Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Débat sur le taux de prévalence du VIH SIDA : les méthodes de calculs du Sénégal sont vérifiées par l’ONUSIDA et l’OMS

Sud Quotidien | Sénégal | 16/02/2010 | Lire l'article original

Le vote du projet de loi visant à éliminer toute forme de discrimination contre les PVVIH au Sénégal a suscité un débat houleux entre parlementaires et le nouveau ministre de la Santé et de la Prévention. En effet, répondant aux différentes interpellations des députés sur les questions portant sur le Vih/Sida et sur d’autres maladies, le représentant du gouvernement en a profité pour mettre un terme à la controverse autour de la fiabilité du taux de prévalence de 0, 7 % qui prévaut au Sénégal. Un taux de prévalence au niveau national qui n’a connu aucune évolution depuis des années.

Selon le ministre Modou Diagne Fada, le Sénégal a des méthodes de calcul qui lui permettent d’avoir des statistiques réelles de la prévalence de la pandémie du Sida. Ce sont ces mêmes méthodes de calcul qui ont permis aujourd’hui, dit-il d’avoir une idée du taux de prévalence national et de celle des régions les plus touchées en l’occurrence Ziguinchor et Kolda.

C’est de la même manière, selon lui qu’on a réussi à identifier la tranche d’âge la plus touchée et la tendance chez les travailleurs de sexe qui est de l’ordre de 19% et chez les hommes qui font des rapports entre hommes qui est de 22%. Le ministre de la santé de poursuivre pour dire que la féminisation du Vih Sida est connue grâce aussi aux enquêtes réalisées.

Le ministre de plaider alors que les résultats des enquêtes réalisées au Sénégal sont vérifiés aussi bien par l’ONUSIDA et par l’OMS. Modou Diagne Fada de souligner que le Sénégal n’a aucun intérêt à cacher son taux de prévalence. Si ce taux change sans que les autorités ne le révèlent ce sont les organisations internationales, en première ligne, qui vont le dénoncer.

C’est pourquoi il a tenu à préciser que les chiffres du Sénégal, dit-il, peuvent être vérifiés dans les rapports de l’ONUSIDA de 2009. Il a profité de cette tribune pour interpeller les différents acteurs notamment les chefs religieux à qui il a demandé d’intervenir davantage pour que le taux national de O,7 % baisse.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !