Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : les centres hospitaliers universitaires malades de leurs services d’urgence

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 26/01/2010 | Lire l'article original

Les centres hospitaliers universitaires ivoiriens ont mal à leurs services d’urgence. En effet, c’est presque dans le dénouement total que le personnel médical travaille. Conséquence, plusieurs patients décèdent, faute de place ou d’oxygène pour les premiers soins. « Nous n’avons pas de matériel pour prendre en charge les patients qui viennent en urgence », révèle Dr D. Sylvestre, un médecin qui travaille dans un service d’urgence à Abidjan. Avant de préciser qu’avec l’affluence des patients, les urgences des Chu n’ont pas suffisamment de places.

« Même quand il y a de la place, c’est le précieux produit, l’oxygène qui fait défaut. C’est donc très souvent le cœur meurtri que nous demandons aux malades d’aller dans d’autres centres médicaux », soutient Dr Kouadio Elvis.

C’est que, depuis la crise militaro-politique la situation sanitaire s’est dégradée dans le pays. De sorte que les centres hospitaliers universitaires publics ivoiriens ont vu aussi leurs problèmes se multiplier. Le Chu de Yopougon, n’a plus de service d’urgence depuis plus de 6 mois. Il est fermé. Motif ? Pour réfection.

Ainsi ce sont les urgences des Chu de Cocody et de Treichville qui ont en charge tous les patients du district d’Abidjan et de plusieurs villes de l’intérieur du pays.

« Mon grand frère qui avait une infection pulmonaire a eu une crise et avait besoin d’oxygène pour respirer. J’ai faitle tour de toutes les urgences des Chu d’Abidjan, ainsi que l’hôpital militaire de 8h à 14h45 Gmt. Il n’y avait pas de place ou d’oxygène. Finalement, il est mort dès quand il a pu avoir une place », témoigne Goliclais N’da.

Par Théodore Kouadio

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !