Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les séquelles de la polio à la loupe

L'express de Madagascar | Madagascar | 11/02/2010 | Lire l'article original

En mars, Rotary Club d'Antananarivo Ainga tiendra la « Semaine de la chirurgie des séquelles de la poliomyélite ». Une chance pour les victimes de la poliomyélite. 30 personnes handicapées des séquelles de cette maladie séculaire bénéficieront de la chirurgie réparatrice. « Initiée par le Rotary club d'Antananarivo Ainga (RC Ainga), cette vaste opération qui va durer cinq jours, vise à la réinsertion sociale de ces gens, dont la plupart n'arrivent même pas à s'occuper d’eux mêmes», souligne Clara Ravoavahy, présidente de ce club de service, hier.

Baptisée « Semaine de la chirurgie des séquelles de la poliomyélite », cette action se tiendra du 8 au 12 mars à l'hôpital Joseph Ravoahangy-Andrianavalona (HJRA). Elle sera assurée par des professeurs chirurgiens de ce centre hospitalier. « Tenue en 2009, la première édition de cette opération avait permis de sauver 22 personnes », souligne le professeur-chirurgien Lalatiana Andriamananarivo, un des trois chirurgiens collaborateurs du RC Ainga dans cette entreprise.

D'après Clara Ravoavahy, les dépenses engendrées par cette opération seront entièrement prises en charge par le RC Ainga, en collaboration avec avec deux clubs réunionnais : le Rotary club Saint-Denis La Montagne et le Rotary Tampon Les Plaines. « Pour une personne, il faut débourser 200 euros, soit environ 200 000 ariary », souligne la présidente.

Maladie éradiquée

Appréciant les efforts déployés par ce club de service, Jean Ravelonarivo, Gouverneur adjoint du Rotary District 9220, région océan-Indien souligne que la poliomyélite est déjà éradiquée à Madagascar. « Il nous reste la certification des Nations-unies pour rendre officielle ce succès du programme du Rotary club international qui consiste à la lutte contre cette maladie », ajoute-t-il. « Dans le monde, la poliomyélite ne se voit plus qu'en Afghanistan, en Inde, au Nigéria, et au Pakistan », fait-il entendre. « C'est la raison pour laquelle le RC Ainga a orienté son action, depuis l'année dernière, à la chirurgie réparatrice des séquelles de la poliomyélite », affirme Clara Ravoavahy.

Les personnes intéréssées par ce programme, qui entre dans le cadre de la célébration du 10e anniversaire du RC Ainga, peuvent s'inscrire dès maintenant auprès du Centre d'appareillage de Madagascar et l’HJRA.

Teholy Martin

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !