Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer de l’enfant / le manque d’informations et de sensibilisation entrave la prise en charge précoce

Sud Quotidien | Sénégal | 14/02/2010 | Lire l'article original

L’information et la sensibilisation pour la prise en charge précoce du Cancer constituent un des maillons faibles dans le dispositif de prise en charge de la maladie chez l’enfant au Sénégal. Toute chose qui se justifie par le fait que chaque année, le Sénégal enregistre 800 nouveaux cas de Cancer des enfants et dont 100 seulement arrivent à l’hôpital. Ce qui explique d’ailleurs un faible taux de guérison (environ 50%).

Ainsi pour renverser cette donne l’Association de soutien aux enfants atteints de Cancer (Aseac) a organisé hier dimanche à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du Cancer une rencontre de sensibilisation à l’endroit des autorités sanitaires, des populations et surtout des jeunes.

Cette rencontre placée également sous le signe de la commémoration de la Journée internationale du Cancer de l’enfant célébrée ce lundi a permis au président de L’Aseac Pape Khalil Wade de dire « la base de tout programme de lutte doit être constituée d’actions de prévention primaire, d’information, et de sensibilisation des populations sur la conduite à tenir ». Pour « un dépistage précoce et une meilleure prise en charge des patients »

Dans cette même optique Modou Diagne Fada, le ministre de la santé et de la prévention a confié que « le Cancer coûte cher, et le seul moyen que nous disposons pour le prévenir c’est la sensibilisation ». Ainsi il a insisté sur la nécessité de « sensibiliser les populations à avoir un meilleur comportement » face à la maladie.

Pour se faire le ministre de la santé a rappelé des conduites à tenir. Des rappels qui consistent à avoir une alimentation saine, à pratiquer du sport et à cesser de fumer ou de consommer de l’alcool.Par ailleurs, il a profité de l’occasion pour émettre de voir le souhait de voir le budget de la santé (environ 11%) connaître une hausse pour « une meilleure prise en charge des maladies plus particulièrement celles dites coûteuses dont le Cancer »

Il est à noter que le Sénégal a enregistré des progrès dans la prise en charge du Cancer notamment la gratuité des médicaments pour la chimiothérapie en pédiatrie.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !