Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le gouvernement entame une campagne d'information contre la fistule

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 16/02/2010 | Lire l'article original

Le directeur général des affaires sociales et de la famille, Jean Clotaire Tomby, a offert, le 15 février à Brazzaville, des kits d'intégration socioéconomique à des femmes atteintes de la fistule. L'octroi de ce don fait partie de la consolidation du projet de prise en charge des femmes fistuleuses. Il s'agit également pour l'intervenant de promouvoir l'information auprès des bonnes volontés et des femmes atteintes de cette maladie que l'on croyait disparue depuis le XIXe siècle.

Les fistules vésico-vaginales rendent les jeunes femmes incontinentes. Elles se caractérisent par des fuites d'urine permanentes par voie vaginale. Elles peuvent être également accompagnées de brûlures mictionnelles, leucorrhées, et de signes d'irritation vulvo-vaginales.

Les victimes de cette maladie n'attendaient plus que l'action du gouvernement, qui a fait de leur sort, une priorité nationale. Ces femmes qui sont souvent à l'abri des regards, vivent tristement, abandonnées, et rêvent secrètement de l'opération qui fera que, peut-être, leur mari ou leur famille les accueillera à nouveau.

Malgré tout, le souci de sensibilisation ne pèse pas trop sur ces femmes car elles se trouvent dans un contexte socioculturel dominé par la tradition. Chez de nombreux Africains en effet, les filles continuent d'être mariées trop jeunes, parfois même à partir de leur 14e anniversaire. Si elles tombent enceintes, leur bassin est insuffisamment formé et trop étroit pour permettre le passage d'un enfant. Les accouchements occasionnent d'ailleurs souvent la naissance de bébés mort-nés.

Rappelons que l'une des raisons majeures de l'apparition des fistules reste l'absence de soins obstétriques d'urgence dans les hôpitaux. Dans les villages, les femmes sont condamnées à se tordre de douleur durant de longues heures, voire plusieurs jours, avant que leurs proches ne décident de les évacuer vers un centre de santé, parfois situé très loin de chez elles.

Or, la fistule peut être réparée dans le cadre d'une intervention chirurgicale. En cas de légions simples et si l'opération a lieu dans les mois qui suivent l'accouchement, les chances de succès sont plus nombreuses.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !