Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Boulgou. Fistules obstétricales : le CHR de Tenkodogo mène une campagne intensive de cure

Sidwaya | Burkina Faso | 11/02/2010 | Lire l'article original

Tenkodogo, (AIB) – Dans le cadre de l’exécution de son plan d’action, le Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo, avec l’appui technique et financier de l’UNFPA organise du 08 au 17 février 2010, une campagne de cure des fistules obstétricales. Durant 10 jours une trentaine de femmes victimes de fistules obstétricales venues des différentes localités de la région du Centre Est bénéficieront d’une prise en charge chirurgicale gratuite. Parmi ces femmes, celles qui présenteraient d’autres pathologies seront référer à des échelons les plus indiqués.

La campagne, dont l’objectif est de soulager les femmes qui souffrent de cette pathologie , est menée par trois ( 3) chirurgiens venus de l’hôpital Yalgado de Ouagadougou, de l’hôpital de Dori avec l’appui des services de gynécologie obstétrique et du bloc opératoire du Centre hospitalier régional de Tenkodogo.

Cofinancée par l’UNFPA et le budget du CHR, le coût de cette campagne s’élève à 5 632 150 F CFA, soit 4 546 150 F CFA supporté par l’UNFPA et 1 086 000 F CFA par le budget du CHR.

Selon les statistiques de l’OMS, sur 500 accouchements, il y a environ 2 cas de fistules obstétricales au Burkina Faso. Elles surviennent en plus chez des femmes très jeunes dont peu en parlent parce que qualifiée de honteuse. Cette stigmatisation explique que ces femmes ne sont connues des structures de soins que plusieurs années après l’accouchement incriminé.

Le directeur général du Centre hospitalier régional de Tenkodogo, M. Benjamin P. Bamogo a relevé que la maladie de fistule obstétricale constitue un frein au développement social, physique et économique des femmes victimes. « Il faut garder espoir, ne pas se décourager parce qu’il y a une solution a ça.

Aujourd’hui nous avons des experts qui à travers leur professionnalisme arrivent à obtenir un bon pourcentage de réussite de cure de fistule, pour cela il faut aider à travers les associations féminines à l’identification de ces femmes qui souffrent dans le silence afin qu’elles puissent avoir la réinsertion sociale » a lancé M. Bamogo comme message à l’endroit de la population et plus particulièrement la population cible.

Selon le Dr Sopha Hien, chef de service d’urologie du Centre hospitalier universitaire Yalgado de Ouagadougou les causes de la fistule obstétricale sont nombreuses : il y a des causes qui sont liées à la malade et des causes qui sont liées au personnel médical.

Concernant les causes liées à la malade, il y a d’abord le facteur âge ; en ce sens que lorsque la femme est trop jeune, le bassin est immature et par conséquent si elle accouche avec des difficultés cela crée des dégâts au niveau des organes génitaux.

Il y a également des causes qui sont liées au contexte même de la femme : si la femme a un bassin qui n’est pas développé comme les autres femmes , l’enfant aura des difficultés pour sortir et restera coincé jusqu’à ce que les choses aillent mal. A cela s’ajoute les causes qui peuvent être liées au personnel médical qui lors des consultations prénatal n’ont pas su orienter la femme qu’elle devra accoucher par césarienne et non par voie naturelle.

Tasséré Koanda

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !