de Mauriciens font des exercices physiques. On a tendance à marcher moins et à utiliser autant que possible la voiture pour tout » , déplore- t- il.

Faire du sport dans les entreprises

Plus de 50 % des patients souffrent d’artères bouchées par le mauvais cholestérol. Et la salle de soins intensifs ne désemplit pas tout au long de la semaine au Centre cardiaque de Pamplemousses.

Le Dr Sunil Gunness est d’avis que la situation est suffisamment inquiétante pour que des mesures appropriées soient prises dans les entreprises, par exemple. « Comme au Japon, il faudrait y avoir des salles de détente pour lire, écouter la musique et même faire du yoga. Ce n’est plus un luxe. » Il soutient d’ailleurs que la productivité des entreprises est affectée par le stress qui contribue significativement à l’évolution des maladies cardiovasculaires.

Bernard SAMINADEN

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !