Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Boulkiemdé. Prise en charge des pathologies de l’enfant : des spécialistes se penchent sur la question à Koudougou

Sidwaya | Burkina Faso | 12/02/2010 | Lire l'article original

Koudougou,(Aib)- Koudougou a abrité du 9 au 11 février, un séminaire international sur la prise en charge des pathologies pédiatriques. Ce séminaire est organisé par le conseil régional du centre ouest en collaboration avec la Fondation IPOKRaTES basée en Autriche, avec l’appui du ministère de la santé. Une soixantaine de participants du Burkina Faso et d’Autriche sont concernés par cette formation de haut niveau et assurée par le professeur Georg Simbruner, président de la Fondation IPOKRaTES.

Placé sous le très haut patronage de monsieur le premier ministre, c’est le ministre de la santé M. Seydou Bouda qui a présidé l’ouverture des travaux marquant le top de départ de ce séminaire international.

La tenue effective de ce séminaire international sur la prise en charge des pathologies de l’enfant selon le président du conseil régional Théophile Zongo, est un indicateur qui rassure sa structure que le combat qu’elle mène aux côtés du ministère de la santé est juste et constitue, plus qu’une caution morale, un gage de l’implication personnelle des acteurs de la santé, implication sans laquelle il sera impossible de relever le défi de la « santé pour tous », un des axes fondamentaux de la politique gouvernementale mais aussi l’un des objectifs prioritaires du Millénaire pour le Développement.

En effet,malgré les efforts conjugués des gouvernants, des partenaires techniques et financiers, des collectivités territoriales et des autres acteurs, les performances des indicateurs en matière de santé restent insuffisantes a soulevé le président du conseil régional du centre ouest à l’ouverture des travaux.

C’est pourquoi, l’organisation d’un tel séminaire vient comme pour répondre à un double impératif car il s’agit d’animer la région du centre ouest durant toute l’année du cinquantenaire de notre indépendance par de grandes conférences portant sur le thème qui est « Université et formation professionnalisante » d’une part, et d’autre part, d’aider à renforcer les compétences de nos cadres de santé pour optimiser leur rendement. A ce titre, le séminaire de Koudougou devrait ajouter un plus aux compétences des spécialistes en pédiatrie, en gynécologie obstétrique, en chirurgie et en médecine générale.

Il vient par ailleurs compléter et renforcer le plateau technique en matière de prestations sanitaires dans notre pays en général et dans région du centre ouest en particulier.

Durant les trois jours de travaux, des thèmes comme les nouvelles approches dans la prise en charge des lésions de l’enfant, de l’épilepsie de l’enfant, de la prise en charge orthopédique de certaines malformations, de la prise en charge des dysplasies de la hanche, du pied bot et de l’asphyxie néonatale seront traités par les spécialistes d’Autriche avec les participants.

Ce séminaire faut- il le rappeler a été rendu possible grâce au docteur Jérôme Bationo qui a facilité la rencontre entre le président du conseil régional et le Pr. Georg Simbruner de l’Université Innsberrck d’Autriche et par ailleurs, directeur de la célèbre fondation IPOKRaTES.

C’est ainsi qu’est naît un type de partenariat entre la région du centre ouest et cette célèbre institution (IPOKRaTES). Une fondation qui jouit d’une grande notoriété internationale avec pour mission d’offrir aux professionnels, aux étudiants et aux chercheurs du monde, une formation de haut niveau dans les sciences de la santé afin de permettre de garantir à tous une justice sociale et un respect de la dignité humaine en matière d’accès aux services sanitaires.

Selon le ministre Seydou Bouda, la tenue de la présente formation dont les travaux se poursuivront pendant trois jours, au-delà de l’intérêt et de l’actualité de son contenu, est un véritable témoignage de l’amitié entre les peuples autrichien et burkinabé et une volonté affichée de la fondation IPOKRaTES et de la région du Centre-Ouest de renforcer cet esprit de coopération à travers un partenariat exemplaire.

La tenue de cette formation, qui en plus de favoriser la complémentarité, la synergie et l’efficacité dans la réflexion et l’action va permettre l’appropriation de nouvelles innovations scientifiques concrètes et pragmatiques à même de rendre plus aptes les professionnels de la santé dans la quête d’une santé pour tous a reconnu le ministre Bouda. Au nom du gouvernement et du peuple burkinabé, il a réitéré à l’endroit des amis autrichiens, toute la reconnaissance de la nation entière pour cette noble action, signe d’une parfaite intégration entre nos deux peuples.

François KABORE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !