Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La technologie au service de la médecine : le domaine de la santé à Madagascar connaît un réel progrès

L'express de Madagascar | Madagascar | 11/02/2010 | Lire l'article original

La télémédecine est devenue une réalité dans la Grande île. Et c'est l'Institut médical de Madagascar (IMM) qui bénéficie en premier lieu de cette technologie. Désormais, l'évacuation sanitaire avec un coût exorbitant restera un mauvais souvenir. Des médecins indiens assisteront à distance leurs homologues malgaches. Ils peuvent se connecter ensemble via le réseau « imailaka télémedecine ». Ce réseau fait partie du projet « imailaka » du ministère des Télécommunications, des postes et des nouvelles technologies (MTPNT). L'IMM est relié par satellite aux différents établissements sanitaires indiens.

En effet, la télémédecine est un exercice de la médecine par le biais des télécommunications et des technologies permettant la prestation de soins de \1 à distance et l'échange d'informations médicales s'y rapportant. Il n'est plus besoin d'effectuer des évacuations sanitaires, en cas d'’urgence, les opérations peuvent se faire sur place, grâce à des outils performants et à l'appui à distance de spécialistes.

Formations continues

« Dans le cas où l'opération du patient nécessite l'intervention d'un spécialiste étranger, il nous suffit d'envoyer le dossier en Inde et de nous connecter sur le réseau. Grâce à cet outil, le patient bénéficie du savoir-faire d’éminents professeurs indiens. Plus de déplacements à l'étranger. L'opération est est effectuéee sur place », explique le docteur Hery Rakotondravero, directeur général de l'IMM au sujet des avantages tirés de cette technologie.
Les opérations cardiologiques, les autres interventions chirurgicales complexes, ainsi que des traitements spéciaux peuvent se faire désormais sur place. Et ce grâce à l'imailaka télémédecine.

Si sous d'autres cieux, cette technique est une pratique courante, mais pour Madagascar, ce n'est que le début. Selon les explications d’Augustin Andriamananoro, ministre des Télécommunications, des postes et des nouvelles technologies, « d'autres établissements sanitaires publics vont se doter de ce nouveau service ».

A part l'assistance à distance, cette technologie offre aussi aux médecins malgaches la possibilité de formations continues et d'échanges d'expériences avec leurs homologues indiens. Ce qui améliorera davantage le système de santé à Madagascar.

L'imailaka télémédecine est le point focal du projet imailaka. Celui-ci est issu du projet Pan African e-Network, qui consiste à relier les 53 pays de l'Union africaine par voie satellitaire et fibre optique avec l'Inde. Le coût total de ce projet s’éleve à 130 millions de dollars.

L'Institut médical de Madagascar

L'institut médical de Madagascar (IMM) ouvre ses portes peu à peu aux patients. Ce centre de santé s'investit dans la haute technologie de l'imagerie médicale, permettant d'examiner plusieurs types de maladie. Des matériels sophistiqués lui donnent la possibilité d'avoir rapidement un diagnostic fiable, indispensable pour une prise en charge efficace et adaptée.
Ces interventions touchent plusieurs domaines, dont l'exploration cardiaque. Cet institut offre aux patients divers examens comme la cardiologie, l'angiographie avec coronarographie, l'echo-doppler cardiaque, l'épreuve d'effort, l'holter tensionnel. Et ceci sans parler de la radiologie conventionnelle numérique, la mammographie, l'imagerie par résonnance magnétique, la radiologie interventionnelle, l'echographie et la scannographie.
Et pour l'amélioration du système de santé à Madagascar, l'institut propose des formations dans des domaines spécifiques.

Lova Rafidiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !